Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Jeu 08 Déc 2011, 23:59
PurpleBanner, je reviens sur ce fil uniquement à la demande de Sapotille car je ne peux pas la laisser devoir expliquer seule ma démarche et ma conviction profonde.

Merci à Vudici d'avoir déjà bien expliqué et explicité les choses.

Oui, saint Nicolas a une existence historique, comme Saint Louis (amusez-vous à prendre le B.O., il est désigné comme "Saint Louis" et non comme "Louis IX" dans les programmes), Jésus (dont l'historicité est prouvée, il me semble) et Mahomet.

Ce sont des gens qui ont une double casquette, comme dirait l'une de mes amies : personnages historiques d'une part, personnages de légende d'autre part.

Charlemagne à la barbe fleurie inventant l'école n'est d'ailleurs pas beaucoup plus historique que Saint Nicolas ressuscitant les enfants !

Donc, oui, les enfants de 6 ou 7 ans vont avoir du mal à démêler la réalité de la fiction, car il en va ainsi de leur âge. Ils vont engranger des informations, des impressions, des histoires, dans lesquelles il leur faudra faire le tri plus tard.

Voilà pour un point. Je fais d'autres messages pour les autres points, en espérant ne pas en oublier.
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Ven 09 Déc 2011, 00:03
"On repart en croisade", dis-tu ?

Heu... St Nicolas ne me semble pas un croisé !

Il a apaisé des tempêtes, sauvé des jeunes filles d'une vie d'opprobre et de misère en mettant des pièces d'or dans leurs bas, ressuscité des enfants découpés par un vilain boucher, mais il ne me semble pas qu'il soit parti à la reconquête de Jérusalem, c'eût été d'ailleurs bien anachronique !

Quant à l'idée que moi, Rikki-tiki-tavi de Belleville, je puisse entrer en croisade pour le christianisme triomphant, elle me semble du plus haut comique, franchement. Imaginer que je cherche à convertir mes chères têtes brunes à coups de pain d'épice ! J'en pleure de rire !

D'ailleurs, ça serait bien raté, car Momo m'a dit ce matin "J'étais pressé de rentrer à la maison pour manger mon saint Nicolas, j'ai vite goûté, mais comme c'était deg, je l'ai donné à mon frère" !

Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Ven 09 Déc 2011, 00:05
Rikki a écrit:
D'ailleurs, ça serait bien raté, car Momo m'a dit ce matin "J'étais pressé de rentrer à la maison pour manger mon saint Nicolas, j'ai vite goûté, mais comme c'était deg, je l'ai donné à mon frère" !

Very Happy Very Happy Very Happy

Tout à fait d'accord avec momo !!! yesyes
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Vudici Ven 09 Déc 2011, 00:07
Un saint Nicolas qui se respecte, c'est du speculoos, pas du pain d'épice, non mais... Twisted Evil

... et puis il y a les crottes de l'âne...
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Ven 09 Déc 2011, 00:09
Tu parles d'enrôler l'école dans un combat... je n'enrôle pas l'école, c'est l'école qui m'a enrôlée, et me paye (pas aussi grassement que je le voudrais, mais bon) pour diffuser la culture et le savoir auprès des élèves qui me sont confiés.

J'exerce donc ma mission dans le cadre de l'école communale, laïque, gratuite et obligatoire.

Dans le cadre de cette mission, je donne aux élèves le maximum d'informations leur permettant de comprendre le monde dans lequel ils vivent, et en particulier le pays dans lequel ils résident actuellement.

C'est ainsi que je donne le maximum d'informations possible sur les différentes religions, selon les niveaux qui me sont confiés.

Cette année, au CP, nous avons eu l'occasion jusqu'à présent d'évoquer assez longuement l'Aïd el Adha, avec la légende d'Ibrahim / Abraham / Avraham, de sa femme Sarah, de sa servante Agar, et de ses fils Ismaël et Isaac. Pour le coup, on peut parler de légende, le personnage n'ayant pas d'historicité.

Nous avons également eu l'occasion d'évoquer les différents calendriers, la première fois pour Roch Hachanah, la seconde il y a une dizaine de jours, pour le nouvel an musulman. Ce fut juste un bref moment d'information.

Cette semaine, nous découvrons une belle coutume de l'Est et du Nord : la Saint-Nicolas.

J'espère que nous n'en resterons pas là, et que nous aurons moultes autres occasions de donner du sens au monde, et de découvrir les coutumes et fêtes des uns et des autres !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Ven 09 Déc 2011, 00:10
Vudici a écrit:Un saint Nicolas qui se respecte, c'est du speculoos, pas du pain d'épice, non mais... Twisted Evil

... et puis il y a les crottes de l'âne...

Chuis bien d'accord. Je vais faire une réclamation.

Mais les Saint-Nicolas en chocolat étaient DE-LI-CIEUX !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Ven 09 Déc 2011, 00:11
Vudici a écrit:Un saint Nicolas qui se respecte, c'est du speculoos, pas du pain d'épice, non mais... Twisted Evil


C'était peut-être du spéculos que j'ai appelé pain d'épices, mais quand on n'y est pas habitué depuis sa plus tendre enfance, cela a un goût "spécial" auquel on s'habitue difficilement...

Momo a trouvé le terme qui exprime bien son rejet!!! pale
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Ven 09 Déc 2011, 00:13
PurpleBanner a écrit:
Ben... Je n'ai peut-être pas tout suivi mais c'est plutôt la thématique que j'interroge. Je trouve les supports superbes, le boulot exceptionnel, ça donne envie...
Mais j'avoue que j'ai du mal avec le Père Noël, Saint Nicolas, la crèche, l'enfant Jésus, etc. Comment présentez vous ces histoires à vos élèves? Des contes, des légendes, des "histoires véritables" pale ...

Nous n'avons certainement pas à trancher ! Je présente ces histoires pour ce qu'elles sont : des histoires liées à une religion. Je dis la vraie vérité toute nue : que les Chrétiens pensent que Jésus est le fils de Dieu, mais que les Juifs ne sont pas d'accord du tout, qu'ils pensent que c'était juste un rabbin, et que les musulmans, eux, pensent que c'étaient un prophète, mais moins important que Mahomet.

Je ne suis pas là pour leur dire à quoi ils doivent croire ou pas, tout de même !

Quand ils me le demandent, je leur réponds invariablement "Demande à tes parents ce qu'on croit dans ta famille. Quand tu seras adulte, tu sauras toi-même à quoi tu crois ou pas."

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Ven 09 Déc 2011, 00:14
Sapotille a écrit:
Vudici a écrit:Un saint Nicolas qui se respecte, c'est du speculoos, pas du pain d'épice, non mais... Twisted Evil


C'était peut-être du spéculos que j'ai appelé pain d'épices, mais quand on n'y est pas habitué depuis sa plus tendre enfance, cela a un goût "spécial" auquel on s'habitue difficilement...

Momo a trouvé le terme qui exprime bien son rejet!!! pale

Momo est cash, il dit ce qu'il pense... mais il dit aussi qu'il a gardé l'image, "parce qu'elle est trop belle" !

Momo n'aime pas le pain d'épices de St Nicolas, Toto, lui, n'aime pas la confiture de fraises, mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Ven 09 Déc 2011, 00:22
Rikki a écrit:
Sapotille a écrit:
Vudici a écrit:Un saint Nicolas qui se respecte, c'est du speculoos, pas du pain d'épice, non mais... Twisted Evil


C'était peut-être du spéculos que j'ai appelé pain d'épices, mais quand on n'y est pas habitué depuis sa plus tendre enfance, cela a un goût "spécial" auquel on s'habitue difficilement...

Momo a trouvé le terme qui exprime bien son rejet!!! pale

Momo est cash, il dit ce qu'il pense... mais il dit aussi qu'il a gardé l'image, "parce qu'elle est trop belle" !

Momo n'aime pas le pain d'épices de St Nicolas, Toto, lui, n'aime pas la confiture de fraises, mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Momo est mon ami, il a raison, c'est l'image qui doit être le souvenir de cette légende et toto a raison, les confitures c'est trop sucré, je n'aime pas non plus ...
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Ven 09 Déc 2011, 00:23
PurpleBanner a écrit:Vous racontez vraiment l'histoire de St Nicolas sans parler des enfants tués par le boucher et ressuscités par St Nicolas? L'histoire serait moins savoureuse, je trouve. Si c'est présenté comme une légende catholique, un conte chrétien, pourquoi pas; mais Vudici tu écris bien: "Saint Nicolas est un monsieur qui a vécu en Turquie...", j'imagine donc que c'est ce que tu dis. Si "St Nicolas a vécu en Turquie c'est un fait historique, le fait qu'il soit Saint (les miracles, proche de Dieu, etc...) l'est-il aussi?

Une dernière réponse. Non, bien sûr, on ne parle pas de St Nicolas sans parler du méchant boucher qui a tué les enfants et les a mis au saloir ! C'est dans la version simplifiée donnée à lire aux gamins qu'on ne raconte que la fin de l'histoire. Nous sommes face à des enfants de 6 ans - 6 ans 1/2, et c'est la première "vraie histoire" qu'ils lisent, il faut faire très, très light ! L'histoire complète est racontée en amont par la maîtresse (votre servante).

Je n'ai pas beaucoup parlé de la Turquie cette année. L'année dernière, j'avais deux élèves turcs, j'avais plus insisté là-dessus, je l'avoue. J'aime bien faire du lien...

Quand je raconte un récit de création du monde africain, je commence toujours par "On raconte en Afrique que, en ce temps-là, la Terre et les eaux..."
Quand je raconte un mythe grec, je commence par "Au temps des Grecs anciens, les dieux étaient nombreux qui régnaient sur le mont Olympe, et de là sur le monde"
Quand je raconte le sacrifice d'Abraham, je commence par "Les livres sacrés nous racontent qu'Abraham — le Coran l'appelle Ibrahim, la Torah l'appelle Avraham, la Bible Abraham — Abraham, donc,...."

Je cite mes sources, mais je sais bien que les enfants confondront. C'est normal et ce n'est pas grave. Ils grandiront, et feront la part des choses, chacun en son âme et conscience.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Ven 09 Déc 2011, 00:25
Sur ce, je repars, c'est l'heure de mon catéchisme ma prière l'appel du muezzin mon carré de chocolat

(barrez les mentions inutiles)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Kak
Kak
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Kak Ven 09 Déc 2011, 09:30
Avec ma fille on écoute cela:
Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 51zNDVPhWxL._SL500_AA300_
Et ma fille croit en presque tout: Saint Nicolas, Le père noël, La Befana, la petite souris, les lutins mais ni en Dieu ni en la résurrection de Jésus...
Très drôle de l'entendre argumenter sur l'impossibilité que la Befana puisse trouver l'enfant roi parce que "même si on ne l'avait pas tué maintenant il serait mort de viellisse (sic)" sans interroger le fait que la Befana elle-même ne soit pas mort de vieillesse Wink


Je trouve la démarche de Rikki très enrichissante pour ses élèves...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Vudici Ven 09 Déc 2011, 10:00
J'ai regardé les images proposées sur le net... Rien de commun entre le pain d'épice St Nicolas et le speculoos! Rikki, impossible de vivre sans speculoos, c'est pas humain (ni réservé à la période de la Saint-Nicolas, d'ailleurs, bien qu'il y ait un pic dans les ventes à ce moment-là).
avatar
Cinderella
Niveau 4

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Cinderella Ven 09 Déc 2011, 21:06
Bon sang, Rikki, ce que j'aimerais être un petit enfant dans ta classe... Tu leur fabriques de bien belles images, à tes petits!!!

_________________
CP
Zaubette
Zaubette
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Zaubette Ven 09 Déc 2011, 21:24
Quel beau plaidoyer en faveur de l'ouverture d'esprit Rikki! cheers

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sowandi Ven 09 Déc 2011, 23:58
Tout pareil que Zaubette !
Bravo Rikki !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Sam 10 Déc 2011, 08:21
Tout pareil bien sûr.
Si tous les collègues des petites classes avaient cette capacité à expliquer simplement et sans parti pris les éléments culturels qui ont fondé notre monde, les intégristes de tout poil auraient peut-être quelques petites difficultés supplémentaires à recruter des troupes fraîches !
sanleane
sanleane
Niveau 4

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par sanleane Sam 10 Déc 2011, 08:53
Tout est très bien dit, bien expliqué Rikki!

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par carolette Sam 10 Déc 2011, 10:05
AU fait, merci encore à Sanleane et Zaubette pour leurs versions de La robe de Noël, très appréciées par mes lecteurs débutants et (deux) confirmés.
sanleane
sanleane
Niveau 4

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par sanleane Sam 10 Déc 2011, 10:26
Merci Carolette!

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par *Kati* Sam 10 Déc 2011, 10:34
à RIKKI:
Je viens de lire tes interventions d'hier soir en réponse à PurppleBanner...
[Cela fait très longtemps que je ne suis pas venue intervenir ici, à cause de différents problèmes, mais j'ai quand même lu pas mal de choses...]

Je voulais dire que moi, j'enseigne dans une école catho, et j'aime ta façon de présenter aux enfants ce que je considère comme une ouverture d'esprit sur le monde. Au passage, je fais peut-être un HS mais il faut arrêter de considérer toutes les écoles privées comme des "écoles de prosélytisme" :diable: ...

Bref, moi aussi j'ai raconté la LÉGENDE de St Nicolas, avec quelques gouttes de faits HISTORIQUES et j'ai donné à lire en "devoirs" une lecture simplifiée (honteusement copiée sur la tienne! Wink mais à ma sauce).
Quant à ta façon de présenter, raconter, montrer des horizons religieux et culturels très différents en ouvrant la porte de l'avenir vers la "liberté de penser"... je dis: veneration ! C'est comme ça que je conçois notre "mission" d'enseignant éducateur, de quelque bord que l'on soit...

MERCI à toi! Faudrait que beaucoup de collègues lisent ce que tu as dit.......................

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Zaubette
Zaubette
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Zaubette Sam 10 Déc 2011, 11:24
carolette a écrit:AU fait, merci encore à Sanleane et Zaubette pour leurs versions de La robe de Noël, très appréciées par mes lecteurs débutants et (deux) confirmés.

Merci Carolette!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par carolette Sam 10 Déc 2011, 11:27
J'enseigne dans une école publique, et, tout comme Rikki ou Kati, je ne me gêne pas pour expliquer à mes élèves ce qui nous entoure, les fêtes grâce auxquelles nous avons des jours fériés, les légendes et croyances qui y sont associées, et qui, finalement, se ressemblent beaucoup, d'une religion à l'autre.
Mettre du sens, comprendre, comparer, analyser, pour pouvoir choisir, ou pas, et s'expliquer, argumenter, n'est-ce pas aussi le rôle de l'école ? Pour moi, c'est aussi comme cela que l'on devient citoyen.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sophie 37 Sam 10 Déc 2011, 16:25
Eh bien moi, les filles, je vous félicite de faire tout cela veneration J'adorerai être capable d'en faire autant mais je dois avouer avec une certaine gène que j'en suis tout bonnement incapable car je n'y connais rien de rien Embarassed
mflo
mflo
Niveau 10

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 20 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par mflo Sam 10 Déc 2011, 18:33
Pareil. Je méditais l'autre soir les belles paroles de Rikki, et j'en suis arrivée au constat que je serais incapable à ce jour de comparer les religions présentes en France.

Je m'y étais intéressée gamine, mais j'ai totalement oublié tout ce que j'avais lu.

Quelqu'un connaît un bouquin simple ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum