Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par Hermione0908 Sam 19 Nov 2011, 13:01
Palombella Rossa a écrit:
Ce matin, en Khâgne, option lettres modernes, commentaire de texte, sur le sonnet archi-connu A une passante, histoire de montrer qu'on peut toujours essayer d'épuiser un grand texte, mais qu'on n'y arrive jamais.
BREF.
Le groupe cogite ferme afin de comprendre pourquoi la passante ne s'arrête pas, alors qu'elle a saisi que le "je", "crispé comme un extravagant", est frappé d'amour pour elle ("O toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais").
POURQUOI ne s'arrête-t-elle pas ?
Hein, pourquoi ????
Eh bien je vais vous le dire : parce qu'elle a peur d'attraper la syphilis.
titanic
Effectivement, avec Baudelaire, j'aurais pu y penser...
araignée
On fait vraiment un métier difficile..

Ce vers me fait me pâmer à chaque fois...
Sinon, pour la perle... Ils auront au moins retenu quelque chose de la biographie ! Wink

Bon, moi, je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. Rappel sur le présent de vérité générale avec les quatrièmes. Exemple donné par un élève : "La Terre est ronde". Et là, exclamation de quelques élèves de la classe : "N'importe quoi, c'est pas possible !"
Un peu estomaquée (et avec une pensée émue pour Galilée), je lui explique que si, il n'y a pas de doute. Il me rétorque alors que non, parce que quand on roule par exemple, on est à plat, si la Terre était ronde, on se retrouverait la tête en bas. Je finis par lui demander s'il a déjà vu un globe terrestre. Il me dit que oui, qu'il en a même un à la maison.
J'avoue avoir eu du mal à comprendre sa logique, il voit bien qu'elle est ronde sur son globe.

Autres perles en sixième, dans les devoirs.
Question : "Combien y a-t-il de syllabes dans les vers du poème ? Sont-ils tous de même longueur ?"
Réponses : "Il y a sept syllabes dans les vers, ils ne sont pas de la même longueur."
ou "Il y a cinq et sept syllabes dans les vers du poème, ils sont donc de la même longueur."
C'est moi ou bien ? Elle est où leur logique ?
manuu
manuu
Niveau 6

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par manuu Sam 19 Nov 2011, 14:06
Une petite perle d'un élève de sixième: donnez l'infinitif des verbes à l'imparfait: nous passions: "c'est le verbe passionner Madame!"
Trop mignon!
Par contre j'ai du boulot!
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par MelanieSLB Sam 19 Nov 2011, 15:08
Dans la phrase "Lucas parle", Lucas est un complément d'objet indirect. Suspect

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par Thalia de G Sam 19 Nov 2011, 15:13
Hermione, ton élève est dans le vrai, la Terre n'est pas tout à fait ronde, elle est légèrement aplatie aux pôles. Mais son explication est pour le moins tirée par les cheveux. Perles; tome III - Page 31 52353

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Palou
Palou
Niveau 3

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par Palou Sam 19 Nov 2011, 15:36
Et pourtant, elle tourne...

Une amie tentant de m'expliquer quelque chose en maths : Mais c'est bête et méchant ça !
Moi, blasée : C'est de maths.

_________________
"Le degré d'intelligence de cette entité qu'on appelle une foule est inversément proportionnel au nombre d'individus qui la composent."
Terry Pratchett
Vi Veri Veniversum Vivus Vici.
Faust
Finrod
Finrod
Expert

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par Finrod Sam 19 Nov 2011, 15:38
Devoir de maths, mes 5ème ne savent pas leurs tables.

J'ai eu les honnêtes : 8x9= (ils s'arêtent là, 0/20)

Ceux qui ont la foi : 2x2=10 ; 15+15=29 etc...

et 95% qui ne savent pas leur cours et confondent x^2 et 2x, voir 3^2 et 2^3 ou 2x3
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par JPhMM Sam 19 Nov 2011, 16:00
Hermione0908 a écrit:Bon, moi, je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. Rappel sur le présent de vérité générale avec les quatrièmes. Exemple donné par un élève : "La Terre est ronde". Et là, exclamation de quelques élèves de la classe : "N'importe quoi, c'est pas possible !"
Un peu estomaquée (et avec une pensée émue pour Galilée), je lui explique que si, il n'y a pas de doute. Il me rétorque alors que non, parce que quand on roule par exemple, on est à plat, si la Terre était ronde, on se retrouverait la tête en bas. Je finis par lui demander s'il a déjà vu un globe terrestre. Il me dit que oui, qu'il en a même un à la maison.
J'avoue avoir eu du mal à comprendre sa logique, il voit bien qu'elle est ronde sur son globe.
Il soulève une ancienne grande difficulté, à savoir comment fait la Terre pour "ne pas tomber" ou "pour ne pas rouler", en somme.
Sa logique est celle-ci : posez une balle sur une table. Elle va rouler sur elle-même. Posez un ballon dans l'eau. Il va rouler sur lui-même. Lâchez une balle depuis la fenêtre. Certes elle va tomber, mais elle va aussi rouler sur elle-même. Pourquoi donc la Terre ne roulerait pas un peu sur elle-même, d'un mouvement erratique ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par Hermione0908 Sam 19 Nov 2011, 16:03
Mais il a eu l'air de me prendre pour une grande malade quand je lui ai dit qu'elle était ronde. L'air de dire "L'est con l'autre-là ! C'est pas possible, sinon, on aurait la tête en bas si on fait le tour du monde." C'est peut-être depuis que la géographie devient un cours de développement durable qu'ils ont des problèmes avec ce genre de choses.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
pk
Habitué du forum

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par pk Sam 19 Nov 2011, 16:04
Fais gaffe JphMM, tu vires pédago! Very Happy
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par frimoussette77 Sam 19 Nov 2011, 16:05
Lu hier sur le carnet d'un élève.
Madame la Cpe
J'ai la grippe je ne pouré pas venir au rendez-vous avec l'insistante sociale.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par JPhMM Sam 19 Nov 2011, 16:05
Pour lui cela provoque un problème d'une évidence si manifeste qu'il n'a sans doute pas compris comme tu ne l'avais pas vu avant.

Pour lui, si elle est ronde, elle roule et donc elle arrive à un moment à avoir "la tête en bas".

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
pk
Habitué du forum

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par pk Sam 19 Nov 2011, 16:06
Hermione0908 a écrit:Mais il a eu l'air de me prendre pour une grande malade quand je lui ai dit qu'elle était ronde. L'air de dire "L'est con l'autre-là ! C'est pas possible, sinon, on aurait la tête en bas si on fait le tour du monde." C'est peut-être depuis que la géographie devient un cours de développement durable qu'ils ont des problèmes avec ce genre de choses.

La faute à ceux qui disent qu'elle est aplati aux pôles! Alors, que la sphère est au centre du monde. :Contrefoot:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par JPhMM Sam 19 Nov 2011, 16:07
pk a écrit:Fais gaffe JphMM, tu vires pédago! Very Happy
Tu sais, à une époque, on a même cru que si la Terre avait plus de terres dans l'hémisphère nord, celui-ci serait plus lourd et donc elle roulerait. Pour compenser les masses, on a imaginé qu'il devait y avoir un énorme continent dans l'hémisphère sud.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
pk
Habitué du forum

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par pk Sam 19 Nov 2011, 16:11
aplatie... :boum:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par Thalia de G Sam 19 Nov 2011, 16:12
Hermione0908 a écrit:Mais il a eu l'air de me prendre pour une grande malade quand je lui ai dit qu'elle était ronde. L'air de dire "L'est con l'autre-là ! C'est pas possible, sinon, on aurait la tête en bas si on fait le tour du monde." C'est peut-être depuis que la géographie devient un cours de développement durable qu'ils ont des problèmes avec ce genre de choses.
J'avais bien compris, Hermione et je ne me moquais pas de toi. Mais avec les années, j'ai appris à anticiper certaines réactions d'élèves qui, par exemple, lorsque je leur donnais comme exemple le Moyen Age pour leur dire qu'un vbe au PS pouvait être employé pour une durée longue me rétorquaient que quelques centaines d'années ce n'était pas long.
Je sais bien qu'ils peuvent être pénibles et chipoter sur des détails.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par Hermione0908 Sam 19 Nov 2011, 16:17
Je ne l'avais pas mal pris Thalia. En fait, je répondais plutôt à JPhMM. Je ne crois pas que son problème à mon élève soit que la Terre roulerait, mais plutôt qu'il imagine, comme dans les dessins d'enfants, que ceux qui habitent l'hémisphère sud vivent la tête en bas.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par anthinéa Sam 19 Nov 2011, 16:17
Perle de mon fils:
Maman quand on mange pas on mourrisse? Alors les kirikous ils ont pas de manger donc ils mourrissent .

Les kirikous c'est des africains qui sont noirs et qui sont pas blancs ....

C'est hors sujet mais j'adoreeeeee
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par Alcyone Dim 20 Nov 2011, 10:35
anthinéa a écrit:Perle de mon fils:
Maman quand on mange pas on mourrisse? Alors les kirikous ils ont pas de manger donc ils mourrissent .

Les kirikous c'est des africains qui sont noirs et qui sont pas blancs ....

C'est hors sujet mais j'adoreeeeee
Adorable! coeurs

Dans un autre genre :

"Vatel est mort car il a publié des lettres vulgères."
"Mme de Sévigné envoyait des lettres à sa fille Mme de Grignan. Vatel était le facteur."
"Vatel est un ami de Mme de Sévigné. Il est décédé à cause d'une énorme tempête, elle était dangereuse la tempête, il y avait un gros tourbillon de vent qui l'a jeté violemment sous une arche."
"Vatel était un épistolier. Il est mort d'un cancer."

"Mme de Sévigné fait des reproches à dieu car en fait, dieu a laissé Mme de Grignan partir pas ce temps sur le Rhône."
"Mme de Sévigné fait des reproches au Rhône et aussi au pont d'Avignon car ils auraient pu tuer sa fille."

"Mme de Sévigné abuse. Il ne s'est pas passé tant de choses que ça sur le Rhône."
totoro
totoro
Monarque

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par totoro Dim 20 Nov 2011, 10:38
En même temps, la dernière remarque n'est pas fausse, elle en fait un peu trop Mme de Sévigné parfois...

_________________
Perles; tome III - Page 31 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles; tome III - Page 31 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles; tome III - Page 31 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles; tome III - Page 31 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles; tome III - Page 31 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles; tome III - Page 31 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles; tome III - Page 31 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles; tome III - Page 31 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par anthinéa Dim 20 Nov 2011, 11:20
Angela est morte d'un cancer du sein ...

Les femmes n'ont point de race ni de castre...
John
John
Médiateur

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par John Lun 21 Nov 2011, 00:54
C'est qui Angela ?

Je viens de lire :

"Il lui saisissa le bras et il le lui suspenda"

Oui, c'est un Français qui a écrit ça, et il n'a pas dix ans Suspect

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Exuperance
Exuperance
Niveau 5

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par Exuperance Lun 21 Nov 2011, 13:28
Dans le meme genre pour montrer l'attente du narrateur, un élève de 4èmé m'avait écrit: "il attendat, attendat, attendat."
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par anthinéa Lun 21 Nov 2011, 13:35
Le personnage de la cafetière Wink
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par Monsieur Silence Lun 21 Nov 2011, 17:57
Contrôle d'éducation civique.
Réponse d'un élève :
"On passe de la IVe République à la Ve République par le référent d'OM"

Suspect
Magpie
Magpie
Expert

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par Magpie Lun 21 Nov 2011, 18:09
En 4è :
"Son ancre veut pu remonter"

‼
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Perles; tome III - Page 31 Empty Re: Perles; tome III

par Alcyone Lun 21 Nov 2011, 19:09
Je ne sais pas dans quel coin tu enseignes mais chez moi, les "peut pu", "veut pu", je les ai à tout bout de champ, de même que les "et pi", qu'ils soient en 6ème ou en 1ère.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum