Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Dim 24 Avr 2011 - 9:08
Voilà pourquoi on pouvait prendre la liberté de laisser le premier petit cochon construire sa cabane avec de la paille !
:malmaisbien:
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 24 Avr 2011 - 11:35
Oui.

Tu avais raison sur la paille, mais il ne fallait pas reprendre le mot dans les exercices, il fallait juste le "laisser couler".

J'ai des amis américains à Paris, enfin, ils sont repartis ce matin, ils doivent être dans l'avion. Dans une des écoles à la mode dans la banlieue chic de Boston où ils vivent, la doxa est de ne pas apprendre aux enfants à lire avant le CE2 (third grade). Juste pour qu'ils aient bien la "maturité nécessaire".

Ma copine m'a dit "Tu sais, je me demande dans quelle mesure ils ne font pas ça pour se débarrasser de l'apprentissage de la lecture, en se disant que d'ici là, les parents s'en seront chargés de toute manière"...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Dim 24 Avr 2011 - 11:48
Sans savoir lire, sans pouvoir les faire lire ... ni écrire par conséquent, comment occupe-t-on des gamins des journées entières ?

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 3795679266

C'est en Amérique aussi que l'on pratique le plus le "home-schooling" !!!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 24 Avr 2011 - 11:51
Tu sais, je me demande dans quelle mesure ils ne font pas ça pour se débarrasser de l'apprentissage de la lecture, en se disant que d'ici là, les parents s'en seront chargés de toute manière"....

Voilà une idée à creuser... Comment carrément se passer de l'école, aussi, pendant qu'on y est. C'est vraiment une charge pour la société, ce truc.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Dim 24 Avr 2011 - 11:54
Mufab a écrit:
Tu sais, je me demande dans quelle mesure ils ne font pas ça pour se débarrasser de l'apprentissage de la lecture, en se disant que d'ici là, les parents s'en seront chargés de toute manière"....

Voilà une idée à creuser... Comment carrément se passer de l'école, aussi, pendant qu'on y est. C'est vraiment une charge pour la société, ce truc.

Pauvre Jules Ferry !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Dim 24 Avr 2011 - 11:56
Mufab a écrit:
Tu sais, je me demande dans quelle mesure ils ne font pas ça pour se débarrasser de l'apprentissage de la lecture, en se disant que d'ici là, les parents s'en seront chargés de toute manière"....

Voilà une idée à creuser... Comment carrément se passer de l'école, aussi, pendant qu'on y est. C'est vraiment une charge pour la société, ce truc.

En plus, franchement, très chèèère, les petits pauvres ont-ils besoin de savoir lire ? Pour servir de variable d'ajustement, cela ne semble vraiment pas nécessaire, n'est-il pas ? Nous leur offrons déjà la flexisécurité et cela nous coûte des milliards, alors la culture en plus, il ne faut pas exagérer non plus ! :malmaisbien:


Dernière édition par doublecasquette le Dim 24 Avr 2011 - 13:13, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 24 Avr 2011 - 12:53
L'une des belles-filles (y'en avait deux), qui a mon âge, a grandi dans le Bronx.

Elle en a, des choses à raconter, sur l'égalité scolaire !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 24 Avr 2011 - 14:54
doublecasquette a écrit:En plus, franchement, très chèèère, les petits pauvres ont-ils besoin de savoir lire ? Pour servir de variable d'ajustement, cela ne semble vraiment pas nécessaire, n'est-il pas ? Nous leur offrons déjà la flexisécurité et cela nous coûte des milliards, alors la culture en plus, il ne faut pas exagérer non plus ! :malmaisbien:

Je viens de lire une toute petite pièce de théâtre Jeunesse (La Manifestation, Grégoire Kocjan, MiniSyros, 2011), et je me suis régalée.
ça se passe devant une école où les instits ont disparu (ils ne sont pas là, quoi, on ne saura qu'à la fin ce qu'il leur est advenu), et les enfants manifestent, avec banderoles et tout :"On veut des devoirs !", "Vive les dictées !"...
Au bout d'un moment (On se croirait chez Ionesco), ils commencent à meugler, ne trouvant plus leurs mots. Alors ils réfléchissent :

"On pense que ce n'est pas un hasard si tous les professeurs ont disparu.
- Comment ça ?
- Il doit y avoir une raison secrète...
- Comme un immense complot ?
- Oui. Et le but, c'est de nous laisser dans l'ignorance.
(...)
- Tu veux dire qu'ils ne veulent pas qu'on sache lire et écrire ?
- Exactement.
- Mais qui ça, ils ?
- Et pourquoi ?
- Sûrement pour qu'on devienne complètement idiots. C'est toujours plus facile de commander quelqu'un qui est très bête.
- Et quand on sera adultes, ils nous traiteront d'analphabètes.
- Et même d'analpha-très-bêtes !
- Mais qui ça "ils" ? Et pourquoi ?
- Et ils rigoleront en employant des mots que nous ne comprendrons pas !
- Et ils seront les maîtres du Monde; et nous leurs esclaves.(...)"

Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Lysimaque Dim 24 Avr 2011 - 15:09
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:Pour les lecteurs très débutants, voici un texte qui n'utilise que les voyelles et les consonnes continues. En gros ce qui est vu jusqu'à la page 48 de BM.

Merci. Voici ce que j'ai fait pour mes GS dernièrement (adapté de BM). Ça s'imprime en recto-verso pour faire un livre et chaque élève illustre le sien lui-même.


Ce petit livret est très bien.

Je l'utiliserais bien pour les trois CP que j'ai en aide perso si je pouvais les prendre tous les jours. Mais je ne les ai que deux fois par semaine. Et encore, ma collègue de CP parlait jeudi dernier de ne plus me les laisser qu'une fois afin de reprendre les maths aussi avec eux.

Sur les trois, j'en ai encore un à qui il faut que je rappelle sans cesse que pour lire il faut regarder son texte. Il est toujours persuadé que les mots sont écrits au plafond où dans mes yeux !
Sinon les deux autres déchiffrent assez bien tant que les mots restent simples, mais ils reprennent très vite leurs habitudes de devinette dès que les mots comportent plus de deux syllabes ou s'il s'agit de mots qu'ils ne comprennent pas.
Quant à la compréhension de ce qu'ils lisent, ils ont encore besoin de relire plusieurs fois leur phrase pour accéder au sens et répondre aux questions.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Lysimaque Lun 25 Avr 2011 - 11:32
Et hop ! un autre petit texte en deux parties, adapté d'un conte de Natha Caputo trouvé dans l'oiseau lyre CP/CE1.
Ce texte utilise les sons simples, an, on, ou et le qu (petits mots qui, que, quand)

Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 25 Avr 2011 - 11:39
Grande forme, Lysi !
vidocq
vidocq
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par vidocq Lun 25 Avr 2011 - 11:43
Lysimaque a écrit:Et hop ! un autre petit texte en deux parties, adapté d'un conte de Natha Caputo trouvé dans l'oiseau lyre CP/CE1.
Ce texte utilise les sons simples, an, on, ou et le qu (petits mots qui, que, quand)


C'est l'histoire de la moufle transformée en cruche. Merci, c'est copié!
avatar
User7120
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par User7120 Lun 25 Avr 2011 - 12:58
Lysimaque a écrit:Et hop ! un autre petit texte en deux parties, adapté d'un conte de Natha Caputo trouvé dans l'oiseau lyre CP/CE1.
Ce texte utilise les sons simples, an, on, ou et le qu (petits mots qui, que, quand)


merci cheers
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Lun 25 Avr 2011 - 13:42
Lysimaque a écrit:
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:Pour les lecteurs très débutants, voici un texte qui n'utilise que les voyelles et les consonnes continues. En gros ce qui est vu jusqu'à la page 48 de BM.

Merci. Voici ce que j'ai fait pour mes GS dernièrement (adapté de BM). Ça s'imprime en recto-verso pour faire un livre et chaque élève illustre le sien lui-même.


Ce petit livret est très bien.

Je l'utiliserais bien pour les trois CP que j'ai en aide perso si je pouvais les prendre tous les jours. Mais je ne les ai que deux fois par semaine. Et encore, ma collègue de CP parlait jeudi dernier de ne plus me les laisser qu'une fois afin de reprendre les maths aussi avec eux.

Sur les trois, j'en ai encore un à qui il faut que je rappelle sans cesse que pour lire il faut regarder son texte. Il est toujours persuadé que les mots sont écrits au plafond où dans mes yeux !
Sinon les deux autres déchiffrent assez bien tant que les mots restent simples, mais ils reprennent très vite leurs habitudes de devinette dès que les mots comportent plus de deux syllabes ou s'il s'agit de mots qu'ils ne comprennent pas.
Quant à la compréhension de ce qu'ils lisent, ils ont encore besoin de relire plusieurs fois leur phrase pour accéder au sens et répondre aux questions.

Je peux essayer de trouver des dessins pour qu'ils puissent le lire plus vite sans avoir à faire les dessins, si tu veux ?

Sinon, je te mettrai les suivants quand il y en aura, mais, comme c'est pour les GS et que je ne peux décemment pas accélérer le rythme (eux n'y verraient aucun inconvénient, mais bon, ce sont des GS, quand même), ils ne déchiffrent qu'une phrase par jour (c'est leur activité pendant que les "grands" copient leurs leçons pour le lendemain sur leurs cahiers de texte).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Lun 25 Avr 2011 - 15:12
Une histoire de pirates, pour des CP connaissant tous les sons simples + ou, an, en, on, valeurs de g + en cours de lecture :
- s entre deux voyelles (page 1)
- oi (page 2)
- in, im (page 3)
- au, eau (page 4)
- ill (page 5)
- m avant m, b, p (page 6)
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Aëmiel Lun 25 Avr 2011 - 15:26
*


Dernière édition par sérafina le Sam 30 Avr 2011 - 18:12, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 25 Avr 2011 - 15:29
sérafina a écrit:Je me permets d'intervenir : j'ai écrit un texte pour un manuel de lecture chez Samir éditions (le lien de rikki), pour des CP, un truc très court avec des in/ain/ion/oin/ien/euill/ouill/eil/ette/err/cr/dr/tr, que des trucs bien compliqués. Si ça peut vous servir, je vous copie-colle le texte en question ?

Tu as travaillé pour "Aux quatre vents" ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
titebouillotte
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par titebouillotte Lun 25 Avr 2011 - 15:31
hello

je reviens de vacances... bonne coupure!

Merci pour le texte de luc et les canards, je vais le faire en aide perso cette semaine pour reprendre en douceur, et après ce sera le loup est revenu!!!!!!

merci pour tout!
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Aëmiel Lun 25 Avr 2011 - 15:39
Rikki a écrit:
sérafina a écrit:Je me permets d'intervenir : j'ai écrit un texte pour un manuel de lecture chez Samir éditions (le lien de rikki), pour des CP, un truc très court avec des in/ain/ion/oin/ien/euill/ouill/eil/ette/err/cr/dr/tr, que des trucs bien compliqués. Si ça peut vous servir, je vous copie-colle le texte en question ?

Tu as travaillé pour "Aux quatre vents" ?

Je n'en sais fichtre rien : on ne m'a jamais envoyé le manuel en question ... :lol:
Je sais que c'était un manuel de lecture pour un niveau CP, et qu'on était une tripotée d'auteurs avec chacun un texte à pondre, avec des consignes très précises. Moi, j'ai hérité du cirque, mais je ne sais même pas ce que ça a donné par la suite... :lol:
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 25 Avr 2011 - 15:41
sérafina a écrit:
Rikki a écrit:
sérafina a écrit:Je me permets d'intervenir : j'ai écrit un texte pour un manuel de lecture chez Samir éditions (le lien de rikki), pour des CP, un truc très court avec des in/ain/ion/oin/ien/euill/ouill/eil/ette/err/cr/dr/tr, que des trucs bien compliqués. Si ça peut vous servir, je vous copie-colle le texte en question ?

Tu as travaillé pour "Aux quatre vents" ?

Je n'en sais fichtre rien : on ne m'a jamais envoyé le manuel en question ... :lol:
Je sais que c'était un manuel de lecture pour un niveau CP, et qu'on était une tripotée d'auteurs avec chacun un texte à pondre, avec des consignes très précises. Moi, j'ai hérité du cirque, mais je ne sais même pas ce que ça a donné par la suite... :lol:

Trop drôle !

Je l'ai vu le module sur le cirque, il a l'air très sympa. Et j'ai vu (rapidement) ton album géant. C'est marrant ! Veux-tu que je te mette en contact avec un des deux auteurs de la méthode ? C'est effectivement "Aux Quatre Vents".

Ah, et c'est normal que tu n'aies pas eu le manuel : il n'est pas encore sorti. Il est actuellement au stade des secondes épreuves, comme Archilecture CM2.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Aëmiel Lun 25 Avr 2011 - 15:48
Quel album géant ? Embarassed
Aaaaaah, d'accord, c'est pas encore sorti ! Je comprends mieux, maintenant ! J'ai plein de copines qui y ont participé aussi, à ce manuel.

Tu y as participé aussi ?

_________________
Auteur
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 25 Avr 2011 - 15:54
L'album géant, lui, il vient de sortir, on les a vus au salon du livre. Tu n'es pas passé au Salon du livre ?

Comment avez-vous eu le contact avec Samir ? C'est qui tes copines ? Tu n'as pas eu la version imprimée de ton texte, c'est ça ? Tu l'as aussi illustré, ou c'est quelqu'un d'autre ? (meuh non, je n'ai pas trop de questions...)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Aëmiel Lun 25 Avr 2011 - 15:56
Euhhhhh à mon avis, tu confonds avec qq'un d'autre, je n'ai aucun album qui vient de sortir... Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 2252222100

Ils m'ont contactée par téléphone, tout simplement ! Non, pas eu la version ni imprimée ni illustrée (et OMG, non, il ne vaut mieux pas que j'illustre quoi que ce soit :lol: ).


Dernière édition par sérafina le Lun 25 Avr 2011 - 17:04, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 25 Avr 2011 - 16:00
sérafina a écrit:Euhhhhh à mon avis, tu confonds avec qq'un d'autre, je n'ai aucun album qui vient de sortir... Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 2252222100

Ils m'ont contactée par téléphone, tout simplement !

Non, je ne confonds pas, c'est l'album "Le cirque" qui vient de sortir, et qui a été donné aux auteurs au Salon du Livre de Paris. Je suppose qu'ils vont t'en envoyer un, ils sont un peu débordés en ce moment, on boucle trois manuels de trois niveaux différents et apparemment c'est un peu la panique.

J'ai bêtement perdu l'adresse de ton blog : en voulant faire de la place dans ma boîte, j'ai sélectionné des msg, fait "supprimer", et en fait j'ai tout supprimé, et pas seulement ceux choisis. Redonne-la moi STP !

Moi, je travaille pour le niveau CM2, mais je connais très bien les auteurs de la GS et du CP.


Dernière édition par Rikki le Lun 25 Avr 2011 - 19:43, édité 1 fois

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Aëmiel Lun 25 Avr 2011 - 16:03
Attends, je n'ai participé à aucun album sur le cirque, c'était juste un texte pour un manuel de lecture, qui contenait donc plein d'autres textes sur d'autres sujets (les copine sont hérité de "la cour de récréation", "l'école", ...).

Tu connais mes copines-auteurs ?

Je t'envoie un mp.

_________________
Auteur
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Lun 25 Avr 2011 - 19:45
titebouillotte a écrit:hello

je reviens de vacances... bonne coupure!

Merci pour le texte de luc et les canards, je vais le faire en aide perso cette semaine pour reprendre en douceur, et après ce sera le loup est revenu!!!!!!

merci pour tout!

Bonne arrivée à toi, et bon courage pour la reprise !!! Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 10 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum