Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Dim 16 Oct 2011 - 20:30
Oui, j'utilise beaucoup Cléo comme base (mais pour l'éval sur Nom vs Verbe, c'est du fait-maison).

(Et je ne fais pratiquement que français-maths... C'est vrai Embarassed . Avec d'excellents intervenants en sport, chorale et Arts visuels, tout de même.)
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Dim 16 Oct 2011 - 22:06
Mufab a écrit:

(Et je ne fais pratiquement que français-maths... C'est vrai Embarassed .



Là, ma cocotte, je ne peux approuver... Evil or Very Mad

Les connaissances générales sont aussi très importantes...
Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Dim 16 Oct 2011 - 22:17
En faisant du français, on engrange plein de connaissances générales.

C'est rare qu'en lisant, on lise du "rien" !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Dim 16 Oct 2011 - 22:33
Rikki a écrit:En faisant du français, on engrange plein de connaissances générales.

C'est rare qu'en lisant, on lise du "rien" !



Bien sûr, mais en faisant de l'histoire, de la géographie et des sciences, on engrange plein de ++++
Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Dim 16 Oct 2011 - 22:36
Si on adopte un excellent manuel de lecture, genre "Archilecture", on peut par exemple travailler en français sur la préhistoire (en CE2), sur les animaux et les différents pays du monde (en CM1) ou sur le système solaire (en CM2) !

cheers

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Dim 16 Oct 2011 - 22:48
Rikki a écrit:Si on adopte un excellent manuel de lecture, genre "Archilecture", on peut par exemple travailler en français sur la préhistoire (en CE2), sur les animaux et les différents pays du monde (en CM1) ou sur le système solaire (en CM2) !

cheers



C'était une page de pub offerte par l'auteur des bouquins !!! yesyes yesyes yesyes

Tu as raison, en plus, mais j'ai toujours été heureuse de voir le bonheur de mes élèves feuilletant leurs livres d'histoire avec sa chronologie des faits, le livre de géographie avec des images fabuleuses de volcans, leur livre de sciences plein de photos et d'idées d'expériences ou de bricolages à la suite de certaines leçons...

Et pour la lecture, dans ces bouquin-là, je t'assure qu'il y avait de quoi faire.

Et les mômes qui jouaient à Vercingétorix ou aux chevaliers du Moyen âge dans la cour n'avaient pas l'air trop malheureux ...
Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Dim 16 Oct 2011 - 22:51
A 30 heures de classe par semaine, moi aussi, j'en ai fait, des tas de choses...

Mais avec des classes où on récupère, comme Mufab, des élèves mal-lecteurs en CE2, complètement explosés, à recentrer, où on n'a plus que 24 heures de cours dont il faut déduire, outre les récrés et autres temps "morts", les créneaux réservés aux intervenants, ma foi, on est coincés !

Cela dit, quand je faisais "Le Bon Gros Géant" en CE2, les mômes jouaient au BGG chez la reine d'Angleterre, c'était sympa aussi, dans son genre...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Dim 16 Oct 2011 - 22:52
Bon, à ma décharge :

On a fait en sciences : les points cardinaux et la Boussole.
En Géo : Océans, continents, zones climatiques.
En histoire : plein de trucs avec ma collègue du jeudi.
(Mais c'est quand on a fini les maths et le français, c'est tout.)

Et quand je dis "français", j'inclus : poésie, litté, production, écriture, exposés libres, lectures libres avec QCM (ce peut être sur des documentaires)...
Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Dim 16 Oct 2011 - 22:55

Et en plus, ça fait une bonne motivation pour les gosses pour finir les maths et le français !

Moi aussi, je pratique : "Allez, on se dépêche de finir la fiche de lecture si on veut avoir le temps de faire la découverte du monde"... ça motive !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Dim 16 Oct 2011 - 22:59
Tu sais Sapotille, je sais que tu as raison, mais je fais juste ce que je peux... Et c'est pas toujours le mieux. Alors je me trouve des excuses...
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Dim 16 Oct 2011 - 23:01
Rikki a écrit:
Et en plus, ça fait une bonne motivation pour les gosses pour finir les maths et le français !

Moi aussi, je pratique : "Allez, on se dépêche de finir la fiche de lecture si on veut avoir le temps de faire la découverte du monde"... ça motive !


Preuve que c'est super important !!!

On pense beaucoup, beaucoup aux élèves en difficultés dans l'EN, mais n'oublions pas les autres qui ont soif d'aller un peu plus loin ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Dim 16 Oct 2011 - 23:05
Mufab a écrit:Tu sais Sapotille, je sais que tu as raison, mais je fais juste ce que je peux... Et c'est pas toujours le mieux. Alors je me trouve des excuses...


Mais bien sûr, je sais que tu enseignes dans un milieu difficile, et je sais aussi que tu as beaucoup d'ambitions pour tes élèves... I love you


C'est cette production d'écrit qui me chagrine.

Pour pouvoir produire, il faut semer...
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Dim 16 Oct 2011 - 23:12
Alors je vais dire un truc (mais faut pas le répéter, d'ailleurs je vais ouvrir un fil un de ces jours là-dessus) : je ne SAIS pas enseigner la géographie.
D'ailleurs ça se voit : ils s'en tapent, pour la grande majorité. C'est toujours le bazar, et ça se termine toujours en vrac : je me fâche rouge à force de les rameuter... Et leur jure en hurlant à chaque fois que c'est la dernière séance de géo que je fais avec eux...
Trop jeunes ? C'est moi qui m'y prends mal ?

A suivre.


Dernière édition par Mufab le Dim 16 Oct 2011 - 23:13, édité 1 fois
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Dim 16 Oct 2011 - 23:13
Ne te chagrine pas pour la production d'écrits Sapotille, elle n'existe plus, remplacée par la traditionnelle "rédaction"! :lol:
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Dim 16 Oct 2011 - 23:14
Mufab, j'ai trouvé la solution pour la géo, car j'avais le même problème que toi l'an dernier. Cette année, je délègue! :lol: C'est ma collègue du jeudi qui fait ça!
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Dim 16 Oct 2011 - 23:16
Ben oui mais elle fait déjà l'histoire et la majeure partie de l'anglais... Embarassed
Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Dim 16 Oct 2011 - 23:18
J'ai aussi une allergie assez intense à la géo, qui date de mon enfance.

J'ai longtemps délégué (je faisais anglais vs géo, échange à l'amiable avec mon collègue de CM1 qui ne parle pas anglais du tout).

Et puis, il y a deux ans, je n'ai pas eu d'échange de service, et j'ai dû me dépatouiller.

J'ai commencé par suivre le Magellan, avec toutes ses notions compliquées de zones comme ci, de zones comme ça, de paysages urbains, de paysages ruraux, etc. J'ai vasouillé beaucoup, les mômes détestaient ça et moi aussi.

Un jour, j'en ai eu marre, et j'ai fait "Bon, avant de parler de tout ça, on va faire un peu de repérage".

Et j'ai fait des leçons idiotes sur : les principales villes de France, les principales régions (pas administratives, hein, juste les noms courants), les mers qui bordent la France, les 5 fleuves principaux qui s'y jettent, les pays voisins, etc.

Bizarrement, ça a eu un succès fou.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Dim 16 Oct 2011 - 23:21
Byza a écrit:Mufab, j'ai trouvé la solution pour la géo, car j'avais le même problème que toi l'an dernier. Cette année, je délègue! :lol: C'est ma collègue du jeudi qui fait ça!


Toi, tu es une coquine !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Dim 16 Oct 2011 - 23:24

La géographie, au CE2, c'est surtout du vocabulaire .

Mufab, tu fais du frontal, c'est tout bête...

Et tu as tant de richesses avec internet !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Dim 16 Oct 2011 - 23:30
Mufab a écrit:Alors je vais dire un truc (mais faut pas le répéter, d'ailleurs je vais ouvrir un fil un de ces jours là-dessus) : je ne SAIS pas enseigner la géographie.
D'ailleurs ça se voit : ils s'en tapent, pour la grande majorité. C'est toujours le bazar, et ça se termine toujours en vrac : je me fâche rouge à force de les rameuter... Et leur jure en hurlant à chaque fois que c'est la dernière séance de géo que je fais avec eux...
Trop jeunes ? C'est moi qui m'y prends mal ?

A suivre.


Ils n'aiment pas parce que tu n'aimes pas ...

Rien que de très normal !!!

Je te mets demain ce que je faisais, tu me diras tout net, comme moi ce soir avec toi, si tu approuves ou si ça le révulse encore plus ...

Bises, ma bichette !!!
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Dim 16 Oct 2011 - 23:36
Ça marche ma Sapotille ! Merci !

Ci-dessous ma partie, après répartition dans le cycle.

Bonne nuit !

Fichier édité




Dernière édition par Mufab le Jeu 20 Oct 2011 - 17:48, édité 1 fois
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Dim 16 Oct 2011 - 23:47
Par rapport à ta deuxième partie, j'avais fait une séquence en ce1 mais largement reprenable en ce2 intitulée "où suis-je sur la Terre" : on était parti du plan de la classe (les élèves le dessinaient puis se positionnaient dessus), puis plan de la ville (où suis-je dans la ville), carte du département (situer la ville dans le département), de la région, de la France, de la Terre. Le principe de l’entonnoir, quoi! Si ça t'intéresse je peux te la donner.
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Dim 16 Oct 2011 - 23:48
Mufab a écrit:Ça marche ma Sapotille ! Merci !

Ci-dessous ma partie, après répartition dans le cycle.

Bonne nuit !




Tu vois, le programme est toujours le même...
Je m'y retrouve tout à fait .

Mais je suis d'une autre époque (ou de nouveau "moderne" ???) avec cela je ferais du "frontal"...
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Lun 17 Oct 2011 - 6:54
@Byza : bien volontiers !

@Sapotille : je fais du frontal en géo (dialogue à partir des documents du Magellan), mais l'attention est très éphémère de la part de mon public...
C'est pour cela que je me demande au contraire si le frontal est approprié.
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Lun 17 Oct 2011 - 7:28



Flûte, alors !

Je n'ai aucun souvenir de leçons de géographie qui provoquaient de l'ennui chez les gamins !

Les enfants ont-ils tant changé ?
doctor who
doctor who
Doyen

travail commun français ce2 - Page 12 Empty Re: travail commun français ce2

par doctor who Lun 17 Oct 2011 - 7:51
Au GRIP, on est en plein dans la rédac de programmes de géo pour le primaire. Il y a vraiment plein de super choses à faire en la matière. Les cahiers de Did, qui s'est inspiré des meilleurs manuels des années 50 (l'âge d'or en la matière), en donnent de bons exemples.

(dit le gars qui s'est tapé une bonne vingtaine d'articles sur la didactique de la géo au primaire, et qui a rencontré un bon nombre de grosses, grosses bêtises à ce sujet...)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum