Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Lun 25 Avr 2011 - 20:45
titebouillotte a écrit:hello

je reviens de vacances... bonne coupure!

Merci pour le texte de luc et les canards, je vais le faire en aide perso cette semaine pour reprendre en douceur, et après ce sera le loup est revenu!!!!!!

merci pour tout!

Bonne arrivée à toi, et bon courage pour la reprise !!! Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 2252222100
avatar
titebouillotte
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par titebouillotte Lun 25 Avr 2011 - 20:47
Sapotille a écrit:
titebouillotte a écrit:hello

je reviens de vacances... bonne coupure!

Merci pour le texte de luc et les canards, je vais le faire en aide perso cette semaine pour reprendre en douceur, et après ce sera le loup est revenu!!!!!!

merci pour tout!

Bonne arrivée à toi, et bon courage pour la reprise !!! Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 2252222100

merci bien!!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Mar 26 Avr 2011 - 9:31
doublecasquette a écrit:Une histoire de pirates, pour des CP connaissant tous les sons simples + ou, an, en, on, valeurs de g + en cours de lecture :
- s entre deux voyelles (page 1)
- oi (page 2)
- in, im (page 3)
- au, eau (page 4)
- ill (page 5)
- m avant m, b, p (page 6)

Merci, encore un trésor à conserver puis utiliser. fleurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Mar 26 Avr 2011 - 10:28
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:Une histoire de pirates, pour des CP connaissant tous les sons simples + ou, an, en, on, valeurs de g + en cours de lecture :
- s entre deux voyelles (page 1)
- oi (page 2)
- in, im (page 3)
- au, eau (page 4)
- ill (page 5)
- m avant m, b, p (page 6)

Merci, encore un trésor à conserver puis utiliser. fleurs

Les sons en rouge, dans ce texte, sont bien ceux qui n'ont pas encore été étudiés et que l'on peut "souffler" au lecteur ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Mar 26 Avr 2011 - 11:17
Oui, c'est ça. Il y a un "aux" dans la page 2 qui a échappé à la vigilance de l'auteur...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Lysimaque Mar 26 Avr 2011 - 15:51
vidocq a écrit:
Lysimaque a écrit:Et hop ! un autre petit texte en deux parties, adapté d'un conte de Natha Caputo trouvé dans l'oiseau lyre CP/CE1.
Ce texte utilise les sons simples, an, on, ou et le qu (petits mots qui, que, quand)


C'est l'histoire de la moufle transformée en cruche. Merci, c'est copié!

Non ! Non ! Dans l'Oiseau Lyre c'est une cruche. Mais c'est sûr qu'il existe plusieurs versions de ce conte.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Lysimaque Mar 26 Avr 2011 - 15:55
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:Pour les lecteurs très débutants, voici un texte qui n'utilise que les voyelles et les consonnes continues. En gros ce qui est vu jusqu'à la page 48 de BM.

Merci. Voici ce que j'ai fait pour mes GS dernièrement (adapté de BM). Ça s'imprime en recto-verso pour faire un livre et chaque élève illustre le sien lui-même.


Ce petit livret est très bien.

Je l'utiliserais bien pour les trois CP que j'ai en aide perso si je pouvais les prendre tous les jours. Mais je ne les ai que deux fois par semaine. Et encore, ma collègue de CP parlait jeudi dernier de ne plus me les laisser qu'une fois afin de reprendre les maths aussi avec eux.

Sur les trois, j'en ai encore un à qui il faut que je rappelle sans cesse que pour lire il faut regarder son texte. Il est toujours persuadé que les mots sont écrits au plafond où dans mes yeux !
Sinon les deux autres déchiffrent assez bien tant que les mots restent simples, mais ils reprennent très vite leurs habitudes de devinette dès que les mots comportent plus de deux syllabes ou s'il s'agit de mots qu'ils ne comprennent pas.
Quant à la compréhension de ce qu'ils lisent, ils ont encore besoin de relire plusieurs fois leur phrase pour accéder au sens et répondre aux questions.

Je peux essayer de trouver des dessins pour qu'ils puissent le lire plus vite sans avoir à faire les dessins, si tu veux ?

Sinon, je te mettrai les suivants quand il y en aura, mais, comme c'est pour les GS et que je ne peux décemment pas accélérer le rythme (eux n'y verraient aucun inconvénient, mais bon, ce sont des GS, quand même), ils ne déchiffrent qu'une phrase par jour (c'est leur activité pendant que les "grands" copient leurs leçons pour le lendemain sur leurs cahiers de texte).

Merci de ta proposition.
Mais, je pense qu'ils peuvent aussi se passer de dessin.
Après je peux aussi leur proposer de l'illustrer chez-eux. Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Mar 26 Avr 2011 - 16:05
Lysimaque a écrit:
Non ! Non ! Dans l'Oiseau Lyre c'est une cruche. Mais c'est sûr qu'il existe plusieurs versions de ce conte.

Je connaissais la version avec la cruche bien avant la version avec la moufle... Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Mar 26 Avr 2011 - 16:07
Sapotille a écrit:
Lysimaque a écrit:
Non ! Non ! Dans l'Oiseau Lyre c'est une cruche. Mais c'est sûr qu'il existe plusieurs versions de ce conte.

Je connaissais la version avec la cruche bien avant la version avec la moufle... Wink

Moi aussi ! Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 2252222100
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Lysimaque Mar 26 Avr 2011 - 16:17
Et hop, un petit album, illustré par mes soins. Mais bon, faudra pas être trop exigeant sur ce coup là.
C'est encore une histoire trouvée dans l'Oiseau Lyre CE1.
Il faut connaître les sons simples, an, on, oi.
Je compte l'offrir pour l'anniversaire du fils d'une copine. Alors si vous avez des remarques pour l'améliorer, n'hésitez pas à me les communiquer. Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Mar 26 Avr 2011 - 16:21
Lysimaque a écrit:Et hop, un petit album, illustré par mes soins. Mais bon, faudra pas être trop exigeant sur ce coup là.
C'est encore une histoire trouvée dans l'Oiseau Lyre CE1.
Il faut connaître les sons simples, an, on, oi.
Je compte l'offrir pour l'anniversaire du fils d'une copine. Alors si vous avez des remarques pour l'améliorer, n'hésitez pas à me les communiquer. Smile

C'est super ! Mais, chez moi, tout a bougé et les images ne sont plus en face des textes. Sad
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Lysimaque Mar 26 Avr 2011 - 16:24
Je m'aperçois que certains dessins passent à l'envers quand je télécharge le fichier. Je travaille sur open office. Chez-moi dans la version originale, tout est à l'endroit. Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 3795679266

Je ne sais pas comment corriger ce problème.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Mar 26 Avr 2011 - 16:27
Lysimaque a écrit:Je m'aperçois que certains dessins passent à l'envers quand je télécharge le fichier. Je travaille sur open office. Chez-moi dans la version originale, tout est à l'endroit. Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 3795679266

Tout est à l'endroit aussi chez moi, mais, au début, tu as deux fois chaque image, une fois face au texte qui lui correspond, une fois seule, face à une page blanche et puis, à la fin les textes sont toujours tout seuls face à une page de droite blanche et les dessins seuls aussi, face à une page de gauche blanche.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Lysimaque Mar 26 Avr 2011 - 16:35
C'est étrange.
Je suis trop nulle en informatique pour trouver une solution.
C'est peut -être parce que le fichier est trop lourd.
Bon là je dois partir.
J'essayerai de vous l'envoyer page par page ce soir.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Mar 26 Avr 2011 - 16:44
On ne peut pas essayer une rotation d'image ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Mar 26 Avr 2011 - 16:46
Le passé simple tout au début me "chiffonne" un peu et le "pu" de la toute fin ne convient pas.
Sinon, pour les images décalées, j'ai cru que c'était fait exprès à cause des petits livres qui remettent les images à leur place quand on ne se trompe ni dans le découpage, ni dans le collage .


Dernière édition par Sapotille le Mar 26 Avr 2011 - 16:53, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Mar 26 Avr 2011 - 16:50
"Un jour, Cane-Caneton se promena sur la route du marché. "
Est-ce grave si tu mets "alla se promener"?

"Nul ne pu donc prévenir le roi"
Nul ne put...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Lysimaque Mar 26 Avr 2011 - 19:29
Mufab a écrit:On ne peut pas essayer une rotation d'image ?

C'est quoi, ça ?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Lysimaque Mar 26 Avr 2011 - 19:30
Sapotille a écrit:"Un jour, Cane-Caneton se promena sur la route du marché. "
Est-ce grave si tu mets "alla se promener"?

"Nul ne pu donc prévenir le roi"
Nul ne put...

En effet, j'ai honte d'avoir laissé une si grosse faute !
Je corrige de suite. Merci.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Mar 26 Avr 2011 - 20:11
Lysimaque a écrit:
Mufab a écrit:On ne peut pas essayer une rotation d'image ?

C'est quoi, ça ?

Chacun remet à l'endroit avec le petit rond vert...

(C'était ça le problème ? Parce que chez moi, ça passe nickel.)
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Lysimaque Mar 26 Avr 2011 - 20:18
J'en sais rien.
J'ai pas de petit rond vert.
Au départ chez moi tout était à l'endroit. mais en convertissant sous word, pour pouvoir le mettre ici, certaines images se retrouvent à l'envers et il y a des pages blanches qui s'ajoutent. Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 3795679266
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Lysimaque Mar 26 Avr 2011 - 22:13
Voilà, j'ai fractionné mon fichier en plusieurs pages. J'espère que cette fois, ça passera mieux.
kayah974
kayah974
Niveau 5

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par kayah974 Mar 26 Avr 2011 - 23:04
Merci Lysimaque, je vais lire attentivement tout çà! Smile

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
avatar
User7120
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par User7120 Mar 26 Avr 2011 - 23:10
attention pour ceux qui ont téléchargé les exercices des pages 4 et 5 du loup est revenu!!!!

j'ai oublié de mettre 2 mots dans la grille des mots mélés... pale
vidocq
vidocq
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par vidocq Mer 27 Avr 2011 - 18:34
Pour pouvoir utiliser le travail de lilipomme"le loup est revenu" et que tous puissent comprendre les allusions aux différents contes, je viens de transformer l'histoire du loup et des 7 chevreaux. Normalement ils devraient pouvoir le lire seul (sons ai, ain, oi, oin, pas de g doux et de s entre 2 voyelles).

Si quelqu'un voit un couac, qu'il n'hésite pas.

Nous avons "les trois petits cochons" de Rikki, la fable de La Fontaine "le loup et l'agneau" je la raconterai car elle est difficilement transformable, ce ne serait plus une fable!, "Pierre et le loup" je vais regarder ce qu'il est possible de faire et le petit chaperon rouge j'ai des versions audios qui feront l'affaire.

Si quelqu'un a ou veut faire des fiches, style mots croisés sur ces histoires je suis preneuse. veneration
vidocq
vidocq
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 11 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par vidocq Mer 27 Avr 2011 - 18:36
J'ai oublié la PJ :boxe:

Comment fait-on?


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum