Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Rikki Ven 31 Aoû 2012 - 16:01
J'ai un DVD des alphas, tout neuf sous blister, à donner si ça intéresse quelqu'un.
Rikki
Rikki
Monarque

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Rikki Sam 1 Sep 2012 - 19:03
Bon, ben une copine est passée à la maison.

Je lui ai fait la pub de "Se repérer, compter et calculer en GS" et lui ai filé le DVD des alphas. Je pense avoir fait œuvre utile...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par doublecasquette Sam 1 Sep 2012 - 19:47
Rikki a écrit:Bon, ben une copine est passée à la maison.

Je lui ai fait la pub de "Se repérer, compter et calculer en GS" et lui ai filé le DVD des alphas. Je pense avoir fait œuvre utile...


fleurs
Rikki
Rikki
Monarque

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Rikki Dim 2 Sep 2012 - 19:46
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Bon, ben une copine est passée à la maison.

Je lui ai fait la pub de "Se repérer, compter et calculer en GS" et lui ai filé le DVD des alphas. Je pense avoir fait œuvre utile...


fleurs

C'est ma super cops, elle a acheté Venot sur mes conseils il y a deux ans — mais elle travaillait déjà avec BM4, ça ne l'a pas trop dépaysée... Pour SRCC, elle m'a dit qu'elle verrait en cours d'année, plus trop de budget là à cette saison. Mais elle va suivre le blog de Zaubette de près.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Tinsel Mar 11 Sep 2012 - 15:09
Oui il doit faire 17mn et il n'explique rien de plus que l'histoire, ce n'est vraiment pas un outil indispensable. On entend juste le monstre qui fait son mmmm mélancolique et ainsi de suite pour les consonnes, mais moi je le fais quand je leur lis l'histoire.

_________________
Koala + bassine
avatar
Mu
Niveau 1

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty cherche livre du maître en pdf....

par Mu Sam 21 Déc 2013 - 14:46
Bonjour à tous!
Je ne me lance QUE MAINTENANT dans cette merveilleuse méthode......
J'ai acheté le matériel sur Amazon (n'ayant pu obtenir de prix directement chez le fournisseur des alphas, qui a refusé de me faire le prix promo de rentrée dont la validité est échue il y a 2 mois....)
Il me manque le LIVRE DU MAITRE qui a l'air très complet et précis d'après les extraits vus sur le site officiel, ainsi qu'éventuellement les FICHES ELEVES.
Le lien donné par SOWANGI ne fonctionne plus, j'atterris sur une chanson "ma poule".....
 heu No 
qui peut m'aider??????

Merci d'avance et BONNES VACANCES!!!! (là je devrais aller faire mes achats de Noël....)
avatar
Mu
Niveau 1

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Mu Sam 21 Déc 2013 - 14:55
Re bonjour,
Finalement je viens de trouver le document LIVRE DU MAITRE de la méthode des ALPHAS ici: http://www.fichier-pdf.fr/2011/12/31/alphas-guide-pratique-de-l-enseignant/  yesyes 
Reste plus que le fichier élève!
A bientôt!
avatar
Mu
Niveau 1

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Mu Sam 21 Déc 2013 - 15:13
Encore...
Après étude, le livre du maitre trouvé sur internet (voir lien ci dessus) n'est pas le même que celui en vente sur le site de la méthode ici:
http://www.planete-alphas.net/boutique/index.php?controller=product&path=17_19_63&product_id=185

Ce dernier semble bien plus simple et utilisable que le document pdf...
pfffff....Suspect 
....il est vendu (avec le fichier d'activités).... 89 euros!!!!!
quelle horreur!
 No 

Qui a un tuyau?????
Zaubette
Zaubette
Expert

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Zaubette Sam 21 Déc 2013 - 20:08
Bonjour,

Je fonctionne avec les alphas en me passant du guide du maitre... et tout va très bien!

Si tu as un peu d'expérience en GS, je pense que tu peux très bien utiliser ces ptites bêtes conformément à ta progression de phonologie... En tout cas, je ne peux pas t'aider, je n'ai rien de ce que tu demandes!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par doublecasquette Sam 21 Déc 2013 - 20:27
Zaubette a écrit:Bonjour,

Je fonctionne avec les alphas en me passant du guide du maitre... et tout va très bien!

Si tu as un peu d'expérience en GS, je pense que tu peux très bien utiliser ces ptites bêtes conformément à ta progression de phonologie... En tout cas, je ne peux pas t'aider, je n'ai rien de ce que tu demandes!

+ 1
Confiance ! On n'a absolument pas besoin de guide pour adopter ces petites bestioles. Elles se suffisent à elles-mêmes.
avatar
Mu
Niveau 1

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Mu Dim 22 Déc 2013 - 12:28
Ah et bien tant mieux!!!!!
Merci Zaubette et Doublecasquette pour vos encouragements en tout cas
Bon Noël! Wink 
avatar
LaLettre
Niveau 6

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par LaLettre Dim 22 Déc 2013 - 14:10
Bonjour!

Ma fille de 3 ans est en ps et reconnaît toutes les lettres de l'alphabet parce qu'elle nous demandait à chaque fois de les identifier (sur les emballages notamment...). Maintenant, elle reconnaît son prénom, papa et maman. Elle peut épeler de mémoire son prénom. Ce matin, elle expliquait d'elle-même à son père que Mamie s' écrit "m-a", sans support écrit. Je pense que les Alphas lui plairaient beaucoup en répondant à ses découvertes du moment. Cependant, j'ai peur qu'il soit trop tôt et surtout que cela anticipe trop sur la gs dans le sens où, si la maîtresse aussi les utilise, çà risque de faire doublon, non?

Merci de m'éclairer!
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Ajupouet Dim 22 Déc 2013 - 16:27
Mon avis :
Ne pas savoir lire ( ou mal ) est un tel handicap, que si on a la chance d'avoir un pitchoune demandeur et la possibilité de lui offrir cet enseignement sans contrainte, pour le plaisir, en jouant, alors il ne faut surtout pas hésiter.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Tinsel
Expert

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Tinsel Dim 22 Déc 2013 - 18:05
Et moi mon avis est qu'il vaut mieux lui faire faire des décorations de Noël et des promenades en vélo.
Oui avec les alphas aujourd'hui elle apprendra sûrement rapidement à lire, mais qu'est-ce qu'elle fera en GS-CP?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par doublecasquette Dim 22 Déc 2013 - 18:14
De toute façon, si elle fait partie du petit panel d'enfants qui apprendront à lire avant cinq ans, elle n'a pas besoin des Alphas.
Alors que, comme le dit Tinsel, elle a vraiment besoin de faire tout le reste que, par nature, elle risque fort de laisser de côté.
avatar
LaLettre
Niveau 6

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par LaLettre Dim 22 Déc 2013 - 19:23
Oui, c'est exactement ça. J'ai peur qu'elle s'ennuie par la suite et qu'elle perde le plaisir d'aller à l'école  Sad 
On va donc se contenter de répondre à ses questions.
Merci beaucoup pour vos réponses!

En revanche, DC je ne suis pas sure d'avoir compris ta dernière phrase...
avatar
Tinsel
Expert

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Tinsel Dim 22 Déc 2013 - 19:27
Une petite fille très intéressée par la lecture sera peut-être moins attirée par le sport, la motricité fine, les arts plastiques etc... Il faut veiller à l'inciter sur ces points.

_________________
Koala + bassine
avatar
Mu
Niveau 1

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Mu Dim 22 Déc 2013 - 19:49
Il est important de répondre à la curiosité naturelle d'un enfant, ni plus, ni moins....
Surtout sans forçage...
Il est vrai que les enfants qui a 5 ans savent lire, mais n'ont pas la maturité pour "sauter une classe", ou bien qui en sautent une mais qui flanchent plusieurs années après, ce n'est pas joyeux pour eux!
Mon fils ainé me demandait à 4 ans de lui apprendre à lire, je n'ai pas répondu à ses attentes, pour pleins de raisons, (notamment pour qu'un gosse d'instit ne soit pas favorisé...)... , plus tard, il a présenté une dyslexie et du coup une scolarité douloureuse malgré un QI supérieur à la normale.... et je m'en suis mordue les doigts, de ne pas avoir assouvi sa curiosité de 4 ans!
Ah, ce n'est pas toujours facile d'être parent..... Embarassed 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par doublecasquette Dim 22 Déc 2013 - 20:03
Tinsel a écrit:Une petite fille très intéressée par la lecture sera peut-être moins attirée par le sport, la motricité fine, les arts plastiques etc... Il faut veiller à l'inciter sur ces points.

Voilà. C'est exactement cela.
avatar
LaLettre
Niveau 6

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par LaLettre Dim 22 Déc 2013 - 21:04
Ok, merci pour les explications! Je comprends mieux.

Pas de souci pour les autres "compétences": elle fait preuve de beaucoup de curiosité et d'énergie. Parfois trop...

Je pense que je vais, pour compléter les activités que l'on fait déjà, lui acheter le vélo qu'elle réclame tant et passer aux collages de magazines usagés.

Je remercie vraiment toutes les "néo-instit'". Je vous lis régulièrement: votre dynamisme et votre engagement dans le combat pour la maîtrise réelle de la lecture me donne espoir. Moi qui vois de plus en plus des collégiens deviner plus qu'ils ne déchiffrent le texte et qui, forcément, ne comprennent rien...

Mu, j'espère que ton fils a pu combler ses lacunes. C'est sûr qu'être parent n'est pas facile...

avatar
paupiette magique
Je viens de m'inscrire !

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par paupiette magique Ven 16 Jan 2015 - 21:48
Bonsoir à tous !
J'ai déjà commandé un coffret de la planete des alphas qui contient l histoire , le DVD et les figurines mais je cherche le fichier de l'enseignant avec les fiches à photocopier pour les élèves :-)
Quelqu'un pourrait -il me l'envoyer en mp svp?:-)
La méthode me plait beaucoup mais je me sens désarmée sans les fiches et j'avoue que le prix de 89€ est trop élevé pour moi...
Merci de votre aide
avatar
AlphasCanada
Niveau 1

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par AlphasCanada Dim 7 Juin 2015 - 12:58
Attention à ce qui circule sur le net avec les Alphas. La vaste majorité des sites n'ont aucunement l'aval de l'auteure et ne respectent pas le droit d'auteur. Ce qu'il faut comprendre c'est que les Alphas ne se résument pas au DVD et aux figurines. La démarche pédagogique est TRÈS différente des autres approches et méthodes.

Le livre du maître et son fichier d'activités en sont à leur 7e mouture depuis la mise au point des Alphas. 89 euros pour cela est plus que raisonnable quand vous regardez la qualité des explications et du contenu en général. Les Alphas sont une méthode mettant en place le décodage alphabétique, la conscience phonémique (et on ne parle par uniquement de phonologie) et la voie orthographique (pour développer des lecteurs fluides qui comprennent ce qu'ils lisent). Plusieurs enseignants qui pensaient pouvoir se passer du livre et du fichier d'activités se sont vite rendus compte qu'il composait le noyau de la méthode.

Faire du grand n'importe quoi avec les Alphas, c'est malheureusement possible (ex: faire des exercices de syllabes, écrire en Alphas, faire des mots étiquettes...) et c'est ce qui nuit à la réputation des Alphas, surtout quand vous parcourez les divers blogues. Donc attention encore une fois : fiez vous au matériel officiel actuel et je peux vous garantir que vous en sortirez plus que gagnants... Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Sapotille Dim 7 Juin 2015 - 13:15
J'ai eu la première mouture du livre du maître des Alphas !

A cette époque lointaine, on n'enseignait pas aux enfants à écrire le plus vite possible, ils écrivaient en Alphas jusque tard dans l'année.
J'ai lu, sur un autre forum, des gens qui ont appliqué ce conseil pendant très longtemps.

Heureusement que les choses ont évolué.

Certains enseignants ont des blogs fort riches et guident les jeunes qui débutent avec cette méthode.
Ils ne font vraiment pas n'importe quoi ... on peut leur faire confiance.
Bien sûr, ils aident les collègues de façon bénévole.
Est-ce cela qui gêne ?
avatar
AlphasCanada
Niveau 1

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par AlphasCanada Dim 7 Juin 2015 - 13:27
Non ce n'est pas une question de bénévolat ou pas. On parle purement de la démarche. Rares sont les blogues et sites qui comprennent la démarche pédagogique au complet. Comme adulte, on essaie toujours de se repérer par rapport à nos expériences, notre formation, etc... Cependant les Alphas empreinte une voie jusqu'alors très peu connue.

Il est donc fortement conseillé de suivre la démarche de cette méthode qui a été mise au point suite à des expériences sur le terrain. On parle ici d'une psychopédagogue qui est hyper passionnée, perfectionniste et surtout qui comprend le monde des enfants. On n'est pas avec une maison d'édition qui publie avec des pédagocrates dans des bureaux... Ça fait toute la différence. Donc collez-vous à la méthode et au pire, communiquez avec l'auteure pour lui poser directement vos questions. Vous verrez et comprendrez ce que je veux dire Smile
henriette
henriette
Médiateur

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par henriette Dim 7 Juin 2015 - 13:34
AlphasCanada, merci de te présenter dans la section ad hoc du forum : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sapotille
Sapotille
Empereur

acheter - Acheter la méthode des Alphas - Page 7 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Sapotille Dim 7 Juin 2015 - 13:37
AlphasCanada a écrit:
Il est donc fortement conseillé de suivre la démarche de cette méthode qui a été mise au point suite à des expériences sur le terrain. On parle ici d'une psychopédagogue qui est hyper passionnée, perfectionniste et surtout qui comprend le monde des enfants. On n'est pas avec une maison d'édition qui publie avec des pédagocrates dans des bureaux... Ça fait toute la différence. Donc collez-vous à la méthode et au pire, communiquez avec l'auteure pour lui poser directement vos questions. Vous verrez et comprendrez ce que je veux dire Smile

Tarata ! Elle est orthophoniste à la base !
C'est pour cette raison que sa méthode est aussi géniale !!!
Elle est partie de son expérience avec des enfants en difficultés souvent graves ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum