Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tidjani
Niveau 9

devoir dida n°2 du CNED, mais questions générales Empty devoir dida n°2 du CNED, mais questions générales

par Tidjani Lun 10 Nov - 9:41
je viens de recevoir ma copie sur le devoir de didactique n°2 du CNED (j'avais commencé par celui-là, c'est donc mon premier)et j'ai obtenu un superbe 6... Je ne me décourage pas, mais certaines remarques me déroutent. Si vous pouvez m'aider... Le sujet était "convaincre, persuader et délibérer" en première.

- j'écris " Pour mener à bien cette étude, nous nous appuyons sur les connaissances des élèves sur le mouvement des Lumières, mouvement qu'ils auront étudié en seconde en cours d'histoire et/ou de lettres" et le correcteur écrit "objet d'étude en 2nde?". Les Lumières, c'est exclusivement en première ? On ne peut pas l'étudier en 2nde dans le cadre d'un mouvement littéraire et culturel ?

- je propose de faire un "commentaire composé "et le correcteur barre "composé", sans rien critiquer du paragraphe qui le concerne. Je propose de faire un "commentaire littéraire" et il barre à nouveau "littéraire". Ces deux termes ne sont pas corrects ?

- en conclusion, j'écris "Le professeur proposera ensuite une séquence sur le biographique comme recherche d'une vérité, double énonciation et présentation d'un Moi individualisé" et le correcteur écrit "Programme de première !!" Pourquoi ?

Pour le reste, je comprends bien les commentaires. Je n'ai visiblement pas crié assez fort les objectifs de chaque séance et pas assez développé l'étude d'un texte.

Si vous pouvez m'aider, merci beaucoup !
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

devoir dida n°2 du CNED, mais questions générales Empty Re: devoir dida n°2 du CNED, mais questions générales

par Mona Lisa Klaxon Lun 10 Nov - 12:06
3) Depuis les nouveaux programmes (l'an passé, je crois), l'Objet d'étude "le biographique" a disparu et a été remplacé, uniquement pour les L, par "l'autobiographie".
2) Le commentaire composé a disparu des programmes et des exigences du bac depuis qq années. Pour l'appellation "commentaire littéraire", là, je ne vois pas ce qui cloche...
1) L'objet d'étude "mouvement littéraire" et l'orientation "Les Lumières" sont en effet indiqués en 1ère dans les programmes. Il est donc peu probable que les secondes l'aient abordé (on conseille plutôt le classicisme, par exemple, dans le cadre de l'étude tragique/comique au théâtre).
Bon courage pour les prochaines semaines et accroche-toi!
avatar
Invité6
Habitué du forum

devoir dida n°2 du CNED, mais questions générales Empty Re: devoir dida n°2 du CNED, mais questions générales

par Invité6 Lun 10 Nov - 12:10
- effectivement, le mouvement des Lumières s'étudie en 1ère, en 2nde, il faut étudier un mouvement du 19e ou du 20e siècle.

- on ne parle plus de commentaire "composé" ou "littéraire" mais de "commentaire", (histoire de bien montrer la baisse des exigences....)

-pour le biographique, je ne sais pas trop. En fait, ce n'est plus au programme qu'en L, ton devoir précisait-il de quelle série il s'agissait ? parce que si c'est le cas, le biographique n'est plus au programme des 1ères S, ES et techno.
avatar
Tidjani
Niveau 9

devoir dida n°2 du CNED, mais questions générales Empty Re: devoir dida n°2 du CNED, mais questions générales

par Tidjani Lun 10 Nov - 12:13
merci de toutes vos réponses ! ce devoir m'aura été bien utile !
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

devoir dida n°2 du CNED, mais questions générales Empty Re: devoir dida n°2 du CNED, mais questions générales

par Mona Lisa Klaxon Lun 10 Nov - 12:15
J'avais fait un tableau récap des programmes lycée. Si ça peut t'aider...(je ne garantis pas que ce soit sans erreur, hein...)
Programme du lycée : synthèse

 
Les objets d’étude de seconde
 
 
Les objets d’étude de première

 
 
Un mouvement culturel et littéraire français du XIXe ou du XXe
 (romantisme/réalisme/ naturalisme/ littérature engagée)
 
Complémentaire : classicisme, Pléiade
 

 
 
Un mouvement culturel et littéraire français et européen du XVIIe au XVIIIe.
 
Support : Oeuvre ou un GT + textes
 et doc complémentaires dont doc iconographiques
 
Facultatif pour les séries techno
 
Perspectives d’étude : genres et registres, histoire littéraire et culturelle, intertextualité et singularité des textes 
 
Le récit, le roman, la nouvelle

 
Support : une œuvre littéraire du XIX e ou XXe.
 
Perspectives d’étude : genres et registres, histoire littéraire et culturelle, intertextualité et singularité des textes 
 
Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde.
 
Support : un roman (du XVIIe à nos jours) + textes et doc complémentaires
 
Perspectives d’étude : genres et registres, histoire littéraire et culturelle, intertextualité et singularité des textes 

  Le théâtre : genres et registres (comique/tragique)
 
Support : une pièce  + textes et documents
 complémentaires.
 
Perspectives d’étude : genres et registres, histoire littéraire et culturelle, production et singularité des textes 
 
Le théâtre : texte et représentation

 
Support : une pièce de théâtre (du XVIIe à nos jours) + textes et doc complémentaires.
 
Perspectives d’étude : genres et registres, histoire littéraire et culturelle, intertextualité et singularité des textes 

  Le travail de l’écriture
 
Support : GT + textes et documents complémentaires.
 
Perspectives d’étude : production et singularité des textes ; argumentation et ses effets sur le destinataire.
 
 
La poésie (spécificité du travail poétique sur le langage, continuités et évolutions)
 
Support : un recueil de poèmes ou un GT (du XVI e à nos jours)
 
Perspectives d’étude : genres et registres, histoire littéraire et culturelle, intertextualité et singularité des textes 
 
Démontrer, convaincre, persuader
 

Support
: GT + textes et documents complémentaires.
 
Perspectives d’étude : genres et registres ; argumentation et ses effets sur le destinataire
 
 
L’argumentation : convaincre, persuader, délibérer. (essai, fable, conte philosophique)
 
Support : Œuvre ou GT + textes et doc complémentaires
 
Perspectives d’étude : analyse de l’argumentation et des effets sur le destinataire ; genres et registres. 
 
Ecrire, publier, lire aujourd’hui et au passé (FAC.)
 
Support : ouvrage(s) contemporain(s) + textes et documents complémentaires.
 
Perspectives d’étude : histoire littéraire et culturelle, production et singularité des textes
 
 
L’autobiographie : (série L)

 
Support : une œuvre + textes et doc complémentaires.
 
Perspectives d’étude : genres et registres ; histoire littéraire et culturelle ;
 argumentation et ses effets sur le destinataire. 

  L’éloge et le blâme (FAC.)
 
Support : GT ou œuvre + textes et documents complémentaires (dont icono).
 
Perspectives d’étude : genres et registres ; argumentation et ses effets sur le destinataire
 
 
Les réécritures (série L)
 
Support : un GT

 
Perspectives d’étude : genres et registres ; histoire littéraire et culturelle ; argumentation et ses effets sur le destinataire ; ntertextualité et singularité des textes. 
avatar
Tidjani
Niveau 9

devoir dida n°2 du CNED, mais questions générales Empty Re: devoir dida n°2 du CNED, mais questions générales

par Tidjani Lun 10 Nov - 12:23
c'est super ! merci beaucoup ! je n'ai pas le temps de le faire pour l'instant, mais c'est sûr, cet après-midi je lis attentivement ton tableau et corrige le mien. Merci de ta générosité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum