Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Lun 26 Sep 2011 - 20:33
Moi j'ai la chance inouïe d'avoir pléthore de vieux crayons machouillés par des générations d'élèves! Vive les ATSEM conservatrices!
avatar
celine3971
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par celine3971 Lun 26 Sep 2011 - 21:10
De notre côté, nous avons vu la géographie, la Terre et le système solaire en géographie.
En sciences, la main, le corps et le marron d'Inde. Demain, l'automne.

Le crayon, c'est pour plus tard. Je vais garder un crayon cassé ! (ou plusieurs ?)
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Lun 26 Sep 2011 - 21:15
J'ai du zapper un truc, c'est quoi la leçon sur la géographie? J'ai vu la trace écrite/résumé quelque part, mais je ne trouve pas de fiches correspondant?

Vous faites DDM tous les jours? Moi c'est en alternance avec arts plastiques donc 2 fois par semaine... Donc je n'ai fait que 3 leçons. (ce qui est un grand progrès, l'année dernière j'ai du en faire 3 dans l'année Embarassed )

_________________
Koala + bassine
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Lun 26 Sep 2011 - 21:41
J'ai récemment "redesigné" 2 textes déjà en ligne plutôt théoriques mais très intéressants en rapport avec la découverte du monde :
L'esprit d'observation et La leçon de choses.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 21:44
celine3971 a écrit:De notre côté, nous avons vu la géographie, la Terre et le système solaire en géographie.
En sciences, la main, le corps et le marron d'Inde. Demain, l'automne.

Le crayon, c'est pour plus tard. Je vais garder un crayon cassé ! (ou plusieurs ?)

Heu... le système solaire ? Rien que ça ? Pas juste "le Soleil", comme nous ?

Par contre, en sciences, tu n'as pas la même progression que nous. Après la main, dans le fichier, c'est "le crayon", je crois bien.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par LaCatalane Lun 26 Sep 2011 - 21:54
Moi j'ai sauté le "taille-crayon", parce que mes élèves n'y ont pas droit... abi

En géographie j'ai vu la Terre, et le soleil.

Comme tinsel, j'ai quasiment dépassé le nombre de séances de DDM de l'an passé ! :abb:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Lun 26 Sep 2011 - 22:01
Moi j'attends impatiemment le taille crayon pour leur en donner 1! Déjà le crayon, pour qu'ils comprennent pourquoi la mine se casse, et ensuite le taille crayon (à mon rythme ça nous amène après Toussaint, ils l'auront bien mérités ce taille crayon!)

_________________
Koala + bassine
avatar
celine3971
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par celine3971 Lun 26 Sep 2011 - 22:06
La leçon sur la géographie, c'est sur la différence entre paysage naturel et paysage modifié par l'homme.

On a ensuite fait la Terre et ils ont apporté beaucoup de livres sur les planètes donc on a aussi fait les autres planètes et le système solaire. (niveau CP CE1 : les planètes gazeuses et "dures", les proches du soleil, les plus éloignées, les grosses, les petites, les anneaux de Saturne, Pluton (planète ou pas ?), la planète rouge et la lune !)

Ils ont vraiment adoré !
Dans le bilan, on a fait très simple.

J'ai effectivement une autre progression, je suis mon livre de choses et je fais de temps en temps les livres de Didier.
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 22:08
Oh la la, mais tu joues carrément dans une autre catégorie, toi ! Les planètes rocheuses et les planètes gazeuses, on a fait ça comme thème dans notre Archilecture de... CM2 !

Tout le premier module est là-dessus, sur le système solaire, je suis devenue hyper calée en planètes en le préparant...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par LaCatalane Lun 26 Sep 2011 - 22:12
Ben alors si t'es super calée en planètes, n'hésite pas, fonce avec tes CP, ils vont adorer ! Raconte-leur tout ! Smile
Moi j'ai peur de dire des âneries... Mais on a quand même "fait" la Terre qui tourne autour du soleil, grâce à un élève au tee-shirt jaune Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
celine3971
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par celine3971 Lun 26 Sep 2011 - 22:17
Allez Rikki, raconte-leur tout ! Very Happy
avatar
Cinderella
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Cinderella Mar 27 Sep 2011 - 21:49
Nous, on a fait la Terre en géo (c'est vraiment ce qui me plaît le moins, la géo...); la main, le marron d'Inde et le gland en sciences; on se documente sur les dinosaures en histoire. Je prévois de travailler sur la noix jeudi et vendredi.
Je ne fais aucun bilan... je trouve qu'on perd beaucoup de temps à évaluer et je n'en vois pas l'intérêt en DDM.
Vous évaluez toutes?

_________________
CP
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Mar 27 Sep 2011 - 21:52
Moi je n'évalue pas. Je récupère les CE1 en décloisonnement pour la DDM et leur maîtresse trouve également cela inutile.

_________________
Koala + bassine
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par LaCatalane Mar 27 Sep 2011 - 21:56
Idem : je n'évalue pas en DDM, je ne vois pas à quoi ça servirait...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 28 Sep 2011 - 8:52
Tinsel a écrit:J'ai du zapper un truc, c'est quoi la leçon sur la géographie? J'ai vu la trace écrite/résumé quelque part, mais je ne trouve pas de fiches correspondant?

Vous faites DDM tous les jours? Moi c'est en alternance avec arts plastiques donc 2 fois par semaine... Donc je n'ai fait que 3 leçons. (ce qui est un grand progrès, l'année dernière j'ai du en faire 3 dans l'année Embarassed )

Plains-toi ! Avec mes trois à quatre CE1-catastrophes (sur six, quand même, belle proportion) qui me font perdre en gros une demi-heure à trois quarts d'heure par jour en œuvres de basse police, je n'ai fait que deux leçons de DDM depuis le début de l'année (j'ai vraiment honte Embarassed ) : L'œil et Le cap et la baie !
[Pour les affolées - chroniques, je continue cette année les cahiers de Did, commencés en septembre dernier, je ne suis donc pas en avance, mais en retard... Ils sont prévus pour une année de CP et moi, à ce rythme, il va finir par me falloir plus de deux ans pour boucler leur programme !]

Ceci dit, c'est aussi à cause du provençal. Les deux séances, avant et après récré, de l'après-midi du lundi sont supprimées jusqu'à la fin janvier, date à laquelle les interventions du maître en langues et cultures régionales s'arrêteront...
Et dire qu'hier soir, à la réunion de parents, il a encore fallu que j'argumente sur ce choix d'une langue régionale enseignée par un PE bilingue et formé à cet enseignement plutôt que sur l'enseignement de l'anglais (pas de l'allemand ou de l'italien dont je conserve de vagues souvenirs scolaires) assuré par une maîtresse (moi Embarassed ) qui n'en connaît que les quelques rudiments qu'on peut en avoir en comprenant le refrain de quatre chansons des Beatles et trois comptines pour enfants, en lisant les dix premières leçons du manuel scolaire de 4° seconde langue de ses enfants et en ayant mémorisé les deux ou trois phrases cultes des anglophones célèbres de l'Histoire ( "No sport ! ", "I have a dream", ... ) !
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mer 28 Sep 2011 - 8:54
ou "Ich bin ein Berliner"...

_________________
mon blog de bd :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer 28 Sep 2011 - 8:55
Viva la vida !

Hasta la victoria sempre !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer 28 Sep 2011 - 8:55
E pericholoso spoghersi


(vous voyez qu'on est méga polyglottes, finalement)

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mer 28 Sep 2011 - 8:58
Rikki a écrit:E pericholoso spoghersi


(vous voyez qu'on est méga polyglottes, finalement)

Bon, quand je cherche dans Google-traduce, il me propose plutôt comme orthographe : "E pericoloso sporgersi" avant de me donner la traduction correcte.
Voilà, plus besoin de prof, je me débrouille en langues étrangères grâce à Internet !
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer 28 Sep 2011 - 9:00
Moi, j'aime bien les h. Je mets des h partout en italien, je trouve que ça fait plus joli et exotique. Comme dans spaghetti et Ghirlandaio.

Une objection ?

T'es une vilaine normative de l'orthographe, qui brime ma créativité, c'est ça ? :boxe:

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 28 Sep 2011 - 9:03
Spinoza1670 a écrit:J'ai récemment "redesigné" 2 textes déjà en ligne plutôt théoriques mais très intéressants en rapport avec la découverte du monde :
L'esprit d'observation et La leçon de choses.

Dis donc, Spinoza1670, à part le fait qu'il est très intéressant le texte sur L'esprit d'observation, tu n'aurais pas un peu triché sur la date de la conférence par hasard et pris tes rêves pour des réalités ? sorciere2
Il est vrai qu'on rêverait d'entendre nos IEN tenir ce type de discours, mais, 2005, franchement, on n'ose y croire :lol!:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 28 Sep 2011 - 9:04
Bourriquet a écrit:ou "Ich bin ein Berliner"...

"Ein Reich, ein Volk, ein Führer"... Sad
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mer 28 Sep 2011 - 9:06
Rikki a écrit:Moi, j'aime bien les h. Je mets des h partout en italien, je trouve que ça fait plus joli et exotique. Comme dans spaghetti et Ghirlandaio.

Une objection ?

T'es une vilaine normative de l'orthographe, qui brime ma créativité, c'est ça ? :boxe:

Non, t'inquiète pas, je n'ai jamais appris un seul mot d'italien de toute ma vie, avant que Google ne me le dise, je croyais que c'était de l'espagnol ! C'est Google qui te brime ! Moi jeu me sant tré libre vizavie de Laure Tograf.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Mer 28 Sep 2011 - 9:08
Shame on me !

Je n'ai fait que 2 leçons de DDM : la main, et la Terre (enfin pour celle-ci j'ai vu beaucoup de globes terrestres défiler à l'école, dont un très intéressant avec les animaux du monde). Beaucoup n'y pigent que dalle à ce globe, et continuent d'appeler le planisphère "la planète-nom de notre village".

Entre la sortie à la médiathèque, le passage du photographe pour la photo de classe, les séances d'EPS avec l'intervenante ( cheers ), les arts visuels, l'heure et demie de chorale dans la semaine... et la police qu'il me faut faire chaque jour (j'ai l'impression d'être un vrai dragon cette année, et je trouve ça vraiment pénible, mais je crois qu'il ne pourrait en être autrement ; l'intervenante d'EPS les trouve bien pénibles également... ça me rassure, ce n'est pas que mon point de vue qui serait défaillant), je manque de temps.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mer 28 Sep 2011 - 9:08
doublecasquette a écrit:
Bourriquet a écrit:ou "Ich bin ein Berliner"...

"Ein Reich, ein Volk, ein Führer"... Sad

Ja, sehr traurig... Ich habe gern "Arbeit macht frei".

_________________
mon blog de bd :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 19 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer 28 Sep 2011 - 9:36
carolette a écrit:Shame on me !

Je n'ai fait que 2 leçons de DDM : la main, et la Terre (enfin pour celle-ci j'ai vu beaucoup de globes terrestres défiler à l'école, dont un très intéressant avec les animaux du monde). Beaucoup n'y pigent que dalle à ce globe, et continuent d'appeler le planisphère "la planète-nom de notre village".

Entre la sortie à la médiathèque, le passage du photographe pour la photo de classe, les séances d'EPS avec l'intervenante ( cheers ), les arts visuels, l'heure et demie de chorale dans la semaine... et la police qu'il me faut faire chaque jour (j'ai l'impression d'être un vrai dragon cette année, et je trouve ça vraiment pénible, mais je crois qu'il ne pourrait en être autrement ; l'intervenante d'EPS les trouve bien pénibles également... ça me rassure, ce n'est pas que mon point de vue qui serait défaillant), je manque de temps.

J'en ai juste fait une de plus : le Soleil. Je trouve que ça n'est pas si mal. J'ai fait deux poésies, trois leçons de découverte du monde, une douzaine de pages de maths, les voyelles simples et 3 consonnes, pour un 28 septembre, ça n'est pas si scandaleux que ça, quand j'y pense. J'ai vu nettement pire ! Sans compter bien entendu les deux séances de sport hebdomadaires, la séance d'arts plastiques, et la séance de musique. D'ailleurs, en arts pla, je vais faire une séance moi-même lundi matin, le prof emmène une autre classe au Louvre. J'avais un peu envie de leur faire faire de l'encre à marbrer, si je trouve le moyen d'occuper les 20 autres pendant que je les prends par petits groupes de 4...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum