Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mer 11 Sep - 13:43
anoukis59 a écrit:Bonjour à tous! Comme je l'ai déjà écrit j'ai en charge deux classes de 6ème cette année alors que je n'en avais pas eu depuis très longtemps. J'ai commencé l'année par l'EC (le collégien) et par un rappel des chiffres romains...
Je vais commencer bientôt l'Orient Ancien mais je me suis rendue compte en EC que mes traces écrites étaient trop longues (c'est un de mes points faibles!). Cependant, je ne sais pas vraiment quoi enlever dans celle sur l'Orient Ancien. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa. J'ai mis mon résumé sur la BDD 6ème.

Merci d'avance!!
Je suis en train de regarder. En fait, je trouve difficile de te répondre sans voir tes activités Embarassed 
Tes TC c'est ce qu'il y a en noir + rouge ?
Il n'y a pas de re-dite avec les activités ? Parfois on peut supprimer des choses de la TE si c'est déjà dit dans les activités. (ex le vocabulaire des métiers peut-être ?).
Ou tu peux essayer de varier tes TE : ex pour les écritures, peut-être faire un tableau à remplir à partir de docs qui remplacerait ce que tu comptes dire ? (Il y en a un dans le belin je crois avec en colonne le nom des écritures / la date / le lieu / la "forme")
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Mer 11 Sep - 13:46
Pour la trace écrite sur l'écriture, il n'est à mon sens nécessaire d'y faire figurer le nom des différentes écritures, surtout si elles figurent dans les réponses des questions.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mer 11 Sep - 13:49
Douglas Colvin a écrit:Pour la trace écrite sur l'écriture, il n'est à mon sens nécessaire d'y faire figurer le nom des différentes écritures, surtout si elles figurent dans les réponses des questions.
Bien sûr, mais cela peut se faire sous forme de tableau par exemple.

En fait, je prenais cet exemple comme j'aurais pu en prendre un autre. Mes TE peuvent paraître moins longue car je fais plus de tableaux/schémas/je ne remets pas en TE ce qui a été dit en réponse dans les exercices, mais je pense que je dis le même contenu à peu près.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Mer 11 Sep - 15:26
Merci Fifi et Douglas pour vos commentaires. cheers 
Fifi, tu as raison pour la TE sur l'écriture : je vais donner un tableau que l'on complétera avec nom de l'écriture, date d'apparition...; cela évitera les redites. C'est vrai aussi que le vocabulaire des métiers pourrait être relié à mon EDC sur Ur. Ce qui me fait peur c'est que les 6ème n'apprennent QUE la TE et donc, oublient des définitions.
Dès que j'aurai tout finalisé, je mettrai ma séquence en entier sur la BDD.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mer 11 Sep - 15:28
anoukis59 a écrit:Merci Fifi et Douglas pour vos commentaires. cheers 
Fifi, tu as raison pour la TE sur l'écriture : je vais donner un tableau que l'on complétera avec nom de l'écriture, date d'apparition...; cela évitera les redites. C'est vrai aussi que le vocabulaire des métiers pourrait être relié à mon EDC sur Ur. Ce qui me fait peur c'est que les 6ème n'apprennent QUE la TE et donc, oublient des définitions.
Dès que j'aurai tout finalisé, je mettrai ma séquence en entier sur la BDD.
En fin de chapitre, tu peux voir avec eux ce qui est important à savoir pour le contrôle. Et rappeler que les définitions, les dates et les localisations sont à apprendre par coeur.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Mer 11 Sep - 15:40
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Merci Fifi et Douglas pour vos commentaires. cheers 
Fifi, tu as raison pour la TE sur l'écriture : je vais donner un tableau que l'on complétera avec nom de l'écriture, date d'apparition...; cela évitera les redites. C'est vrai aussi que le vocabulaire des métiers pourrait être relié à mon EDC sur Ur. Ce qui me fait peur c'est que les 6ème n'apprennent QUE la TE et donc, oublient des définitions.
Dès que j'aurai tout finalisé, je mettrai ma séquence en entier sur la BDD.
En fin de chapitre, tu peux voir avec eux ce qui est important à savoir pour le contrôle. Et rappeler que les définitions, les dates et les localisations sont à apprendre par coeur.
Je donne pour chaque chapitre une fiche de révision (comme beaucoup de monde, je pense), fiche qui reprend le vocabulaire à connaître, les dates, les repères géographiques... Donc, je pense que ce sera bon, même pour des 6ème. En fait, je ne veux pas "exploser" déjà les horaires  Rolling Eyes
avatar
Lux_
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Lux_ Mer 11 Sep - 20:53
Ah ! la fameuse trace écrite ! Elle est aussi mon point faible (quand on compare avec mes collègues, je suis toujours celle qui fait le plus écrire).

Anoukis, si tu veux, je regarderai également vendredi (là, je suis crevée et demain, je sais que je n'aurai pas le temps). En espérant que cela ne soit pas trop tard...
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Jeu 12 Sep - 4:46
Je n'ai pas non plus le temps de regarder mais pour alléger les traces écrites, je n'hésite pas à noter dans le résume "voir exercice", "voir schéma", je fais également des tableaux (c'est le cas pour les premières écritures), des schémas...
Je dis tout cela mais je n'avance pas très vite avec les 6e.

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Jeu 12 Sep - 5:48
Pour faire les TE, il faut se poser cette question tout simple : que doivent-ils retenir ?

Prends ta TE jugée trop longue et commence par souligner les choses vraiment essentielles ?

Un autre moyen de ne pas faire des TE trop longues, c'est de les faire manuellement. On se rend compte de la taille de celle-ci plus facilement. Vous avez tous remarqué qu'un petit texte sur Word peut vite prendre une dizaine de lignes sur cahier.

On m'a toujours dit qu'en 6eme, les leçons ne doivent pas excéder, dans la plupart des cas, 3/4 phrases.

J'ai mis mon cours sur l'Orient ancien sur la BDD. J'ai pas la prétention de dire qu'il est parfait mais j'ai des TE assez courtes si tu veux y jeter un oeil.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 12 Sep - 15:02
Douglas Colvin a écrit:Pour faire les TE, il faut se poser cette question tout simple : que doivent-ils retenir ?

Prends ta TE jugée trop longue et commence par souligner les choses vraiment essentielles ?

Un autre moyen de ne pas faire des TE trop longues, c'est de les faire manuellement. On se rend compte de la taille de celle-ci plus facilement. Vous avez tous remarqué qu'un petit texte sur Word peut vite prendre une dizaine de lignes sur cahier.

On m'a toujours dit qu'en 6eme, les leçons ne doivent pas excéder, dans la plupart des cas, 3/4 phrases.

J'ai mis mon cours sur l'Orient ancien sur la BDD. J'ai pas la prétention de dire qu'il est parfait mais j'ai des TE assez courtes si tu veux y jeter un oeil.
Alors là pour moi c'est mission impossible! J'ai regardé ton cours vite fait Douglas et effectivement, tu réussis à faire des TE assez courtes. Je vais essayer de m'en inspirer, merci.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 12 Sep - 15:03
Lux-Aeterna a écrit:Ah ! la fameuse trace écrite ! Elle est aussi mon point faible (quand on compare avec mes collègues, je suis toujours celle qui fait le plus écrire).

Anoukis, si tu veux, je regarderai également vendredi (là, je suis crevée et demain, je sais que je n'aurai pas le temps). En espérant que cela ne soit pas trop tard...
Merci beaucoup, je veux bien. Avoir plusieurs avis, c'est toujours sympa, surtout si comme moi, tu as tendance à faire des TE "trop?" longues.
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User9397 Jeu 12 Sep - 15:11
Pour te donner une idée, j'ai fais une trace écrite sur les premières écritures ce matin avec classe de 6e. Il y avait uniquement 5/6 phrases, rappelant un peu les grandes idées et ce qu'ils devaient retenir en plus des leçons. Il a fallu compter environ 20 minutes.

Si je peux me permettre, il faut se souvenir que les élèves de 6e arrivent dans un nouvel univers, un nouvel espace et dans une nouvelle méthode de travail. Je pense qu'il faut faire des TE de plus en plus longues mais de manière progressive. Il faut beaucoup être derrière eux au tout départ avant de les mettre en autonomie. Par exemple, pour mes premiers chapitres d'histoire et de géographie je les cadre énormément, quitte à dépasser un peu les taux horaires prévus. Mais ces premiers chapitres permettent de lancer les bases de l'histoire-géo et du travail en collège.

Je mettrais prochainement mon cours sur l'Orient si cela intéresse quelqu'un Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 12 Sep - 15:18
Je suis allée voir ta trace écrite. C'est effectivement beaucoup trop long.
Première chose : donne les définitions aux élèves (tu gagnes du temps).

Voilà ce que je fais noter sur les cités :
Les premières villes naissent vers 3500 av JC en Mésopotamie.
Elles sont organisées autour d'un palais et d'un temple et sont dirigées par un roi. La ville et la campagne autour forment une cité-état. Les habitants ne sont pas tous agriculteurs : il y a des prêtres, des artisans, des soldats, des fonctionnaires...
En Egypte, un seul roi contrôle tout le pays (pharaon).
Les rois ont un pouvoir absolu.

Les Egyptiens et les Mésopotamiens croient en plusieurs dieux : ils sont polythéistes. Ils construisent des monuments pour les honorer (ziggourat, pyramide)
et pour l'écriture
L’écriture nait vers 3500 avant JC en Mésopotamie. Ce sont d’abord des pictogrammes (dessins) qui se transforment ensuite en écriture cunéiforme gravée sur des tablettes d’argile. En Egypte sont mis au point les hiéroglyphes.
Elle sert d’abord à compter des marchandises et exprimer quelques idées simples. Peu à peu elle permet de diffuser des informations sur le commerce, le pouvoir royal et la religion. Elle est très complexe et n’est maîtrisée que par les scribes.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 12 Sep - 15:20
La trace écrite peut aussi prendre diverses formes :
-tableau.
-carte heuristique.
-une carte avec sa légende.

Mais on peut faire mieux : faire écrire la TE par les élèves par diverses modalités : mots clefs au tableau, consignes précises à partir de documents. Et hopp, c'est aussi rapide que d'attendre qu'ils recopient par eux-mêmes et surtout ils réfléchissent à comment formuler pour que ce soit logique, et là des petits éclats de voix genre euréka ou des étincelles dans les yeux montrent qu'ils comprennent et mémorisent.

Et on peut faire ça dès le début de 6e, ça fonctionne très bien.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 12 Sep - 15:23
Je confirme : pour travailler les cités, les élèves réalisent une carte mentale.
Mais au début, je leur donne le résumé en plus. Certains sont perdus s'ils ne l'ont pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Jenny Jeu 12 Sep - 15:26
Elyas a écrit:La trace écrite peut aussi prendre diverses formes :
-tableau.
-carte heuristique.
-une carte avec sa légende.

Mais on peut faire mieux : faire écrire la TE par les élèves par diverses modalités : mots clefs au tableau, consignes précises à partir de documents. Et hopp, c'est aussi rapide que d'attendre qu'ils recopient par eux-mêmes et surtout ils réfléchissent à comment formuler pour que ce soit logique, et là des petits éclats de voix genre euréka ou des étincelles dans les yeux montrent qu'ils comprennent et mémorisent.

Et on peut faire ça dès le début de 6e, ça fonctionne très bien.
Tu corriges comment cette TE ? Passage dans les rangs et correction individuelle ou tu envoies un élève au tableau et les autres recopient sa TE ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Marie Laetitia Jeu 12 Sep - 15:44
anoukis59 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Pour faire les TE, il faut se poser cette question tout simple : que doivent-ils retenir ?

Prends ta TE jugée trop longue et commence par souligner les choses vraiment essentielles ?

Un autre moyen de ne pas faire des TE trop longues, c'est de les faire manuellement. On se rend compte de la taille de celle-ci plus facilement. Vous avez tous remarqué qu'un petit texte sur Word peut vite prendre une dizaine de lignes sur cahier.

On m'a toujours dit qu'en 6eme, les leçons ne doivent pas excéder, dans la plupart des cas, 3/4 phrases.

J'ai mis mon cours sur l'Orient ancien sur la BDD. J'ai pas la prétention de dire qu'il est parfait mais j'ai des TE assez courtes si tu veux y jeter un oeil.
Alors là pour moi c'est mission impossible! J'ai regardé ton cours vite fait Douglas et effectivement, tu réussis à faire des TE assez courtes. Je vais essayer de m'en inspirer, merci.
Je suis en train d'essayer de corriger aussi ce défaut-là. J'ai trouvé des cours de SEGPA sur internet, très bien pour apprendre à simplifier... (site segpafacile notamment)

_________________
 [Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 12 Sep - 16:16
Isis39 a écrit:Je suis allée voir ta trace écrite. C'est effectivement beaucoup trop long.
Première chose : donne les définitions aux élèves (tu gagnes du temps).

Voilà ce que je fais noter sur les cités :
Les premières villes naissent vers 3500 av JC en Mésopotamie.
Elles sont organisées autour d'un palais et d'un temple et sont dirigées par un roi. La ville et la campagne autour forment une cité-état. Les habitants ne sont pas tous agriculteurs : il y a des prêtres, des artisans, des soldats, des fonctionnaires...
En Egypte, un seul roi contrôle tout le pays (pharaon).
Les rois ont un pouvoir absolu.

Les Egyptiens et les Mésopotamiens croient en plusieurs dieux : ils sont polythéistes. Ils construisent des monuments pour les honorer (ziggourat, pyramide)
et pour l'écriture
L’écriture nait vers 3500 avant JC en Mésopotamie. Ce sont d’abord des pictogrammes (dessins) qui se transforment ensuite en écriture cunéiforme gravée sur des tablettes d’argile. En Egypte sont mis au point les hiéroglyphes.
Elle sert d’abord à compter des marchandises et exprimer quelques idées simples. Peu à peu elle permet de diffuser des informations sur le commerce, le pouvoir royal et la religion. Elle est très complexe et n’est maîtrisée que par les scribes.
Que veux tu dire exactement par "donner les définitions aux élèves" : tu les photocopies et tu les distribues? J'ai pas compris heu
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 12 Sep - 16:18
Apparemment, nous sommes plusieurs à avoir le défaut de la "TE trop longue", ça me rassure, je me sens moins seule!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 12 Sep - 16:22
Jenny a écrit:
Elyas a écrit:La trace écrite peut aussi prendre diverses formes :
-tableau.
-carte heuristique.
-une carte avec sa légende.

Mais on peut faire mieux : faire écrire la TE par les élèves par diverses modalités : mots clefs au tableau, consignes précises à partir de documents. Et hopp, c'est aussi rapide que d'attendre qu'ils recopient par eux-mêmes et surtout ils réfléchissent à comment formuler pour que ce soit logique, et là des petits éclats de voix genre euréka ou des étincelles dans les yeux montrent qu'ils comprennent et mémorisent.

Et on peut faire ça dès le début de 6e, ça fonctionne très bien.
Tu corriges comment cette TE ? Passage dans les rangs et correction individuelle ou tu envoies un élève au tableau et les autres recopient sa TE ?
Mouvement permanent d'un élève à un autre pendant toute la phase de rédaction, ce qui permet d'éviter les mauvais départs. Je corrige en individuel. Ma stagiaire hier me demandait comment faire pour une classe de 30. Je lui ai dit qu'on repère très vite ceux qui s'en sortent et qu'on focalise ceux qui ont du mal, tout en allant vérifier le travail de ceux qui ont fini et lèvent la main.

Je n'aime pas trop les corrections au tableau car cela a deux impacts négatifs :
- une partie des élèves attend al correction et ne fait pas l'effort d'aller au bout.
- même s'ils ont bons, les élèves vont recopier la correction, ce qui est une perte de temps et m'agacent car je souhaite qu'ils prennent conscience qu'ils n'ont pas besoin de cloner ma façon d'écrire pour réussir.

Par contre, j'ai d'autres modalités :
- échange de TE entre élèves avec une question : pourriez-vous apprendre avec ce que votre camarade a écrit et si non, expliquez pourquoi à votre camarade.
- j'affiche une correction au tableau en interdisant de toucher un stylo et on analyse ensemble si tout le monde a des phrases qui correspondent.
- ou je ne fais pas de correction globale car j'ai assez passé dans les rangs pour être sûr que c'est passé.

Mes évaluations n'ont pas eu de chutes de moyenne avec ce système, au contraire, j'ai moins de mauvaises notes.

Ecrire (et non recopier), c'est réfléchir à ce qu'on veut rédiger et dès lors la pensée s'enrichit de ce processus et la mémoire entre en action.

Mais bon, je suis convaincu qu'un élève retiendra mieux une trace écrite imparfaite qu'il aura créée que la trace écrite parfaite du professeur qu'il aura recopiée.

Je ne le fais pas tout le temps (on a que 3h semaine pour faire le programme), mais j'essaie de le faire le plus souvent possible.

Très vite, l'habitude est prise et le temps de composition est égale à celui du recopiage.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Jenny Jeu 12 Sep - 16:28
Merci d'avoir détaillé. J'essaie de le faire, mais j'ai du mal à mettre ça en place.
Dans le cas d'élèves très faibles, comment faire ? La plupart essaient mais leur trace écrite reste très incomplète. Tu complètes avec eux ? 
(Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé aux mots-clés :boulet:  Nouvel essai la semaine prochaine alors Razz )
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro Jeu 12 Sep - 17:05
historien14 a écrit:Pour te donner une idée, j'ai fais une trace écrite sur les premières écritures ce matin avec classe de 6e.
Tu ne commences pas par l'EC ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Dinosaura Jeu 12 Sep - 17:20
anoukis59 a écrit:Apparemment, nous sommes plusieurs à avoir le défaut de la "TE trop longue", ça me rassure, je me sens moins seule!
J'en suis aussi ! Je suis avec intérêt vos discussions.

Question corollaire : quel code couleur utilisez-vous pour les TE ? (tout rouge, encadré en rouge, bleu, autre ?). J'ai testé en rouge, mais il n'y a plus de hiérarchisation avec les titres, ou les définitions.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Jeu 12 Sep - 17:26
Cette année je vais faire encadrer.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 12 Sep - 17:46
Moi les TE c'est en bleu mais les définitions en rouge. Un truc auquel je ne pensais pas : quand on tape à l'ordi, c'est en noir, du coup tous les 6ème écrivent... en noir, parce que je leur ai dit d'utiliser les mêmes couleurs que moi affraid
avatar
Lux_
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 31 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Lux_ Jeu 12 Sep - 17:48
Malaga a écrit:pour alléger les traces écrites, je n'hésite pas à noter dans le résume "voir exercice", "voir schéma", je fais également des tableaux (c'est le cas pour les premières écritures), des schémas...
Je fais comme Malaga !

Isis39 a écrit:
et pour l'écriture
L’écriture nait vers 3500 avant JC en Mésopotamie. Ce sont d’abord des pictogrammes (dessins) qui se transforment ensuite en écriture cunéiforme gravée sur des tablettes d’argile. En Egypte sont mis au point les hiéroglyphes.
Elle sert d’abord à compter des marchandises et exprimer quelques idées simples. Peu à peu elle permet de diffuser des informations sur le commerce, le pouvoir royal et la religion. Elle est très complexe et n’est maîtrisée que par les scribes.
J'ai un peu près la même quantité qu'Isis sur l'écriture (et à quelques mots le même texte). Mais l'an passé, c'était plus long -et je ne parle pas des années précédentes ! 😢 Bon, je n'ai pas encore testé cette nouvelle TE avec les élèves (je suis encore dans Le Collégien en EC).
Par contre, le truc avec lequel j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal, c'est le fait de distribuer à l'avance les définitions. Ma TE est plus longue car les élèves notent en rouge les définitions de pictogrammes et de hiéroglyphes.
J'ai une mémoire très visuelle, et je sais qu'écrire me permet de mieux apprendre (cela m'a toujours réussi), je procède donc ainsi avec les élèves (j'avoue aussi que je crains qu'ils ne lisent pas les définitions si je les distribue sur fiche - je suis en ZEP). Je suis donc intéressée par les retours d'expérience de ceux qui fonctionnent ainsi.

Dinosaura a écrit:
Question corollaire : quel code couleur utilisez-vous pour les TE ? (tout rouge, encadré en rouge, bleu, autre ?). J'ai testé en rouge, mais il n'y a plus de hiérarchisation avec les titres, ou les définitions.
Titre en rouge, TE en bleu (avec définitions en rouge et mots-clés soulignés), référence aux manuels ou aux exercices (voir doc..., voir ex....) en vert. J'ai l'impression que cela marche bien ainsi ! Je suis très "code couleur" car j'ai une mémoire visuelle et parce que quand j'étais étudiante, j'ai travaillé avec de jeunes sourds, et les couleurs sont très importantes pour eux. Cela m'est restée...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum