Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Jeu 25 Aoû 2011 - 23:07
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:
Mufab, je me rappelle de cette conversation, on a même parlé du présent de l'indicatif et de l'impératif présent, c'est ça ?

Oui. Je l'ai perdue... Je vais essayer une recherche.

J'ai cherché aussi, mais je n'ai pas trouvé. On a encore dû dévier sur un topic qui n'était pas du tout destiné à parler de français à l'origine. Tu ne parlais pas de Japon, au début, dans ce topic ? C'est peut-être une piste, ça...

Ca y est j'ai trouvé (et merci pour ta recherche !) : nous n'avions rien dévié du tout, pour une fois ! yesyes (C'est pour ça que je cherchais dans les maths...)
https://www.neoprofs.org/t36417p45-classe-2011-2012

Je viens de relire ...
Tu veux une punition, coquine ?

Il y a une de tes interventions que tu as éditée ...
Et on a du mal à comprendre la suite ...

Tu me copieras 5 fois :
Je n'édite mes messages que pour corriger une faute d'orthographe ou rajouter quelque chose... Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 26 Aoû 2011 - 0:35
Sapotille a écrit:
Tu me copieras 5 fois :
Je n'édite mes messages que pour corriger une faute d'orthographe ou rajouter quelque chose... Wink


aai

Bonne initiative !

Et attention, hein : pas de copier / coller, la maîtresse surveille ! :aap:


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Ven 26 Aoû 2011 - 1:06
OK, je vous envoie ça dès demain.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 26 Aoû 2011 - 8:25
Merci pour vos réponse.
Et j'ai compris pour le fois et multiplié. Reste à appliquer... C'est clair que multiplié ne fait pas vraiment parti de mon vocabulaire, et j'aimais le fait que fois soit si simple. "Mr Dupont achète 3 fois des bottes de 10 carottes donc 3x10, trop fastoche de faire comme les CE1!"

Vous ne m'avez pas dit comment présenter le fichier aux parents...

J'ai préparé mon doc pour l'argent de tableau, je ferai pareil en plus petit pour les élèves (sauf s'il m'en reste assez de Picbille). A imprimer en plusieurs exemplaires (5)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 26 Aoû 2011 - 9:57
Les parents, si tu leur parlais de "spiralaire" et d' "intuitif", ça fait riche, non ?

Tu présenterais ça comme une nouvelle méthode (quand ça n'a plus été mis en pratique en France depuis quarante ans, ça redevient nouveau pour tout le monde, après tout) qui part de l'enfant et de ce qu'il fait naturellement quand il joue avec ses copains : dénombrer, désigner, comparer mais aussi ajouter, retrancher, partager, grouper (d'où l'intuitif), le tout dans un champ numérique de plus en plus grand (d'où l'idée de "spirale" qui grandit peu à peu).

Après tu expliques qu'on a constaté que rester trop longtemps uniquement sur l'addition comme on l'a fait un temps (depuis l'époque des maths modernes, ça fait toujours son petit effet) provoquait chez certains enfants une incompréhension qui les amenait à croire qu'il fallait traiter tout problème par l'addition, même quand c'était absolument impossible (tu leur racontes l'histoire de l'âge du capitaine, ils adorent).
Tu dis que, constatant cela, on a réintroduit la soustraction au CP, ainsi que l'étude des doubles et des moitiés (programmes de 2002, je crois) puis que, depuis les derniers programmes, on demande maintenant que les élèves de CP connaissent la table de 2 et qu'une approche de la division soit menée pendant le cycle des apprentissages fondamentaux.
Tu brodes alors sur une nécessaire progressivité des apprentissages, l'envie de préparer le terrain en douceur pour "donner du temps au temps" sans les bousculer afin que chacun progresse à son rythme et ça devrait aller, non ?
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Ven 26 Aoû 2011 - 10:23
doublecasquette a écrit:Tinsel, des évaluations, il me semble qu'il y en a sur Rue des Instits... Oui, je suis allée voir, c'est là :

http://www.ruedesinstits.com/page_copines_calcul_evaluations.htm

Pour la monnaie, oui, ce serait bien d'en avoir pour les élèves, mais ça peut être quelque chose de très simple, juste découpé dans du papier un peu fort.
Si tu veux des modèles, j'en ai et JuliePie aussi.

Mufab, je me rappelle de cette conversation, on a même parlé du présent de l'indicatif et de l'impératif présent, c'est ça ?

Bonjour,
il y a tout un tas d'outils pour le fichier CP Compter Calculer là.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 26 Aoû 2011 - 10:48
DC j'adore! Insister sur le côté lent et progressif plutôt que sur la division en potence! Je note ça quelque part.

Merci Julie Pie.
Dans la petite progression que j'ai fait pour la période 1, en partant du livre du maître, le nombre 7 c'est ce qu'on voit en fin de période 1, et là je vois que c'est l'évaluation proposée en décembre! Je verrai bien de toute façon, mais je pourrai au moins m'inspirer de ces évaluations, et déculpabiliser si j'ai mis le double de temps prévu par le guide du maître Wink

_________________
Koala + bassine
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Ven 26 Aoû 2011 - 11:43
Tinsel a écrit:DC j'adore! Insister sur le côté lent et progressif plutôt que sur la division en potence! Je note ça quelque part.

Merci Julie Pie.
Dans la petite progression que j'ai fait pour la période 1, en partant du livre du maître, le nombre 7 c'est ce qu'on voit en fin de période 1, et là je vois que c'est l'évaluation proposée en décembre! Je verrai bien de toute façon, mais je pourrai au moins m'inspirer de ces évaluations, et déculpabiliser si j'ai mis le double de temps prévu par le guide du maître Wink

Rapidement, excusez-moi...
Il y a des décalages dus au niveau des élèves. Je m'explique, des élèves ayant eu une GS travaillant déjà les nombres comme DC l'explique sur un autre fil, seront au nombre 7 à la fin de la 1ère période..
Par expérience, récupérant des élèves annoncés bons par la maternelle, j'arrive péniblement au 7 à Noël, parfois 8. Il faut prendre son temps, manipuler, et encore manipuler avec les bûchettes, les cailloux, les pièces, les réglettes type cuisenaire, le boulier, travailler sur l'ardoise... bref attendre que tous les élèves soient à l'aise sur les premiers nombres, travailler en parallèle oralement les dizaines sur le boulier, ensuite lorsqu'on y arrive ça se passe tout seul. Et après ça file. Le travil sur la compréhension de problèmes prend beaucoup de temps au début aussi. IL faut le leur laisser. C'est ensuite un vrai boulevard qui s'ouvre devant eux.

Donc comme toujours prendre du temps, et puis si tu ne poses pas la division cette année cela sera pour te Cp de l'an prochain Very Happy .
Moi je ne l'ai fait qu'une fois en 4 ans!

Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 26 Aoû 2011 - 11:53
J'ai utilisé le fichier SLECC cette année, et je suis loin d'avoir fini !

Mais je pense — j'espère — que j'ai bâti du solide, à défaut de bâtir haut. On a à peine vu les nombres au-delà de 69, vite fait, en fin d'année, et on n'a posé ni multiplication, ni division.

Mais on a assis la multiplication et la division en ligne avec des petits nombres — 9:3=3 ou 3x2=6.

Par contre, je n'ai toujours pas adhéré à la subtile distinction entre "fois" et "multiplié par" : j'ai l'impression de chipoter, et puis je ne vois pas pourquoi les enquiquiner avec ça alors qu'ils n'en entendront plus jamais parler dans les autres classes.

A cette réserve - et à quelques autres - près, je trouve que le fichier est vraiment super. Et si on ne va pas jusqu'au bout, ce n'est pas grave, ils ont compris ce qu'ils font.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 26 Aoû 2011 - 12:21
Tu fais bien de préciser cela Julie Pie car il est toujours plus facile de faire rapidos les exos du fichier un peu magistralement sans vraiment prendre le temps nécessaire pour que tous les enfants aient compris.
Moi j'avais mes élèves en GS mais je n'ai vraiment pas assuré en maths avec eux. Je n'ai pas trop su quoi faire. En lecture c'est top, c’est pour ça que je me dis que je pourrai me permettre de prendre du temps pour les maths cette année (en théorie)

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Ven 26 Aoû 2011 - 13:22
Rikki a écrit:

Par contre, je n'ai toujours pas adhéré à la subtile distinction entre "fois" et "multiplié par" : j'ai l'impression de chipoter, et puis je ne vois pas pourquoi les enquiquiner avec ça alors qu'ils n'en entendront plus jamais parler dans les autres classes.

Cela devient évident quand tu inclus l'unité de mesure ou le nom de l'objet , ou ... dans ton opération en ligne...
Et cela devient aussi bien clair dans le tête de l'enfant parce que lorsqu'il écrit
3 billes X 5, il visualise bien 5 paquets de 3 billes ...

Enfin, c'est comme cela qu'on me l'a appris, donc c'est comme cela que je le transmets ...
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 26 Aoû 2011 - 13:42
Ben moi, on me faisait écrire 5 x 3 billes, et on me disait que le signe "x" se lisait "fois", et j'ai appris il y a deux ou trois ans qu'il n'en était rien, et franchement ça ne m'a pas empêché de faire des maths !

Comme toujours, on est marqué par son propre apprentissage...

Mais bon, honnêtement, vu que tout ça est commutatif, ça ne me semble pas fondamental.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Ven 26 Aoû 2011 - 13:48
Rikki a écrit:

Comme toujours, on est marqué par son propre apprentissage...


Tout à fait ...

Et on nous disait aussi :
"je cherche un nombre de billes, donc je mets les billes devant !!!

Et ceci était valable ensuite pour la règle de 3 .
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 26 Aoû 2011 - 14:49
N’empêche Rikki que là dans le fichiers slecc les choses sont écrites dans l'ordre où le dit Sapotille: 3 billes x 5. L'an dernier quand j'ai un peu utilisé ce fichier en fin d'année, je détournais en disant " 3 billes 5 fois" mais je voyais bien qu'il y avait un soucis...

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 26 Aoû 2011 - 15:05
Ben moi, je n'ai rien changé au fichier. J'ai dit tout comme ils disaient quand on faisait sur le fichier. Mais quand les enfants proposaient des multiplications ou que j'écrivais au tableau, ça m'arrivait de faire le contraire.

Un jour, un gamin m'a fait remarquer, mais les autres lui ont dit "c'est pareil".

S'il y a écrit 3 billes x 5, il m'arrive de dire "3 billes multipliées par 5" et "3 billes fois 5" et "5 fois trois billes".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Ven 26 Aoû 2011 - 16:21
Sapotille a écrit:
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:
Mufab, je me rappelle de cette conversation, on a même parlé du présent de l'indicatif et de l'impératif présent, c'est ça ?

Oui. Je l'ai perdue... Je vais essayer une recherche.

J'ai cherché aussi, mais je n'ai pas trouvé. On a encore dû dévier sur un topic qui n'était pas du tout destiné à parler de français à l'origine. Tu ne parlais pas de Japon, au début, dans ce topic ? C'est peut-être une piste, ça...

Ca y est j'ai trouvé (et merci pour ta recherche !) : nous n'avions rien dévié du tout, pour une fois ! yesyes (C'est pour ça que je cherchais dans les maths...)
https://www.neoprofs.org/t36417p45-classe-2011-2012

Je viens de relire ...
Tu veux une punition, coquine ?

Il y a une de tes interventions que tu as éditée ...
Et on a du mal à comprendre la suite ...

Tu me copieras 5 fois :
Je n'édite mes messages que pour corriger une faute d'orthographe ou rajouter quelque chose... Wink

Spoiler:
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Ven 26 Aoû 2011 - 16:26
Rikki a écrit:Ben moi, je n'ai rien changé au fichier. J'ai dit tout comme ils disaient quand on faisait sur le fichier. Mais quand les enfants proposaient des multiplications ou que j'écrivais au tableau, ça m'arrivait de faire le contraire.

Un jour, un gamin m'a fait remarquer, mais les autres lui ont dit "c'est pareil".

S'il y a écrit 3 billes x 5, il m'arrive de dire "3 billes multipliées par 5" et "3 billes fois 5" et "5 fois trois billes".

Je fais comme il est préconisé... mais il faut que je me concentre !!

Moi je coupe la poire en deux, quand certains enfants peinent, et que je les aide en leur demandant combien de fois on voit 3 billes :
"3 billes multipliées par 5 (fois)".
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par mflo Ven 26 Aoû 2011 - 16:33
pfff
Si on leur donnait tout de suite 15 billes et qu'on n'en parle plus ?

Voilà que vous me mettez des doutes là où je ne pensais pas encore qu'il pouvait y en avoir. Eh ben merci ! Suspect
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Ven 26 Aoû 2011 - 16:38
Mflo, n'hésite pas : colle leur une puniche. Razz
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Ven 26 Aoû 2011 - 16:41
Mufab a écrit:

Spoiler:

C'est pour faire admirer ton écriture incomparable, que tu nous mets cette preuve de ta contrition ?

Je pense qu'avec un tel modèle sous les yeux, tes élèves ont des cahiers hors concours !!!


aai aai aai
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Ven 26 Aoû 2011 - 16:43
mflo a écrit:pfff
Si on leur donnait tout de suite 15 billes et qu'on n'en parle plus ?

Voilà que vous me mettez des doutes là où je ne pensais pas encore qu'il pouvait y en avoir. Eh ben merci ! Suspect

Ecoute Rikki ...

La meilleure solution est peut-être de faire comme dans tes souvenirs d'enfance !!! professeur
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par mflo Ven 26 Aoû 2011 - 16:48
En plus vous mettez la pression en montrant à quel point vous êtes marquées par la manière dont vous avez appris.

Y'a intérêt à y réfléchir à deux fois avant de choisir une démarche que nos élèves, peut-être futurs instits, vont reproduire.

Mais moi j'ai dû être malade pendant toutes les leçons sur la multiplication, parce que je n'ai plus aucun souvenir de la manière dont on m'a appris... Sleep Sleep
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Ven 26 Aoû 2011 - 17:21
J'ai beau chercher, pas de souvenir non plus chez moi... heu

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Ven 26 Aoû 2011 - 19:32
mflo a écrit:En plus vous mettez la pression en montrant à quel point vous êtes marquées par la manière dont vous avez appris.

Y'a intérêt à y réfléchir à deux fois avant de choisir une démarche que nos élèves, peut-être futurs instits, vont reproduire.

Mais moi j'ai dû être malade pendant toutes les leçons sur la multiplication, parce que je n'ai plus aucun souvenir de la manière dont on m'a appris... Sleep Sleep

NOUCHY a écrit:J'ai beau chercher, pas de souvenir non plus chez moi... heu


Mais bande de jeunettes, vous n'avez pas connu la même école primaire que moi ...

Ce que disait la maîtresse était sacré, et il n'y avait pas intérêt à dévier d'un pouce ...

Si nous avions écrit 3 X 5 billes, le plafond de la classe nous serait sans doute tombé sur la tête ...

Donc, on perpétue le truc ... satisfaits quand de grands mathématiciens sont d'accord sur ce point (Brissiaud et son Picbille, SLECC ) ) et traumatisés quand d'autres mathématiciens non moins reconnus disent le contraire ...
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par mflo Ven 26 Aoû 2011 - 22:31
C'est vrai que je suis beaucoup plus jeune que Rikki, mon anniversaire n'est que dans quinze jours !

Et c'est vrai que j'ai plein de souvenirs de certaines de mes maîtresses, mais surtout des choses choquantes, des injustices, des mauvais souvenirs d'élève.

Je n'ai pas eu LA MAITRESSE, celle qui a imprimé sa marque sur votre vie. Pour tout dire, j'ai détesté l'ensemble de ma scolarité, de la maternelle au lycée.

Peut-être que moi, je laisserai des bons souvenirs à mes élèves. J'espère... :abe:
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 26 Aoû 2011 - 22:35
C'est marrant que tu aies voulu être instit Mflo!

Moi j'ai des souvenirs de vie de classe, de l'entretien du poisson rouge, du jour où la maîtresse m'a assise à côté de mon amoureux, des derniers jours de classe où on trouvait des trésors dans les placards, de la fenêtre qui a basculé sur un camarade, ... Mais pas des multiplications :lol:

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum