Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Armide
Neoprof expérimenté

Heure de chaire ou pas avec cette répartition? - Page 2 Empty Re: Heure de chaire ou pas avec cette répartition?

par Armide Sam 11 Juin 2011 - 19:27
c'est quoi exactement les heures de "malus"?
on rajoute une heure en tout sur le service en cas de 8H avec groupes de moins de vingt ou on considère tous ces groupes comme des demi-groupes ( donc 1H devant élève compte comme 0,5) ?
avatar
thrasybule
Devin

Heure de chaire ou pas avec cette répartition? - Page 2 Empty Re: Heure de chaire ou pas avec cette répartition?

par thrasybule Sam 11 Juin 2011 - 19:31
nuages a écrit:Thrasybule, tu auras aussi une TL en littérature , non?
Nuages je suis plongé dans un abîme de perplexité: normalement je devrais avoir quasiment tout mon service en langues anciennes, je ne vais pas me plaindre, je suis verni mais ne plus enseigner le français va memanquer et j'ai peur de m'emm...l'idéal serait de partager la classe de Tl avecune autre collègue comme je l'avais déjà fait il y a trois ans, pour n'avoir que deux heures: prendre 4 heures sup, c'est niet à la fois pour des raisons de charge excessive d'heures et de refus de prendre trop de hsa ce qui légitimerait la politique du gouvernement, jene sais pas quoi faire
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Heure de chaire ou pas avec cette répartition? - Page 2 Empty Re: Heure de chaire ou pas avec cette répartition?

par Iphigénie Sam 11 Juin 2011 - 19:34
c'est quoi exactement les heures de "malus"?
on rajoute une heure en tout sur le service en cas de 8H avec groupes de moins de vingt

c'est bien le premier cas mais jusque là ce n'était pas appliqué chez nous. Evil or Very Mad
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Heure de chaire ou pas avec cette répartition? - Page 2 Empty Re: Heure de chaire ou pas avec cette répartition?

par Iphigénie Sam 11 Juin 2011 - 19:37
thrasybule a écrit:
nuages a écrit:Thrasybule, tu auras aussi une TL en littérature , non?
Nuages je suis plongé dans un abîme de perplexité: normalement je devrais avoir quasiment tout mon service en langues anciennes, je ne vais pas me plaindre, je suis verni mais ne plus enseigner le français va memanquer et j'ai peur de m'emm...

oh que j'emmerais m'emm**** grave comme ça! Very Happy (surtout quand je vois les élèves qu'on a envoyés en L cette année en seconde ! L'AP a intérêt à être vachement efficace.... :lol:
nuages
nuages
Grand sage

Heure de chaire ou pas avec cette répartition? - Page 2 Empty Re: Heure de chaire ou pas avec cette répartition?

par nuages Sam 11 Juin 2011 - 19:42
thrasybule a écrit:normalement je devrais avoir quasiment tout mon service en langues anciennes, je ne vais pas me plaindre

ah là je comprends, même si je ne peux pas en juger étant en lettres modernes, mais c'est rarissime d'avoir cela, alors saisis ta chance (qui ne durera sans doute pas avec la disparition progressive des langues anciennes : dans notre lycée il n'y a plus de grec depuis des années et en TL une seule élève en latin!)
avatar
thrasybule
Devin

Heure de chaire ou pas avec cette répartition? - Page 2 Empty Re: Heure de chaire ou pas avec cette répartition?

par thrasybule Sam 11 Juin 2011 - 19:43
nuages a écrit:
thrasybule a écrit:normalement je devrais avoir quasiment tout mon service en langues anciennes, je ne vais pas me plaindre

ah là je comprends, même si je ne peux pas en juger étant en lettres modernes, mais c'est rarissime d'avoir cela, alors saisis ta chance (qui ne durera sans doute pas avec la disparition progressive des langues anciennes : dans notre lycée il n'y a plus de grec depuis des années et en TL une seule élève en latin!)
c'est sûr que j'ai vraiment du pot, ma collègue de lc part àla retraite et son poste est transformé en lettres modernes
avatar
Invité6
Habitué du forum

Heure de chaire ou pas avec cette répartition? - Page 2 Empty Re: Heure de chaire ou pas avec cette répartition?

par Invité6 Sam 11 Juin 2011 - 20:13
les heures d'AP ne comptent pas dans le calcul de l'heure de première chaire puisqu'il n'y a pas d'épreuve !
Il faut effectivement deux premières de séries différentes (ou une première L) pour l'obtenir (avec les heures de TL et de BTS). Les heures de TPE, où il y a donc une épreuve du bac à préparer, sont comptabilisées pour le calcul.
Et petit coup de gueule au passage : dans les disciplines autres que les lettres, les heures de première sont comptabilisées alors que l'épreuve se passe en terminale parce qu'on considère que l'épreuve se prépare en deux ans, mais comme par hasard, pour les lettres, il n'en est rien et les heures de seconde ne comptent pas...
gaisou
gaisou
Niveau 8

Heure de chaire ou pas avec cette répartition? - Page 2 Empty Re: Heure de chaire ou pas avec cette répartition?

par gaisou Sam 11 Juin 2011 - 20:26
Alarica a écrit:les heures d'AP ne comptent pas dans le calcul de l'heure de première chaire puisqu'il n'y a pas d'épreuve !
Il faut effectivement deux premières de séries différentes (ou une première L) pour l'obtenir (avec les heures de TL et de BTS). Les heures de TPE, où il y a donc une épreuve du bac à préparer, sont comptabilisées pour le calcul.
Et petit coup de gueule au passage : dans les disciplines autres que les lettres, les heures de première sont comptabilisées alors que l'épreuve se passe en terminale parce qu'on considère que l'épreuve se prépare en deux ans, mais comme par hasard, pour les lettres, il n'en est rien et les heures de seconde ne comptent pas...

Donc avec une 1ère S et une première ES c'est bon, on a droit à l'heure de chaire? :boulet:
avatar
Invité6
Habitué du forum

Heure de chaire ou pas avec cette répartition? - Page 2 Empty Re: Heure de chaire ou pas avec cette répartition?

par Invité6 Sam 11 Juin 2011 - 20:28
non, ça ne va pas parce qu'il faut deux programmes différents (pardon, j'aurais dû préciser)
gaisou
gaisou
Niveau 8

Heure de chaire ou pas avec cette répartition? - Page 2 Empty Re: Heure de chaire ou pas avec cette répartition?

par gaisou Sam 11 Juin 2011 - 20:35
Sur un site de syndicat j'avais vu ça: http://sneclyon.free.fr/htm/secondaire/heure-premiere-chaire.htm

"Pour le décompte des six heures requises, les heures données dans des sections parallèles ne comptent qu’une fois. Doivent être considérées comme sections parallèles celles où les disciplines envisagées comportent même horaire et même programme et sont sanctionnées par des examens ou concours dont les épreuves sont affectées des mêmes coefficients relatifs."

Et c'est cette ultime précision qui peut tout changer en votre faveur !

En effet, si les horaires et les programmes sont les mêmes, il est indispensable de calculer précisément ces fameux coefficients relatifs.

Prenons l’exemple de deux classes de terminale : il vous faudra additionner tous les coefficients des matières faisant objet d'une épreuve à l'examen ou au concours et comparer ce que représente le pourcentage de la matière considérée dans chaque section.

Exemple:

Terminale ES: total des coefficients=37; Histoire-géographie = 5 (13,5% de 37)

Terminale L: total des coefficients= 38; Histoire-géographie = 4 (10,5% de 38)

Il suffit qu’il y ait une différence de quelque importance que ce soit pour que vous soyez en droit d’obtenir votre heure de 1ère chaire !!!"

Or voici les coefficients au bac des 1ères S et ES, donc si j'en crois ce site, on obtient l'heure de chaire puisque la série ES a en plus l'épreuve d'enseignement scientifique.

Liste des épreuves Coefficients Nature de l'épreuve Durée (1ère ES)
1. Français 2 écrite 4 heures
2. Français 2 orale 20 minutes
3. Enseignement scientifique 2 écrite
TPE (travaux personnels encadrés) 2 (4) orale 30 minutes pour un groupe de 3 candidats

Liste des épreuves Coefficients Nature de l'épreuve Durée (1ère S)
1. Français 2 écrite 4 heures
2. Français 2 orale 20 minutes
TPE (travaux personnels encadrés) 2 (5) orale 30 minutes pour un groupe de trois candidats


Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par gaisou le Sam 11 Juin 2011 - 20:41, édité 2 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Heure de chaire ou pas avec cette répartition? - Page 2 Empty Re: Heure de chaire ou pas avec cette répartition?

par Iphigénie Sam 11 Juin 2011 - 20:36
non! désormais L, ES, et S sont un "tronc commun" pas de première chaire! ( on pourra même avoir des élèves mélangés de ces trois séries à l'avenir, si ça permet d'économiser une classe en "bourrant les autres à 35: c'est ça la réforme du lycée.
Seule est à part la série technologisue (programme différent.)

Pour l'AP, il n'y a pas d'épreuve d'AP mais en première le contenu de l'AP est disciplinaire, donc ça fait partie de la préparation au bac en français. L'ECJS compte pour la première chaire je ne vois pas pourquoi l'AP ne compterait pas.
gaisou
gaisou
Niveau 8

Heure de chaire ou pas avec cette répartition? - Page 2 Empty Re: Heure de chaire ou pas avec cette répartition?

par gaisou Sam 11 Juin 2011 - 20:42
gaisou a écrit:Sur un site de syndicat j'avais vu ça: http://sneclyon.free.fr/htm/secondaire/heure-premiere-chaire.htm

"Pour le décompte des six heures requises, les heures données dans des sections parallèles ne comptent qu’une fois. Doivent être considérées comme sections parallèles celles où les disciplines envisagées comportent même horaire et même programme et sont sanctionnées par des examens ou concours dont les épreuves sont affectées des mêmes coefficients relatifs."

Et c'est cette ultime précision qui peut tout changer en votre faveur !

En effet, si les horaires et les programmes sont les mêmes, il est indispensable de calculer précisément ces fameux coefficients relatifs.

Prenons l’exemple de deux classes de terminale : il vous faudra additionner tous les coefficients des matières faisant objet d'une épreuve à l'examen ou au concours et comparer ce que représente le pourcentage de la matière considérée dans chaque section.

Exemple:

Terminale ES: total des coefficients=37; Histoire-géographie = 5 (13,5% de 37)

Terminale L: total des coefficients= 38; Histoire-géographie = 4 (10,5% de 38)

Il suffit qu’il y ait une différence de quelque importance que ce soit pour que vous soyez en droit d’obtenir votre heure de 1ère chaire !!!"

Or voici les coefficients au bac des 1ères S et ES, donc si j'en crois ce site, on obtient l'heure de chaire puisque la série ES a en plus l'épreuve d'enseignement scientifique.

Liste des épreuves Coefficients Nature de l'épreuve Durée (1ère ES)
1. Français 2 écrite 4 heures
2. Français 2 orale 20 minutes
3. Enseignement scientifique 2 écrite
TPE (travaux personnels encadrés) 2 (4) orale 30 minutes pour un groupe de 3 candidats

Liste des épreuves Coefficients Nature de l'épreuve Durée (1ère S)
1. Français 2 écrite 4 heures
2. Français 2 orale 20 minutes
TPE (travaux personnels encadrés) 2 (5) orale 30 minutes pour un groupe de trois candidats


Qu'en pensez-vous?
gaisou
gaisou
Niveau 8

Heure de chaire ou pas avec cette répartition? - Page 2 Empty Re: Heure de chaire ou pas avec cette répartition?

par gaisou Sam 11 Juin 2011 - 20:45
Désolée je réédite mon message car Iphigénie avait eu le temps de répondre à ma précédente question et là si ce syndicat a raison, ça change tout, qu'il y ait tronc commun ou pas.
avatar
User5899
Demi-dieu

Heure de chaire ou pas avec cette répartition? - Page 2 Empty Re: Heure de chaire ou pas avec cette répartition?

par User5899 Sam 11 Juin 2011 - 21:56
gaisou a écrit:Je souhaitais avoir l'année scolaire à venir une 1ère STG et une 1ère S, deux classes bac et deux programmes différents qui donnent droit à cette fameuse heure de chaire (enfin si je m'en tiens aux informations trouvées sur le net). Qu'en pensez-vous?
Merci de m'éclairer car je ne voudrais pas avoir encore une mauvaise surprise l'année prochaine, être amputée de la moitié de son salaire, c'est très dur 😢
Ils ont le droit de tout retenir d'un coup comme ça ? Ca me paraît louche.
thrasybule a écrit:pardon je peux squatter le post pour poser une question du même genre?
j'aurai les Tles en latin et les les Tles en grec, j'aurai droit à la première chaire?
Spoiler:
Embarassed
M'enfin, vous ne vous êtes jamais pavané du haut de votre estrade dans la magnifique chaire que votre concours vous a rendue accessible enfin ? Smile
Oui, vous avez droit à la 1re chaire.
micaschiste a écrit:pour l'heure d'AP, je ne sais pas si elles vont être intégrées dans le calcul des heures de chaires.
Et pourquoi pas ? Ce sont des heures de cours comme les autres, elles n'ont pas statut spécial.
iphigénie a écrit:c'est quoi exactement les heures de "malus"?
on rajoute une heure en tout sur le service en cas de 8H avec groupes de moins de vingt
Houla, c'est plus compliqué, heureusement Smile
Il faut plus de 8h avec moins de 20 élèves (mais les heures de TD en groupes ne comptent pas). MAIS ces 8h ne peuvent pas être des heures sup. Le calcul se fait comme ça : vous calculez votre maximum de service, vous enlevez les décharges auxquelles vous avez droit et vous soustrayez les heures avec plus de 20 élèves. Si le résultat est supérieur à 8, vous avez la majoration de service.
Exemple :
certifié avec seconde français 4h, 1re L français 6h, latin grec 1re et latin T 9h
Maximum de service : 18 - 1 (1re ch) = 17
heures dues avec plus de 20 élèves : 17-4-6 = 7 Pas de majoration.
Ce calcul a été validé par un tribunal administratif il y a plus de 20 ans, je me le suis fait appliquer à trois reprises dans ma carrière. Soyez vigilants Smile

iphigénie a écrit:non! désormais L, ES, et S sont un "tronc commun" pas de première chaire!
Ca fait plusieurs fois que je lis ça. Je n'en vois aucune trace dans notre préparation de rentrée ni dans notre projet de ventilation des services. Les séries de 1re sont toujours distinctes et les 1res ch. sont toujours attribuées de la même façon.
cecile23
cecile23
Niveau 10

Heure de chaire ou pas avec cette répartition? - Page 2 Empty Re: Heure de chaire ou pas avec cette répartition?

par cecile23 Sam 11 Juin 2011 - 22:34
Iphogénie, tu dis "en pemière l'AP est disciplianaire": y a-til un texte qui le précise? notre CDE (fort de l'échec total du méthodo pipeau de seconde, allez comprendre) nous ressert du méthodo-transdisciplinaire pour les premières: argh!!!
avez-vous négocié quelque chose de sûr pour le français? dans toutes les séries?
je vais peut-être ouvrir un post à ce propos...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum