Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Sam 30 Juil 2011 - 17:58
Je pense qu'on s'en tient à la tête du zanimal et à son nom (+ sa femme, ses enfants, et éventuellement son cri ?). Ensuite, on peut sélectionner des zanimos qu'on retrouve souvent dans la littérature au collège, oui. Le marsouin n'est peut-être pas prioritaire Wink
avatar
Cava
Grand sage

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Cava Sam 30 Juil 2011 - 18:02
Celeborn a écrit:Je pense qu'on s'en tient à la tête du zanimal et à son nom (+ sa femme, ses enfants, et éventuellement son cri ?). Ensuite, on peut sélectionner des zanimos qu'on retrouve souvent dans la littérature au collège, oui. Le marsouin n'est peut-être pas prioritaire Wink

Oui, celui-là, il est mimi, mais pas indispensable, hein! Sisi le cri, j'aime bien! Je crois que j'ai dans mes archives ( Rolling Eyes Rolling Eyes ) quelques exemples! C'est toujours rigolo d'apprrendre leurs cris à ces zanimos!
J'ai trouvé un lien ici pour les cris :
http://www.loupiotloupiote.com/animaux/g_nomanimal1.php#b

Vous connaissez? Wink
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Sibylle Sam 30 Juil 2011 - 18:31
Celeborn a écrit:L'idée serait d'avoir une batterie d'exercices qu'ils puissent faire à la maison et qui se corrige en trois coups de cuillère à pot, voire en autocorrection à la maison, comme ça, on gagne du temps.



Oui, totalement d'accord !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Sibylle Sam 30 Juil 2011 - 18:34
Je n'avais pas vu que Lapetitemu s'était proposée pour les vêtements.
Si elle ne se manifeste pas de nouveau, je veux bien m'engager à sa place.
Je ne promets cependant pas d'avoir fini pour la rentrée, car j'ai un petit bout de chou de 6 semaines, une maison à aménager, des visites et tout plein de rendez-vous médicaux malheureusement liés à mon enfant.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par bellaciao Sam 30 Juil 2011 - 19:36
Je suis toujours d'accord ! Est-ce qu'on se limite à un niveau, ou est-ce que c'est possible pour les plus grands que la 6e ?
J'aimerais bien une fiche sur les paysages et reliefs.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Sam 30 Juil 2011 - 20:01
Sibylle, je pense que le plus simple est que tu te lances dans les vêtements. Si lapetitemu revient parmi tout, soit vous pourrez bosser ensemble, soit elle sera peut-être également motivée par un autre thème.

Bellaciao, non, on ne se limite pas aux 6e (d'ailleurs la même fiche peut servir à différents niveaux, ou alors une fiche + compliquée peut servir à un niveau inférieur en ne retenant qu'une partie des mots).

Je mets tout ça en page 1.

Comment on s'arrange pour la présentation ? (l'idée serait de se mettre d'accord pour pouvoir produire un « fond de document » identique à tous, afin d'avoir une présentation cohérente)

1) On essaye de faire tenir l'ensemble des mots + illustrations sur un recto ? Ou alors un recto-verso ?

2) On a un grand dessin et on pointe chaque élément ? Ou alors on a un dessin par mot, avec sa case ?

3) On fait combien et quel type d'exercices ? Remettre le bon mot au bon endroit ? remplacer le mot générique par un mot plus précis ? associer les mots par paire ? travail sur les familles de mots ? relier le mot à sa définition ? travail sur les expressions imagées ? synonymes ? antonymes ? mots croisés ? autres ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par bellaciao Sam 30 Juil 2011 - 21:30
Celeborn a écrit: Comment on s'arrange pour la présentation ? (l'idée serait de se mettre d'accord pour pouvoir produire un « fond de document » identique à tous, afin d'avoir une présentation cohérente)

1) On essaye de faire tenir l'ensemble des mots + illustrations sur un recto ? Ou alors un recto-verso ?

Je dirais un recto pour les mots et le verso pour les exos.

2) On a un grand dessin et on pointe chaque élément ? Ou alors on a un dessin par mot, avec sa case ?

Dans le cas de mots différents, il faudra envisager un dessin par mot ou presque (les paysages, par exemple). Mais si c'est la ville, ou le théâtre, cela peut être un dessin pour l'ensemble.

3) On fait combien et quel type d'exercices ? Remettre le bon mot au bon endroit ? remplacer le mot générique par un mot plus précis ? associer les mots par paire ? travail sur les familles de mots ? relier le mot à sa définition ? travail sur les expressions imagées ? synonymes ? antonymes ? mots croisés ? autres ?
Je mets en gras ce qui me paraît aller avec un travail de ce type. Il me semble que les familles de mots ou les expressions imagées seraient plus liées à un travail spécifique.

Il va de soi que je ne donne là que mes idées perso. Smile C'est la façon dont je vois les choses.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Thalia de G Sam 30 Juil 2011 - 21:49
Je veux bien essayer, mais pas tout de suite, je pars demain sans connexion.
Mais comme je n'ai aucune imagination, je préfèrerais voir un exemple.
D'ici deux semaines je verrai ce qu'il reste comme thème et s'ils ne m'inspirent pas, (les quantités, la rue notamment), je me désiste.
Cela te convient-il ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Cava
Grand sage

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Cava Sam 30 Juil 2011 - 22:43
Waouh, Celeborn , tu as déjà lancé des idées. Bonne idée le RV. Verso pour les exos, d'acc' pour moi! Faut-il un dessin pour chaque feuille de voca? Sur les animaux, je vais yé réfléchir. A Voir. Dans les exercices, ne peut-on pas insérer des exercices d'écriture? A l'aide du vocabulaire employé, faire un petit récit?

Autres pistes. Je suis ouverte à la discussion. Wink
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Sam 30 Juil 2011 - 22:51
cavalol a écrit:Waouh, Celeborn , tu as déjà lancé des idées. Bonne idée le RV. Verso pour les exos, d'acc' pour moi! Faut-il un dessin pour chaque feuille de voca? Sur les animaux, je vais yé réfléchir. A Voir. Dans les exercices, ne peut-on pas insérer des exercices d'écriture? A l'aide du vocabulaire employé, faire un petit récit?

Autres pistes. Je suis ouverte à la discussion. Wink

Je pense que pour les trucs genre plantes/animaux, il faut peut-être mieux cloisonner et mettre un petit dessin par mot/ensemble de mots.
Un exercice d'écriture final, oui, idée intéressante, mais alors rapide et simple à corriger, non ? Genre quelques phrases. Ou alors un exercice de "réécriture", où l'on se sert du vocabulaire pour améliorer un texte ?

D'acc' avec Bellaciao sur recto = fiche, verso = exos

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Sam 30 Juil 2011 - 22:52
Thalia, pas de soucis ! T'es en stand-by, et si ça t'inspire à ton retour, tu seras évidemment la bienvenue !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Cava
Grand sage

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Cava Sam 30 Juil 2011 - 22:58
Celeborn a écrit:
cavalol a écrit:Waouh, Celeborn , tu as déjà lancé des idées. Bonne idée le RV. Verso pour les exos, d'acc' pour moi! Faut-il un dessin pour chaque feuille de voca? Sur les animaux, je vais yé réfléchir. A Voir. Dans les exercices, ne peut-on pas insérer des exercices d'écriture? A l'aide du vocabulaire employé, faire un petit récit?

Autres pistes. Je suis ouverte à la discussion. Wink

Je pense que pour les trucs genre plantes/animaux, il faut peut-être mieux cloisonner et mettre un petit dessin par mot/ensemble de mots.Oui, j'y réfléchis ... le problème est : combien va-t- on préparé de fiches? Combien d'animaux, plantes, etc ... Wink
Un exercice d'écriture final, oui, idée intéressante, mais alors rapide et simple à corriger, non ? Genre quelques phrases. Ou alors un exercice de "réécriture", où l'on se sert du vocabulaire pour améliorer un texte ? J'aime cette idée, mais à discuter, hein?

D'acc' avec Bellaciao sur recto = fiche, verso = exos

Embarassed J'ma gouré dans les couleurs pour les réponses !!! Pardon , c'est lisible quand même ... suis quiche, hein!!

clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par clemiecamie Sam 30 Juil 2011 - 23:11
Je peux encore me joindre à vous?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Sam 30 Juil 2011 - 23:17
Tu poses une question importante : à combien de mots de base on se fixe ?
20 ? 25 ? 30 ? Davantage ? Sachant qu'il faudra la place de tout caser sur un A4.

@clemicamie : bien sûr ! y'a encore plein de thèmes ! la rue, l'intérieur de la maison, la ville, la mer, les bâtiments…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par clemiecamie Sam 30 Juil 2011 - 23:23
Je me chargerais bien de la ville si cela convient à tout le monde. Bon j'avoue avoir peur de ne pas être à la hauteur mais je trouve le travail très motivant!
avatar
Cava
Grand sage

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Cava Sam 30 Juil 2011 - 23:24
Celeborn
Tu poses une question importante : à combien de mots de base on se fixe ?
20 ? 25 ? 30 ? Davantage ? Sachant qu'il faudra la place de tout caser sur un A4.

Plus ou moins? Ca me paraît bien 20 moi ... je ne me rends pas bien compte mais la fiche doit rester lisible quand même, hein .... Si on inseère des images trop petites, aucun intérêt ... Pas facile tout ça! J'imagine bien la prise de tête des personnes qui réalisent des bouquins tout à coup .... Rolling Eyes

clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par clemiecamie Sam 30 Juil 2011 - 23:30
Il faudrait aussi sans doute faire des liens entre les fiches pour éviter les redites (entre la rue et la ville par exemple), non? Et préciser clairement quels termes on met dans quelle fiche.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Sam 30 Juil 2011 - 23:42
clemiecamie a écrit:Il faudrait aussi sans doute faire des liens entre les fiches pour éviter les redites (entre la rue et la ville par exemple), non? Et préciser clairement quels termes on met dans quelle fiche.

Bien sûr ! Si on a deux fiches qui risquent de se recouper, faut en discuter avant. Je pense que la rue + les bâtiments, de toute manière, ça permet de ne pas avoir à faire la ville, au final.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Cava
Grand sage

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Cava Sam 30 Juil 2011 - 23:44
Va falloir faire une rencontre "néo-construction de fiches de voca" bientôt ... Razz :lol:
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Sibylle Sam 30 Juil 2011 - 23:50
D'acc' aussi avec Bellaciao sur recto = fiche, verso = exos, mais ça risque d'être trop peu pour la partie fiche donc peut-être une page et demie et une demie d'exos
une image par mot sauf les cas cités où on peut avoir une grande image
je suis très partisane de l'auto-correction
oui pour un exercice d'écriture

désolée pour l'absence de ponctuation (bébé en train de téter !)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Dim 31 Juil 2011 - 0:11
OK, je pense qu'on arrive à un consensus :

- 1 page à 1 page et demie pour la fiche, suivant les besoins du service.
- le reste pour les exos
- une vingtaine de mots/ensemble de mots
- 1 illustration par mot/groupe de mots (type renard/renarde/renardeau/glapir/glapissement), sauf cas où l'on peut tout avoir sur une grande image
- des exos simples, permettant l'autocorrection ou une correction ultra-rapide.
- exos de type : remettre le bon mot au bon endroit, remplacer le mot générique par un mot plus précis, associer les mots par paires, relier le mot à sa définition, synonymes, antonymes, mots croisés.
- 1 exercice d'écriture/de réécriture de texte/d'expansion de texte

Ça nous va tous ? Des choses que j'aurais oubliées ? Dites-moi. Ensuite, on valide et on colle ça en page 1.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Cava
Grand sage

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Cava Dim 31 Juil 2011 - 0:14
Validé pour moi! Wink
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par bellaciao Dim 31 Juil 2011 - 9:20
Validé pour tout, mais à la réflexion, si on part sur une page et demie, il vaut mieux faire les exos sur la deuxième page qu'au verso : je pense à mes élèves qui râlent parce qu'il faut tourner la feuille toutes les trois secondes et qui m'en demandent un autre exemplaire. Oui, ils sont comme ça mes élèves, ils râlent, mais tout en travaillant.
avatar
Cava
Grand sage

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Cava Dim 31 Juil 2011 - 9:25
bellaciao a écrit:Validé pour tout, mais à la réflexion, si on part sur une page et demie, il vaut mieux faire les exos sur la deuxième page qu'au verso : je pense à mes élèves qui râlent parce qu'il faut tourner la feuille toutes les trois secondes et qui m'en demandent un autre exemplaire. Oui, ils sont comme ça mes élèves, ils râlent, mais tout en travaillant.

Grosso Modo, on a les mêmes, hein! Wink Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 2252222100
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par bellaciao Dim 31 Juil 2011 - 9:46
cavalol a écrit:
bellaciao a écrit:Validé pour tout, mais à la réflexion, si on part sur une page et demie, il vaut mieux faire les exos sur la deuxième page qu'au verso : je pense à mes élèves qui râlent parce qu'il faut tourner la feuille toutes les trois secondes et qui m'en demandent un autre exemplaire. Oui, ils sont comme ça mes élèves, ils râlent, mais tout en travaillant.

Grosso Modo, on a les mêmes, hein! Wink Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 2252222100

C'est comme ça qu'on les aime, hein. Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 2252222100
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 5 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par clemiecamie Dim 31 Juil 2011 - 10:08
C'est parfait pour moi aussi. Mais bellaciao, que ce soit sur un A3 ou sur un A4 recto verso ne change rien pour nous au final, tu choisiras en faisant tes photocopies.

Celeborn, si on oublie la ville (ne traitant que rue+ bâtiments), on laisse de côté tout ce qui concerne l'organisation générale de la ville: quartier, faubourg, square, place... Ou alors va falloir être très concis.
En tout cas, si on choisit cette version, je peux m'occuper de la rue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum