Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par doctor who Ven 8 Juil 2011 - 10:49
"Le métro est blindé !"

Quelqu'un aura voulu dire "bondé", "blindé" s'est présenté, on l'a trouvé approprié, et tout le monde s'est mis à l'utiliser.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Hannibal Ven 8 Juil 2011 - 10:53
La confusion apostrophe/tiret, je ne l'ai pas vue souvent, mais je n'aimerais pas non plus.

Tant que j'y pense, je vois de plus en plus souvent dans les copies l'expression "dû à" employée comme décalque de l'anglais (due to..) - à la place de "en raison de" ou "à cause de".

Phraséologie : j'ai redoublé dû à ma moyenne de français

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 2932675289

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
avatar
Kroko
Esprit éclairé

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Kroko Ven 8 Juil 2011 - 10:56
cath5660 a écrit:Je peux jouer?

Moi ce qui m'horripile c'est l'usage de l'apostrophe à la place du tiret!

"Nous avait'il..." pour "Nous avait-il..."

Ça m'énerve, mais ça m'énerve!

alors tant qu'on y est, tous les signes doubles ( : ; ? ! ) attendent une espace après le mot (oui une espace typo, pas un espace) du coup il faudrait écrire : tiret ! m'énerve !

voilà.
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Ven 8 Juil 2011 - 10:57
doctor who a écrit:"Le métro est blindé !"

Quelqu'un aura voulu dire "bondé", "blindé" s'est présenté, on l'a trouvé approprié, et tout le monde s'est mis à l'utiliser.

Ce ne serait pas plutôt une référence à "plein", et à sa polysémie ?
Serge
Serge
Médiateur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Serge Ven 8 Juil 2011 - 10:59
Ce qui m'agace le plus, c'est "trop" mis à toutes les sauces ...

C'était trop bon, trop cool, trop nul, trop génial, trop trop quoi .. :shock:


Et par-dessus tout, la nouvelle expression des djeunes .. "J'étais trop blasé" ... Mot qui revient à la mode, mais pas toujours dans le sens que je lui connais :shock:

_________________
j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Hannibal Ven 8 Juil 2011 - 11:04
Serge a écrit:Ce qui m'agace le plus, c'est "trop" mis à toutes les sauces ...

T'as trop raison !
Carabas
Carabas
Vénérable

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Carabas Ven 8 Juil 2011 - 11:05
Kroko a écrit:lAh oui et puis le fort célèbre malgré que.
Je tique aussi, mais beaucoup moins depuis que je l'ai vu sous la plume de Flaubert...

J'avoue écrire souvent "et bien". Embarassed

Serge, t'as trop raison!
Hannibal, tu m'as trop piqué ma réplique!

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Ven 8 Juil 2011 - 11:09
Serge a écrit:
Et par-dessus tout, la nouvelle expression des djeunes .. "J'étais trop blasé" ... Mot qui revient à la mode, mais pas toujours dans le sens que je lui connais :shock:

Il est employé dans quel sens, là ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Iphigénie Ven 8 Juil 2011 - 11:26
*et bien j'aurai pas cru de part moi qu'il y aurait trop d'expressions pas top qu'on emploie malgrès que je crois qu'il faut pas exagérer trop ,car en effet le niveau des études (comment peut'on en douter) monte beaucoup.*
(suis épuisée)
CeciCela dit (edit)
(je vais éditer rapidement car ,on ne sait jamais, je ne voudrais pas la vexer si par hasard elle tombait sur le forum)


Dernière édition par iphigénie le Ven 8 Juil 2011 - 11:41, édité 2 fois
Serge
Serge
Médiateur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Serge Ven 8 Juil 2011 - 11:30
Le sens pour "trop blasé"?

Ben ... Trop dégoûté d'vant un truc ké pas cool, tu vois, quoi ... Y plus la starac, y sont trop blasés quoi Evil or Very Mad

Pour moi, être blasé veut dire "devenir indifférent (à une chose qui devrait donner de la joie) par excès ou par lassitude"

Mais j'ai dû m'tromper, v'la quoi Rolling Eyes

_________________
j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Invité Ven 8 Juil 2011 - 11:34
"solutionner un problème" et "générer un questionnement" (ou une problématique :lol: )

Je ne supporte pas ces deux termes là ! :boxe:
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Ven 8 Juil 2011 - 11:36
Iphigénie... Le contenu de cette lettre m'aurait beaucoup plus touchée que ses fautes.

Et l'absence de majuscules aux débuts des phrases, ou aux prénoms, vous en pensez-quoi, de par votre avis ?
Serge
Serge
Médiateur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Serge Ven 8 Juil 2011 - 11:40
le plus gran bien

_________________
j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Iphigénie Ven 8 Juil 2011 - 11:40
Oui, effectivement, mais ça laisse quand même mal à l'aise (il me semble qu'il y a dans ce résultat une "responsabilité" de l'Ecole,( dans son ensemble ....)
blanche
blanche
Expert

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par blanche Ven 8 Juil 2011 - 11:45
Bon, alors puisqu'on évoque des fautes couramment faites, j'essaie de faire comprendre à mes élèves qu'on ne dit pas : "je ne suis pas prêt(e) de faire le tour du monde" mais " je ne suis pas près de..."
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Hannibal Ven 8 Juil 2011 - 11:48
Carabas a écrit:Hannibal, tu m'as trop piqué ma réplique!

Trop désolé, mais j'avais trop pas prémédité. (Comprendre : Je t'eusse volontiers laissé la primeur du bon mot.)



Tiens, dans la série des verbes pourris qu'on voit un peu partout, le triste "gérer" est devenu une vielle connaissance - que je ne digère toujours pas.
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Ven 8 Juil 2011 - 11:51
Tiens, dans la série des verbes pourris qu'on voit un peu partout, le triste "gérer" est devenu une vielle connaissance - que je ne digère toujours pas.

Une vielle connaissance de gambe, qui plus est.

(Désolée, mais j'ai juste pas pu m'en empêcher... Trop tentant.)
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Vudici Ven 8 Juil 2011 - 11:54
Si ça devient un sujet "Ça m'énerve"...

J'ai horreur des fausses interrogatives (même les adultes, ici, en Wallonie affraid ), comme:
"Il voudrait savoir où avais-tu acheté cela".

Ça me fait grincer des dents...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
totoro
totoro
Monarque

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par totoro Ven 8 Juil 2011 - 11:57
blanche a écrit:Bon, alors puisqu'on évoque des fautes couramment faites, j'essaie de faire comprendre à mes élèves qu'on ne dit pas : "je ne suis pas prêt(e) de faire le tour du monde" mais " je ne suis pas près de..."

Je crois que je fais la faute une fois sur deux (le pire, c'est que j'hésite à chaque fois et que je ne prends jamais le temps de vérifier j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 2932675289 )

Cette année, mes élèves se sont "trop gavés"!

_________________
j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsj'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsj'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsj'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsj'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsj'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsj'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsj'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Carabas
Carabas
Vénérable

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Carabas Ven 8 Juil 2011 - 11:58
Hannibal a écrit:
Carabas a écrit:Hannibal, tu m'as trop piqué ma réplique!

Trop désolé, mais j'avais trop pas prémédité. (Comprendre : Je t'eusse volontiers laissé la primeur du bon mot.)



Ah ouais, tu m'as trop déçue, Batman!

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Hannibal Ven 8 Juil 2011 - 12:05
Mufab a écrit:
Une vielle connaissance de gambe, qui plus est.

:lol: :lol: J'ai violonté l'orthographe, en effet, en pianotant de travers. :Oups:
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Ven 8 Juil 2011 - 12:06
Hannibal a écrit:
Carabas a écrit:Hannibal, tu m'as trop piqué ma réplique!

Trop désolé, mais j'avais trop pas prémédité. (Comprendre : Je t'eusse volontiers laissé la primeur du bon mot.)

Je t'aurais volontiers, non ?
Serge
Serge
Médiateur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Serge Ven 8 Juil 2011 - 12:13
Le conditionnel passé deuxième forme (identique au subjonctif plus-que-parfait) est une variante littéraire et soutenue de la première forme.
* Certains maris tuent l’amant de leur femme. Qu’EUSSENT-ILS donc FAIT si elle n’avait pas été consentante ? (Decoly)
-> Qu’AURAIENT-ILS donc FAIT…

* J’EUSSE AIMÉ vivre auprès d’une jeune géante. (Baudelaire) -> J’aurais…
* Si on leur avait offert de les faire inviter chez ces deux grandes dames, l’ancienne concierge et la cocotte EUSSENT dédaigneusement REFUSÉ. (Proust)
* Je FUSSE TOMBÉE s’il ne m’EÛT TENUE. (Christiane Rochefort) -> Je serais… m’avait…
* Pourquoi les EUSSÉ-je LOUÉS d’être grands ? (Sartre)(Accent dû à l’inversion)
* Je n’EUSSE pas SONGÉ à exiger de lui de la pitié. (Mallet-Joris)


_________________
j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Cath
Enchanteur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Cath Ven 8 Juil 2011 - 12:14
Kroko a écrit:
cath5660 a écrit:Je peux jouer?

Moi ce qui m'horripile c'est l'usage de l'apostrophe à la place du tiret!

"Nous avait'il..." pour "Nous avait-il..."

Ça m'énerve, mais ça m'énerve!

alors tant qu'on y est, tous les signes doubles ( : ; ? ! ) attendent une espace après le mot (oui une espace typo, pas un espace) du coup il faudrait écrire : tiret ! m'énerve !

voilà.

Kroko, tu chipotes, là!
Tout le monde n'a pas eu une formation au traitement de texte: crois-tu que mon généreux employeur m'ait offert la moindre formation à ce sujet? J'ignore tout de la différence entre une espace typographique et un espace...tout court.
On parle d'orthographe, ce qui n'est pas le cas avec ton exemple.
Je préfère un milliard de fois ne pas voir d'espace typo sur ce forum que trouver "Nous avait'il..." dans mes copies.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par V.Marchais Ven 8 Juil 2011 - 12:17
Alors là, Serge, n'importe quoi.
Le conditionnel passé deuxième forme n'existe pas. C'est quoi, une conjugaison qui ne se distingue en rien, pas le plus petit signe, rien, d'une autre ? Eh ben c'est l'autre, c'est la même, tout simplement.
C'est du subjonctif imparfait, ton truc. Avec une valeur particulière, certes, mais ça, ça arrive à tous les temps, non ? Est-ce que tu dis que le futur de "tu ne tueras point" est un impératif présent deuxième forme ?

Les grammairiens, des fois, j'vous jure...
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 10 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Ven 8 Juil 2011 - 12:19
Serge a écrit:Le conditionnel passé deuxième forme (identique au subjonctif plus-que-parfait) est une variante littéraire et soutenue de la première forme.
* Certains maris tuent l’amant de leur femme. Qu’EUSSENT-ILS donc FAIT si elle n’avait pas été consentante ? (Decoly)
-> Qu’AURAIENT-ILS donc FAIT…

* J’EUSSE AIMÉ vivre auprès d’une jeune géante. (Baudelaire) -> J’aurais…
* Si on leur avait offert de les faire inviter chez ces deux grandes dames, l’ancienne concierge et la cocotte EUSSENT dédaigneusement REFUSÉ. (Proust)
* Je FUSSE TOMBÉE s’il ne m’EÛT TENUE. (Christiane Rochefort) -> Je serais… m’avait…
* Pourquoi les EUSSÉ-je LOUÉS d’être grands ? (Sartre)(Accent dû à l’inversion)
* Je n’EUSSE pas SONGÉ à exiger de lui de la pitié. (Mallet-Joris)


J'ignorais cet emploi - effectivement très courant et spontané.

(Mais voulais simplement essayer de dire que tout le monde en fait...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum