Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Lun 28 Fév 2011 - 11:39
Chocolat a écrit:
milasaintanne a écrit:
"A, B ou C" ça ressemble à "acquis, en cours d'acquisition et non acquis", non ?
Moi j'ajoute même un niveau "expert" pour ceux qui vont au delà des compétences attendues, et ils servent de ressource à leurs camarades.

Essaie de voir aussi du côté de la Nouvelle Zélande, qui évalue par compétences depuis dix ans maintenant et qui ont donc le recul dont nous manquons pour discuter sereinement de tout ça.

Sauf que nous, ici, nous n'avons plus le choix entre "acquis" "non acquis" et "en cours d'acquisition"; nous devons cocher "acquis" en complétant la date...

Bis repetitas placent.
LES ENSEIGNANTS NE DOIVENT PAS VALIDER LES COMPÉTENCES.
Ils doivent évaluer les acquis des élèves et donc dire si un item est "acquis, en cours d'acquisition ou non acquis".
avatar
retraitée
Doyen

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par retraitée Lun 28 Fév 2011 - 11:39
Vous êtes zinzin, ou quoi?
Je suis entrée au lycée en 1957, en sixième, et c'était mixte!
Il restait encore des lycées de filles et de garçons, mais cela s'est vite transformé!
Les CC (cours complémentaires) étaient déjà mixtes du temps de mon père, né en 1917! En 1969, les collèges étaient tous mixtes.

Les châtiments corporels n'étaient pas autorisés, quand j'évoque les baffes, c'est sur le mode humoristique, anecdotique, on n'était pas dans les collèges anglo-saxons! je dis simplement que parfois, cela partait, et qu'il vaut parfois mieux une claque que de la moraline culpabilisante ou la culture de l'excuse. Seuls quelques rares profs fumaient en classe, près de la fenêtre ouverte souvent.
Brighelli n'est pas le gourou de Sauver les Lettres, mais anime le blog Bonnet d'âne. ce n'est le gourou de personne, je crois que l'adepte des gourous, c'est vous.
Si tout ce que vous pensez et écrivez souffre d'une telle inexactitude, d'une telle approximation, c'est grave!

Et comme le dit Marquise, il vaut mieux 25% de bacheliers dans une classe d'âge (d'ailleurs, il faudrait vérifier ces chiffres) que 80 % de bacheliers détenteurs de monnaie de singe. En fac, combien d'entrants en première année, combien d'abandons, combien de détenteurs d'une licence au bout de trois ans? Combien d'étudiants en Lettres obligés d'acheter le Bescherelle pour enfin apprendre à conjuguer (je l'ai vu de mes yeux!)
Tous ceux, à quelques infimes exceptions près, qui sont entrés en fac de lettres avec moi en 64 avaient leur licence en 67.
Seules, l'absence de travail ou la nécessité de bosser à côté expliquaient les échecs.
Avec le BEPC passé en fin de 3e, on entrait dans une banque. Pas de contrôle continu. Deux de mes beaux-frères, titulaires au départ d'un simple CAP, écrivent sans fautes, et se sont reconvertis sans le moindre problème dans l'enseignement , après avoir passé, les examens et concours. Ma mère, qui a quitté l'école pour l'usine à 14 ans avec le certificat d'études passé à 12 ans écrit sans une seule faute, a lu tous les grands auteurs et en sait largement plus qu'un bachelier lambda.
Je n'idéalise pas l'école que j'ai connue, elle avait nombre de défauts, mais c'est tout de même celle qui permettait à des fils de paysans alcooliques et analphabètes d'être majors de leur promotion de dentaire ou chirurgiens.
Faites un effort pour ôter vos oeillères!
Nous en avons tous, les miennes étaient politiques, mais qu'est-ce qu'on se sent mieux quand on les perd!
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Lun 28 Fév 2011 - 11:40
Chocolat a écrit:
milasaintanne a écrit:
Je le connais.
Je travaille beaucoup avec des collègues canadiens.
Et là bas, le débat est aussi vif qu'il l'est ici.
Ils ont abandonné les compétences transversales (sociales), mais pas les compétences disciplinaires.

Et nous, on veut faire l'inverse: tout dans le cadre de projets "inter" et "trans"...

C'est pas parce qu'ils l'ont fait qu'ils ont raison.
De nombreux enseignants le regrettent d'ailleurs....
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Reine Margot Lun 28 Fév 2011 - 11:40
si le gamin a envie et veut vraiment faire des études générales, rien ne l'empêche, pas même des parents au chômage. un gamin qui bosse est recompensé, et on l'encourage à aller en seconde.

Là on ne parle pas de la sitiation sociale des parents mais de l'envie du gamin, d'effort.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
User5899
Demi-dieu

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par User5899 Lun 28 Fév 2011 - 11:41
milasaintanne a écrit:En quatrième, je ne fichais rien du tout et on m'avait donc jugée incapable de faire des études longues. J'aurais du logiquement aller en formation professionnelle si je n'avais pas eu la chance d'avoir une famille qui a insisté pour que je suive une filière générale scientifique qui m'a menée à une bi-admissibilité à l'agreg de lettres et à un capes d'histoire après en passant par médecine, une maîtrise de littérature médiévale et un DEA d'histoire du droit.
Comme quoi.....
Excellent exemple d'un comportement dommageable d'un ou de plusieurs professeurs, je suis bien d'accord : nul ne peut prédire les changements qui vont se produire chez un adolescent, le déplacement de ses sphères d'intérêt, et l'on pourrait trouver des exemples exactement symétriques. Mais qu'un professeur se croie capable de prévoir l'avenir ne me semble pas exactement dans le sujet que mes camarades essaient d'aborder, et que je suis de loin d'un oeil de plus en plus sceptique (ce qui n'est pas le synonyme de défavorable).
avatar
retraitée
Doyen

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par retraitée Lun 28 Fév 2011 - 11:44
milasaintanne a écrit:
retraitée a écrit:Je reposte ici, à l'attention spéciale des pédagolâtres, ce que j'ai posté dans la rubrique philo.
http://www.sauv.net/muglioni.htm

Ne t'en fais pas, je connais bien le collectif Sauver les lettres et son gourou Brighelli.
Et ce n'est pas cette lecture qui me fera changer d'avis à ce sujet.

Tiens d'ailleurs, au passage, dans les bonheurs du collège avant Haby, tu as oublié de préciser que le collège n'était pas mixte, que les châtiments corporels étaient autorisés, que les profs fumaient en classe et que seulement 25% d'une tranche d'âge arrivait au baccalauréat.
C'est vrai, c'était tellement mieux avant.....

Lis plutôt l'article, au lieu de le dénigrer d'avance. Il n'a pas été écrit au départ pour SLL, il émane d'un doyen d'inspection de philo aujourd'hui décédé; SLL l'a simplement repris, comme il reprend des artcles publiés dans divers journaux.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Chocolat Lun 28 Fév 2011 - 11:45
milasaintanne a écrit:
Bis repetitas placent.
LES ENSEIGNANTS NE DOIVENT PAS VALIDER LES COMPÉTENCES.
Ils doivent évaluer les acquis des élèves et donc dire si un item est "acquis, en cours d'acquisition ou non acquis".

Faux.
C'est un discours post tollé général qui n'est absolument pas suivi dans les faits.
Dans mon établissement, ce sont par exemple les PP de 3° qui devront valider ou non les compétences des élèves en difficulté, sur proposition des collègues des matières concernées.

_________________
Discussions sur le socle commun - Page 18 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par User5899 Lun 28 Fév 2011 - 11:45
milasaintanne a écrit:Ils ont abandonné les compétences transversales (sociales), mais pas les compétences disciplinaires.
Ce n'est pas parce qu'ils l'ont fait qu'ils ont raison.
Certes. Mais l'ont-ils fait sans raison(s) ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Chocolat Lun 28 Fév 2011 - 11:49
milasaintanne a écrit:
C'est pas parce qu'ils l'ont fait qu'ils ont raison.
De nombreux enseignants le regrettent d'ailleurs....

Ils l'ont fait parce que les résultats obtenus ont été désastrueux, et ce n'est pas étonnant - des projets sans contenu n'apportent rien d'autre qu'une bonne partie de rigolade; pardon, une bonne cohésion de groupe.

_________________
Discussions sur le socle commun - Page 18 Art1111
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Lun 28 Fév 2011 - 11:50
retraitée a écrit:
milasaintanne a écrit:
retraitée a écrit:Je reposte ici, à l'attention spéciale des pédagolâtres, ce que j'ai posté dans la rubrique philo.
http://www.sauv.net/muglioni.htm

Ne t'en fais pas, je connais bien le collectif Sauver les lettres et son gourou Brighelli.
Et ce n'est pas cette lecture qui me fera changer d'avis à ce sujet.

Tiens d'ailleurs, au passage, dans les bonheurs du collège avant Haby, tu as oublié de préciser que le collège n'était pas mixte, que les châtiments corporels étaient autorisés, que les profs fumaient en classe et que seulement 25% d'une tranche d'âge arrivait au baccalauréat.
C'est vrai, c'était tellement mieux avant.....

Lis plutôt l'article, au lieu de le dénigrer d'avance. Il n'a pas été écrit au départ pour SLL, il émane d'un doyen d'inspection de philo aujourd'hui décédé; SLL l'a simplement repris, comme il reprend des artcles publiés dans divers journaux.

Je l'ai lu. J'ai le droit de ne pas adhérer ?
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Lun 28 Fév 2011 - 11:54
Chocolat a écrit:
milasaintanne a écrit:
Bis repetitas placent.
LES ENSEIGNANTS NE DOIVENT PAS VALIDER LES COMPÉTENCES.
Ils doivent évaluer les acquis des élèves et donc dire si un item est "acquis, en cours d'acquisition ou non acquis".

Faux.
C'est un discours post tollé général qui n'est absolument pas suivi dans les faits.
Dans mon établissement, ce sont par exemple les PP de 3° qui devront valider ou non les compétences des élèves en difficulté, sur proposition des collègues des matières concernées.

La réponse est là : http://eduscol.education.fr/cid49889/livret-personnel-competences.html#%C3%A9valuer
Pour son interprétation, voyez avec votre CDE.
avatar
retraitée
Doyen

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par retraitée Lun 28 Fév 2011 - 11:58
Et oui, avant le lycée commençait en 6e. C'est pour cela que la très grande majorité des enfants issus des classes sociales dites "défavorisées" n'allaient pas au lycée. Les autres allaient à l'usine.

Certains allaient à l'usine, mais nombre d'entre eux pouvaient en sortir.
Et beaucoup d'autres allaient au cours complémentaire, ou allaient jusqu'au certificat d'études, après avoir suivi le cours supérieur et le cours fin d'études, qui faisaient suite au CM2, avant de rejoindre le lycée en 5e, ou allaient en Centre d'apprentissage, nom que portaient alors les actuels Lycées professionnels.
Après la 3e, les enfants sérieux des classes populaires pouvaient passer le concours d'entrée à l'École Normale d'instituteurs, et obtenaient le brevet supérieur, diplôme comparable au bac. Mon père, instituteur, avait le BS.
Et les meilleurs élèves Normaliens continuaient. Normale Sup, au départ, formait des professeurs d'école normale.
Un de mes anciens collègues, agrégé de maths, prof en math spé, s'est vu opposer per une secrétaire ignare un refus de s'inscrire en fac de droit après sa retraite, "parce qu'il n'avait pas le bac". Finalement, ça s'est arrangé.
Je crois que vous ignorez pas mal de choses sur l'école d'antan!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Chocolat Lun 28 Fév 2011 - 12:00
milasaintanne a écrit:
Chocolat a écrit:
milasaintanne a écrit:
Bis repetitas placent.
LES ENSEIGNANTS NE DOIVENT PAS VALIDER LES COMPÉTENCES.
Ils doivent évaluer les acquis des élèves et donc dire si un item est "acquis, en cours d'acquisition ou non acquis".

Faux.
C'est un discours post tollé général qui n'est absolument pas suivi dans les faits.
Dans mon établissement, ce sont par exemple les PP de 3° qui devront valider ou non les compétences des élèves en difficulté, sur proposition des collègues des matières concernées.

La réponse est là : http://eduscol.education.fr/cid49889/livret-personnel-competences.html#%C3%A9valuer
Pour son interprétation, voyez avec votre CDE.

Oui, elle y est et je la copie ici:

"Collège
La validation de chacune des compétences du socle concerne l'ensemble de l'équipe pédagogique. Le professeur principal renseigne le livret lors d'un conseil de classe ou à tout autre moment approprié en cours d'année. En fin de troisième, le chef d'établissement atteste ou non l'acquisition du socle commun."

Il me semble que notre CDE respecte bien les textes, non?
Je maintiens donc mon propos, qui est conforme aux textes en vigueur que tu cites.


_________________
Discussions sur le socle commun - Page 18 Art1111
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Lun 28 Fév 2011 - 12:07
marquisedemerteuil a écrit:si le gamin a envie et veut vraiment faire des études générales, rien ne l'empêche, pas même des parents au chômage. un gamin qui bosse est recompensé, et on l'encourage à aller en seconde.

Là on ne parle pas de la sitiation sociale des parents mais de l'envie du gamin, d'effort.

Tu crois vraiment que la situation sociale des parents n'influence en rien les choix (ou non choix) d'orientation des élèves ?
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Lun 28 Fév 2011 - 12:09
Une pédagogie de l'intégration: Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement de Roegiers. Ça date de 2001, mais c'est une saine lecture.
Vous pouvez en lire de larges extraits dans Google Books :
http://books.google.com/books?id=sNMLlzeUFZ4C&printsec=frontcover&dq=Une+p%C3%A9dagogie+de+l%27int%C3%A9gration:+Comp%C3%A9tences+et+int%C3%A9gration+des+acquis+dans+l&hl=fr&ei=0IFrTdfnH8iN4Qbr1OjfCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCkQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Reine Margot Lun 28 Fév 2011 - 12:10
Si l'élève a les capacités et la volonté, ça joue aussi, non? et les profs peuvent aussi persuader les parents que leur enfant doué mérite d'aller plus loin...

regarde les exemples donnés par retraitée: si des passerelles sont offertes, il y a possibilité de faire des études plus longues pour celui qui en a le désir.

je ne suis pas persuadée que la situation sociale fasse tout, il y a vraiment des élèves, parmi les défavorisés (et en 22 étb j'en a vu) que 'lécole n'intéresse pas, et d'autres qui bûchent parce qu'ils comptent (encore) sur l'école pour s'en sortir. et l"école actuelle, qui fait passer d'une classe à 'lautre des élèves avec de grosses lacunes, sans qu'ils aient besoin de travailler, n'aide pas non plus.


Dernière édition par marquisedemerteuil le Lun 28 Fév 2011 - 12:12, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par doublecasquette Lun 28 Fév 2011 - 12:11
milasaintanne a écrit:
Chocolat a écrit:
milasaintanne a écrit:
Ne t'en fais pas, je connais bien le collectif Sauver les lettres et son gourou Brighelli.
Et ce n'est pas cette lecture qui me fera changer d'avis à ce sujet.

Tiens d'ailleurs, au passage, dans les bonheurs du collège avant Haby, tu as oublié de préciser que le collège n'était pas mixte, que les châtiments corporels étaient autorisés, que les profs fumaient en classe et que seulement 25% d'une tranche d'âge arrivait au baccalauréat.
C'est vrai, c'était tellement mieux avant.....

Le niveau du débat dégringole vertigineusement.
De plus, il me semble que nous étions en train de parler du socle et des innovations opérées à travers la généralisation de l'évaluation par compétences au collège.

Mais si tu es là juste pour lancer des piques d'un air supérieur en guise d'argumentation en faveur de tes pratiques pédagogiques, permets-moi de te dire que c'est léger et très peu convaincant.

Le fait que tout le monde se lance avec plus ou moins d'enthousiasme dans des expérimentations ne me dérange pas; ce qui me dérange beaucoup, en revanche, c'est le fait que tout le monde se lance dans des expérimentations sur les élèves, sans véritable réflexion préalable, donc sans avoir d'objectifs précis à atteindre et tout en accordant aux connaissances une place négligeable, au profit de compétences très approximatives, voire anecdotiques - la plupart des items à cocher en fin de 3° pourraient l'être dès le CP - c'est tout de même inquiétant, en termes de niveau requis en fin de scolarité obligatoire, non?


Tu peux m'expliquer (je viens de me réveiller, j'ai pas encore tous mes neurones en marche) :
- qui a commencé à parler du collège unique ?
- où sont "les piques" ?
- ou sont les marques d'un "air supérieur" ?

"tout le monde se lance dans des expérimentations sur les élèves, sans véritable réflexion préalable, donc sans avoir d'objectifs précis à atteindre"
Bein, justement, avant de se lancer dans une expérimentation, il y a une réflexion préalable, des objectifs et une évaluation. C'est même le principe de base.

"la plupart des items à cocher en fin de 3° pourraient l'être dès le CP"
Je ne crois pas que les professeurs des écoles aient la même exigence avec leurs élèves de CP que celles que tu peux avoir avec tes 3e. C'est même pour cela qu'il y a les 3 paliers du socle commun.


Ah ! Ça tombe bien !
Cela doit faire au moins une bonne semaine que j'ai posé la question, justement !

Comment est-on assuré du niveau d'exigence ? Qui nous prouve que l'on met bien le curseur "palier 1", "palier 2", "palier 3" exactement à la bonne hauteur.

Je vous remets mon petit problème de l'autre jour...

Ça, c'est ma principale question au niveau de la validation des compétences.
Tu m'excuseras de n'évoquer que les Paliers 1 et 2, mais je suis PE (plus exactement instit' devenue PE au bénéfice de l'âge) et ce sont ceux que je connais.

Quel niveau d'exigence dois-je adopter pour un élève chez qui je devrais par exemple valider, au palier 1, "Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court" ou "Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication" ?
Qui m'assurera que, dans l'école voisine, mon collègue cochera ces deux cases avec le même niveau d'exigence ?

Si je prends une lecture au pied de la lettre de ce qu'il est écrit pour l'une puis l'autre de ces compétences, voilà ce que cela peut donner (je précise que j'ai une classe à trois niveaux : Grande Section de maternelle, Cours Préparatoire, Cours Élémentaire 1° année) :

1) "Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court" :

- Hier, ma petite Shéhérazade, cinq ans depuis le mois de décembre, a écrit sur son dessin, en "lettres attachées" :

"lametrese éaléché Shérérazade"


Ce texte, très imparfait je l'admets, est néanmoins la parfaite illustration du fait que cette toute jeune élève, actuellement en dernière année de maternelle, utilise au mieux ses connaissances actuelles (les lettres de l'alphabet et la correspondance grapho-phonétique) pour écrire un texte court.
Je dois donc lui valider cet item du LPC.

- Hier aussi, mon grand Djeïzonne, huit ans depuis le mois de janvier, a écrit le texte suivant sur son cahier de brouillon :

Mamie avait froid. Elle avait une couverture mais elle trenblait. Alors Papi alla chercher du bois et il alluma le feu. Papi et Mamie étaient content, il faisait bien chaud dans la maison. Mamie enleva la couverture et Papy sécha son fron en sueur.



Dans ce texte, pas mal écrit pour un élève de CE1, on remarque néanmoins trois fautes qui font partie des notions déjà étudiées en Étude de la langue, que ce soit au CP ou au CE1 : le m devant m, b, p ; l'accord des adjectifs qualificatifs avec les noms qu'ils qualifient (vu tout récemment et évalué justement le même jour par un exercice de mécanisme) et la recherche de la lettre finale muette grâce à des mots de la même famille (revu aussi tout récemment et évalué positivement le même jour dans un exercice de mécanisme).

Cet élève n'a pas utilisé au mieux ses connaissances pour écrire un texte court. Je ne lui valide donc pas cet item du LPC.

2) "Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication"

- Il y a deux mois maintenant, mon petit Nicodème, six ans et demi, élève de Cours Préparatoire, a résolu sans erreurs les problèmes suivants (extraits de "Compter Calculer au CP", Grip éditions) :

1) Le parking devant l'école a 10 places, 2 voitures y sont déjà garées. Combien reste-t-il de places libres ?

2) 2 voitures sont déjà garées dans le parking, 6 autres arrivent. Combien y a-t-il de voitures dans le parking ?

3) 5 enfants jonglent avec chacun 2 balles. Combien leur faut-il de balles ?



Il sait dont résoudre des problèmes relevant de l'addition, de la soustraction et de la multiplication.
Je valide donc cet item.

- Hier, ma grand Léocadie, sept ans et demi, élève de CE1 avait le problème suivant à résoudre :

J'achète 4 boîtes de gâteaux à 32 euros la boîte ; combien dois-je payer ?
Dans chaque boîte il y a 122 gâteaux. Combien ai-je de gâteaux ?



Voici ce qu'elle a écrit :

32 € x 4 = 128 €
On doit payer 128 €.

122 + 128 = 250 gâteaux
Il y a 250 gâteaux.



Je ne valide pas l'item ou je demande à Léocadie de relire l'énoncé et de ne pas se laisser influencer bêtement par le fait que, souvent, il faut utiliser le résultat de la première question pour calculer le résultat de la seconde* ?




* : J'ai choisi l'option 2 que je trouve plus formatrice pour cette petite fille que je connais depuis sa Grande Section où elle m'écrivait elle aussi d'adorables missives pleines de "Léocadièmlametrese coeurs "... Je suis un être faible et influençable qui se laisse bêtement guider par ses affects au lieu de raisonner froidement en bonne directrice des futures ressources humaines...

Excusez-moi si je suis un peu "lourde", mais j'ai des excuses :
Je suis entrée en 6° avant la réforme Haby, les profs m'ont fumé dans les narines tout en me battant comme plâtre, j'ai dû me battre pour faire partie des 25 % et je ne dois mon salut mental qu'au fait que mon CES était le seul de France à être mixte affraid
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Lun 28 Fév 2011 - 12:15
doublecasquette a écrit:
Comment est-on assuré du niveau d'exigence ? Qui nous prouve que l'on met bien le curseur "palier 1", "palier 2", "palier 3" exactement à la bonne hauteur.

Je ne suis pas professeurs des écoles et je n'ai donc aucune compétences pour te dire ce que tu dois faire dans ta (tes) classe (s).
Le niveau d'exigence n'est jamais certain, que l'on évalue par compétences ou avec des notes.
Je crois vraiment que le problème n'est pas là.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Chocolat Lun 28 Fév 2011 - 12:20
milasaintanne a écrit:
Je ne suis pas professeurs des écoles et je n'ai donc aucune compétences pour te dire ce que tu dois faire dans ta (tes) classe (s).
Le niveau d'exigence n'est jamais certain, que l'on évalue par compétences ou avec des notes.
Je crois vraiment que le problème n'est pas là.

:shock: Je crois au contraire que l'un des problèmes est là, justement.

_________________
Discussions sur le socle commun - Page 18 Art1111
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Ruthven Lun 28 Fév 2011 - 12:27
).
milasaintanne a écrit:Une pédagogie de l'intégration: Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement de Roegiers. Ça date de 2001, mais c'est une saine lecture.
Vous pouvez en lire de larges extraits dans Google Books :
http://books.google.com/books?id=sNMLlzeUFZ4C&printsec=frontcover&dq=Une+p%C3%A9dagogie+de+l%27int%C3%A9gration:+Comp%C3%A9tences+et+int%C3%A9gration+des+acquis+dans+l&hl=fr&ei=0IFrTdfnH8iN4Qbr1OjfCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCkQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Tu as vu qu'ils donnaient comme exemple d'intégration l'intégration raciale (p. 21), c'est un détail mais :shock: (peut-être Zemmour a-t-il collaboré à l'ouvrage :lol: )

Je ne suis pas convaincu par la mise au point en introduction qui distingue compétence dans la pédagogie et compétence dans l'entreprise ; elle apparaît plus comme une pétition de principe que comme quelque chose qui est montré... Mais bon, je vais poursuivre la lecture.


Dernière édition par Ruthven le Lun 28 Fév 2011 - 12:28, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par doublecasquette Lun 28 Fév 2011 - 12:28
Chocolat a écrit:
milasaintanne a écrit:
Je ne suis pas professeurs des écoles et je n'ai donc aucune compétences pour te dire ce que tu dois faire dans ta (tes) classe (s).
Le niveau d'exigence n'est jamais certain, que l'on évalue par compétences ou avec des notes.
Je crois vraiment que le problème n'est pas là.

:shock: Je crois au contraire que l'un des problèmes est là, justement.

Je pencherais plutôt du côté de Chocolat : le problème est là.
avatar
frankenstein
Vénérable

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par frankenstein Lun 28 Fév 2011 - 13:24
Eh bien, il y avait encore quelques pages (et perles) à lire ! On ne convaincra pas Milasaintanne mais peut-être qu'elle va entrevoir toutes les incohérences de l'évaluation par compétences...Personnellement je ne vois qu'un tissu d'âneries technocratiques au travers de ce SCC. On peut découper les attitudes, aptitudes, connaissances, capacités, compétences en de multiples items qui n'ont parfois aucun lien entre eux ou, au contraire, qui font "doublon", "triplon" etc.
Autre chose, comment peut-on dire qu'une compétence est acquise surtout si elle n'est pas "travaillée" ? Ne serait-ce que pour la lecture ou la rédaction de textes simples, si la "compétence" n'est pas entretenue, elle se perd !
Autre bizarrerie, vous nous dîtes maintenant que cocher un item ne veut pas dire valider une compétence sur le livret? Discussions sur le socle commun - Page 18 3795679266 Pouvez-vous expliciter, Milasaintanne, c'est peut-être un scoop (salvateur pour les anti-socle !) mdr


Dernière édition par frankenstein le Mar 1 Mar 2011 - 1:48, édité 3 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Reine Margot Lun 28 Fév 2011 - 13:27
si j'ai bien compris, Milasaintanne différencie "acquis", "non acquis" et "en voie d'acquisition", ce qui ne serait pas valider les compétences...mais comme le but du SCC est que tous les élèves l'acquièrent, et que ce sont les professeurs qui évaluent, même en passant par "acquis, en cours d'acquisition, non acquis", on en vient au final à la validation dans les faits.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
frankenstein
Vénérable

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par frankenstein Lun 28 Fév 2011 - 13:33
marquisedemerteuil a écrit:si j'ai bien compris, Milasaintanne différencie "acquis", "non acquis" et "en voie d'acquisition", ce qui ne serait pas valider les compétences...mais comme le but du SCC est que tous les élèves l'acquièrent, et que ce sont les professeurs qui évaluent, même en passant par "acquis, en cours d'acquisition, non acquis", on en vient au final à la validation dans les faits.
Justement, le coup des acquis, non-acquis, en cours d'acquisition a disparu dans la (dernière) version du SCC ! (J'aimerais assister aux débats et aux prises de décision chez nos technocrates, ça doit pas être triste ! :lol!Smile et on se retrouve dans l'obligation de dater un item au moment où la compétence est "acquise"!
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Serge
Serge
Médiateur

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Serge Lun 28 Fév 2011 - 13:38
on se retrouve dans l'obligation de dater un item au moment où la compétence est "acquise"!

Alors que c'est le CDE qui est supposé le faire à la fin de l'année ? Je ne comprends plus rien.

Je sens que tout ceci est limpide ... :shock:

_________________
Discussions sur le socle commun - Page 18 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Discussions sur le socle commun - Page 18 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Reine Margot Lun 28 Fév 2011 - 13:40
frankenstein a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:si j'ai bien compris, Milasaintanne différencie "acquis", "non acquis" et "en voie d'acquisition", ce qui ne serait pas valider les compétences...mais comme le but du SCC est que tous les élèves l'acquièrent, et que ce sont les professeurs qui évaluent, même en passant par "acquis, en cours d'acquisition, non acquis", on en vient au final à la validation dans les faits.
Justement, le coup des acquis, non-acquis, en cours d'acquisition a disparu dans la (dernière) version du SCC ! (J'aimerais assister aux débats et aux prises de décision chez nos technocrates, ça doit pas être triste ! :lol!Smile et on se retrouve dans l'obligation de dater un item au moment où la compétence est "acquise"!
Spoiler:

ah c'est fini le "acquis, non acquis, en voie d'acquisition"? génial, ça va me faciliter la tâche. je valide les bons élèves et les moyens d'un coup, puis les faibles en fin d'année. et le reste du temps, j'enseigne à mon idée! ça sera du temps de gagné, tiens. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum