Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kak
Habitué du forum

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Kak Dim 27 Mar - 17:40
Cripure a écrit:
Presse-purée a écrit:
Initiation au grec ancien, J.-V. Vernhes, éditions OPHRYS

J'ai commencé le grec ancien tout seul avec ce manuel. Et maintenant je suis prof de langues anciennes... Comme quoi.

A l'époque, j'avais adhéré à une association et je correspondais avec une prof de grec de la région PACA (le fief de Verhnes) qui corrigeait mes exos.
Coucou Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 26713
On était quelques jeunes profs à faire ça bénévolement, c'était Connaissance hellénique dont je parlais plus haut. On avait des médecins, des ouvriers, des femmes au foyer, des scientifiques... Souvenir formidable.


Je ne sais pas si ça existe encore mais le lien existe sur le net: http://sites.univ-provence.fr/~whellen/
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Kilmeny Dim 27 Mar - 18:46
L'assimil Grec ancien serait parfait pour un élève de 3° ou l'ancien Scodel.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lo
Lo
Esprit sacré

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Lo Dim 27 Mar - 18:50
Merci à tous!
avatar
flolegendre
Niveau 1

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par flolegendre Lun 23 Mai - 20:14
leyade a écrit:http://s3.static69.com/m/image-offre/e/7/e/d/e7edd9fbbd32bf7a8a59ce3a738b98a5-300x300.gifQuel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 E7edd9fbbd32bf7a8a59ce3a738b98a5-300x300

J'ai appris le peu que je sais de grec avec ce livre. veneration veneration veneration

Moi aussi !!! yesyes
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par V.Marchais Lun 11 Juin - 15:26
Je remonte le fil.
Fiston pourrait se mettre au grec l'an prochain, à la maison, parce que son collège n'en propose pas. Je lui ai proposé, pour le motiver, de m'y mettre avec lui s'il se donnait ce travail en plus : ce serait l'occasion de réaliser un vieux rêve. Nous en parlions avec une collègue qui est aussi une amie : elle serait partante elle aussi. Je me dis que ce petit groupe m'obligerait à prendre le temps que je ne prends jamais sans cela (parce que le temps, c'est comme un tas d'autres choses dans la vie : on ne l'a jamais, il faut le prendre).
Avantage : mon compagnon est helléniste et pourrait nous aider si nécessaire.

J'en discutais cet aprèm avec notre collègue de LC qui me recommandait (lui aussi) le Vernhes. J'étais persuadée que c'était celui que nous avions à la maison (les anciens manuels de Monsieur, donc) mais en fait non. Vérification faite, il s'agit des Scodel.

Du coup, je fais quoi ? On bosse avec les Scodel puisqu'on les a ? On achète le Vernhes en plus ? Chacune de ces méthodes peut-elle convenir à un collégien d'une part, et à des adultes d'autre part ?

Audrey, tu me donneras des cours particuliers ? fleurs I love you Razz

J'aurai aussi besoin de votre soutien moral : je veux aussi remettre à flots mon latin, mon japonais, et relancer toute une collection pour TDL en finissant celles qui existent. On y croit !

J'ai faim, j'ai faim ! à boire !
Provence
Provence
Bon génie

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Provence Lun 11 Juin - 15:39
Comme presque tout le monde ici, je conseille:

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 E7edd9fbbd32bf7a8a59ce3a738b98a5-300x300

Je m'en sers pour l'initiation au grec ancien (en fin de 4e ou début de 3e) et je le trouve très adapté au niveau de mes élèves, très progressif et très clair, avec ce qu'il faut d'explications grammaticales pour séduire un esprit logique et ce qu'il faut aussi d'éléments étymologiques pour nourrir la curiosité de l'élève. Je te conseille cet ouvrage-ci plutôt que le Scodel. Seul point que m'a gênée, étudiante: la conjugaison qui n'aborde pas toutes les personnes en même temps.


Dernière édition par Provence le Lun 11 Juin - 15:40, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Provence Lun 11 Juin - 15:41
L'image n'apparaît pas. heu

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Vernhes-Initiation-Grec-Ancien-Livre-422881030_L
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par V.Marchais Lun 11 Juin - 15:48
Bon, vous êtes unanimes.
OK, va pour le Vernhes. Si tu penses que c'est aussi adapté pour A., c'est vendu.
Provence
Provence
Bon génie

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Provence Lun 11 Juin - 15:51
Je le pense. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Invité Lun 11 Juin - 15:56
Mais on va faire de toi une vraie lettres classiques : tu es mûre pour la certif', je dis ça je dis rien. professeur
Quand tu en auras fini avec grec et latin, on aura encore tout plein de langues anciennes à te faire découvrir, si tu as encore faim !

Provence a écrit:Comme presque tout le monde ici, je conseille:

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 E7edd9fbbd32bf7a8a59ce3a738b98a5-300x300

Je m'en sers pour l'initiation au grec ancien (en fin de 4e ou début de 3e) et je le trouve très adapté au niveau de mes élèves, très progressif et très clair, avec ce qu'il faut d'explications grammaticales pour séduire un esprit logique et ce qu'il faut aussi d'éléments étymologiques pour nourrir la curiosité de l'élève. Je te conseille cet ouvrage-ci plutôt que le Scodel. Seul point que m'a gênée, étudiante: la conjugaison qui n'aborde pas toutes les personnes en même temps.
Ça et l'absence de vision d'ensemble, qui donne le sentiment désagréable d'être myope. On avance à vue, un peu fébrile de voir telle notion ou tel ensemble de notions s'épaissir d'ajouts successifs, leçon après leçon. L'idéal, c'est de compléter le Vernhes d'une grammaire que l'on pourra consulter allègrement dans ces moments de fébrilité. Pour la grammaire, je conseille l'Allard et Feuillâtre : pour la bien nommée Ragon & Dain, on attendra le supérieur.


Dernière édition par Nizab le Lun 11 Juin - 15:59, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par DesolationRow Lun 11 Juin - 15:57
L'Allard et Feuillâtre permet d'aller très loin dans le supérieur aussi.
avatar
Invité
Invité

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Invité Lun 11 Juin - 16:00
DesolationRow a écrit:L'Allard et Feuillâtre permet d'aller très loin dans le supérieur aussi.
C'est pas faux. Razz Je l'ai laissée en fin d'hypokhâgne.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par V.Marchais Lun 11 Juin - 16:06
Nizab a écrit:Mais on va faire de toi une vraie lettres classiques : tu es mûre pour la certif', je dis ça je dis rien.  professeur

Pfffff ! La certif, vu ce qu'on demande, si je veux, je la passe demain.
Mais justement, ce que je veux, c'est pas ça.
Je veux faire comme Monsieur qui relit mes cours sur Homère et me refait mon explication de texte en m'expliquant en quoi la syntaxe grecque mime l'action.
OK, vas-y, mec, fais-moi mon explication de texte ; pendant ce temps-là, moi, je vais soigner tes malades.

Au-delà de la basse jalousie, je trouve ça tellement fascinant, d'entrer dans une langue comme ça...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Lefteris Lun 11 Juin - 16:27
Vernhes sans hésitation. Il existait jadis, avec le manuel d'initiation de Vernhes, un "guide de l'autodidacte". Je ne sais pas si ça se fait toujours.
Après avoir appris l'essentiel seul , j'ai eu  le Lebeau en main (pour passer des exams), j'en ai un chez moi,  et c'est impraticable sans professeur, ou alors, il faut .... déjà savoir le grec ! J'ai regardé ça et là d'autres méthodes, aucune ne me semble arriver à la cheville du manuel de Vernhes, pointu sur  la morphologie et les racines, et abordant de manière  intime l'esprit de la langue.

Dès qu'on est un peu avancé, on peut se procurer deux grammaires : la Ragon pour y retrouver facilement et rapidementtous les faits de syntaxe , et approfondir, la Allard pour la morphologie, aux tableaux bien plus clairs. Il y a une grammaire assez récente de Joelle Bertrand, qui tente semble-t-il de cumuler les avantages de l'une et de l'autre, qui paraît très complète, mais je n'ai pas pris l'habitude de bosser avec.


Dernière édition par Lefteris le Lun 11 Juin - 16:30, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Audrey
Audrey
Oracle

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Audrey Lun 11 Juin - 16:28
Coucou Véro!
Alors pour commencer, évidemment que je serai là, comme Provence, pour aider si je peux! Néanmoins, si ton homme (et quel homme!..) lit Homère dans le texte et disserte sur la syntaxe grecque, crois-moi, il maîtrise la chose plus que moi, je te l'assure! Je n'ai jamais, à part les fables d'Esope, réussi à lire quoi que ce soit dans le texte! 
D'ailleurs, tiens, comme texte pour débuter quand ton geekounet aura quelques bases, les fables d'Esope c'est très bien!

Pour ce qui est des manuels... ma foi, je fais confiance aux collègues pour Hermaion, que je n'ai jamais ouvert... j'ai appris le grec avec les scodel, que j'avais bien aimés à l'époque, mais qui nécessitaient la présence d'un prof. Pour ce qui est des manuels non évoqués ici, mais bien fichus et attractifs (parce que ne npous mentons pas, quand on est un ado, les bouquins tout gris beigeasse avec des pages et des pages de tableaux c'est pas glop), je conseille ça:

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Vive-le-grec-Manuel-pour-debutants

C'est vraiment bien fichu, agréable d'utilisation, progressif, et très rigoureux... du Joëlle Bertrand quoi! Il y a même un tome 2, et cerise sur le cupcake, c'est même pas 10€ le volume!

Après, chez Ellipse, il y a plein de petis carnets pour découvrir l'alphabet et les racines grecques, et les rudiments de la langue, comme cet ouvrage, là encore, pas cher du tout!

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Le-grec-en-jeux
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par V.Marchais Lun 11 Juin - 16:32
Merci, les collègues. Je savais que je pouvais compter sur vous.
Provence
Provence
Bon génie

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Provence Lun 11 Juin - 16:33
Audrey a écrit:

Pour ce qui est des manuels... ma foi, je fais confiance aux collègues pour Hermaion, que je n'ai jamais ouvert... j'ai appris le grec avec les scodel, que j'avais bien aimés à l'époque, mais qui nécessitaient la présence d'un prof.
C'est que tu as eu la chance de débuter le grec avant d'entrer dans le supérieur.

Je note les précieuses références que tu donnes ici!
Audrey
Audrey
Oracle

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Audrey Lun 11 Juin - 16:34
Je complète, la méthode assimil de grec ancien, dont Philippe Brunet, mon ancien prof de grec, fondateur de la troupe de théâtre Demodocos, a enregistré les CD audio en prononciation restituée, est également très chouette et offre un versant plus "vivant" et incarné à l'apprentissage de la langue.
avatar
Invité
Invité

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Invité Lun 11 Juin - 16:39
Lefteris a écrit:Vernhes sans hésitation. Il existait jadis, avec le manuel d'initiation de Vernhes, un "guide de l'autodidacte". Je ne sais pas si ça se fait toujours.
Après avoir appris l'essentiel seul , j'ai eu  le Lebeau en main (pour passer des exams), j'en ai un chez moi,  et c'est impraticable sans professeur, ou alors, il faut .... déjà savoir le grec ! J'ai regardé ça et là d'autres méthodes, aucune ne me semble arriver à la cheville du manuel de Vernhes, pointu sur  la morphologie et les racines, et abordant de manière  intime l'esprit de la langue.

Dès qu'on est un peu avancé, on peut se procurer deux grammaires : la Ragon pour y retrouver facilement et rapidementtous les faits de syntaxe , et approfondir, la Allard pour la morphologie, aux tableaux bien plus clairs.  Il y a une grammaire assez récente de Joelle  Bertrand, qui tente  semble-t-il de cumuler les avantages de l'une et de l'autre, qui paraît très complète, mais je n'ai pas pris l'habitude de bosser avec.
Oui, le Lebeau Métayer est au grec ce que le Déléani est au latin : une méthode TGV pour les débutants de prépa.
Je trouve la grammaire de Bertrand assez inutilisable, personnellement. Quelques-uns avaient signalé des erreurs : du reste, peut-être ont-elles été corrigées.

La méthode Assimil est quand même assez... spéciale. Moins pour la prononciation restituée (que suit Ermaion si mes souvenirs sont bons) que pour la démarche, typique de cette collection du reste.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par trompettemarine Lun 11 Juin - 16:41
Je conseille aussi le Frontier, très clair d'un point de vue grammatical.

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 513D-Cr665L._SX314_BO1,204,203,200_
Audrey
Audrey
Oracle

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Audrey Lun 11 Juin - 16:43
Bon, après, pour le "vive le grec!", c'est en complément de fiches de cours... je viens de regarder de plus près, et il faut quand même quelques éléments en plus pour arriver à se servir du bouquin. La première fiche par exemple, n'explique pas ce que sont les esprits, et les exercices mettent cette notion en jeu.


Dernière édition par Audrey le Lun 11 Juin - 16:45, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Audrey Lun 11 Juin - 16:45
Nizab a écrit:
Lefteris a écrit:Vernhes sans hésitation. Il existait jadis, avec le manuel d'initiation de Vernhes, un "guide de l'autodidacte". Je ne sais pas si ça se fait toujours.
Après avoir appris l'essentiel seul , j'ai eu  le Lebeau en main (pour passer des exams), j'en ai un chez moi,  et c'est impraticable sans professeur, ou alors, il faut .... déjà savoir le grec ! J'ai regardé ça et là d'autres méthodes, aucune ne me semble arriver à la cheville du manuel de Vernhes, pointu sur  la morphologie et les racines, et abordant de manière  intime l'esprit de la langue.

Dès qu'on est un peu avancé, on peut se procurer deux grammaires : la Ragon pour y retrouver facilement et rapidementtous les faits de syntaxe , et approfondir, la Allard pour la morphologie, aux tableaux bien plus clairs.  Il y a une grammaire assez récente de Joelle  Bertrand, qui tente  semble-t-il de cumuler les avantages de l'une et de l'autre, qui paraît très complète, mais je n'ai pas pris l'habitude de bosser avec.
Oui, le Lebeau Métayer est au grec ce que le Déléani est au latin : une méthode TGV pour les débutants de prépa.
Je trouve la grammaire de Bertrand assez inutilisable, personnellement. Quelques-uns avaient signalé des erreurs : du reste, peut-être ont-elles été corrigées.

La méthode Assimil est quand même assez... spéciale. Moins pour la prononciation restituée (que suit Ermaion si mes souvenirs sont bons) que pour la démarche, typique de cette collection du reste.

Evidemment! Mais là, on cherche des supports de travail motivants et accessibles pour un ado  lui-même très spécial Wink qui fera ça en dehors de tout parcours scolaire!
Audrey
Audrey
Oracle

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Audrey Lun 11 Juin - 16:46
trompettemarine a écrit:Je conseille aussi le Frontier, très clair d'un point de vue grammatical.

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 513D-Cr665L._SX314_BO1,204,203,200_

Oh mais quelle cruche, c'est avec le frontier que j'ai appris le grec en 4e!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par V.Marchais Lun 11 Juin - 17:02
Merci, merci ! N'en jetez plus ! Je crois que j'ai largement assez de références comme ça. Je rappelle que je n'ai qu'un seul cerveau (même si je soupçonne A. d'en avoir un peu plus) : pas sûre que multiplier les titres dans ma bibliothèque soit très utile.

Bon, on commence avec le Vernhes, alors, et je me permettrai de vous solliciter si j'ai des questions.
Audrey
Audrey
Oracle

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Audrey Lun 11 Juin - 17:04
Félicitations à votre brochette de néohellénistes! ;-)
avatar
Invité
Invité

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 2 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Invité Lun 11 Juin - 17:05
Audrey a écrit:
Nizab a écrit:
Lefteris a écrit:Vernhes sans hésitation. Il existait jadis, avec le manuel d'initiation de Vernhes, un "guide de l'autodidacte". Je ne sais pas si ça se fait toujours.
Après avoir appris l'essentiel seul , j'ai eu  le Lebeau en main (pour passer des exams), j'en ai un chez moi,  et c'est impraticable sans professeur, ou alors, il faut .... déjà savoir le grec ! J'ai regardé ça et là d'autres méthodes, aucune ne me semble arriver à la cheville du manuel de Vernhes, pointu sur  la morphologie et les racines, et abordant de manière  intime l'esprit de la langue.

Dès qu'on est un peu avancé, on peut se procurer deux grammaires : la Ragon pour y retrouver facilement et rapidementtous les faits de syntaxe , et approfondir, la Allard pour la morphologie, aux tableaux bien plus clairs.  Il y a une grammaire assez récente de Joelle  Bertrand, qui tente  semble-t-il de cumuler les avantages de l'une et de l'autre, qui paraît très complète, mais je n'ai pas pris l'habitude de bosser avec.
Oui, le Lebeau Métayer est au grec ce que le Déléani est au latin : une méthode TGV pour les débutants de prépa.
Je trouve la grammaire de Bertrand assez inutilisable, personnellement. Quelques-uns avaient signalé des erreurs : du reste, peut-être ont-elles été corrigées.

La méthode Assimil est quand même assez... spéciale. Moins pour la prononciation restituée (que suit Ermaion si mes souvenirs sont bons) que pour la démarche, typique de cette collection du reste.

Evidemment! Mais là, on cherche des supports de travail motivants et accessibles pour un ado  lui-même très spécial Wink qui fera ça en dehors de tout parcours scolaire!
Bien sûr, bien sûr, tu as entièrement raison.
De mon côté, j'ai appris le grec dans les mêmes eaux, en-dehors de mon parcours scolaire et je ne suis pas sûr que la méthode du grec ancien vivant m'aurait beaucoup plu. En revanche, j'ai adoré, plus tard, la méthode Assimil pour le grec moderne vivant. Razz Après tout, ce n'est que moi, peut-être : au fils de V. de voir ce qu'il attend de cet apprentissage, au fond.

Sauf tout le respect dû par ailleurs à P. Brunet !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum