Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mar 11 Oct 2011 - 16:34
doublecasquette a écrit:Géniales, tes pubs, Bourriquet ! Et merci ! Je viens d'en faire part aux membres du GRIP qui ne sont pas sur Néoprofs pour qu'ils en profitent eux aussi !

Si quelqu'un peut ajouter l'autre fichier sur les sciences version IUFM, il vaut aussi son pesant de cacahuètes, mais là, je n'ai pas réussi !!!
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mar 11 Oct 2011 - 16:38
Je vais essayer de faire ça...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mar 11 Oct 2011 - 16:38
Rikki a écrit:Pour le moment, ils pensent que Christophe Colomb est parti avec une cocotte aventureuse ! Razz

Ils ont des coquillages plein les poches, ils sont ravis.

Les coquillages ont passé plusieurs heures dans l'eau de javel pour vous éviter les odeurs désagréables que des parisiens ne sauraient supporter !!!

Il y a eu une tentative de vernissage grâce aux conseils d'une campeuse allemande et certains ont été offerts par une campeuse espagnole...

Tu vois que tu as tort de dédaigner le camping !!! Razz
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mar 11 Oct 2011 - 16:40
Je dédaigne quelque chose, moi ?


_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mar 11 Oct 2011 - 16:41
Rikki a écrit:Je dédaigne quelque chose, moi ?



Oui, dormir dans une caravane ... :lol:

Ils ont en eu combien chacun, des coquillages, les petiots ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mar 11 Oct 2011 - 16:43
Bourriquet, si au GRIP, on en avait besoin de tes pubs, tu nous autoriserais à les publier ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mar 11 Oct 2011 - 16:45
Rikki a écrit:Je vais essayer de faire ça...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Quel talent !!! yesyes
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par coquelicot Mar 11 Oct 2011 - 17:04
Super tes images, Bourriquet ! Vivement que le slecc sortent des bouquins pour les CM1 ! Et pour les leçons de choses, vous n'auriez pas quelque chose à me conseiller ? Ou ça ne fonctionne que pour le cycle 2 ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mar 11 Oct 2011 - 17:20
coquelicot a écrit:Super tes images, Bourriquet ! Vivement que le slecc sortent des bouquins pour les CM1 ! Et pour les leçons de choses, vous n'auriez pas quelque chose à me conseiller ? Ou ça ne fonctionne que pour le cycle 2 ?


Si tu leur proposes d'apprendre des tas de choses sur le corps humain, ils seront ravis.
Et là, pas difficile de faire comme le GRIP, il n'y a pas besoin de multiples recherches pour apprendre le nom des os, des organes et leur fonction.
Si tu as une encyclopédie (un volume, rassure-toi !) Benjamin Junior, tu as de quoi faire .

C'est un premier et gros travail ...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par LaCatalane Mar 11 Oct 2011 - 22:04
Excellentes, tes affiches, Bourriquet ! :vvv:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mar 11 Oct 2011 - 22:40
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Je dédaigne quelque chose, moi ?



Oui, dormir dans une caravane ... :lol:

Ils ont en eu combien chacun, des coquillages, les petiots ?

Ben personne ne m'a proposé de dormir dans une caravane depuis au moins 20 ans !

J'ai donné 3 coquillages à chaque gamin : un petit, un moyen et un grand. Il en reste, je songeais à faire un "coin mer" dans la classe...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mar 11 Oct 2011 - 22:42
Rikki a écrit:

J'ai donné 3 coquillages à chaque gamin : un petit, un moyen et un grand. Il en reste, je songeais à faire un "coin mer" dans la classe...

Flûte, j'ai aussi rapporté plein de sable, mais difficile et lourd à envoyer par la poste . affraid
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mar 11 Oct 2011 - 22:43
Avec les coquillages, les belles photos, les deux chalutiers, ça pourrait faire sympa... le plus dur, ça va être de trouver la place !

Il faut que je me résolve à virer les ordis.


_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mar 11 Oct 2011 - 22:48
Rikki a écrit:Avec les coquillages, les belles photos, les deux chalutiers, ça pourrait faire sympa... le plus dur, ça va être de trouver la place !

Il faut que je me résolve à virer les ordis.


Tu as 2 chalutiers ?
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mar 11 Oct 2011 - 23:02
Voui : celui que ma fille m'a rapporté de classe de mer il y a 7 ou 8 ans et qui est sur mon bureau depuis, et celui qui était dans le colis.

Sur le vieux, on voit mieux les filets : c'est moins joli mais plus explicite. Alors, je leur ai montré les deux.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mer 12 Oct 2011 - 6:21
Rikki a écrit:Voui : celui que ma fille m'a rapporté de classe de mer il y a 7 ou 8 ans et qui est sur mon bureau depuis, et celui qui était dans le colis.

Sur le vieux, on voit mieux les filets : c'est moins joli mais plus explicite. Alors, je leur ai montré les deux.

Chouette !!!
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer 12 Oct 2011 - 6:38
C'était drôle de me voir, moi qui ne distingue pas une poiscaille d'un violoncelle, leur faire un cours sur la pêche au chalut, leur montrer dans l'encyclopédie visuelle (ça, seulement pour le groupe des bons, à midi) les rougets et les raies, et leur faire circuler et commenter des photos de pêcheurs...

Rikki à la criée ! :lol!:

Et moi qui n'aime même pas le poisson, sauf s'il sort d'une boîte de sardines ou de thon et qu'il ne ressemble pas trop à du poisson... heureusement, j'avais des souvenirs de classe de mer et j'ai pu à peu près expliquer.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
brigittem
Niveau 2

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par brigittem Mer 12 Oct 2011 - 6:44
je suis allée voir les documents sciences sur rue des instits mais sauf erreur de ma part i n'y a rien sur le vivant ? Vous parlez de pommes, noix etc ..;?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 12 Oct 2011 - 6:46
brigittem a écrit:je suis allée voir les documents sciences sur rue des instits mais sauf erreur de ma part i n'y a rien sur le vivant ? Vous parlez de pommes, noix etc ..;?

Il y en a un autre qui traite du vivant, il n'est pas sur Rue des Instits mais il sera, bientôt, sur le nouveau site du GRIP (en cours de construction actuellement).

J'y ai pris ma leçon sur la pomme. Pour la leçon sur la noix, je suppose que la collègue a trouvé sur une brocante ou un vide-grenier un vieux manuel de "Leçon de choses" ou "Observation" et a adapté la leçon qu'elle y a trouvée.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par vidocq Mer 12 Oct 2011 - 7:00
Peux-tu nous donner celui sur la pomme ?

Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mer 12 Oct 2011 - 7:06
doublecasquette a écrit:
Pour la leçon sur la noix, je suppose que la collègue a trouvé sur une brocante ou un vide-grenier un vieux manuel de "Leçon de choses" ou "Observation" oui, c'est juste

et a adapté la leçon qu'elle y a trouvée non, c'est faux, je ne l'ai pas adaptée, je l'ai prise telle quelle ! .
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 12 Oct 2011 - 7:24
vidocq a écrit:Peux-tu nous donner celui sur la pomme ?


Je voudrais bien, mais je n'arrive pas à copier-coller depuis le fichier .pdf que Didier m'a envoyé.
À chaque fois que j'ai essayé, ça m'a fait des trucs énormes qui mettaient des plombes à s'afficher chez moi et qui finissaient par faire buger l'ordi.
Si j'ai le temps dans l'après-midi, je copie-collerai les textes et vous donnerai des indications pour les illustrations.
Mais je ne te promets rien, j'ai un contrôle CE2 Maths et un contrôle CE2 grammaire-conjugaison-orthographe sur le feu aujourd'hui... Et là, je procrastine, je procrastine, donc, bien évidemment, ça n'avance pas très vite.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par coquelicot Mer 12 Oct 2011 - 9:01
Je viens d'aller voir le site Rue des instits et j'ai lu avec attention la page des CE2. J'ignore qui l'a écrite mais je la remercie. Toute la démarche est expliquée, j'y vois nettement plus clair maintenant et je pense pouvoir l'adapter à mes CM1. Désolée si j'ai l'air de débarquer ... J'ai découvert la discussion "Une pédagogie unique ou des méthodes efficaces" cet été sur l'autre forum et les interventions de certaines d'entre vous m'ont interpellée. J'avais depuis longtemps abandonné le tout constructivisme, qui selon moi laissait mes élèves perplexes et, par son côté chronophage, ne leur permettait pas de progresser. Je cherchais donc d'autres démarches, d'autres progressions ... Et il me semblait que le GRIP pouvait répondre à mes questions, mais j'avoue que j'étais noyée dans d'autres propositions (la 3éme voie, la pédagogie explicite ....) Ce n'est pas toujours simple de faire des recherches dans son coin. Bref, cet été, j'ai remanié toutes mes progressions d'étude de la langue, et deux mois plus tard, je pense être sur la bonne voie.

PS : Désolée si mon message n'a pas sa place ici. C'est juste que la lecture du message précédent m'a permis de découvrir le site Rue des instits.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 12 Oct 2011 - 9:10
Je suppose que c'est JuliePie qui a écrit ces pages puisque Rue des Instits est son bébé.
Je l'informe tout de suite de tes remerciements !
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mer 12 Oct 2011 - 11:14
vidocq a écrit:Peux-tu nous donner celui sur la pomme ?

Voici le scan de la leçon sur la pomme d'Orieux, si ça peut dépanner...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 22 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mer 12 Oct 2011 - 13:42
Puisque nous sommes dans les anciens bouquins grâce auxquels on apprenait tant de choses, j'avais?, dans ma classe, un truc chouette pour les chalutiers et les chaluts ...
Hélas cela a dû être jeté , comme tant de choses !
(une dame du village a pu sauver des bricoles parce qu'elle est historienne et connaissait la valeur des "antiquités" !!! Je les avais utilisés lorsque j'avais son gamin en classe .)

Je viens de retrouver sur internet, à peu près à peu près les images que j'utilisais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum