Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frankenstein
Vénérable

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par frankenstein Lun 07 Mar 2011, 23:06
A la limite tu t'en fous de twitter...Par contre, ça me dérange de lire, comme le souligne Finrod, qu'être anti-socle, ce serait être pro-UMP !!
Là, évidemment, gros travail d'explications à mettre en oeuvre ! Purée si l'UMP pouvait être anti-socle, ça se saurait !
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Lun 07 Mar 2011, 23:06
Il faut lui prendre son carnet. professeur
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Lun 07 Mar 2011, 23:09
frankenstein a écrit:A la limite tu t'en fous de twitter...Par contre, ça me dérange de lire, comme le souligne Finrod, qu'être anti-socle, ce serait être pro-UMP !!
Là, évidemment, gros travail d'explications à mettre en oeuvre ! Purée si l'UMP pouvait être anti-socle, ça se saurait !
Spoiler:

ne me dites pas que vous prenez cette accusation au sérieux?? ou qu'elle vous touche? :shock:
Finrod
Finrod
Expert

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Finrod Lun 07 Mar 2011, 23:09
Tu as l'air bien sure de toi Audrey.

ça semble logique et rationnel et pourtant, juger, même dans un sens qui parait juste, c'est déjà prendre une position qui par ironie peut, comme ici, fâcheusement ressembler à celle dénoncée.

Loin de moi l'idée d'ajouter une dénonciation supplémentaire. D'ailleurs, depuis que je connais ta taille de bonnet, secret que j'emporterai dans la tombe, je me refuse par vénération à t'opposer une résistance idéologique.

Néanmoins, Celeborn défend justement une autre vision du débat et qu'importe si ses contradicteurs n'ont pas exactement cette vision... S'il a la force de "se taper 60 pages", trouver les idées concrètes et faire une synthèse, je lui dirai "chapeau".



Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Celeborn Lun 07 Mar 2011, 23:13
Voilà, on est dans de la para-discussion, une fois encore. On fait 5 pages de para-discussion, en ensuite on va reprocher à la seule personne qui est de l'autre côté de la barrière de poster UN message non-constructif, et on repart sur 5 pages de para-discussion Et Fantômette copie-collera régulièrement les questions pertinentes qu'elle pose depuis la page 40, et auxquelles Milasaintanne ne répond effectivement pas, car elle est dans la para-discussion avec vous. Enfin, là, on la fait même sans elle, car depuis 8 pages, elle a posté deux messages : un pour dire qu'elle n'avait pas de liens avec une association qu'on critiquait, et un lien sur Clisthène (tout à fait superflu : on est bien d'accord).

Je crois qu'on a compris qu'on n'était pas du même avis (en tous les cas, moi, je ne suis pas de son avis). On a compris que par ailleurs, elle s'en amuse sur un autre support (elle ne fait pas que ça de ses journées non plus, semble-t-il). On peut être d'accord pour dire que ce n'est pas une attitude particulièrement agréable. Je suis d'ailleurs d'accord là-dessus.
Bon, voilà, c'est dit.

Maintenant, on peut reprendre la discussion de fond ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Audrey Lun 07 Mar 2011, 23:14
Merci Finrod... maintenant, tout le monde va croire que je fais du 85 Z.
Et dire que ma taille de bonnet t'impose le silence "idéologique", c'est.... très moyen.

Sur ce, j'm'en va faire comme l'otre Gniatius...
Augustin
Augustin
Banni

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Augustin Lun 07 Mar 2011, 23:16
Vous imaginez, ils nous comparent à l'UMP. Tout est inversé dans le monde d'Orwell. Comment peut atteindre un tel degré d'inconscience de soi-même, de ses actes et de ce que l'on représente.
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Lun 07 Mar 2011, 23:17
Mais quand je demande pourquoi on ne fait pas le socle commun (la base) avant le CE1 plutôt qu'au collège, c'est une question sérieuse.
avatar
frankenstein
Vénérable

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par frankenstein Lun 07 Mar 2011, 23:19
Audrey a écrit:Merci Finrod... maintenant, tout le monde va croire que je fais du 85 Z.
Et dire que ma taille de bonnet t'impose le silence "idéologique", c'est.... très moyen.

Sur ce, j'm'en va faire comme l'otre Gniatius...
Ah, on entre dans le vif du sujet ! :diable:
Allez, zou, une compétence de plus validée (pour moi !)

 Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistique
Discussions sur le socle commun - Page 39 Vil-oui


Dernière édition par frankenstein le Lun 07 Mar 2011, 23:23, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par frankenstein Lun 07 Mar 2011, 23:22
Lornet a écrit:Mais quand je demande pourquoi on ne fait pas le socle commun (la base) avant le CE1 plutôt qu'au collège, c'est une question sérieuse.
Il y a le palier 1 au CE1, le palier 2 au CM2, le 3 en 3°.
Là, ils vont resquiller !
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Lun 07 Mar 2011, 23:28
Brittany S. Pierce: "Mr. Schue taught me the second half of the alphabet. I stopped after "M" and "N." I felt like they were too similar and got frustrated."
(Glee)

Je me demande si Britanny S. Pierce pourrait valider le socle commun. Discussions sur le socle commun - Page 39 3795679266
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Lun 07 Mar 2011, 23:30
frankenstein a écrit:A la limite tu t'en fous de twitter...Par contre, ça me dérange de lire, comme le souligne Finrod, qu'être anti-socle, ce serait être pro-UMP !!
Là, évidemment, gros travail d'explications à mettre en oeuvre ! Purée si l'UMP pouvait être anti-socle, ça se saurait !
Spoiler:

Connaissant un peu l'auteur de ce tweet (qui n'est jamais intervenu ici et qui de toute façon est libre de ses propos.... ), c'est le coté "droit dans ses bottes" (expression lue ici) de vos propos qui l'avait un peu inquiété... pas une appartenance politique.
Et puis soyez sympa de rendre à César ce qui lui est du, j'ai juste dit "malheureusement, j'en croise aussi dans les stages*. Avec les tweetfriends, on est dans une bulle." (*des enseignants opposés au socle).
Ce qui n'est ni une moquerie, ni de l'irrespect.
John m'a demandé de rester correcte en citant Néoprofs sur Twitter et je lui ai donné ma parole, que j'ai l'habitude de tenir.
Si d'autres personnes ont un comportement différent, allez les engueuler eux, pas moi.
J'ai environ 500 followers sur twitter. Bon courage pour éplucher tout ce qu'ils disent et me mettre tout sur le dos. Je crois même me rappeler que je suis les tweets du ministère de l'EN et du ministère de l'intérieur Smile
Ce n'est donc pas parce que quelqu'un s'exprime sur ma TL que j'adhère forcément à ses propos.
C'est comme ici. Je crois savoir que tous les abonnés du forum ne partagent pas votre opposition au socle.

Sur ces bonnes paroles... bonne soirée.

Au fait, vous avez été voir sur mon mur FB ? Histoire de vérifier que je n'y parle pas de vous... on ne sait jamais.


Dernière édition par milasaintanne le Lun 07 Mar 2011, 23:37, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Lun 07 Mar 2011, 23:33
Pourquoi Celeborn te mettrait-il tout sur le dos ?
Au contraire. Il essaie de recadrer le débat.
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Lun 07 Mar 2011, 23:38
Lornet a écrit:Pourquoi Celeborn te mettrait-il tout sur le dos ?
Au contraire. Il essaie de recadrer le débat.

je viens d'éditer pour le compléter le message précédent. Il ne s'agissait pas de celeborn.
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Lun 07 Mar 2011, 23:40
Lornet a écrit:mais qui donc a financé Clisthène, le collège à taille humaine ?
Dans mon collège ZEP, on a 26 à 27 élèves par classe.
J'aimerais bien un collège à taille humaine. Sad

Clisthène c'est une structure intégrée à un collège. Ils sont au même régime que tous les autres établissements de l'académie de Bordeaux.
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Lun 07 Mar 2011, 23:44
Audrey a écrit:Non, Franky... sur Twitter, on ne développe aucune pensée... le support fait qu'on ne peut que se contenter de "kikoolol", "MDR", "cool", et de tinyurls...

je te propose une vision un peu moins réductrice.
http://eduscol.education.fr/cid50815/zoom-sur-le-micro-blogging-en-classe.html
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Lun 07 Mar 2011, 23:49
Et pour finir et pour prolonger le lien que j'ai posté et qui vous a bien permi de vous défouler, c'est simplement parce que Clisthène travaille par compétences depuis plusieurs années.
C'était juste un exemple.
Si un simple exemple vous met dans cet état........., je me rends compte que je viens d'en poster un deuxième, vous risquez d'y passer le nuit. Désolée. Very Happy hé, c'est de l'humour....
avatar
frankenstein
Vénérable

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par frankenstein Lun 07 Mar 2011, 23:56
milasaintanne a écrit:Et pour finir et pour prolonger le lien que j'ai posté et qui vous a bien permi de vous défouler, c'est simplement parce que Clisthène travaille par compétences depuis plusieurs années.
C'était juste un exemple.
Si un simple exemple vous met dans cet état........., je me rends compte que je viens d'en poster un deuxième, vous risquez d'y passer le nuit. Désolée. Very Happy hé, c'est de l'humour....

Bon, allons dans ton sens et imaginons que dès demain , tous les enseignants soient en extase devant ces espèces de meirieuseries. C'est dur à imaginer, hein, je sais.
Quand bien même, comment peux-tu m'expliquer le "sérieux" d'un livret qui va finalement être rempli en trois mois dans le meilleur des cas alors qu'il est prévu de le reenseigner sur trois ans minimum ?pale
Comment peut-on être au palier 3 sans être passé par les paliers 1 et 2 ? Y en a qu'ont resquillé ? :lol!: pale

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Lun 07 Mar 2011, 23:59
frankenstein a écrit:
milasaintanne a écrit:Et pour finir et pour prolonger le lien que j'ai posté et qui vous a bien permi de vous défouler, c'est simplement parce que Clisthène travaille par compétences depuis plusieurs années.
C'était juste un exemple.
Si un simple exemple vous met dans cet état........., je me rends compte que je viens d'en poster un deuxième, vous risquez d'y passer le nuit. Désolée. Very Happy hé, c'est de l'humour....

Bon, allons dans ton sens et imaginons que dès demain , tous les enseignants soient en extase devant ces espèces de meirieuseries. C'est dur à imaginer, hein, je sais.
Quand bien même, comment peux-tu m'expliquer le "sérieux" d'un livret qui va finalement être rempli en trois mois dans le meilleur des cas alors qu'il est prévu de le reenseigner sur trois ans minimum ?pale
Comment peut-on être au palier 3 sans être passé par les paliers 1 et 2 ? Y en a qu'ont resquillé ? :lol!: pale

Je t'ai déjà répondu en privé à la première question. Tu peux faire un copier coller.
Je ne suis pas professeur des écoles. Demande leur comment ils font.
avatar
frankenstein
Vénérable

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par frankenstein Mar 08 Mar 2011, 00:02
Oups j'ai la réponse !!

En 3 mois ? Ca fait 6 mois que je croise dans mon académie des collègues qui font ça depuis le début de l'année.
Moi ça fait 4 ans que je le fais, cela ne va donc pas me poser de problème.
Effectivement, en 3 mois, je vois pas ce que tu vas pouvoir faire, sauf à te fonder sur ce que tu sais de tes élèves.

Alors, j'ai pris le temps de te répondre en privé... mais je n'en dirai pas plus long.
Je ne vais pas convaincre ceux qui ont de toute façon décidé que tout ce que je pouvais dire était... (je préfère ne même pas me rappeller ce que j'ai lu sur ce site).
Sinon, je fais des formations.... mais pour ça je me fais payer.
Et je continuerai à informer ceux qui le souhaitent (il y en a).

Le problème c'est que le livret a été mis à la sauce "académique" et que les établissements l'ont reçu il y a deux semaines ! :lol!:
Le LCC numérique écoles sera disponible à la rentrée ...2011
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Mar 08 Mar 2011, 00:03
Pour ceux que le sujet intéresserait (on ne sait jamais)
Le prochain ClavEd (discussion sur l'éducation via twitter et hashtag #claved pour les curieux qui voudraient savoir ce qui s'est dit la dernière fois) aura lieu le 09/03 à 18 heures. Le sujet portera sur l'évaluation.
http://claved.posterous.com/

Cela pourrait être une occasion de poser des questions. Il y a en général des québécois (initiateurs du projet) et des français dans ces discussions et d'autres francophones dont les horaires sont compatibles.
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Mar 08 Mar 2011, 00:07
frankenstein a écrit:Oups j'ai la réponse !!

En 3 mois ? Ca fait 6 mois que je croise dans mon académie des collègues qui font ça depuis le début de l'année.
Moi ça fait 4 ans que je le fais, cela ne va donc pas me poser de problème.
Effectivement, en 3 mois, je vois pas ce que tu vas pouvoir faire, sauf à te fonder sur ce que tu sais de tes élèves.

Alors, j'ai pris le temps de te répondre en privé... mais je n'en dirai pas plus long.
Je ne vais pas convaincre ceux qui ont de toute façon décidé que tout ce que je pouvais dire était... (je préfère ne même pas me rappeller ce que j'ai lu sur ce site).
Sinon, je fais des formations.... mais pour ça je me fais payer.
Et je continuerai à informer ceux qui le souhaitent (il y en a).

Le problème c'est que le livret a été mis à la sauce "académique" et que les établissements l'ont reçu il y a deux semaines ! :lol!:
Le LCC numérique écoles sera disponible à la rentrée ...2011
Spoiler:

La validation du palier 3 n'est qu'un détail... et la fin de 4 années de scolarité.
C'est dommage d'avoir attendu d'avoir la version académique (je ne comprends pas de quoi tu parles, il n'y a qu'un livret, national (le LPC), pour valider les compétences. Il y a ensuite des outils numériques de suivi des évaluations, les académies étant libres de créer les leurs (j'en connais de mémoire au moins 7, sans compter ceux fournis par les logiciels genre Pronote), et les enseignants de ne pas l'utiliser. Moi je travaille avec un tableau excel perso.)
Donc, il faudrait m'expliquer ce que tu entends par "livret à la sauce académique". Tu es dans laquelle ?
avatar
frankenstein
Vénérable

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par frankenstein Mar 08 Mar 2011, 00:11
milasaintanne a écrit:
frankenstein a écrit:Oups j'ai la réponse !!

En 3 mois ? Ca fait 6 mois que je croise dans mon académie des collègues qui font ça depuis le début de l'année.
Moi ça fait 4 ans que je le fais, cela ne va donc pas me poser de problème.
Effectivement, en 3 mois, je vois pas ce que tu vas pouvoir faire, sauf à te fonder sur ce que tu sais de tes élèves.

Alors, j'ai pris le temps de te répondre en privé... mais je n'en dirai pas plus long.
Je ne vais pas convaincre ceux qui ont de toute façon décidé que tout ce que je pouvais dire était... (je préfère ne même pas me rappeller ce que j'ai lu sur ce site).
Sinon, je fais des formations.... mais pour ça je me fais payer.
Et je continuerai à informer ceux qui le souhaitent (il y en a).

Le problème c'est que le livret a été mis à la sauce "académique" et que les établissements l'ont reçu il y a deux semaines ! :lol!:
Le LCC numérique écoles sera disponible à la rentrée ...2011
Spoiler:

La validation du palier 3 n'est qu'un détail... et la fin de 4 années de scolarité.
C'est dommage d'avoir attendu d'avoir la version académique (je ne comprends pas de quoi tu parles, il n'y a qu'un livret, national (le LPC), pour valider les compétences. Il y a ensuite des outils numériques de suivi des évaluations, les académies étant libres de créer les leurs (j'en connais de mémoire au moins 7, sans compter ceux fournis par les logiciels genre Pronote), et les enseignants de ne pas l'utiliser. Moi je travaille avec un tableau excel perso.)
Donc, il faudrait m'expliquer ce que tu entends par "livret à la sauce académique". Tu es dans laquelle ?

Je t'envoie ça !
Mais avant lis un ce qu'on trouve à ce sujet , ça va te donner des ailesboutons ! araignée


Allez, je reviens à la charge !
Je passe donc sur l'(in)intérêt de ce SCC, de l'objectivité d'une évaluation par compétences etc.
Passons donc à la phase "mise en application"! Je suis persuadé que l'administration va se "casser les dents" si elle veut que les LCC soient remplis dès cette année ! Pour le palier 2, c'est visiblement impossible et ça commence à sérieusement "grogner". Trouvées, sur le net, ces réactions :


Citation
Chez nous aussi grande messe et c'est parti, il faut remplir ces fameux livrets (et pas seulement la dernière année du cycle).


Et bien nous, pour cette année, nous venons de prendre la décision en conseil de maîtres de ne pas valider par item, mais uniquement par "matière", donc seulement la page récapitulative. Cela ne correspond bien entendu pas aux directives de notre IEN, mais pour tout un tas de raisons allant de la subjectivité des items au temps consacré à remplir ce livret, nous n'en ferons pas plus. Ras le bol d'être corvéable à merci pour des trucs inutiles. Si j'en crois Matelot (cf son message en haut de la page), il y a 158 items à valider en CM2, et la plupart ne peuvent pas être validés en CE2 ou CM1, contrairement à ce que prétendent certains IEN. Désolé, mais nous avons bien d'autres choses à faire, pour nos élèves et pour nous-même, que de remplir toutes ces cases.

Citation
A une collègue qui s'est exprimée pour dire tout le bien qu'elle pensait de ces livrets et le boulot qu'on nous rajoutait toujours, l'IEn a répondu que si elle n'était pas contente, elle pouvait tout à fait démissionner....


Puisque nous sommes dans le même département, sache qu'il y a une circo où aucune consigne n'a été donnée concernant ce livret. Les collègues n'en ont même pas entendu parler à ce jour. Pas plus qu'on a parlé du DUER aux directeurs... Au passage, tu peux me rappeler dans quelle circo tu travailles avec une IEN aussi, euh...., pathétique ?



On doit quand même être bien fatigués pour accepter ça (ce livret, les photocopies, l'application en ligne...) sans broncher. Bon sang, sans même manifester ou faire une quelconque grève, ne pourrions-nous donc pas refuser en bloc cette accumulation de paperasse, de cases à cocher, de trucs absolument inutiles - voire dangereux - ? Sommes-nous devenus de braves petits moutons ? Sommes-nous désormais incapables d'être solidaires ?


Visiblement, les consignes varient selon les IEN. Je connais une circonscription dans laquelle rien n'a été indiqué aux directeurs et aux enseignants. Quand je leur ai parlé de ce livret de compétences du socle, ils m'ont regardé avec de grands yeux étonnés car ils n'en avaient jamais entendu parler ! Dans d'autres circos, c'est parfois "Attendez l'an prochain avec l'instauration du livret numérique", ou bien "Imprimez dès cette année toutes les pages - y compris celles du palier 3 - pour tous vos élèves, et validez les compétences au fur et à mesure, pendant l'année", ou d'autres variantes.

Ce livret de compétences représente un boulot de fou pour les enseignants de CM2 avec 150 items à valider. Et outre le temps qu'il faudra y consacrer, se pose aussi le problème de la subjectivité des compétences et de leur validation : quand certains enseignants valideront la compétence "l'élève sait conjuguer" uniquement pour les élèves maîtrisant bien tous les temps et tous les verbes, d'autres enseignants valideront cette même compétence pour des élèves maîtrisant seulement une partie des verbes et des temps. Si les consignes de validation ne sont pas plus explicites, chacun va forcément faire sa petite mayonnaise.






_________________




_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Gryphe Mar 08 Mar 2011, 00:22
frankenstein a écrit:les établissements l'ont reçu il y a deux semaines !
Frankenstein, à vue de nez et vu de loin, LPC que tu as posté est le même que celui du BO du 8 juillet 2010, non ?
http://www.education.gouv.fr/cid52377/mene1015788a.html
http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf

Discussions sur le socle commun - Page 39 3795679266
avatar
fo_be
Je viens de m'inscrire !

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par fo_be Mar 08 Mar 2011, 00:34
Bonsoir à tous,

je suis cette discussion à distance depuis un bon moment... Discussion à mon goût parfois trop peu ouverte et souvent unilatérale mais néanmoins passionnante bien quelquefois un peu trop passionnée...

Je viens simplement vous signaler que ce mercredi à 18h aura lieu via Twitter un grand moment d'échange francophone ayant pour thème l'évaluation.
Cet échange, nommé "ClavEd" pour "clavardage éducation" a été initié par des collègues québécois qui ont décidé il y a quelques temps de l'ouvrir à toute la francophonie. Il permet à chaque fois une belle émulation et une extraordinaire confrontation d'idées.

Pour plus d'information :
- le site dédié au ClavEd (présentation, organisation, derniers clavardages)
- e vote en cours pour le prochain sujet spécial "éducation
- et enfin le lien pour suivre les débats mercredi à 18h (pas besoin de compte Twitter pour suivre, seulement pour y participer)

Au plaisir de peut-être vous y retrouver ce mercredi afin que chacun d'entre nous, par la confrontation d'idées nouvelles et souvent novatrices, qui plus est transatlantique, puisse avancer sur ce sujet de l'évaluation.
avatar
fo_be
Je viens de m'inscrire !

Discussions sur le socle commun - Page 39 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par fo_be Mar 08 Mar 2011, 00:36
Je n'avais pas vu le message de Milasaintanne...
Désolé pour le doublon... Mais bon, un échange comme celui-ci en vaut le coup, non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum