Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par doctor who Mar 21 Juin 2011 - 18:56
Serge a écrit:Ah, excuse, je n'avais pas compris. C'est quoi la PédAO ? heu

C'est moi qui invente : la Pédagogie Assistée par Ordinateur. (ouh là, Mila va venir me dire que ce n'est pas qu'une question d'ordinateur, les TICE !)
Serge
Serge
Médiateur

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Serge Mar 21 Juin 2011 - 19:12
Mais non, tu trouveras. Wink Je ne vois pourtant pas en quoi ce serait incompatible de trouver quelqu'un capable d'utiliser les TICE et qui ait aussi une vraie préoccupation pour les programmes, les connaissances et les compétences à faire acquérir. Il n'y a aucune opposition par essence. Tout dépend de ce qui est fait, des activités menées et des objectifs visés. Un stylo peut servir à faire des rédactions comme des gribouillis sur les tables. Smile

_________________
[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
doctor who
doctor who
Doyen

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par doctor who Mar 21 Juin 2011 - 19:21
En même temps, il y a pas mal d'utilisation pédagogiques des TICE qui contribuent, selon moi, à déstructurer l'enseignement (qui n'en avait pourtant pas besoin) ou à faire passer les connaissances et les compétences intellectuelles au second plan.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Serge
Serge
Médiateur

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Serge Mar 21 Juin 2011 - 19:28
Ah oui, je sais bien. Il y a des dérives inquiétantes parfois. J'en suis le premier contrarié souvent parce que ça jette le discrédit sur des outils qui peuvent être complémentaires, pratiques et/ou sympa d'utilisation dans certains cas.
Je crois que, quand il y a problème, il vient le plus souvent soit du manque d'équilibre ( le tout numérique, berkk) soit d'une direction pédagogique ( évaluation strictement par compétences par exemple) qui porterait les mêmes fruits de toute façon, avec ou sans TICE. Wink

_________________
[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
doctor who
doctor who
Doyen

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par doctor who Mar 21 Juin 2011 - 19:40
Serge a écrit:
Je crois que, quand il y a problème, il vient le plus souvent soit du manque d'équilibre ( le tout numérique, berkk) soit d'une direction pédagogique ( évaluation strictement par compétences par exemple) qui porterait les mêmes fruits de toute façon, avec ou sans TICE. Wink

Entièrement d'accord.
Les fois où je ne suis pas d'accord avec Milasaintanne, c'est quand je perçois que les TICE sont une manière de remettre en avant des techniques "pédagogistes" (plus précisément, issues du mouvement de l'éducation nouvelle).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Invité
Invité

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Invité Ven 24 Juin 2011 - 10:02
Retour au sujet :

Un reportage sur la Twittclasse d'Amandine Terrier dans l'académie de Besançon (à la 8e minute).

http://www.pluzz.fr/jt-12-13-franche-comte-2011-06-21-12h00.html
doctor who
doctor who
Doyen

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par doctor who Ven 24 Juin 2011 - 14:42
C'est un peu toujours le même principe que chez Freinet, mais avec le microblogging. Ca doit prendre du temps, mais le temps n'est pas vraiment un argument, si ça a vraiment des résultats en terme d'instruction (ça n'a pas l'air d'être l'enjeu principal) et d'éducation. Ca vaut le coup, si on pense que l'édition et la publication sont des outils qui motivent vraiment tous les élèves et qu'en apportant un but concret à la rédaction, on l'encourage et on en justifie toutes les conventions. Je n'en suis personnellement pas persuadé à cent pour cent.


Même si on admet le point précédent, je m'interroge tout de même quant à l'efficacité de ces procédés.

Avantage par rapport à Freinet : l'immédiateté.
On peut twitter rapidement et plusieurs fois dans la journée. Mais dès qu'on en passe par les fourches caudines (nécessaires à mon avis en primaire) de la présence de l'instit et de l'orthographe, il me semble que cet avantage est minime. D'autant plus que l'instit en question semble faire de vrais "cours de micro-blogging", ce qui alourdit encore la procédure.

Inconvénient par rapport à Freinet : l'immédiateté.
Où est la réflexion nécessaire quant au contenu, à la forme, à la nécessité du message ? Quand on twitte, on dit souvent ce qui nous passe par la tête. Cela mérite-t-il d'être écrit ? Je comprends qu'on tente de "naturaliser" l'écriture en la reliant au maximum avec les pratiques de la vie quotidienne, mais cela n'a-t-il pas des limites ? Ecrire de manière publique a toujours été une activité réfléchie, intellectuelle, et c'est sans doute cela qui a un vrai pouvoir formateur.

En outre, d'un point de vue plus moral que pédagogique, est-ce bien sûr qu'en initiant très tôt les élèves aux réseaux sociaux, on les immunise contre certains de leur travers ? Les mêmes élèves, devenus ados, vont-ils réellement ne pas envoyer de sextos ou ne pas poster la dernière vidéos d'humiliation de prof à tous leurs amis via leur iPhone (j'exagère bien sûr) ?
Je trouve cette idée utopique.

Dernière chose : que faire quand les parents ne veulent pas que les gamins aillent sur ces réseaux ? Quand ils jugent que ce n'est pas de leur âge (c'est mon cas) ? N'est-ce pas leur imposer quelque chose de manière illégitime ?


Dernière édition par doctor who le Ven 24 Juin 2011 - 14:49, édité 2 fois

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Invité
Invité

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Invité Ven 24 Juin 2011 - 14:46
Questions signalées à l'intéressée.
Elle saura mieux répondre que moi, je ne suis pas instit.
(Même si j'ai ma petite idée là dessus)


Dernière édition par milasaintanne le Ven 24 Juin 2011 - 14:50, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par doctor who Ven 24 Juin 2011 - 14:47
milasaintanne a écrit:Question signalées à l'intéressée.
Elle saura mieux répondre que moi, je ne suis pas instit.
(Même si j'ai ma petite idée là dessus)

Je n'en doute pas. Razz

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Invité
Invité

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Invité Ven 24 Juin 2011 - 14:52
Tiens juste pour répondre sur ça : "d'un point de vue plus moral que pédagogique, est-ce bien sûr qu'en initiant très tôt les élèves aux réseaux sociaux, on les immunise contre certains de leur travers ?"

Je n'en suis pas sûre, mais je suis sûre que si on ne le fais pas, on ne risque pas de voir les choses s'améliorer !
doctor who
doctor who
Doyen

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par doctor who Ven 24 Juin 2011 - 15:45
milasaintanne a écrit:Tiens juste pour répondre sur ça : "d'un point de vue plus moral que pédagogique, est-ce bien sûr qu'en initiant très tôt les élèves aux réseaux sociaux, on les immunise contre certains de leur travers ?"

Je n'en suis pas sûre, mais je suis sûre que si on ne le fais pas, on ne risque pas de voir les choses s'améliorer !

Ouaih. Pas convaincu, là.

Ca pourrait faire une belle devise Shadock : "Pompons, pompons, il en restera toujours quelque chose."

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par doublecasquette Ven 24 Juin 2011 - 19:07
Petit up pour que le sujet reste en haut de page et que je pense à regarder la vidéo demain matin. Là, j'ai pris trop de soleil et de vent aujourd'hui pour être sûre d'y mettre toute l'attention requise.

(La ballade était superbe : chapelle XII ° siècle, sentier botanique, village abandonné témoin de la déprise agricole, enceinte de château fort, table d'orientation avec vue sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la Vallée du Rhône, vieille lég... je m'arrête, il y a longtemps que j'ai dépassé les 140 signes pale )
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Gryphe Jeu 27 Oct 2011 - 18:22
Pour info,
juste maintenant sur Public Sénat, il y a une émission sur les hommes politiques et Twitter.

:ack:
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Nielsen Rika Bell Jeu 27 Oct 2011 - 20:05
doctor who a écrit:
milasaintanne a écrit:Tiens juste pour répondre sur ça : "d'un point de vue plus moral que pédagogique, est-ce bien sûr qu'en initiant très tôt les élèves aux réseaux sociaux, on les immunise contre certains de leur travers ?"

Je n'en suis pas sûre, mais je suis sûre que si on ne le fais pas, on ne risque pas de voir les choses s'améliorer !

Ouaih. Pas convaincu, là.

Ca pourrait faire une belle devise Shadock : "Pompons, pompons, il en restera toujours quelque chose."

Moi si. Tout dépend de l' "assez tôt", et des us des familles.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
doctor who
doctor who
Doyen

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par doctor who Jeu 27 Oct 2011 - 20:16
En tout cas, je n'ai pas eu de réponse de la part de cette instwittutrice.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Gryphe Jeu 23 Fév 2012 - 19:25
Je remonte ce fil qui a quasi un an à l'occasion de la visite des stagiaires qui ont le C2i2e à valider.

- Peut-être y trouverez-vous quelques pistes ?

- Peut-être aussi pourrez-vous apporter votre propre expérience : suite à la demande qui vous a été faite, avez-vous commencé, ou continué, à utiliser tel ou tel média ?

Pour ma part, depuis l'ouverture de ce topic, je me suis mise à Twitter, à petites doses pour le moment, mais cela m'a permis d'élargir mes sources d'information. J'ai aussi un peu avancé sur la question de l'identité numérique.

Voilà... bon courage pour vos recherches. fleurs


Gryphe a écrit:Bonjour,

Alors voilà, pendant que le débat sur l'évaluation par compétences fait rage dans un autre topic, j'ai envie de vous demander comment vous vous servez des nouvelles technologies,
- pas seulement dans l'enseignement (le E de TICE),
- mais aussi dans votre vie professionnelle au sens large : réseaux associatifs, mailing-lists de collègues, etc.

J'ai déjà évoqué Netvibes , mais je pense que plus généralement, nous pourrions discuter de l'usage que nous faisons de ces nouvelles technologies dans notre pratique professionnelle ou para-professionnelle.

Parmi les questions que je me pose :
- Tout ce qui tourne autour de l'éthique : les frontières entre ce qu'on dit et ce qu'on ne dit pas, à qui on dit quoi...
Certaines discussions que nous avons eues à propos de Twitter ont déjà abordé cette question.
- Une autre question très proche, autour des "identités" et des pseudos : qu'est-ce qu'on publie sous quel nom ?
En effet, je n'ai pas forcément envie/besoin de publier la même chose pour les personnes de mon établissement et pour les personnes hors-établissement (oui bon, sur Neo, il peut arriver que les deux se confondent, mais c'est exceptionnel, quand même :lol:).

Je ne suis peut-être pas très claire dans mes questions, mais plus que des questions, c'est plutôt un questionnement que je propose : quel usage faites-vous des TIC dans votre pratique professionnelle et para-professionnelle ?

Par avance, merci à tous pour vos réponses.

A vos claviers...

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 378960
Kensei
Kensei
Niveau 8

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Kensei Ven 24 Fév 2012 - 11:28
Pour ma pratique professionnelle (je suis professeur documentaliste), l'usage des TIC est indispensable, ne serait-ce que par l'utilisation quotidienne du logiciel documentaire du CDI (je me vois mal revenir au fichier papier :lol: )

Usages professionnels :
- logiciel documentaire (indexation des documents, gestion des prêts, recherche documentaire, etc)
- veille documentaire et informationnelle quotidienne (sans le net, je suis morte)
- recherche documentaire (pour la veille et lors d'une recherche pour les élèves)
- listes disciplinaires professionnelles (vrai nom)
- site du CDI (création et mises à jour)
- mail professionnel (échange de pratiques, communication avec les collègues et l'administration)
- utilisation des ordis en salle info pour l'initiation des 6e au logiciel documentaire et à la recherche documentaire sur internet
- forums professionnels (sous pseudo)
- ni Facebook, ni Twitter, ni TBI (je n'en vois pas l'utilité pour ma pratique professionnelle)

Usages personnels :

- recherche documentaire
- jeux en ligne mmo (Guild Wars, WOW, etc) (pseudo)
- création de plusieurs sites webs dont un qui héberge mes textes (pseudo particulier)
- gestion d'un forum (admin et modo, pour un des jeux en ligne) (pseudo)
- forums divers (pseudos différents selon le sujet)
- ni Facebook, ni Twitter, par conviction (je considère ces deux outils comme le summum du narcissisme et de la vacuité, et je déteste être pistée sur le net, mais ceci n'est qu'un avis personnel)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 10 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Gryphe Ven 24 Fév 2012 - 11:29
Merci Kensei ! cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum