Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mar 12 Juil - 17:53
L'auberge de la Jamaïque est aussi dans mon programme de l'été ... Razz
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Mer 13 Juil - 9:16
Je suis en train de lire ça:

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 9102_1267343

Quand j'ai vu que l'auteur était Jasper Fforde, l'auteur des Thursday Next (série que j'ai adorée), je me suis empressée d'acheter ce livre. Mais là, j'ai du mal, vraiment du mal. Je n'ai lu qu'un tiers du livre mais je n'arrive plus à continuer. Je sais que les livres de Jasper Fforde ont un côté déjanté, ce qui me plait habituellement mais là, ça ne passe pas.
Y en a -t-il d'autres qui l'ont lu? Qu'en avez-vous pensé? Est-ce que ça vaut le coup de continuer?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mer 13 Juil - 9:41
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Images?q=tbn:ANd9GcQxXH42wcxpNJMzSgBBpZWIxx4BM5lqu69Pd7wFmfSjmceKTCOZ

Le lieu (Alger), la narration, les dessins, les personnages, l'humour, autant de qualités qui rendent ces albums attachants... Smile
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mer 13 Juil - 9:44
Frisouille a écrit:L'auberge de la Jamaïque est aussi dans mon programme de l'été ... Razz

Complètement disparu des rayons de Gi...t : je réessaierai à Montpellier.
Du coup, je me suis rabattue sur l'Ombre du vent, et j'ai trouvé Moi, boy, que je voulais lire aussi...
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Moorea Mer 13 Juil - 10:02
ai lu le quatrième soupirail de Marie Sabine Roger : un vrai coup de coeur : je pense le proposer en lecture cursive de Matin Brun

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 01_Le_Quatri%C3%A8me_Soupirail

Un matin, le père de Pablo est enlevé, sous ses yeux, par des soldats. Son seul crime : éditer de la poésie révolutionnaire. Mais dans ce pays d'Amérique du Sud, écrasé par une dictature, il n'y a plus de place pour la liberté d'opinion. Pour Pablo, la révélation est brutale. Il prend enfin conscience de ce qui se passe autour de lui. Avec l'aide d'un réseau de résistants, il va tenter de retrouver son père, détenu et torturé dans la sinistre prison de San Marcos. Il verra les bourreaux à l'œuvre, et comprendra alors toute l'importance des textes que son père imprimait, jour après jour, pour lutter contre l'oppression.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mer 13 Juil - 17:32
J'ai pensé à Frisouille aujourd'hui, car j'ai lu ça :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 96456610

Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre sur une côte désolée de l'Atlantique.
Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant.
Aucun voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps dans cette auberge... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour.


Un roman d'aventures sur la lande hostile.
J'ai préféré "Rebecca", moins prévisible.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 16 Juil - 7:11
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 66547593_p

Un joli conte d'un auteur que l'on ne présente plus. Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Moorea Sam 16 Juil - 8:36
Un coup de coeur : l'enfant Prodige d'Irène Némirovsky

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Book_cover_un_enfant_prodige_15988_250_400

Dans les tavernes d'un port de la mer Noire, Ismaël, enfant prodige, chante les douleurs et les joies des misérables, des exclus. Son talent précoce fascine un poète déchu qui lui fait rencontrer une riche veuve désœuvrée : la "Princesse". Arraché à la pauvreté, Ismaël devient le jouet de cette femme et goûte au luxe de la société aristocratique. Mais ceux qui l'acclamaient et le choyaient l'abandonnent bientôt à un tragique destin... Un univers riche et troublant, une introduction à l'œuvre d'un grand auteur. Un conte philosophique retraçant l'existence d'un héros attachant victime de la force destructrice de son génie.


Une écriture très belle et poétique, une histoire qui renvoie à la parabole, mais qui m'a fait aussi penser à Rimbaud... Une pure beauté !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Sam 16 Juil - 8:55
Ethique à Nicomaque, d'Aristote. le début est ardu mais si on s'accroche ça passe, réflexions sur le bonheur (activité et non état), la vertu et les différentes vertus, un livre exigeant mais classique et fondamental. j'avoue que j'ai vraiment dû m'accrocher à la fin, il me reste une vingtaine de pages. j'ai surtout apprécié la partie sur l'amitié (par intérêt, plaisir, ou vertu). la traduction (GF, Bodeus) m'a laissée sceptique, certains termes me paraissent mal choisis (action pour signifier le but, la fin recherchée par exemple)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
DH
DH
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par DH Sam 16 Juil - 9:24
En train de finir Trois jours chez ma mère de François Weyergans (Prix goncourt 2005). Drôle, intéressant, plaisant. ça me donne envie de lire ses autres productions et il me tarde le lire le journal de Stendhla et la correspondances de Flaubert dont il fait mention dans ce roman.
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Sam 16 Juil - 11:06
『河童』

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Sam 16 Juil - 11:42
Patissot a écrit:『河童』

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 3795679266

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Sam 16 Juil - 12:40
Il fallait lire "Kappa". C'est le titre d'une célèbre nouvelle d'Akutagawa.
(J'ai écrit le titre en japonais pour proposer une forme, ridicule certes, à un sentiment diffus de perte. )

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
zabou
zabou
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zabou Sam 16 Juil - 12:43
Je découvre avec grand plaisir Jane Eyre de Charlotte Bronte. Il faut que le livre me tombe des mains pour que j'arrête de lire. Smile Je ne connaissais pas et je le conseille.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 16 Juil - 16:34
Parfois, je choisis un livre totalement au hasard à la bibliothèque, sans regarder la 4è de couv, ni le feuilleter...
C'est comme ça que j'ai lu :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 412bpy10

Il a suffi de quatre Japonais dans un bar enfumé de Guangzhou pour activer chez le détective privé Zhu Wenguang - dit "Zuo Lou", ou encore "Zorro" - la lointaine mécanique des souvenirs.
De la belle Yatsunari Sesuko, qui a fini sa vie cloîtrée dans un temple bouddhiste, à la timide Zheng Leyun dont la famille fut massacrée pendant la Révolution culturelle, en passant par la délicieuse Yang Cuicui jadis maltraitée par son yakusa de mari, les destinées tragiques des trois femmes de sa vie se répondent, et le convoquent soudain.
Ce sera d'abord dans le Chinatown new-yorkais, puis dans l'extrême nord du Japon, aidé par une medium, un chien errant et une enfant perdue, qu'il devra tenter de démêler l'écheveau des souvenirs, au rythme lancinant d'un road movie existentiel bercé de contes traditionnels et de musiques chinoises.


Parfois la pioche réserve de bonnes (d'excellentes) surprises, parfois elle s'avère décevante, comme cette fois avec ce roman qui n'a jamais su m'emballer...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Sam 16 Juil - 17:41
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 9782742786626

Troisième tome de Camilla Lackerberg, l'auteur suédoise qui a bénéficié du succès des Millenium pour produire des livres et apprendre, au fil des tomes, à écrire...
Celui-ci me parait néanmoins un peu plus réussi que les deux précédents : l'enquête est bien menée, l'ambiance entre les habitants et au sein des familles pesante à souhait, un monstre au coeur du roman qui fait froid dans le dos...
En revanche, l'auteur garde sa sale manie de répéter trois ou quatre fois le même détail à propos de l'un ou l'autre personnage... Rolling Eyes Un peu de subtilité, Mme Lackeberg... Erika et Patrick restent assez mièvres, mais les autres personnages ont gagné en épaisseur, y'a du progrès.

Il parait que le dernier tome (l'Enfant allemand) vaut le détour... Je verrai ça... Smile
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Sam 16 Juil - 18:00
Patissot a écrit:Il fallait lire "Kappa". C'est le titre d'une célèbre nouvelle d'Akutagawa.
(J'ai écrit le titre en japonais pour proposer une forme, ridicule certes, à un sentiment diffus de perte. )

Ok! Désolée d'avoir raté la subtilité. Embarassed

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Sam 16 Juil - 19:35
Relu le Ravissement de Lol V Stein! Et je suis toujours aussi raide dingue de Marguerite!
:aaz:
Onésime le Slovène
Onésime le Slovène
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Onésime le Slovène Sam 16 Juil - 20:18
Je viens de commencer Les 1.001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie.

_________________
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre : il suffit juste de dire ce que l'on pense" - Martin Luther King.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Gryphe Dim 17 Juil - 14:57

"Le Principal, il nous aime pas", le livre par EditionsQuartMonde

Je viens de lire "Le Principal, il nous aime pas" : l'École à l'épreuve de la mixité sociale, de Régis Félix.
Ancien professeur de physique, l'auteur a terminé sa carrière comme principal. Il témoigne dans ce livre de sa dernière année scolaire.

Cela se lit vite. C'est comme une chronique qui reprend les moments phares et les épisodes marquants de cette année. Le livre est formé de tranches de vie, et de nombreux dialogues.

Un livre de témoignage, donc, sur un métier et sur l'école, mais ce n'est pas que cela. C'est bien plus que cela, dans la mesure où l'auteur diffuse un optimisme et une énergie à toute épreuve. Un regard positif aussi, sur tous nos petits élèves qui sont parfois en marge, absents, perturbateurs, insolents... parce que perdus dans une école dont ils ne maîtrisent pas les codes.

Et comme j'écris sur Neo, je rajoute qu'il y a aussi de nombreux passages où l'on voit les enseignants à l'œuvre, infatigables malgré les difficultés, l'ampleur de la tâche, les réunions qui se rajoutent aux réunions.

Bref, un beau petit livre plein d'énergie. Je vais faire circuler, tenez. sunny

Very Happy
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Dim 17 Juil - 18:08
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Rose-livre
"Patate me dit tout le temps que si je rencontre un lampadaire qui me demande l'heure, je ne dois pas lui répondre. C'est vrai, je ne suis pas une pendule. Et en plus j'aime pas les ennuimerdeurs."
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 17 Juil - 18:28
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Book_c10

Jusqu'où peut aller un écrivain ignoré des médias et du public pour que l'on s'intéresse à sa littérature ?
Parce que le destin a mis sur sa route le corps sans vie d'une romancière à succès, Antoine Galoubet pense que sa chance est enfin venue. Il croit tenir sa revanche et ne reculera devant rien pour sortir de l'anonymat. Recel de cadavre, complot, dissimulation d'identité, manipulation de la presse, Antoine mettra tout en oeuvre, avec l'aide d'un mystérieux compagnon d'infortune, pour atteindre l'inacessible gloire.


Amusant.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 17 Juil - 18:29
je suis dans le Tome un du Trône de fer! excellent, même si j'ai vu la série! prenant, avec des personnages hauts en couleurs, épique, tout.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Dim 17 Juil - 18:29
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Book_c10

Jusqu'où peut aller un écrivain ignoré des médias et du public pour que l'on s'intéresse à sa littérature ?
Parce que le destin a mis sur sa route le corps sans vie d'une romancière à succès, Antoine Galoubet pense que sa chance est enfin venue. Il croit tenir sa revanche et ne reculera devant rien pour sortir de l'anonymat. Recel de cadavre, complot, dissimulation d'identité, manipulation de la presse, Antoine mettra tout en oeuvre, avec l'aide d'un mystérieux compagnon d'infortune, pour atteindre l'inacessible gloire.


Amusant.
Le titre me plaît bien! Very Happy

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Dim 17 Juil - 18:30
Elle en a pas marre, Amélie ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 17 Juil - 18:33
Mufab a écrit:Elle en a pas marre, Amélie ?

Je me suis dit la même chose en remarquant le bouquin à la bibli ! :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum