Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Volubilys Mer 4 Juil 2012 - 18:38
Zaubette a écrit:Pssssttt Volubilys!! Tu ne voudrais pas aller donner ton avis ici, s'il te plait?

https://www.neoprofs.org/t49358-je-dois-mener-un-entretien-d-embauche-d-atsem#1513481
Je suis désolée, je suis passée trop tard. pale
avatar
yourcaillette
Niveau 2

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par yourcaillette Mer 4 Juil 2012 - 21:33
déjà je vais faire une première ébauche d'EdT que je soumettrai à vos critiques bienveillantes ^^

J'ai déjà ma petite idée , bon ça fait trois jours que je ne pense qu'à ça ou presque aussi faut dire... J'ai même mis par écrit ce que j'avais en tête à minuit alors que j'arrivais pas à dormir pour cause de repas trop copieux d'adieu avec mes collègues du collège . Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 248604097
avatar
yourcaillette
Niveau 2

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par yourcaillette Mar 10 Juil 2012 - 14:19
Bonjour à tous, bon après avoir fait 25 millions de versions différentes, je ne suis toujours pas parvenue à renseigner un emploi du temps en version informatique ... donc je vais d'abord vous faire part de mes interrogations, de mes idées (fausses bonne idées sûrement aussi...) , et de mes craintes.

Crainte number 1 : je n'aurai que 2 cp (sur 13 élèves en tout) , est-ce que la seule mention de leur niveau de classe justifie que je passe la plus grande partie de ma journée avec eux ? Je ne suis arrivée à me caler que sur un atelier pour 1 niveau par matinée, le reste c'est soit du collectif, soit je suis avec les cp.

number 2 : est-ce que faire tourner mes 11 maternelles sur 3 ateliers le matin est gérable ? Sachant que je prévois que les TPS/PS n'aient que deux ateliers séparés par une plage de jeux libres ( atelier/jeu/atelier en gros)

Idée (bonne ou pas je ne sais plus trop ) Je compte instituer un truc que j'avais expérimenté il y a 5 ans de cela sous l'impulsion de l'IMF que je déchargeais , à savoir un retour systématique sur la séance de motricité avec à la clé une production écrite quotidienne individuelle (ou collective selon le temps et l'envie du moment) qui répondrait à la question (au choix) qu'est-ce qu'on a fait aujourd'hui ? quelle activité avez-vous préféré ?
a quel moment avez-vous eu peur (sur un parcours par ex) ....
Les cahiers de motricité et de piscine étaient d'une richesse épatante et ce dès les petits. C'est pour cela que j'avais cette envie de le retenter.

autre idée : j'envisage sérieusement de mettre la collation à 8h50 (on commence à 9h) , plus de la moitié des enfants arrivent avec le bus de 8h, ils auront donc déjeuné vers 7h , à mon avis ils commenceront à avoir un sacré creux . Pour l'instant la collègue avait mis la collation après les rituels avec l'atsem , mais je trouve que c'est du temps perdu , le gouter est dans ce cas seulement pour se remplir le ventre de trucs sucrés et gras. Mais peut-etre que je n'entrevois pas la portée pédagogique de manger des petits princes surveillé par l'atsem ...

Bon voilà pour l'instant mes questions , merci à tous et à toutes^^
mflo
mflo
Niveau 10

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par mflo Mar 10 Juil 2012 - 14:50
J'ai supprimé la collation partout où je suis allée et on s'en porte très bien !

Si je n'avais pas pu, j'aurais fait comme toi, directement à l'arrivée le matin. Ca évite le reflexe gourmandise plus tard, et surtout on perd sûrement moins de temps. Quand je vois des emplois du temps avec collation longue laissée aux soins de l'atsem, je ne peux pas m'empêcher que c'est surtout une manière de se débarrasser d'un groupe d'enfants pendant un moment.

L'idée du retour sur la motricité me semble très intéressante. Ca me semble lourd à faire systématiquement après chaque séance de motricité pour tous les enfants, mais génial à faire très régulièrement. Je vais essayer de m'y astreindre plus régulièrement. On peut aussi faire représenter la séance (surtout les parcours) ou la faire faire à des playmobils.

Sur les 3 ateliers tournants, je suis sans opinion, je n'y comprends pas grand chose. Mais un des gros avantages d'avoir très peu d'enfants dans chaque niveau est justement d'être très souple dans l'organisation. Si on voit qu'un atelier MS intéresse des PS qui sont disponibles, pourquoi ne pas les laisser regarder, puis les accueillir dès qu'il y a de la place ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par doublecasquette Mar 10 Juil 2012 - 14:57
Plus de collation depuis bien longtemps chez nous, à la grande joie des "dames de cantine" qui ont enfin des élèves ayant envie de se mettre à table à 12 heures.

Deux CP, ça prend beaucoup moins de temps que vingt-cinq. En quinze minutes, ils ont tous les deux lu sept minutes et demi à voix haute, ce qui est énorme (bien plus de 140 signes, pour ceux qui suivent le grand duel du jour Wink )!

Jamais tenté de façon formelle ce que tu décris en EPS, en revanche, bien entendu, j'ai toujours exploité et surexploité les deux séances quotidiennes au point de vue langage à tous les niveaux de la maternelle et du CP. C'est un des rôles de la motricité en maternelle : servir de prétexte au langage oral. Occasionnellement, pour le langage d'évocation, pourquoi pas ? Mais après chaque séance, ce n'est pas un peu lourd ?

Pendant longtemps, j'ai commencé la journée par une phrase que les CP, puis les GS/CP, puis enfin, les GS devaient décrypter et qui annonçait ce que nous allions faire pendant la séance d'EPS qui suivrait.
C'est intéressant en début d'année, mais ensuite, ça tourne vite en rond et les élèves s'en lassent.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par doublecasquette Mar 10 Juil 2012 - 14:59
Ah oui, j'ai oublié les ateliers tournants ! Dans une classe à treize, c'est superflu. Ils auront tous le temps de tout faire tous les jours !
avatar
Tinsel
Expert

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Tinsel Mar 10 Juil 2012 - 15:06
Oh mais DC je ne t'avais pas reconnue!!!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par doublecasquette Mar 10 Juil 2012 - 15:23
Tinsel a écrit:Oh mais DC je ne t'avais pas reconnue!!!

C'est DC véto qui a mis la bachelière en pleine lecture à la place de notre koala ! Ça change, non ?
mflo
mflo
Niveau 10

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par mflo Mar 10 Juil 2012 - 16:01
Pour changer, ça change !

Bravo à la bachelière cheers
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Volubilys Mar 10 Juil 2012 - 18:49
Dans ma classe le temps de goûter est surtout un temps pour n'avoir qu'un demi groupe en classe, la moitié des élèves étant avec l'atsem pour manger un morceau de fruit dans la pièce d'à côté. Bref aucune portée pédagogique, juste du calme en classe pour faire bosser ceux qui sont avec moi. Il y a longtemps que j'ai fait mon deuil du tout pédagogique. 5 niveaux, plus de 20 élèves, il y a des activités et des temps de gestion juste pour avoir du calme.
(N'empêche 13 élèves, le rêve!!!! bisous moi j'en ai eu jusqu'à 25, et en septembre j'en aurai 21. )

Avec deux CP, les séances vont assez vite, donc non, tu ne devrais pas passer les 3/4 de la journée avec eux.
Mais il faut garder à l'idée que si tes PS ne savent pas reconnaître leur prénom ni compter jusqu'à 5 en fin d'année tout le monde s'en tape royalement, par contre si tes CP ne savent pas lire, ça va être le drame. Donc les CP sont prioritaires, même s'ils ne sont que 2. (moi cette année je n'en avait qu'un seul XD )

Avec plus de 20 élèves je ne fais pas d'atelier tournant, donc à 13, je n'en ferais pas non plus. Chaque jour, chaque groupe a ses ateliers, et les ateliers changent tous les jours.

Pour l'activité langagière après les séances de motricité, je n'en ai jamais fait. Ca m'a l'air intéressant à faire de temps en temps, mais à chaque fois, cela peut être un peu lassant, non?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
yourcaillette
Niveau 2

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par yourcaillette Mar 10 Juil 2012 - 22:04
merci à toutes

bon je déculpabilise d'ors et déjà pour le goûter, ça m'ôte une belle épine du pied.

Je n'ai jamais eu de cp classique , je n'avais aucune notion du temps dont j'aurais besoin pour la lecture. J'ai eu des cp qui lisaient de façon fluide avant la rentrée et des CP qui étaient des petits voyageurs qui découvraient l'école. Les uns demandaient peu de temps et les autres une attention très particulière à chaque instant.

Pour l'activité langagière après l'eps , ça peut-être lassant en effet , surtout si on fait le même type de séance deux jours d'affilée.
En revanche, c'est très intéressant lorsqu'une activité n'est vue qu'une fois par semaine donc je vais réfléchir encore à sa mise en place , que je prévoirai peut-être sur certains thème précis, les séances piscine, l'utilisation de certains matériels ...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par coindeparadis Mar 10 Juil 2012 - 22:56
La collation ? Mon fils "petit déjeune" à 6h30 et déjeune à 12h00. Entre temps on ne le lui propose que de boire à 9h30 et cela suffit !
Quant aux ateliers, pour les TPS ne t'inquiète pas, à cet âge ils ont besoin de jouer, bouger, chanter et tripoter (Daiphi cela veut dire "patouille"). Les ateliers à mon avis sont intéressants mais pas prioritaires.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
yourcaillette
Niveau 2

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par yourcaillette Mer 11 Juil 2012 - 15:13
et bien , il est plus courageux que moi... j'ai le ventre qui gargouille à partir de 11 h en ayant déjeuné convenablement à 7h, et plus jeune j'avais vraiment une grosse chute d'attention et autre après la récré.

Bon voilà j'ai fait un emploi du temps que j'aurai aimé vous soumettre mais je ne sais pas comment cela fonctionne , je ne sais meme pas si j'ai les droits pour y parvenir...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Volubilys Mer 11 Juil 2012 - 16:08
Moi, je petit-déjeune fort convenablement à 6h30, et à 11h je meurs de faim... Nous ne sommes pas tous égaux face à la fringale...

Pour mettre ton document, tu vas dans "répondre" et en bas sous les boutons "Prévisualiser, brouillon, envoyer" il y a une section "joindre un fichier". Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Tinsel
Expert

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Tinsel Mer 11 Juil 2012 - 16:17
Dans mon école il y a les récrés fruitées, que je trouve un bon compromis. C'est payé par la mairie, mon ATSEM lave, épluche, coupe les fruits et les enfants les mangent en récréation tout en jouant. Les fruits restants sont ensuite proposés à la garderie du soir.
Quand je suis arrivée à l'école les enfants avaient le droit d'apporter un autre goûter s'ils n'aimaient pas les fruits, j'ai bien sûr supprimé cela.

_________________
Koala + bassine
avatar
yourcaillette
Niveau 2

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par yourcaillette Jeu 12 Juil 2012 - 9:57
Merci Volubily^^ et oui on est pas égaux et ce que ce soit face à la fringale ou face aux compétences informatiques !

Pour revenir au goûter j'aime bien l'idée du goûter fruité , en fait ce que j'aimerai essayer de négocier avec la mairie, c'est que je leur fasse en gros une liste des courses, pour que la collation, soit variée et le plus équilibré possible sur la semaine.

exemple: lundi : des pommes et des noisettes / mardi : fromage / mercredi : pain et chocolat / jeudi : poire et noix / vendredi : lait et cornflakes
à varier en fonction de la saison , des fêtes (fête de la châtaigne, crêpes à la chandeleur !!)


Bon alors essai numéro 1 pour la mise en ligne de mon edt merci d'avance pour vos commentaires: (légende , le jaune c'est quand je suis avec un groupe et le bleu c'est l'atsem. Je n'ai pas d'atsem l'après-midi , c'est la cantinière qui surveille la sieste et les petits qui sont réveillés jusqu'à la récré )

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par coindeparadis Jeu 12 Juil 2012 - 10:38
Deux petites choses que je remarque dans ton emploi du temps :
TPS/PS : ils ne sont jamais seuls avec toi ? C'est important qu'ils aient un travail spécifique (notamment en langage) avec toi. J'ai l'impression qu'ils sont soit en "autonomie" soit en grand groupe. Les petits ont besoin de petits groupes pour s'exprimer.
CP : je n'ai pas vu de séances de grammaire, ni de vocabulaire. 50 minutes de travail seuls sur fichier de lecture me paraît long pour des enfants encore peu autonomes. En CP (ICM), le débat ne suffit pas. Il y a des apports de connaissance (biens privés/publics, santé, sécurité...) à faire.
GS : Le temps de mathématiques me paraît, lui, trop réduit.
Qu'entends-tu par "production écrite en lien avec la motricité ?"
Bon, tu as eu le courage de mettre en ligne ce travail, j'espère que tu ne prendras pas mal ces petites observations qui ne sont que l'expression de mon travail et non la seule et unique manière d'enseigner. Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par doublecasquette Jeu 12 Juil 2012 - 11:02
Qu'est-ce que c'est PSIC ?

Un petit conseil : jumelle les niveaux... PS et MS ensemble, GS et CP aussi, pour tout ce qui est jumelable. Tu peux même envisager des activités totalement communes en DDM, Arts Visuels, EPS, de temps en temps. Chacun y évoluera à son niveau et toi, tu pourras tout chapeauter.
avatar
yourcaillette
Niveau 2

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par yourcaillette Jeu 12 Juil 2012 - 11:45
alors déjà merci pour vos remarques bien sur que non je n'accueille pas mal chacune d'elles^^

Pour ce qui est de ma présence aux ateliers : en fait c'était à ce niveau là que je parlais d'atelier tournant : je comptais en gros prendre un atelier par jour le matin mais je peux difficilement faire plus , a part comme dit dc si je jumelle les niveaux au niveau des ateliers justement, je l'ai envisagé mais j'attends de voir mes moyens , j'en aurai 1 ou 2 , si je n'ai que celle que j'ai vu , elle pourra sans problème être avec les GS et risquent au contraire de s'ennuyer avec les PS , car elle est a l'école depuis ses 2 ans et demi, et en plus est très dégourdie. L'autre je ne la connais pas et je ne suis pas sûre de la rencontrer (son papa est en prison et sa maman va peut-etre y etre eaussi pauvre puce... pale .)

Pour ce qui est du temps les 50 min' c'était tout compris , lecture /ecriture / travail autonome et les maths ça fait une heure par jour, je croyais que ça suffisait... heu il en faut plus que ça? ah non c'était en GS ,euh ben du coup je sais pas , y a pas de volume horaire si , non? je sais plus pour moi ça rentre dans la dm et une phase de manipulation et d'entrainement par jour, je pensais que ça suffisait...

rhoo c'est terrible je n'ai plus aucune certitude...

La production d'écrit je l'ai expliqué plus tot sur le fil, en fait c'est un retour reflexif sur la séance de motricité au cours de laquelle les enfants sont invités à representer par le dessin et par une phrase l'activité ou un moment de l'activité ou le parcours... Ce qui permet de travailler à la fois sur le schéma corporel parce que le bonhomme évolue dans une environnement particulier et a besoin de bras pour lancer , de jambes pour sauter, etc...

Psic , c'est percevoir, sentir , imaginer, créer , peinture, pastel, modelage, dessin .......
et pour ce qui est des activités communes y en a plusieurs, mon codage couleur est peut-etre pas très clair Embarassed
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Volubilys Jeu 12 Juil 2012 - 11:47
yourcaillette a écrit:
exemple: lundi : des pommes et des noisettes / mardi : fromage / mercredi : pain et chocolat / jeudi : poire et noix / vendredi : lait et cornflakes
à varier en fonction de la saison , des fêtes (fête de la châtaigne, crêpes à la chandeleur !!)
Chez moi c'est : pomme, poire, clémentine, raisin, banane, orange, kiwi, abricot, cerise, fraise... que du fruit de saison, si possible bio et local ou alors un verre de lait. Pas besoin de calorie pour couper une fringale. Wink

Concernant ton emploi du temps:
- Il n'y a pas d'atelier dirigé avec les TPS/PS, ni avec les MS :/
- Beaucoup d'activité en grand groupe : les grands vont te vampiriser l'activité tandis que les petits vont très vite décrocher et au mieux juste faire acte de présence.
- Art en fin de journée : tu vas avoir le souci technique de la gestion matériel : lavage des mains, rangement, nettoyage... en fin de journée ça va être la course. (pour l'avoir fait, c'est vraiment galère)
- Les CP vont avoir les yeux et les oreilles rivés sur toi quand tu feras les jeux de doigts avec les maternelles après les rituels alors qu'ils sont en écriture. Par ailleurs, il faut guider le début de la séance d'écriture CP histoire qu'ils ne fassent pas n'importe quoi en début d'année donc tu ne pourras pas à la fois faire jeux de doigts et lancer l'écriture.



_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
yourcaillette
Niveau 2

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par yourcaillette Jeu 12 Juil 2012 - 12:08
J'avais pas pensé au nettoyage de l'art plastique... surtout qu'en plus je ne sais pas si la cantinière fait aussi le ménage ou pas, j'ai pas pensé à demander :-s Punaise c'est une sacré question grrrr. Parce que si le ménage est fait par l'atsem en fin de matinée avant son départ , c'est encore autre chose...

je m'aperçois avec plusieurs de vos remarques qu'en fait mon emploi ne colle pas avec la rentrée du tout ... J'ai perdu l'habitude d'avoir à gérer le temps en fait , véritablement , ça y est j'angoisse...
Il va falloir que je prévois un emploi du temps évolutif en fait. Peut-être garder mes 2 cp tout le long des rituels au début , attendre de voir mes moyens pour les situer, rencontrer les 5 Ps
Finalement peut-etre que je prends le problème à l'envers et que je devrais plutôt tenter de composer mes programmations que d'essayer de faire un emploi du temps qui finalement aura certainement plus lieu d'être au bout de quinze jours...
pour les acivités en grand groupe, lesquelles ne ferais-tu pas toi entre la motricité / la littérature et la découverte du monde? Parce que j'arrive pas à les concevoir autrement Sad
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par coindeparadis Jeu 12 Juil 2012 - 12:11
yourcaillette a écrit:alors déjà merci pour vos remarques bien sur que non je n'accueille pas mal chacune d'elles^^

Pour ce qui est de ma présence aux ateliers : en fait c'était à ce niveau là que je parlais d'atelier tournant : je comptais en gros prendre un atelier par jour le matin mais je peux difficilement faire plus , a part comme dit dc si je jumelle les niveaux au niveau des ateliers justement, je l'ai envisagé mais j'attends de voir mes moyens , j'en aurai 1 ou 2 , si je n'ai que celle que j'ai vu , elle pourra sans problème être avec les GS et risquent au contraire de s'ennuyer avec les PS , car elle est a l'école depuis ses 2 ans et demi, et en plus est très dégourdie. L'autre je ne la connais pas et je ne suis pas sûre de la rencontrer (son papa est en prison et sa maman va peut-etre y etre eaussi pauvre puce... pale .)

Pour ce qui est du temps les 50 min' c'était tout compris , lecture /ecriture / travail autonome et les maths ça fait une heure par jour, je croyais que ça suffisait... heu il en faut plus que ça? ah non c'était en GS ,euh ben du coup je sais pas , y a pas de volume horaire si , non? je sais plus pour moi ça rentre dans la dm et une phase de manipulation et d'entrainement par jour, je pensais que ça suffisait...

rhoo c'est terrible je n'ai plus aucune certitude...

La production d'écrit je l'ai expliqué plus tot sur le fil, en fait c'est un retour reflexif sur la séance de motricité au cours de laquelle les enfants sont invités à representer par le dessin et par une phrase l'activité ou un moment de l'activité ou le parcours... Ce qui permet de travailler à la fois sur le schéma corporel parce que le bonhomme évolue dans une environnement particulier et a besoin de bras pour lancer , de jambes pour sauter, etc...

Psic , c'est percevoir, sentir , imaginer, créer , peinture, pastel, modelage, dessin .......
et pour ce qui est des activités communes y en a plusieurs, mon codage couleur est peut-etre pas très clair Embarassed
Je trouve que le conseil de DC de coupler deux niveaux entre eux te simplifiera grandement ton organisation. Pour avoir idée du temps de maths nécessaire en GS, je pense qu'il faut penser maths et non DDM. 30 min me semblent trop justes. Mais cela ne signifie pas qu'il faille ajouter davantage de temps écrit en maths. Cela peut être un jeu de société type "jeu de l'oie", la construction d'un bâtiment avec un jeu de construction selon modèle, un collier de perles suivant un algorithme... Certains de ces ateliers peuvent être faits en autonomie, d'autres avec une ATSEM...
Tu peux bien-sûr avoir des activités communes à tous les niveaux, mais pas tant que cela au regard des âges et des "programmes". Sinon, les "bouts de chaînes" (CP, PS) risquent d'être "sacrifiés".
Pour ta dernière question, la littérature en grand groupe à part en lecture offerte, cela me semble difficile... Trouver des albums, contes qui conviennent à des 2 /6 ans et sur lesquels vraiment travailler, cela va être compliqué. Alors qu'en en choisissant 2 (1 pour les 2/4, 1 pour les 5/6), ce sera plus gérable.
avatar
Tinsel
Expert

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Tinsel Jeu 12 Juil 2012 - 12:17
Quand j'avais MS-GS-CP, les CP participaient au regroupement jusqu'à ce que je donne les consignes des ateliers. Là ils allaient écrire la date sur la cahier du jour et commencer une frise géométrique. Quand les MS-GS étaient lancés dans leurs ateliers, je rejoignais les CP pour la lecture.

Quand j'avais une classe maternelle (TPS-PS-MS-GS) j'essayais de prévoir
des ateliers à plusieurs niveaux comme ceux qu'on peut voir sur
matern'ailes. Ainsi les enfants de toutes sections venaient à une table
et faisaient une activité à leur portée avec le matériel proposé. Pour
les TPS je les laissais naviguer, naturellement ils venaient vers les
adultes et on trouvait toujours quelque chose qu'ils pouvaient faire à
cette table.

_________________
Koala + bassine
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Volubilys Jeu 12 Juil 2012 - 12:25
yourcaillette a écrit:
je m'aperçois avec plusieurs de vos remarques qu'en fait mon emploi ne colle pas avec la rentrée du tout ... J'ai perdu l'habitude d'avoir à gérer le temps en fait , véritablement , ça y est j'angoisse...
Il va falloir que je prévois un emploi du temps évolutif en fait.
Je fais plusieurs emploi du temps par an, et je n'hésite pas à changer si ça ne tourne pas. Tu ne connais ni les niveaux ni tes élèves, alors au début ton emploi du temps va évoluer pour s'adapter. Alors ZEN, c'est normal!!!! et puis si ça flotte un peu au début, c'est pas grave, ils ne passent pas le bac à la fin de l'année. Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Vudici Jeu 12 Juil 2012 - 13:31
yourcaillette a écrit:Merci Volubily^^ et oui on est pas égaux et ce que ce soit face à la fringale ou face aux compétences informatiques !

Pour revenir au goûter j'aime bien l'idée du goûter fruité , en fait ce que j'aimerai essayer de négocier avec la mairie, c'est que je leur fasse en gros une liste des courses, pour que la collation, soit variée et le plus équilibré possible sur la semaine.

exemple: lundi : des pommes et des noisettes / mardi : fromage / mercredi : pain et chocolat / jeudi : poire et noix / vendredi : lait et cornflakes
à varier en fonction de la saison , des fêtes (fête de la châtaigne, crêpes à la chandeleur !!)


Bon alors essai numéro 1 pour la mise en ligne de mon edt merci d'avance pour vos commentaires: (légende , le jaune c'est quand je suis avec un groupe et le bleu c'est l'atsem. Je n'ai pas d'atsem l'après-midi , c'est la cantinière qui surveille la sieste et les petits qui sont réveillés jusqu'à la récré )


Ce qui me dérange dans le système des collations collectives, c'est le problème des régimes particuliers. Quand mon fils a eu deux ans, j'ai dû choisir dans quelle école je l'inscrirais, et comme j'avais fait des remplacements dans les deux écoles du village, je savais qu'elles se valaient... mais dans l'une des deux, il y a distribution gratuite de lait chocolaté (le lait vient de la ferme du mari de la directrice, il est frais du jour), et collation collective ( avec bien sûr un jour "fromage") en maternelle. Je ne savais pas comment faire comprendre à mon petit bout que tout le monde participerait ... sauf lui qui ne pouvait avoir de produits laitiers ni de sucre ... alors je l'ai inscrit dans l'autre école, où il avait son lait de soja dans le frigo de la classe pour pouvoir prendre un cacao comme les autres à 10 h, et où chacun mangeant sa propre collation, ses produits spéciaux ne détonnaient pas. Mes loulous ont supprimé d'eux-mêmes le dix-heures lors de leur passage en primaire...
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 3 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Sowandi Jeu 12 Juil 2012 - 13:50
yourcaillette a écrit:J'avais pas pensé au nettoyage de l'art plastique... surtout qu'en plus je ne sais pas si la cantinière fait aussi le ménage ou pas, j'ai pas pensé à demander :-s Punaise c'est une sacré question grrrr. Parce que si le ménage est fait par l'atsem en fin de matinée avant son départ , c'est encore autre chose...

je m'aperçois avec plusieurs de vos remarques qu'en fait mon emploi ne colle pas avec la rentrée du tout ... J'ai perdu l'habitude d'avoir à gérer le temps en fait , véritablement , ça y est j'angoisse...
Il va falloir que je prévois un emploi du temps évolutif en fait. Peut-être garder mes 2 cp tout le long des rituels au début , attendre de voir mes moyens pour les situer, rencontrer les 5 Ps
Finalement peut-etre que je prends le problème à l'envers et que je devrais plutôt tenter de composer mes programmations que d'essayer de faire un emploi du temps qui finalement aura certainement plus lieu d'être au bout de quinze jours...
pour les acivités en grand groupe, lesquelles ne ferais-tu pas toi entre la motricité / la littérature et la découverte du monde? Parce que j'arrive pas à les concevoir autrement Sad

Je ne peux pas t'aider pour l'organisation (je suis en primaire et collège), mais peut-être un peu sur l'angoisse.

Je me fais souvent des noeuds au cerveau quand j'essaie de programmer tous mes niveaux. Lorsque je sens la panique montée, je prends un seul niveau, une seule matière et je l'envisage sur du long terme.
Ce n'est pas miraculeux mais ça me permet de me reconcentrer et de retrouver le côté plaisant de la préparation.
Et cette réflexion m'est souvent bénéfique quand je me replonge dans l'emploi du temps et la gestion multi-niveaux ; petit à petit, ça se précise.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum