Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User7120
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par User7120 Mar 29 Nov 2011 - 23:35
bravo et merci! je le garde précieusement pour une autre fois...
cette année mes élèves liront une version adaptée de "Noël chez papy loup"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Mer 30 Nov 2011 - 9:51
lilipomme a écrit:bravo et merci! je le garde précieusement pour une autre fois...
cette année mes élèves liront une version adaptée de "Noël chez papy loup"

Et nous, on n'y a pas droit à la version adaptée de "Noël chez Papy Loup" ? C'est pô juste calimero !
avatar
User7120
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par User7120 Mer 30 Nov 2011 - 10:23
oh mais si bien sûr!!
mais je ne suis pas la progression de BM car cette année j'utilise Taoki en classe. Et nous avons déjà vu des mots outils et le "ou" puis bientôt "an et en"
vous trouverez ici le texte:
http://sanleane.eklablog.com/noel-chez-papy-loup-a24342848

mais je vous joins la dernière version (euh ba non trop lourd)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Mer 30 Nov 2011 - 10:42
Merci !
avatar
Cinderella
Niveau 4

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Cinderella Mer 30 Nov 2011 - 15:25
Zaubette a écrit:Voici un texte adapté: La robe de Noël. Le texte est en deux parties.

Il faut avoir étudié Borel-Maisonny jusqu'au è, ê.
(voyelles+ l, m, r+ v, z, j + f, s, ch+ p, t, c + n + d, b + è)



Merci!

Tu étudies le "in" à l'occasion de cette lecture?

_________________
CP
Zaubette
Zaubette
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Zaubette Mer 30 Nov 2011 - 15:59
Cinderella a écrit:
Zaubette a écrit:Voici un texte adapté: La robe de Noël. Le texte est en deux parties.

Il faut avoir étudié Borel-Maisonny jusqu'au è, ê.
(voyelles+ l, m, r+ v, z, j + f, s, ch+ p, t, c + n + d, b + è)



Merci!

Tu étudies le "in" à l'occasion de cette lecture?

Je vais bien sûr leur dire que le i et le n se marient pour faire "in" afin de pouvoir lire sapin.
Mais je vais continuer de suivre la progression BM rigoureusement. Donc, pas de vraie leçon sur le in, non.
Mes élèves sont bien partis en lecture, et nul doute qu'ils vont retenir ce nouveau son, et ce ne sera que de la révision lorsque nous l'étudierons vraiment! Ils commencent à comprendre que le o+i = oi à force de noter dans les devoirs "savoir les mots", idem pour a+u= o car nous avons une Pauline dans la classe, ils ont eu le déclic, comme on dit!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Cinderella
Niveau 4

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Cinderella Mer 30 Nov 2011 - 17:07
Merci pour tes précisions!

_________________
CP
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par LaCatalane Ven 2 Déc 2011 - 0:10
Merci pour vos textes ! Je vais avoir le choix, cette année Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Tinsel
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Tinsel Lun 5 Déc 2011 - 21:43
Pour La robe de Noël, il vaut mieux leur lire le texte original après l'étude du texte simplifié, ou avant?
(après, je crois bien! C'est fou comme je trouve moi même des réponses en posant mes questions...)

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Zaubette Lun 5 Déc 2011 - 21:55
Tinsel a écrit:Pour La robe de Noël, il vaut mieux leur lire le texte original après l'étude du texte simplifié, ou avant?
(après, je crois bien! C'est fou comme je trouve moi même des réponses en posant mes questions...)

Ben, je pensais leur lire l'histoire avant. Pour que les raccourcis effectués dans la version CP passent mieux au niveau de la compréhension générale de l'histoire....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Lun 5 Déc 2011 - 22:05
Zaubette a écrit:
Tinsel a écrit:Pour La robe de Noël, il vaut mieux leur lire le texte original après l'étude du texte simplifié, ou avant?
(après, je crois bien! C'est fou comme je trouve moi même des réponses en posant mes questions...)

Ben, je pensais leur lire l'histoire avant. Pour que les raccourcis effectués dans la version CP passent mieux au niveau de la compréhension générale de l'histoire....


Oui, je le leur lirais avant ... Wink
avatar
Tinsel
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Tinsel Lun 5 Déc 2011 - 22:07
Ah ben j'ai bien fait de demander!!! Je me suis dis avant pour faciliter la compréhension mais j'avais peur que ça n'émousse leur curiosité.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Zaubette Lun 5 Déc 2011 - 22:11
D'un autre côté, ils vont se régaler à écouter l'histoire, et ils seront fiers de pouvoir en lire une version raccourcie, qu'ils pourront garder pour eux!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sophie 37 Lun 5 Déc 2011 - 22:27
Tinsel a écrit:Ah ben j'ai bien fait de demander!!! Je me suis dis avant pour faciliter la compréhension mais j'avais peur que ça n'émousse leur curiosité.
De toute façon, les enfants adorent lire et relire la même histoire yesyes
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 5 Déc 2011 - 23:27
Oui, avant, toujours avant, car nos versions simplifiées ne sont pas aussi belles que les textes originaux, et tout l'art du truc c'est qu'ils retrouvent l'histoire dedans !

Je vais faire pareil avec St Nicolas...

J'ai reçu aujourd'hui une magnifique "Véritable histoire de Saint Nicolas" que nous avons lue avec effroi et passion... j'ai l'espoir que demain ou jeudi les enfants auront l'impression de l'avoir "lue eux-mêmes" en lisant les 10 lignes préparées à leur usage ! Smile

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par PurpleBanner Mer 7 Déc 2011 - 22:59
Rikki a écrit:
Je vais faire pareil avec St Nicolas...

J'ai reçu aujourd'hui une magnifique "Véritable histoire de Saint Nicolas" que nous avons lue avec effroi et passion...

:shock:
Tu travailles dans le privé catholique? En Alsace peut-être?

Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Mer 7 Déc 2011 - 23:01
PurpleBanner a écrit:
Rikki a écrit:
Je vais faire pareil avec St Nicolas...

J'ai reçu aujourd'hui une magnifique "Véritable histoire de Saint Nicolas" que nous avons lue avec effroi et passion...

:shock:
Tu travailles dans le privé catholique? En Alsace peut-être?



Pas du tout.

Rikki travaille à Paris, en ZEP à Belleville ... yesyes
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sophie 37 Mer 7 Déc 2011 - 23:03
PurpleBanner a écrit:
Rikki a écrit:
Je vais faire pareil avec St Nicolas...

J'ai reçu aujourd'hui une magnifique "Véritable histoire de Saint Nicolas" que nous avons lue avec effroi et passion...

:shock:
Tu travailles dans le privé catholique? En Alsace peut-être?

Toi, tu viens de débarquer !! Tu n'as pas suivi les aventures de Rikki et Sapotille :lol!:
Bienvenue quand même ballon
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par PurpleBanner Jeu 8 Déc 2011 - 0:24
Sophie 37 a écrit:
PurpleBanner a écrit:
Rikki a écrit:
Je vais faire pareil avec St Nicolas...

J'ai reçu aujourd'hui une magnifique "Véritable histoire de Saint Nicolas" que nous avons lue avec effroi et passion...

:shock:
Tu travailles dans le privé catholique? En Alsace peut-être?

Toi, tu viens de débarquer !! Tu n'as pas suivi les aventures de Rikki et Sapotille :lol!:
Bienvenue quand même ballon

Ben... Je n'ai peut-être pas tout suivi mais c'est plutôt la thématique que j'interroge. Je trouve les supports superbes, le boulot exceptionnel, ça donne envie...
Mais j'avoue que j'ai du mal avec le Père Noël, Saint Nicolas, la crèche, l'enfant Jésus, etc. Comment présentez vous ces histoires à vos élèves? Des contes, des légendes, des "histoires véritables" pale ...
J'ai beaucoup apprécié l'histoire du petit sapin (je pense le faire en classe aussi), car elle parle de l'hiver, du froid, de la neige, d'être seul, puis ensemble...bref, je l'aime bien parce qu'elle est laïque et qu'en cette période c'est rare et cher...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Jeu 8 Déc 2011 - 0:32


Nous entretenons une correspondance scolaire, et je parle de ma région et de ses coutumes à des petits parisiens...

Saint Nicolas est une coutume ici, donc j'en parle.

Cela ne va pas chercher plus loin.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Vudici Jeu 8 Déc 2011 - 9:22
La laïcité , c’est très bien. Mais ça ne devrait pas nous empêcher d'expliquer le vocabulaire, les coutumes et l'art qui découlent du christianisme qui a baigné les deux derniers millénaires...
Dire que saint Nicolas est un monsieur qui a vécu dans un pays qui s'appelle aujourd'hui Turquie il y a 1700 ans, qu'il s'appelle Nicolas et qu'il était évêque, expliquer ce qu'est un évêque et à quoi ressemble son "uniforme", dire qu'il a laissé des souvenirs et qu'il avait une tendresse particulière (que les esprits mal tournés sortent) pour les enfants, que comme toutes les très vieilles histoires, sa vie a laissé plein de légendes et qu'on le fête dans la moitié de l'Europe, avec autant d'importance que le Père Noël en France, raconter l'une ou l'autre de ces légendes, je ne vois pas en quoi ça "choque" dans une école laïque...
C'est de la culture, on ne va quand même pas l'occulter sous prétexte que cette culture a un lien avec le christianisme, si?

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Jeu 8 Déc 2011 - 9:36
Vudici a écrit:
C'est de la culture, on ne va quand même pas l'occulter sous prétexte que cette culture a un lien avec le christianisme, si?


Non !!!


Aussi parce que bizarrement, la nature ayant horreur du vide, il y a d'autres gens dans nos pays qui eux ont une culture à laquelle ils sont très attachés et qu'ils voudraient bien (ou sont en train de) nous imposer...
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par PurpleBanner Jeu 8 Déc 2011 - 22:54
Sapotille a écrit:
Vudici a écrit:
C'est de la culture, on ne va quand même pas l'occulter sous prétexte que cette culture a un lien avec le christianisme, si?


Non !!!


Aussi parce que bizarrement, la nature ayant horreur du vide, il y a d'autres gens dans nos pays qui eux ont une culture à laquelle ils sont très attachés et qu'ils voudraient bien (ou sont en train de) nous imposer...

J'ai peur de comprendre.
On repart en croisade alors...
Pourquoi enrôler l'école dans ce combat? Au CP, ils sont si crédules... Vous racontez vraiment l'histoire de St Nicolas sans parler des enfants tués par le boucher et ressuscités par St Nicolas? L'histoire serait moins savoureuse, je trouve. Si c'est présenté comme une légende catholique, un conte chrétien, pourquoi pas; mais Vudici tu écris bien: "Saint Nicolas est un monsieur qui a vécu en Turquie...", j'imagine donc que c'est ce que tu dis. Si "St Nicolas a vécu en Turquie c'est un fait historique, le fait qu'il soit Saint (les miracles, proche de Dieu, etc...) l'est-il aussi?
Je parle ici, bien sûr des supports, lors de Noël, que l'on propose aux jeunes élèves. Nous viendrait-il à l'idée de proposer un texte sur la vie de Marie, mère de Jésus, la veille du WE de l'Ascension, ou encore un autre sur les flammèches du St Esprit touchant les 12 apôtres et les rendant polyglottes, à la Pentecôte?
Au Cycle 3, le programme d'histoire permet d'aborder et d'expliquer, sous un angle d'étude et d'analyse, les personnages historiques religieux, Les religions, l'influence de la religion chrétienne dans le monde, en Occident et en Europe.
Au CP, font-ils vraiment la différence entre le miracle de St Nicolas et ceux de la fée Turquoise de Pinocchio? Oui, St Nicolas et le Père Noël, tout le monde y croit, même à l'école...



Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Jeu 8 Déc 2011 - 23:11
Les enfants de CP ont reçu un pain d'épice, ont écouté la légende de Saint Nicolas tirée d'un beau livre d'images...

Une maman roumaine d'un enfant de cette classe en a eu les larmes aux yeux parce que dans son pays les enfants ont congé le 6 décembre...



Saint Nicolas ne représente pour moi qu'une coutume que je trouve charmante d'autant plus "exotique" que je ne suis pas originaire de cette région qui le fête et que je n'ai fait sa connaissance qu'à 25 ans avec mes premiers élèves alsaciens ...



Dernière édition par Sapotille le Sam 10 Déc 2011 - 1:50, édité 2 fois
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Vudici Jeu 8 Déc 2011 - 23:49
PurpleBanner a écrit:
Sapotille a écrit:
Vudici a écrit:
C'est de la culture, on ne va quand même pas l'occulter sous prétexte que cette culture a un lien avec le christianisme, si?


Non !!!


Aussi parce que bizarrement, la nature ayant horreur du vide, il y a d'autres gens dans nos pays qui eux ont une culture à laquelle ils sont très attachés et qu'ils voudraient bien (ou sont en train de) nous imposer...

J'ai peur de comprendre.
On repart en croisade alors...
Pourquoi enrôler l'école dans ce combat? Au CP, ils sont si crédules... Vous racontez vraiment l'histoire de St Nicolas sans parler des enfants tués par le boucher et ressuscités par St Nicolas? L'histoire serait moins savoureuse, je trouve. Si c'est présenté comme une légende catholique, un conte chrétien, pourquoi pas; mais Vudici tu écris bien: "Saint Nicolas est un monsieur qui a vécu en Turquie...", j'imagine donc que c'est ce que tu dis. Si "St Nicolas a vécu en Turquie c'est un fait historique, le fait qu'il soit Saint (les miracles, proche de Dieu, etc...) l'est-il aussi?
Je parle ici, bien sûr des supports, lors de Noël, que l'on propose aux jeunes élèves. Nous viendrait-il à l'idée de proposer un texte sur la vie de Marie, mère de Jésus, la veille du WE de l'Ascension, ou encore un autre sur les flammèches du St Esprit touchant les 12 apôtres et les rendant polyglottes, à la Pentecôte?
Au Cycle 3, le programme d'histoire permet d'aborder et d'expliquer, sous un angle d'étude et d'analyse, les personnages historiques religieux, Les religions, l'influence de la religion chrétienne dans le monde, en Occident et en Europe.
Au CP, font-ils vraiment la différence entre le miracle de St Nicolas et ceux de la fée Turquoise de Pinocchio? Oui, St Nicolas et le Père Noël, tout le monde y croit, même à l'école...




Oui, un évêque qui a vécu en Turquie, il y a 1700 ans. Et comme beaucoup de très vieilles histoires, sa vie a laissé des souvenirs que les gens ont petit à petit transformés pour donner les légendes. Où est le problème, bon sang?
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 19 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Jeu 8 Déc 2011 - 23:59
PurpleBanner, je reviens sur ce fil uniquement à la demande de Sapotille car je ne peux pas la laisser devoir expliquer seule ma démarche et ma conviction profonde.

Merci à Vudici d'avoir déjà bien expliqué et explicité les choses.

Oui, saint Nicolas a une existence historique, comme Saint Louis (amusez-vous à prendre le B.O., il est désigné comme "Saint Louis" et non comme "Louis IX" dans les programmes), Jésus (dont l'historicité est prouvée, il me semble) et Mahomet.

Ce sont des gens qui ont une double casquette, comme dirait l'une de mes amies : personnages historiques d'une part, personnages de légende d'autre part.

Charlemagne à la barbe fleurie inventant l'école n'est d'ailleurs pas beaucoup plus historique que Saint Nicolas ressuscitant les enfants !

Donc, oui, les enfants de 6 ou 7 ans vont avoir du mal à démêler la réalité de la fiction, car il en va ainsi de leur âge. Ils vont engranger des informations, des impressions, des histoires, dans lesquelles il leur faudra faire le tri plus tard.

Voilà pour un point. Je fais d'autres messages pour les autres points, en espérant ne pas en oublier.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum