Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 20 Aoû 2011 - 11:48
Les fiches SLECC, tu peux les imprimer : elles sont en ligne gratuitement. J'ai fait ça la première année, où j'avais Cap Maths, j'en imprimais une de temps en temps, franchement, ça a bien marché.

NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Sam 20 Aoû 2011 - 11:50
C'est ce que je vais faire je pense. De toute manière, mes élèves, CP comme CE1 n'auront pas de fichier, je dois construire leur fiche, donc tout en suivant le guide du maître CAP Maths, je vais construire en m'inspirant des fiches SLECC quand nécessaire.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Sam 20 Aoû 2011 - 11:55
NOUCHY a écrit:C'est ce que je vais faire je pense. De toute manière, mes élèves, CP comme CE1 n'auront pas de fichier, je dois construire leur fiche, donc tout en suivant le guide du maître CAP Maths, je vais construire en m'inspirant des fiches SLECC quand nécessaire.


Mais quel fluide puissant utilisent-ils, à l'IUFM pour persuader qu'il faut chaque fois réinventer ce que d'autres te proposent tout prêt?

A quoi ça sert que SLECC se décarcasse ??? :lol:

Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 20 Aoû 2011 - 11:57
Effectivement, si tu dois faire des photocops de toute manière, pourquoi ne pas directement photocopier SLECC et gagner plein de temps ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Sam 20 Aoû 2011 - 11:59
Je ne suis pas allée à l'IUFM. Razz

Sapotille, j'ai bien suivi, mais je n'ai pas les sous pour leur acheter à chacun un fichier SLECC et je ne vais pas photocopier l'intégralité du fichier SLECC... Embarassed Je n'ai donc pas d'autre choix, je dois m'inspirer, et de temps en temps photocopier tel quel...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 20 Aoû 2011 - 12:02
Va quand même voir leurs fiches en ligne. Il y a tout ou presque tout. Je ne pense pas que les gens du SLECC t'en voudront de ce "photocopillage", surtout si tu achètes les fichiers l'année suivante !

Ils sont assez cool sur leurs copyright !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Sam 20 Aoû 2011 - 12:04
J'y suis allée, et j'ai téléchargé mais voilà quoi, j'ai des scrupules...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 20 Aoû 2011 - 12:07
Ben demande à DC ce qu'elle en pense, non ?

Pour moi, des gens qui mettent leur boulot en ligne le font pour qu'on s'en serve. Et l'intérêt des gamins avant tout...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 20 Aoû 2011 - 12:09
NOUCHY a écrit:J'y suis allée, et j'ai téléchargé mais voilà quoi, j'ai des scrupules...

Pas de scrupules à avoir, c'est là pour ça...

PS : Pour calmer les scrupules de certains (et c'est tout à leur honneur d'en avoir), il sera demandé une petite participation pour le téléchargement des manuels CE2. Nous espérons que ça ne choquera personne...
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Sam 20 Aoû 2011 - 12:13
Merci ! veneration Et ça semble normal ! Je vais donc ce pas me commander un bel exemplaire pour moi (CP et CE1) et user de photocopies pour les loulous.

Et oui c'est normal de demander une participation, il ne manquerait plus que ça choque !

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par mflo Sam 20 Aoû 2011 - 12:19
Nouchy, puisque de toute façon tu n'as pas les fichiers Cap maths, pourquoi veux-tu suivre le guide du maitre ? Oui, je sais, parce qu'on te l'a prêté.

Mais sur le site du slecc, il y a un guide du maître en ligne pour le premier trimestre je crois, et une suite venant d'une instit en ligne aussi. Donc si tu veux coller plus au fichier slecc, autant suivre ce guide.

Pour Cap maths, je te signale aussi que sur leur site, on peut télécharger librement les feuilles de différenciation qui reprennent la miseen page des exercices du fichier, sans les nombres pour que tu complètes comme tu veux.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Sam 20 Aoû 2011 - 12:25
Je l'ai acheté, en juillet, parce qu'on me l'avait conseillé et parce que complet, pour être sûr de tout faire dans le bon sens et comme il faut, en me concentrant sur l'apprentissage de la lecture, et l'étude de la langue. Voilà pourquoi CAP Maths...
Et aussi parce que mes collègues voulaient acheter les fichiers puis finalement non. Bref !


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Mar 23 Aoû 2011 - 0:01
NOUCHY a écrit:Je viens de vous lire avec attention, et je suis restée bloquée sur le fait que vous considérez qu'utiliser le tableau de numération ne puisse être qu'un truc mais pas forcément un signe de compréhension. Manque d'expérience oblige, je n'avais pas vu les choses ainsi donc merci.Ceci dit, si cela a au moins pour effet de redonner confiance aux gamins en leurs capacités, c'est déjà ça de gagné non ?

Si, si, le tableau de numération est très utile, je crois (tout comme les tableaux de conversions en mesures), une fois les équivalences bien comprises grâce au matériel base 10.
Et c'est quand même hyper pratique et rapide.

Ce que je voulais dire, c'est qu'en commençant par là pour dénombrer des dizaines (ou les centaines pour les grands nombres), je craignais que cela ne s'apparente à quelque chose d'un peu magique.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Mar 23 Aoû 2011 - 9:40
Je suis d'accord. Mais quand tu récupères une classe de CE2 entièrement larguée en mars, d'abord tu redonnes confiance pour faire fi de tous les "je suis nul, j'y arrive pas, j'comprends rien", ensuite tu peux remédier.

Et le tableau de numération m'a aidé à leur redonner confiance, à faire briller quelques lueurs, un intérêt parce qu'enfin on y arrive.

Malheureusement il y a tant de classes où le matériel reste au fond des placards et où les enfants n'ont jamais manipulé...


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Mer 24 Aoû 2011 - 10:49
J'en reviens à la file numérique.

En CP/CE1, c'est bien beau de parler de construire le tableau des nombres (avec la famille des 20, etc) par bande les unes sous les autres, mais les CE1 ?

J'ai vu des classes où la file numérique fait 2 fois le tour de la classe... affraid

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Mer 24 Aoû 2011 - 10:53
NOUCHY a écrit:J'en reviens à la file numérique.

En CP/CE1, c'est bien beau de parler de construire le tableau des nombres (avec la famille des 20, etc) par bande les unes sous les autres, mais les CE1 ?

J'ai vu des classes où la file numérique fait 2 fois le tour de la classe... affraid

Le tableau des nombres, je l'ai déjà refait en début de Ce2...



NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Mer 24 Aoû 2011 - 10:59
D'accord. Ce que je veux dire c'est que tu ne construis pas les mêmes choses en même temps pour les CP et les CE1. Donc le tableau des nombres sera déjà construit pour les CP par l'avancée avec les CE1...

Heu j'ai l'impression d'être confuse moi ce matin. Vivement la sieste !

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Mer 24 Aoû 2011 - 11:03
NOUCHY a écrit:D'accord. Ce que je veux dire c'est que tu ne construis pas les mêmes choses en même temps pour les CP et les CE1. Donc le tableau des nombres sera déjà construit pour les CP par l'avancée avec les CE1...

Heu j'ai l'impression d'être confuse moi ce matin. Vivement la sieste !

Oui et non. Si j'ai bien compris, tu poses le problème inhérent aux double-niveaux : que faire en commun ?
(Si c'est ça, je me pose exactement la même question.)
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Mer 24 Aoû 2011 - 11:12
Exactement.

Si au lieu d'afficher bêtement une file numérique sur les murs je construis le tableau des nombres avec les enfants, je vais fatalement avancer plus vite avec les CE1, et les CP n'auront plus qu'à profiter de l'affichage sans l'avoir construit.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 24 Aoû 2011 - 11:30
Mufab a écrit:
NOUCHY a écrit:D'accord. Ce que je veux dire c'est que tu ne construis pas les mêmes choses en même temps pour les CP et les CE1. Donc le tableau des nombres sera déjà construit pour les CP par l'avancée avec les CE1...

Heu j'ai l'impression d'être confuse moi ce matin. Vivement la sieste !

Oui et non. Si j'ai bien compris, tu poses le problème inhérent aux double-niveaux : que faire en commun ?
(Si c'est ça, je me pose exactement la même question.)

Dans un double-niveau, tu ne peux pas empêcher les yeux qui traînent... et ce n'est pas si mal finalement.
Le premier tableau des nombres, celui que tu vas faire avec les CE1, les CP le voient et s'y intéressent. Généralement, ils se mettent à négliger le travail écrit que tu leur as donné... Le mieux est donc de les faire participer, en "auditeurs libres". Ils écoutent, ils regardent, ils répondent aux questions s'ils le veulent, mais on leur fiche la paix s'ils préfèrent rester en retrait.
Dans certaines classes, ce tableau reste ensuite affiché à la place d'honneur pour que les CE1 puissent s'en servir quand ils en ont besoin.

Puis peu à peu, il tombe dans l'oubli. Souvent, on le déplace parce qu'il gêne là où il est affiché ou on le décroche carrément. Même s'il ne bouge pas, plus personne ne le regarde, à part, de temps en temps, un ou deux petits CP qui viennent l'observer et le "manipuler" (en pointant du doigt les cases et en récitant ou en lisant réelleement).

Et puis, un jour, au CP, on finit les nombres de 10 à 19 et on aborde la vingtaine... Et les élèves (de CP, cette fois) remarquent que "c'est toujours pareil", "ça recommence", "ça fait toujours 0, 2, 3, ..., 7, 8, 9 !".
Alors, on le recommence ce bon vieux tableau, juste pour ses trois premières rangées.

Parfois, certains d'entre eux remarquent alors : "C'est comme le tableau que les grands avaient fait !" et là, on saute sur l'occasion et après les avoir cuisinés un peu, sinon ce n'est pas drôle et ça ne réveille pas les esprits moins rapides ou moins attentifs, on le ressort de son placard pour vérifier que ce que dit Sue-Ellen est vrai et que ça va bien "continuer à recommencer toujours pareil avec la "famille de ceux qui commencent par un 3", "la famille de ceux qui commencent par un 4", etc.
Et à partir de là, on ne construit plus de nouveau tableau, on se contente à chaque nouvelle dizaine de "jouer avec le tableau" avec une ligne supplémentaire.

D'autres fois, personne ne remarque rien. Alors on attend la rangée des 30, celle des 40 ou même celle des 90 pour dire : "Dites, les CP, ça ne vous dérange pas qu'on ait deux fois le même matériel ? Ce tableau, là, il ne vous dit rien ? Permettez-moi de vous dire qu'à mon avis, il faudrait que vous appreniez à faire un tout petit peu plus attention à ce qui se passe autour de vous... Les salades, dans le jardin, elles ne cherchent rien, elles n'attendent rien, elles n'observent rien, mais elles, un jour, on les coupe et on les mange ! Vous, vous n'êtes pas des salades ? Alors, vous ne pouvez pas vivre comme des salades !" (et toc !)

Et alors là, on fait réellement disparaître le nouveau tableau qu'on vient de fabriquer avec eux et on n'utilise plus que celui du début de l'année, parce que ce qui est primordial pour ces CP-là, c'est d'arrêter de se contempler le nombril et d'apprendre à marcher dans les traces des autres sans réinventer sans cesse l'eau chaude à leur rythme. sorciere2
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Mer 24 Aoû 2011 - 11:55
Akwabon... quand je te lis, je me demande si ton talent ne viendrait pas de ton bon sens, tout simplement... :etoilecoeur: Tu m'encourages à garder le mien ! sunny
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Mer 24 Aoû 2011 - 11:57
pour vérifier que ce que dit Sue-Ellen est vrai
:lol!:

(Tu ne nous l'avais pas encore présentée, cette fine mouche-ci... Ou alors j'avais zappé.)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 24 Aoû 2011 - 12:04
Mufab a écrit:
pour vérifier que ce que dit Sue-Ellen est vrai
:lol!:

(Tu ne nous l'avais pas encore présentée, cette fine mouche-ci... Ou alors j'avais zappé.)

Celle-là, elle est pédagogique. Elle aurait pu s'appeler Kevin, ou, selon Guéant, Souriah ou Fatoumata.
J'ai choisi Sue-Ellen parce que c'est une fille et que certains demeurent persuadés que si les garçons ont un cerveau, les filles n'ont qu'une cervelle, plus littéraire que matheuse qui plus est et parce que je ne suis pas Guéant :marteau: !
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Mer 24 Aoû 2011 - 12:05
Tient, salut Mufab, tu vas bien ? T'as changé de coupe, t'as enlevé ta coquille d'oeuf pendant les vacances... ça te va bien aussi cette coupe, c'est vrai, ça change !

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Mer 24 Aoû 2011 - 12:16
Bourriquet a écrit:Tient, salut Mufab, tu vas bien ? T'as changé de coupe, t'as enlevé ta coquille d'oeuf pendant les vacances... ça te va bien aussi cette coupe, c'est vrai, ça change !

Oui, les cheveux ont poussé depuis le FDINFPPLN.

Et toi, ça va ? Ready ?
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 15 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Mer 24 Aoû 2011 - 12:32
Ready to what ? Tu n'es pas au courant ?? Par décret officiel du 17 juin 2011, et selon l'article B7-NF68, 4e paragraphe et suivants, la rentrée est annulée !!

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum