Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Mar 5 Juil 2011 - 13:36
J'ose ? Embarassed Après Queneau ça fout les boules...

Allez je vous livre mon petit texte que les aventures de Jérémie de la Lune (c'est bien aussi avec -ie) et l'âne à tulipes de Fraise m'ont inspiré.

Franchement, si vous avez le temps, donnez-moi vos impressions, les modifs à faire, les fautes, sans peur de me blesser (oui, il y a des cs + r, j'ai pas pu éviter...).


Dernière édition par Mufab le Mar 5 Juil 2011 - 13:38, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Mar 5 Juil 2011 - 13:37
Bon ben ça commence bien, mes filles le trouvent incompréhensible...

:sorciere:
avatar
User7120
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par User7120 Mar 5 Juil 2011 - 14:24
un joli texte! bravo j'aime beaucoup!
mais en effet j'apprécie car je suis une adulte (si si)
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Mar 5 Juil 2011 - 15:03
moi j'adore !

bon je suis horriblement mal placée pour en juger mais ça me parait complètement compréhensible.
je ne saurais pas dire à quel âge, je veux dire forcément, il faut bien plus de temps pour le "lire" (compréhension incluse) petit que grand, mais c'est inhérent à tout texte non ?
(enfin quand il dépasse la phrase isolée affirmative sujet + verbe + complément, vocabulaire ras les paquerettes)

comme je le disais (peut être sur le post où j'ai fais un arrêt avant d'être guidée jusqu'ici), spontanément pour moi la lecture "vient aux enfants" accompagnée, et je trouve ça compliqué de s'enthousiasmer longtemps parce qu'on arrive à déchiffrer pour déchiffrer. sans les sons, sans le jeu, la lecture, c'est (pour moi, hein, je parle juste pour moi), un peu tristounet. toute minotte j'adorais (déjà) chanter Bobby Lapointe, j'en comprenais peut être même pas un cinquième et ça n'avait pas d'importance.
ma fille de 9ans1/2 aime beaucoup lire, et lit réellement beaucoup depuis qu'elle sait. elle engrange ce qu'elle engrange, passe à côté de certaines choses, demande parfois mais pas toujours (et je ne force pas), aime ou n'aime pas, mais jamais n'a dit devant un livre ou un texte "je ne comprends rien, j'arrête" (je n'exclue pas qu'elle ai calé sur certains parce qu'elle ne comprenait rien, juste je note que ce n'est jamais sa plainte)
par contre, elle a dit : "je n'ai plus envie des abonnements de l'école (le truc école des loisirs), je ne les lis pas, c'est écrit trop gros"
(et son frère 5ans1/2 hier soir, de dévorer avec appétit et un plaisir évident... les pages de présentation du fichier SLECC de maths du CP. alors bon... mdr )
(voyez comment tout ça ne me porte pas vers des versions où le sens est la priorité première)


ce qui me fait d'ailleurs revenir à une question qui a poppé mon neurone ce matin même :
un vélo à bulles c'est si différent que ça d'un âne à tulipes ? heu
parce que scientifiquement/réalistiquement parlant, c'est d'un statut existentiel assez similaire non ?
de même qu'un lama sur un vélo d'ailleurs, si on y regarde de plus près ?
autrement dit, où placer la limite ? où placez-vous la limite, vous ? heu

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Mar 5 Juil 2011 - 15:09
(Trop bien tes questions !)

un vélo à bulles c'est si différent que ça d'un âne à tulipes ?
Oui, je crois : on peut très bien visualiser les bulles qui s'échappent du vélo comme s'il avait un moteur (style vélomoteur), alors que pour les tulipes... Où ça, les tulipes ? Dans la bouche ? Hérissées comme des poils ? Sous la queue ?

autrement dit, où placer la limite ? où placez-vous la limite, vous ?
Chacun a ses limites. Ainsi il y a des poèmes hermétiques (même chez Rimbaud) que je n'aime pas, parce que je ne les comprends pas, les images ou les sensations ne me parlent pas.
Alors que Queneau par exemple pour moi c'est le top parce qu'il joue avec les mots, les clichés, bouleverse les habitudes d'écriture et de lecture...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Mar 5 Juil 2011 - 15:23
yesyes

Je suis passée "Grand Sage" grâce au message précédent !
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Mar 5 Juil 2011 - 15:40
c'est un signe professeur


suffirait-ce alors que l'illustration répondisse aux questions sur les originales tulipes de l'âne à tulipes (qui pourraient être la décoration de son tapis de selle, pas forcément ce qui lui tient lieu de crinière, de toupet ni de réacteur !)

un vélo à tulipes ?
et un âne à bulles ?
(là, les instits de concert : "cachez moi cet âne péteur que je ne saurais voir" )



_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Mar 5 Juil 2011 - 15:51
fraisedesbois a écrit:
suffirait-ce alors que l'illustration répondisse aux questions sur les originales tulipes de l'âne à tulipes (qui pourraient être la décoration de son tapis de selle (...)

Oui, mais là tu brides leur imagination...
Non, faut aller jusqu'au bout : on propose une silhouette d'âne tout ce qu'il y a de plus pas à tulipes, piquée sur coloriage.com, et on leur dit : comment tu le vois, toi, cet âne à tulipes ?


Dernière édition par Mufab le Mar 5 Juil 2011 - 22:27, édité 2 fois
avatar
User7120
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par User7120 Mar 5 Juil 2011 - 15:55
fraisedesbois a écrit:moi j'adore !

bon je suis horriblement mal placée pour en juger mais ça me parait complètement compréhensible.
je ne saurais pas dire à quel âge, je veux dire forcément, il faut bien plus de temps pour le "lire" (compréhension incluse) petit que grand, mais c'est inhérent à tout texte non ?
(enfin quand il dépasse la phrase isolée affirmative sujet + verbe + complément, vocabulaire ras les paquerettes)

comme je le disais (peut être sur le post où j'ai fais un arrêt avant d'être guidée jusqu'ici), spontanément pour moi la lecture "vient aux enfants" accompagnée, et je trouve ça compliqué de s'enthousiasmer longtemps parce qu'on arrive à déchiffrer pour déchiffrer. sans les sons, sans le jeu, la lecture, c'est (pour moi, hein, je parle juste pour moi), un peu tristounet. toute minotte j'adorais (déjà) chanter Bobby Lapointe, j'en comprenais peut être même pas un cinquième et ça n'avait pas d'importance.
ma fille de 9ans1/2 aime beaucoup lire, et lit réellement beaucoup depuis qu'elle sait. elle engrange ce qu'elle engrange, passe à côté de certaines choses, demande parfois mais pas toujours (et je ne force pas), aime ou n'aime pas, mais jamais n'a dit devant un livre ou un texte "je ne comprends rien, j'arrête" (je n'exclue pas qu'elle ai calé sur certains parce qu'elle ne comprenait rien, juste je note que ce n'est jamais sa plainte)
par contre, elle a dit : "je n'ai plus envie des abonnements de l'école (le truc école des loisirs), je ne les lis pas, c'est écrit trop gros"
(et son frère 5ans1/2 hier soir, de dévorer avec appétit et un plaisir évident... les pages de présentation du fichier SLECC de maths du CP. alors bon... mdr )
(voyez comment tout ça ne me porte pas vers des versions où le sens est la priorité première)


ce qui me fait d'ailleurs revenir à une question qui a poppé mon neurone ce matin même :
un vélo à bulles c'est si différent que ça d'un âne à tulipes ? heu
parce que scientifiquement/réalistiquement parlant, c'est d'un statut existentiel assez similaire non ?
de même qu'un lama sur un vélo d'ailleurs, si on y regarde de plus près ?
autrement dit, où placer la limite ? où placez-vous la limite, vous ? heu

mais moi aussi j'adore, c'est juste que j'ai du mal à imaginer un jeune lecteur dévorer ce texte... Je trouve le vocabulaire utilisé trop compliqué pour eux...
ce texte leur est destiné puisqu'il est écrit avec des sons simples.
en fait, je ne vois pas l'interêt d'écrire un texte difficile avec des sons simples...

L'idée du vélo à bulles me plait énormément!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Mar 5 Juil 2011 - 15:57
en fait, je ne vois pas l'interêt d'écrire un texte difficile avec des sons simples...

C'est vrai. On va dire que c'était pour le fun. L'intérêt c'était plus de l'écrire que de le lire, chuis d'acc.
Mes excuses à bulles pour avoir pollué ce topic Lili.
Accepte ces quelques marguelipes : fleurs


Dernière édition par Mufab le Mar 5 Juil 2011 - 16:34, édité 1 fois
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Mar 5 Juil 2011 - 16:10
lilipomme a écrit:mais moi aussi j'adore, c'est juste que j'ai du mal à imaginer un jeune lecteur dévorer ce texte... Je trouve le vocabulaire utilisé trop compliqué pour eux...
ce texte leur est destiné puisqu'il est écrit avec des sons simples.
en fait, je ne vois pas l'interêt d'écrire un texte difficile avec des sons simples...

c'est là que je me rends compte que je ne sais plus si tu parles du poème sur le mariage de Jérémie, ou si tu parles des aventures de Jérémy et Dode-Line :shock:

pour ce qui est de ta question, personnellement, je ne cherche pas la difficulté du texte, je suis juste incapable de m'amuser vraiment en restant dans le champ des mots simples/tournures simples.
après, évidemment, c'est question de degré et il faut trouver un équilibre, qui s'adapte à chaque objectif.

j'ai conscience que mon déséquilibre à moi est de pencher vers la sonorité des textes et de l'humour.
je repense à Rikki et aux "répétitions" qui sans doute, aideraient un jeune lecteur à s'y retrouver, sans perdre toute la joie de l'histoire (et de ses auteurs).

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
User7120
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par User7120 Mar 5 Juil 2011 - 18:57
Je parle des aventures de Jérémy... en fait je me rends compte que je n'ai pas lu tous vos textes...
je me répète: j'aime ta façon d'écrire, ton humour...ce décalage!
c'est ce qui a succité mon interet d'ailleur...

maintenant je ne me vois pas le proposer à ma classe...
à moins en effet de le retravailler! oust

et je pensais bien que c'était pour le fun!
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Mar 5 Juil 2011 - 20:36
ça oui, mon texte est trop compliqué pour une utilisation en classe, là, on est d'accord.
d'où les adaptations de Mufab en fait veneration

en croisant les doigts pour que tu ne soies pas en train de me dire que les textes (en prose) de Mufab sont trop compliqués, parce qu'alors là, soit je suis définitivement polluée par ma familiarité avec les personnages, soit l'échantillonnage d'enfants que j'ai sous le nez n'est vraiment, vraiment, vraiment pas représentatif :shock:
(soit, soit, comme tu y vas, un ou bien ferait peut être idéalement l'affaire :study: )


tu sais ce que tu rechercherai comme "valeur ajoutée" si tu le retravaillais ?
(dis moi juste quel "le")(quel texte quoi)

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
User7120
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par User7120 Mar 5 Juil 2011 - 22:23
enfin, j'ai eu le temps de relire quelques messages...
donc tout à l'heure, je parlais du texte de mufab semble-t'il: du toc à l'âne!!!!

par contre le texte "jérémy re revu" me semble bien abordable.

et oui nous sommes souvent bien trompés par notre échantillonnage...
ce qui fait souvent de moi une maîtresse exigente... une collègue me le fait parfois remarqué!
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Mer 6 Juil 2011 - 21:30
Mufaaaaaaaab Sad
de dune en dune :injuste:


je m'y remets, je ne suis pas un ane à tulipes, certes, mais je suis un brin têtue quand même... :wanted:

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Mer 6 Juil 2011 - 21:50
dune après dune ?
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par LaCatalane Mer 6 Juil 2011 - 22:21
Moi, je me régale de lire vos textes Smile
Mais impossible de faire ça avec mes élèves... Je devrais faire un point vocabulaire au moins 2 fois à chaque ligne... :lecteur:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Mer 6 Juil 2011 - 23:43
Mufab a écrit:dune après dune ?
toi oui. mais moi, decuplas calamitas, sans "pr", je preux pras :sorciere:
je l'aurais un jour, je l'aurais sorciere2

merci LaCatalane Smile
c'est dur de trouver du vocabulaire plus simple tout en restant dans les "clous"
j'essaie moi aussi, si si, juré (aaaah nan, pas craché, j'ai flanqué des lignes à mes fils un-peu-lama-d'Hergé-sur-les-bords cet apres midi même Rolling Eyes ). même si ça ne se voit pas aussi bien que dans les textes de Mufab, promis, j'essaie :Oups:

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
Cinderella
Niveau 4

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Cinderella Jeu 7 Juil 2011 - 0:06
Quelle fructueuse collaboration, Mufab et Fraises! Toute en poésie, un régal à lire!
J'ai téléchargé les "Jérémy" et j'espère utiliser la dernière mouture en classe cette année!

Je crois, Fraises, que le premier jet était compliqué pas tant du fait du vocabulaire que de celui des tournures.
Ceci ajouté à la difficulté que l'élève éprouvera lorsqu'il essaiera de confronter ce qu'il aura compris à la réalité. Un vélo à bulles est en effet plus "palpable" qu'un âne à tulipes.

Merci, en tout cas; j'aimerais être capable de produire des textes pareils!

_________________
CP
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Jeu 7 Juil 2011 - 9:56
fraisedesbois a écrit:
Mufab a écrit:dune après dune ?
toi oui. mais moi, decuplas calamitas, sans "pr", je preux pras :sorciere:
je l'aurais un jour, je l'aurais sorciere2

Pffff... Pas fastoche ce truc.
Ou alors une périphrase d'une élégance rare : "d'une dune à la dune qui suit"
Ou carrément " dune after dune" ... :lol!:

Si tu trouves, Fraise, tu me dis, hein ?
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Jeu 7 Juil 2011 - 14:17
(qui non plus pour moi, j'ai toujours pas passé le cap de prendre "qu")

une dune passe, une dune suit.

grandiose, hein ? Embarassed
bref, j'ai laissé "de dune en dune" avec "le mal de mer" calimero

n'empêche je trouve plein de mots pour toi (gu, ch), d'ailleurs faudrait que je les note, c'est pas malin, là j'ai plus que
zig-zaguer en mémoire.
et tu n'es pas limitée à âne ou mule, toi, tu as droit à cheval :lol:

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Jeu 7 Juil 2011 - 14:22
J'édite, il y a des "ci"...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Jeu 7 Juil 2011 - 14:30
une dune passe, une dune suit.
grandiose, hein ?

Oui ! Pas mal !

zig-zaguer
J'avais "dos d'âne" qui est plaçable aussi.

et tu n'es pas limitée à âne ou mule, toi, tu as droit à cheval
Oups... Où le "cheval" ? Je ne le retrouve plus.

Tiens, "tête de mule", c'est pas mal non plus !

fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Jeu 7 Juil 2011 - 16:49
nulle part le cheval, c'était juste au rayon des bestioles que mes contraintes virent Wink


têtes de mule ? :shock:
où ça ? :Lool:

satanées têtes de bourrique même :lol: (moi je m'en tiens à mule, parce que tête de mulot :sorciere: )

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par fraisedesbois Sam 9 Juil 2011 - 21:16
je cherchais deux trois animaux pour accompagner Jérémie, et j'ai beau faire j'y reviens toujours :lol:
un autre oulipien et un poème avec des mots déchiffrables en quantité non négligeable Very Happy


Le Maki Mococo

Le Maki Mococo
Son kimono a mis
Pour un goûter d’amis :
Macaque et Okapi
L’Macaque vient d’Macao
L’Okapi d‘Bamako
Le Maki Mococo
Fait goûter ses amis
Pas de macaronis
Mais d’un cake aux kiwis
D’esquimaux au moka
Et kakis en bocaux
Quart de lait de coco
Cacao ou coca
Dans des bols en mica
« Qui joue au mikado ? »
Dit l’Maki Mococo
Le macaque dit oui
L’Okapi ne dit mot
Le Macaque est un coquin
L’acolyte Okapi
Est du même acabit.
Le Macaque qu’a un coup
Pour gruger les gogos
Rafle tous les kopeks
Du Maki Mococo

Jacques Roubaud
extrait de
Les animaux de personne


du même auteur, un texte avec des mots "simples" à déchiffrer, mais qui posent d'autres soucis pour le coup Embarassed :lol:

Le menu du boa

- Monsieur le Boa, que mangerez-vous aujourd'hui ? des petits pois ?
- Pouah
- Des Noa ?
- Pouah Pouah
- Alors vous voulez quoa ?
- Un turbot - ah ! - un jambonneau - ah!
- un rabot et un robot - ah
- un lavabo, un escabeau, un koala - ah! ah!
et encore quoa ?
- Troa foa gras d'oa premier choa.
- Je voa. Et vous boarez ?
- Un cocoa avec un doa de vodka bien froa. Voa la !
- Au revoar

Jacques Roubaud
extrait de
Menu, Menu

euh, ne me jetez pas dehors tout de suite, je sais que pour des CP, c'est troooop ! aaaaaah !! veneration

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 17 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Sam 9 Juil 2011 - 21:19
En parlant d'histoire d'animaux, j'en ai mis une très jolie sur le fil du poulet qui traverse la route yesyes yesyes yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum