Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Mufab Mar 28 Juin 2011 - 12:12
Alors que c'est injustifié. Etre avec des plus jeunes est aussi formateur, voire plus -pour un peu que les interactions soient favorisées- que d'être avec des plus grands.
Je pense que les explications d'une tâche, d'une stratégie, à des enfants moins performants, dans un cadre collectif ou de monitorat, est le meilleur moyen (par la verbalisation) d'ancrer cette tâche dans la mémoire à long terme, de la détailler, de mettre à l'épreuve ce que l'on en sait.
Certaines pédagogies se fondent d'ailleurs sur cette pratique systématique de laisser la place aux enfants dans les explications, même dans les classes à niveau simple.

Celui qui est le plus à plaindre, dans les double ou triple niveau, c'est l'instit. Pour les enfants, j'irai jusqu'à dire que c'est ce qu'il y a de mieux.
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Mirobolande Mar 28 Juin 2011 - 12:58
Mufab a écrit:Celui qui est le plus à plaindre, dans les double ou triple niveau, c'est l'instit. Pour les enfants, j'irai jusqu'à dire que c'est ce qu'il y a de mieux.
Je plussoie! veneration :lunechat: santeverre
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par doublecasquette Mar 28 Juin 2011 - 13:04
Mirobolande a écrit:
Mufab a écrit:Celui qui est le plus à plaindre, dans les double ou triple niveau, c'est l'instit. Pour les enfants, j'irai jusqu'à dire que c'est ce qu'il y a de mieux.
Je plussoie! veneration :lunechat: santeverre

Moi aussi ! À une condition cependant : que l'effectif soit moins important que dans un niveau simple cheers
Mufab
Mufab
Grand Maître

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Mufab Mar 28 Juin 2011 - 13:09
que l'effectif soit moins important que dans un niveau simple

Oui, quand c'est possible, c'est l'idéal : 20 max ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Sapotille Mar 28 Juin 2011 - 13:52
J'ai eu des classes de 28 à 30 avec 3 niveaux.

J'en garde le souvenir d'une bonne ambiance, de beaucoup, beaucoup de travail (mais Bled était là pour me seconder !!! Razz Razz Razz ) , les gamins "grattaient" beaucoup, nous faisions beaucoup d'histoire-géo-sciences, et 2 mamans venaient passer 2 heures par semaine pour transformer la classe en atelier de couture, collages, bricolages en tous genres pour la plus grande joie de tous.

Quand je rencontre ces mamans-là, dont les enfants sont adultes, quand je rencontre ces jeunes adultes par hasard, ils me rappellent toujours que c'était de belles années.

Mais parfois, je me demande comment j'ai fait !!!

Il m'arrivait de perdre patience, et justement, j'ai rencontré un de ces jeunes adultes vendredi dernier...
Il m'a rappelé que je lui avais tiré une oreille une fois, quand il était petit.
Puis il m'a expliqué qu'il avait un DEA et un DESS et qu'il était ingénieur en Suisse...
Alors je lui ai dit que je ne regrettais pas de m'être fâchée quand il n'avait pas voulu se mettre au travail, enfant gâté qu'il était...
Il m'a répondu qu'il ne le regrettait pas non plus.

(Son papa est manoeuvre et sa maman femme au foyer ... et lui est content d'avoir fait de longues études...)

freche
freche
Sage

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par freche Mar 28 Juin 2011 - 15:50
Mon dernier a été en double niveau du ce1 au cm2 et ça ne lui a pas plu. Il disait qu'il s'ennuyait quand il fallait attendre que la maitresse soit disponible, alors que mon deuxième n'a jamais été dans ce type de classe. Ça lui aurait bien convenu pourtant.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Dhaiphi Mar 28 Juin 2011 - 16:10
Mufab a écrit:Je pense que les explications d'une tâche, d'une stratégie, à des enfants moins performants, dans un cadre collectif ou de monitorat, est le meilleur moyen (par la verbalisation) d'ancrer cette tâche dans la mémoire à long terme, de la détailler, de mettre à l'épreuve ce que l'on en sait.

Je connais le point de vue (et je le partage) : ce que l'on est capable d'expliquer, on le maîtrise parfaitement.
Mais dans la pratique, ce n'est pas le rôle des GS de servir de tuteur au MS. Pour le fils de Totoro un GS/CP me semble bien plus riche au niveau du contenu et bien plus profitable.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Sapotille Mar 28 Juin 2011 - 17:08
Dhaiphi a écrit:

Je connais le point de vue (et je le partage) : ce que l'on est capable d'expliquer, on le maîtrise parfaitement.
Mais dans la pratique, ce n'est pas le rôle des GS de servir de tuteur au MS. Pour le fils de Totoro un GS/CP me semble bien plus riche au niveau du contenu et bien plus profitable.

100% d'accord ... besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 2252222100
totoro
totoro
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par totoro Mar 28 Juin 2011 - 17:26
Arghhhhh! Moi qui était décidée à accepter la proposition de l'instit'... Il faut que j'en reparle jeudi alors?

_________________
besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Dhaiphi Mar 28 Juin 2011 - 17:36
totoro a écrit:Il faut que j'en reparle jeudi alors ?

Tu peux enlever le point d'interrogation et transformer ta phrase en impérative. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
totoro
totoro
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par totoro Mar 28 Juin 2011 - 17:48
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que cette répartition est injuste pour Junior et qu'il va mal la vivre à la rentrée en plus... Dans sa classe, ils sont un groupe de 5 mecs (dont la terreur des bacs à sable) et d'après ce que j'ai compris, Les 4 autres se retrouvent et Junior est tout seul avec un autre garçon "avec lequel il s'entend bien" selon la maitresse mais dont je n'entends jamais parler à la maison. En gros, j'ai l'impression que Junior est le gentil du groupe et qu'il va servir de copain à l'autre tout ça parce que contrairement aux autres, il a dû lui parler 3 fois dans l'année...
Fait ch..., ça m'angoisse cette histoire!!!

Et vous croyez que c'est encore possible de changer la répartition?
Que dois-je dire pour être sûre de mon coup?

_________________
besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Ven 1 Juil 2011 - 21:44
Oups Je vous ai dérangés trop tôt.
Revirement de dernière minute: la structure a changé aujourd'hui. Ce sera un cp-ce2 cheers (8 enfants de chaque niveau)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par doublecasquette Ven 1 Juil 2011 - 21:51
totoro a écrit:Plus j'y réfléchis, plus je me dis que cette répartition est injuste pour Junior et qu'il va mal la vivre à la rentrée en plus... Dans sa classe, ils sont un groupe de 5 mecs (dont la terreur des bacs à sable) et d'après ce que j'ai compris, Les 4 autres se retrouvent et Junior est tout seul avec un autre garçon "avec lequel il s'entend bien" selon la maitresse mais dont je n'entends jamais parler à la maison. En gros, j'ai l'impression que Junior est le gentil du groupe et qu'il va servir de copain à l'autre tout ça parce que contrairement aux autres, il a dû lui parler 3 fois dans l'année...
Fait ch..., ça m'angoisse cette histoire!!!

Et vous croyez que c'est encore possible de changer la répartition?
Que dois-je dire pour être sûre de mon coup?

La population est stable dans ton coin ? Y a-t-il de temps en temps cinq ou six gamins qui arrivent à la rentrée parce qu'ils viennent d'emménager sur le secteur alors qu'on ne les y attendait pas ?
Si c'est le cas, attends la rentrée. Si ça se trouve, il y aura alors encore des changements de dernière minute.
Sinon, combien y aura-t-il de GS dans la MS-GS ? S'ils sont plus d'un tiers de l'effectif, tu n'as pas de souci à te faire, normalement, ils feront bloc et la maîtresse préparera pour eux des activités niveau GS, ne serait-ce que pour pouvoir avoir ses MS à part sans que les "grands" leur coupent sans cesse l'herbe sous le pied.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Lysimaque Sam 2 Juil 2011 - 9:22
J'ai un peu le même problème pour ma fille qui entre au CE2.
Nous hésitons à la mettre dans le CE2/CM1/CM2. Elle a un très bon niveau, mais n'est pas du tout autonome pour gérer son matériel.
Cela dit, j'ai peur aussi que si on la met dans le CE1/CE2, vue le faible niveau de la classe, elle va s'ennuyer ferme et risque de complètement se désintéresser de l'école.
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Mar 6 Sep 2011 - 9:53
Pour ceux et celles qui ont suivi mes tergiversations de juin.

Rentrée hier matin: ma fille était ravie; un peu intimidée, elle collait la maîtresse. Mais elle a joué avec des redoublants qu'elle connaissait à peine et discuté ans les rangs le matin, avec un CE2 avec lequel elle s'entend bien.

Bref tout allait bien, jusqu'à ce que l'école m'appelle pour que je vienne la chercher.... Elle est malade! Et vue le type de maladie, elle a juste eu le temps de contaminer le reste de la classe et de compliquer la rentrée de la maîtresse!
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Rikki Mar 6 Sep 2011 - 18:52
Ben dis donc... pas serein, comme rentrée, Kak !

J'espère que ça va guérir vite fait et qu'elle reprendra en pleine forme...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par frimoussette77 Mar 6 Sep 2011 - 18:57
pticuicui a écrit:totoro, on essaie pas forcément de te faire passer la pilule. S'ils considèrent ton fils comme performant et surtout autonome ils devient un bon candidat de gs pour une ms/gs, dans un double niveau on attend toujours un peu plus d'autonomie de la part des plus grands.
Chez nous, c'est l'inverse dans les doubles niveaux les "bons" cp avec les ce1 faibles, les "bons" ce1 avec les ce2 faibles.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par frimoussette77 Mar 6 Sep 2011 - 18:59
Kak, de gros bisous à ta fille.
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Mar 6 Sep 2011 - 19:33
Elle est déjà guérie mais le médecin préfère qu'on la garde 48h à la maison. Ils se remettent vite les petits!
Ici ils ont renoncé à mettre les bons cp avec les ce1 faibles parce que trop vite les cp répondaient à la place des ce1. En fait je crois surtout que les ce2 de cette année sont nombreux; l'année dernière classe double pour les ce1, l'année prochaine je vois bien une classe double pour les cm1!

Je viens de croiser une autre maman ; la méthode de lecture est "chut je lis"... Ma fille est partie trop vite de l'école pour avoir les livres.
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Rikki Ven 16 Sep 2011 - 7:57
Ca va mieux, Kak ? Tout le monde est guéri, l'école a repris ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Ven 16 Sep 2011 - 9:33
Oui tout le monde est guéri; elle n'a pas été assez longtemps à l'école le premier jour pour provoquer une épidémie!

Elle va à l'école avec enthousiasme.
La maîtresse est très organisée. Elle est à la fois douce et dynamique ce qui passe bien avec ma fille. Ils sont peu nombreux dans la classe. Et pour le moment il n' y a pas de problèmes dans la cour...

Par contre, je suis bien contente que ma fille sache lire parce que la méthode de lecture ...!
Je n'ai pas vu le livre car il n'y a pas de devoir ...
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Jeu 20 Oct 2011 - 21:15
Deux mois de passés et je vous tiens au courant.
Ma fille adore son CP-CE2; la maîtresse est très bien.
Je suis contente qu'elle soit dans cette classe: plus petit effectif et enfants plus calmes; nouvelles amitiés avec des CE2.

Mais je trouve qu'en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture (et peut-être du calcul mais je m'en occupe moins; ça fait longtemps que nous n'avons pas joué à un jeu avec calcul de points), elle a régressé depuis le mois de juin.
Fatigue? On a moins le temps de lire? Légère régression pour mieux faire fasse à toutes les nouveautés et repartir après? Moins envie de lire avec maman?
Ce qui m'ennuie; c'est qu'elle se met à deviner au lieu de déchiffrer; ça vient de la méthode de lecture ou de sa volonté d'aller trop vite.
mflo
mflo
Niveau 10

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par mflo Jeu 20 Oct 2011 - 21:57
Tu peux rappeler ce qu'elle a comme méthode de lecture ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par doublecasquette Jeu 20 Oct 2011 - 21:59
mflo a écrit:Tu peux rappeler ce qu'elle a comme méthode de lecture ?

Chut, je lis. Tu connais ?
mflo
mflo
Niveau 10

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par mflo Jeu 20 Oct 2011 - 22:02
J'ai dû en voir un exemplaire à ma super animation lecture, mais je ne vois plus du tout ce que c'est.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 3 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par doublecasquette Jeu 20 Oct 2011 - 22:16
mflo a écrit:J'ai dû en voir un exemplaire à ma super animation lecture, mais je ne vois plus du tout ce que c'est.

Il faudrait que Survivor tombe sur ce sujet, c'est la méthode qu'il a prise pour sa classe en pensant qu'elle serait bien et dont il est un peu déçu, semble-t-il.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum