Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par doctor who Lun 17 Oct 2011 - 7:51
Au GRIP, on est en plein dans la rédac de programmes de géo pour le primaire. Il y a vraiment plein de super choses à faire en la matière. Les cahiers de Did, qui s'est inspiré des meilleurs manuels des années 50 (l'âge d'or en la matière), en donnent de bons exemples.

(dit le gars qui s'est tapé une bonne vingtaine d'articles sur la didactique de la géo au primaire, et qui a rencontré un bon nombre de grosses, grosses bêtises à ce sujet...)
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Lun 17 Oct 2011 - 7:56
De mon temps (je sais, cela fait vieux croûton , mais j'assume !!! Razz ) nous avions des "repro-fiches" qui complétaient fort bien les images des livres et motivaient bien les enfants .


Par exemple, quand nous parlions de la montagne, nous avions ce genre de croquis non annoté que nous complétions :

travail commun français ce2 - Page 13 Etages10

Ce qui nous permettait d'apprendre du vocabulaire riche ;

plaine-alpage-feuillus-résineux- glacier- névé- altitude- marmotte - hiberner- chalet- chamois- bouquetins- tétras- sommet-pics- torrents- rochers ...

Puis de placer nos montagnes sur une carte de France !


Dernière édition par Sapotille le Lun 17 Oct 2011 - 8:08, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Lun 17 Oct 2011 - 8:07
Argh, Sapotille, tu réveilles mes pires souvenirs d'enfance ! C'est exactement ça qui m'a fait HAIR la géo à tout jamais, ça me revient, je me demandais pourquoi je détestais tant cette matière !

Je m'enfuis !

Je file à l'école pour ne plus voir ça !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Lun 17 Oct 2011 - 8:09
Rikki a écrit:Argh, Sapotille, tu réveilles mes pires souvenirs d'enfance ! C'est exactement ça qui m'a fait HAIR la géo à tout jamais, ça me revient, je me demandais pourquoi je détestais tant cette matière !

Je m'enfuis !

Je file à l'école pour ne plus voir ça !

Vilaine, tu n'as pas lu la fin où je dis qu'on ajoutait les montagnes sur la carte de France !!!

Alors pour toi, qu'est-ce que la géographie à l'école ???
Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Lun 17 Oct 2011 - 8:11
Si, si, on m'a fait placer des montagnes sur des cartes, je détestais ça aussi !

Bon, c'est bon, tu m'as convaincue, J'ARRETE la géo pour toujours. C'est trop affreux, j'avais réussi à oublier à quel point je détestais ça enfant, mais là, ça remonte, de revoir les pages du livre, quelle horreur. Et les punitions que je prenais parce que je n'y arrivais pas, et les commentaires sarcastiques de Madame G., ce n'était pas aussi horrible que ses commentaires sur mes grosses fesses quand je n'arrivais pas à grimper à la corde lisse, mais presque !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Lun 17 Oct 2011 - 8:15
doctor who a écrit:Au GRIP, on est en plein dans la rédac de programmes de géo pour le primaire. Il y a vraiment plein de super choses à faire en la matière. Les cahiers de Did, qui s'est inspiré des meilleurs manuels des années 50 (l'âge d'or en la matière), en donnent de bons exemples.

(dit le gars qui s'est tapé une bonne vingtaine d'articles sur la didactique de la géo au primaire, et qui a rencontré un bon nombre de grosses, grosses bêtises à ce sujet...)

Vite, vite, dis-nous ce que vous concoctez ...

Je rends mon tablier ... sorciere2
Et je m'occupe de "mes oignons" !!!
Mufab, laisse tomber la géo, c'est mortellement ennuyeux ... :lol!:
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Mar 18 Oct 2011 - 11:45
Voilà Mufab! Very Happy
doctor who
doctor who
Doyen

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par doctor who Mar 18 Oct 2011 - 14:21
Sapotille a écrit:
doctor who a écrit:Au GRIP, on est en plein dans la rédac de programmes de géo pour le primaire. Il y a vraiment plein de super choses à faire en la matière. Les cahiers de Did, qui s'est inspiré des meilleurs manuels des années 50 (l'âge d'or en la matière), en donnent de bons exemples.

(dit le gars qui s'est tapé une bonne vingtaine d'articles sur la didactique de la géo au primaire, et qui a rencontré un bon nombre de grosses, grosses bêtises à ce sujet...)

Vite, vite, dis-nous ce que vous concoctez ...

Je rends mon tablier ... sorciere2
Et je m'occupe de "mes oignons" !!!
Mufab, laisse tomber la géo, c'est mortellement ennuyeux ... :lol!:

Eh bien, Sapotille ! Je ne disais à personne de s'occuper de ses oignons ! Juste à Rikki que la géo, c'est chouette. (merci pour le MP)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Mar 18 Oct 2011 - 14:26
doctor who a écrit:
Sapotille a écrit:
doctor who a écrit:Au GRIP, on est en plein dans la rédac de programmes de géo pour le primaire. Il y a vraiment plein de super choses à faire en la matière. Les cahiers de Did, qui s'est inspiré des meilleurs manuels des années 50 (l'âge d'or en la matière), en donnent de bons exemples.

(dit le gars qui s'est tapé une bonne vingtaine d'articles sur la didactique de la géo au primaire, et qui a rencontré un bon nombre de grosses, grosses bêtises à ce sujet...)

Vite, vite, dis-nous ce que vous concoctez ...

Je rends mon tablier ... sorciere2
Et je m'occupe de "mes oignons" !!!
Mufab, laisse tomber la géo, c'est mortellement ennuyeux ... :lol!:

Eh bien, Sapotille ! Je ne disais à personne de s'occuper de ses oignons ! Juste à Rikki que la géo, c'est chouette.

Pas de souci, Doctor who, je me disais à moi-même que je n'avais qu'à me retirer puisque ce que ce que je proposais évoquait de si mauvais souvenirs !!!

Donc, mes bons souvenirs, je me les garde pour moi toute seule ... Razz ...n'est-ce pas Rikki ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mar 18 Oct 2011 - 21:55
Byza a écrit:Voilà Mufab! Very Happy

Merci Byza !

(Mais ce qui est couillon, c'est que mes élèves n'habitent pas Pamiers ! :lol!: )
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mar 18 Oct 2011 - 21:59
Sapotille a écrit:
doctor who a écrit:Au GRIP, on est en plein dans la rédac de programmes de géo pour le primaire. Il y a vraiment plein de super choses à faire en la matière. Les cahiers de Did, qui s'est inspiré des meilleurs manuels des années 50 (l'âge d'or en la matière), en donnent de bons exemples.

(dit le gars qui s'est tapé une bonne vingtaine d'articles sur la didactique de la géo au primaire, et qui a rencontré un bon nombre de grosses, grosses bêtises à ce sujet...)

Vite, vite, dis-nous ce que vous concoctez ...
+1, ça nous intéresse. (Enfin, on va faire semblant... :lol!: )

Mufab, laisse tomber la géo, c'est mortellement ennuyeux ... :lol!:

Oui, justement. Comment rendre ça moins ennuyeux ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Mar 18 Oct 2011 - 21:59
Mufab a écrit:
Byza a écrit:Voilà Mufab! Very Happy

Merci Byza !

(Mais ce qui est couillon, c'est que mes élèves n'habitent pas Pamiers ! :lol!: )


Un petit effort , coquine, c'est un trésor qui t'est offert sur un plateau d'argent, là !!!

(sauf que je trouve chaque séance un brin trop longue ... mais cela devrait pourvoir s'arranger Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Mar 18 Oct 2011 - 22:01
Mufab a écrit:

Mufab, laisse tomber la géo, c'est mortellement ennuyeux ... :lol!:

Oui, justement. Comment rendre ça moins ennuyeux ?

C'est une bonne question, merci de me l'avoir posée ... :diable:
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mar 18 Oct 2011 - 22:06
Sinon, elle est jolie, ta montagne, Sapotille !

Et ça ressemble un peu à ce que je propose (en plus précis côté vocabulaire.)

Mais comme Rikki, j'ai toujours détesté la géo. Alors pour la faire aimer !
Néanmoins, certains élèves sont très fiers de savoir placer des lieux sur une carte, par exemple.
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Mar 18 Oct 2011 - 22:25
Mufab a écrit:Sinon, elle est jolie, ta montagne, Sapotille !



Je sens une légère condescendance, là...

Me trompè-je ? Razz
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mar 18 Oct 2011 - 22:32
Oh oui, je te jure !

La condescendance (de la montagne, à cheval), je sais pas faire.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par gelsomina31 Mer 19 Oct 2011 - 10:32
Doctor Who + Byza + GRIP en général = travail commun français ce2 - Page 13 26713 travail commun français ce2 - Page 13 708211 travail commun français ce2 - Page 13 3416 travail commun français ce2 - Page 13 87238 travail commun français ce2 - Page 13 57239
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Mer 19 Oct 2011 - 10:42
Embarassed
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par gelsomina31 Mer 19 Oct 2011 - 10:52
Byza a écrit: Embarassed

Comment exprimer autrement le plaisir que vos travaux me procurent? Dans cette période de doute personnel concernant mon travail et l'école en général, je vous lis et travail commun français ce2 - Page 13 679976je reprends envie et espoir... alors : MERCI!
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 19 Oct 2011 - 10:58
Byza, j'en profite que tu sois là pour revenir au sujet initial du topic (ouais, on ne va pas parler géo 107 ans, ça va bien) : est-ce que tu as fait les tests chiffrés de "copie parfaite" avec 30 mots en 5 minutes ? Pour comparer nos élèves de ce point de vue là ?
J'ai relevé les 2 ensembles de résultats : a priori, et après entraînement systématique. Je me fais un tableau sous word, et je mets tout ça, si ça vous intéresse.

Hier, j'ai refait un test avec un texte de 50 mots en 7 minutes : plusieurs sont arrivés au bout dans le temps imparti yesyes .


Dernière édition par Mufab le Mer 19 Oct 2011 - 11:08, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une négation sur la géo)
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Mer 19 Oct 2011 - 11:05
Embarassed

J'ai fait le test, sauf que, avec mes 3 niveaux, j'ai lancé l'activité pour les ce2, lancé le chrono, mais apparemment trop loin vu que je ne suis revenue que 5 minutes après. Ceci dit, en 5 mn, une élève n'avait copié que 3 mots... Rolling Eyes

J'hésite à re-tester vendredi...
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 19 Oct 2011 - 11:15
Ça ne m'étonne pas, pour ton élève : j'avais entre 5 et 19 mots copiés exactement en début d'année. Après 3 semaines, ça va de 3 ( :shock: il y en a quelques-uns/26 qui ont régressé, un ou 2 qui ont stagné !) à 30.


Dernière édition par Mufab le Mer 19 Oct 2011 - 11:32, édité 1 fois
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Mer 19 Oct 2011 - 11:18
Je pense que l'élève en question a progressé, enfin, dans le quotidien de la classe de façon sûre, en temps d'évaluation c'est toujours particulier, du coup je me demande si c'est pertinent d'évaluer, car ça ne refléterait pas forcément les nouvelles capacités de la gamine...
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 19 Oct 2011 - 11:33
Mais comment juger objectivement de l'efficacité de son travail (le nôtre) autrement ?
Je n'ai pas mis de pression évaluative, c'était juste un exo comme un autre, sauf qu'il était en temps limité, et je leur ai bien dit que c'était pour mesurer leurs progrès.


Dernière édition par Mufab le Mer 19 Oct 2011 - 11:43, édité 2 fois
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Mer 19 Oct 2011 - 11:38
Pourquoi dis-tu "que je pensais objectifs"? Pour ma part, ma gamine en difficulté d'écriture se bloque complètement quand c'est une évaluation, c'est pour ça que pour elle, ça ne serait pas fiable, c'est tout. Je vais les tester, sans leur dire, sur 50 mots en 7 minutes, comme ça on pourra comparer. Tu aurais le texte?
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 13 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 19 Oct 2011 - 11:42
J'ai édité, car je ne fais pas beaucoup d'évaluations de type examen (quelques contrôles, depuis peu, sans grande conviction sur leur intérêt): je préfère justement l'évaluation formative. Donc cette pression n'existe pas, je crois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum