Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lene75 Ven 15 Juil - 9:38
Emeraldia a écrit:Tu peux tjs demander une zone de remplacement si ça existe en Philo puisque c'est si bien...et après des années de rempla, tu essaieras d'avoir un poste fixe mais attention, pas de poste précis, c'est le jeu...

Rien à voir avec la discussion : si je n'avais pas de contraintes familiales, je choisirais une académie à 21 points pour y avoir un poste fixe sur voeu large. Et j'ai été TZR avant d'avoir un enfant, si ça peut te rassurer. Je me suis donc bien rendu compte que c'était quand même sacrément moins galère qu'avec un enfant à faire garder avec un contrat précisant les horaires à signer pour l'année...

Et PS pour ceux qui me reprochent d'être en lycée : euh, tous les profs de philo sont en lycée, même les TZR, donc je ne suis passée devant personne de ce point de vue Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 3795679266
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Emeraldia Ven 15 Juil - 9:40
lene75 a écrit:
Emeraldia a écrit:Tu peux tjs demander une zone de remplacement si ça existe en Philo puisque c'est si bien...et après des années de rempla, tu essaieras d'avoir un poste fixe mais attention, pas de poste précis, c'est le jeu...

Rien à voir avec la discussion : si je n'avais pas de contraintes familiales, je choisirais une académie à 21 points pour y avoir un poste fixe sur voeu large. Et j'ai été TZR avant d'avoir un enfant, si ça peut te rassurer. Je me suis donc bien rendu compte que c'était quand même sacrément moins galère qu'avec un enfant à faire garder avec un contrat précisant les horaires à signer pour l'année...

Et PS pour ceux qui me reprochent d'être en lycée : euh, tous les profs de philo sont en lycée, même les TZR, donc je ne suis passée devant personne de ce point de vue Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 3795679266
Justement, c'est un avantage dû à ta matière, on ne peut pas tt avoir : le beurre et l'argent du beurre...
Et si ça a avoir avec la discussion puisque tu trouves q les TZR ou les célibataires passent avant toi.
Qt à prétendre que tu prendrai telle académie à 21 pour avoir un poste à tout prix...excuse-moi mais bon...
lene75
lene75
Prophète

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lene75 Ven 15 Juil - 9:41
Emeraldia : si tu es en Lettres et que tu veux un poste fixe parce que tu en a marre d'être TZR, ce que je comprends très bien, viens dans mon académie, il y a des postes en lycée à 21 points.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Emeraldia Ven 15 Juil - 9:42
lene75 a écrit:Oui, voilà, c'est ça. Alors que si tu étais célib', tu pourrais peut-être aller à la mer mais tu n'y aurais peut-être pas de poste fixe. Comme dit Roxanne, c'est une question de choix, mais on ne peut pas tout avoir. Un célib' a aussi le choix d'aller dans une académie peu demandée pour y avoir un poste fixe : dans mon académie, par exemple, la stagiaire célib' agrégée de Lettres a eu un poste fixe en lycée à l'issue de son année de stage. C'est pas l'académie de ses rêves, mais elle y a eu un poste fixe tout de suite. Dans l'académie de ses rêves, elle n'aurait pas eu de poste fixe, moi non plus puisque je n'y ai pas de RC.
Justement... Considère ce que tu as au lieu de croire que l'herbe est + verte chez les autres...
Ou alors, il ne fallait pas te marier puisque tout est une question de choix.
Allez bonne journée, j'en ai assez lu.


Dernière édition par Emeraldia le Ven 15 Juil - 9:45, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lene75 Ven 15 Juil - 9:44
Emeraldia a écrit:Et si ça a avoir avec la discussion puisque tu trouves q les TZR ou les célibataires passent avant toi.
Qt à prétendre que tu prendrai telle académie à 21 pour avoir un poste à tout prix...excuse-moi mais bon...

Je n'ai jamais dit que les TZR et célibataires passaient devant moi : relis la discussion. Je répondais à l'accusation de privilège des mariés qui choisiraient un poste fixe LÀ OÙ ILS LE SOUHAITENT, ce qui est faux.

Je suis dans l'une des académies les plus pourries, donc pas de souci de ce côté-là.

PS : comme Daphné, je suis très contente de ma situation, mais j'en ai assez qu'on se fasse régulièrement taper dessus.


Dernière édition par lene75 le Ven 15 Juil - 9:45, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Emeraldia Ven 15 Juil - 9:44
lene75 a écrit:Emeraldia : si tu es en Lettres et que tu veux un poste fixe parce que tu en a marre d'être TZR, ce que je comprends très bien, viens dans mon académie, il y a des postes en lycée à 21 points.
Tu m'as mal lue : j'en ai obtenu un cette année près de chez moi grâce à des années de rempla y compris ds d'autres matières...
Remplace douze ans, travaille ds des collèges de ZEP, change de matière et tu auras un poste fixe.
Allez sujet clos pour moi aussi...puisque tu penses être plus à plaindre que les autres...
lene75
lene75
Prophète

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lene75 Ven 15 Juil - 9:45
Emeraldia a écrit:puisque tu penses être plus à plaindre que les autres...

Il faudrait lire la discussion et les réponses que je te fais.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
roxanne
roxanne
Oracle

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par roxanne Ven 15 Juil - 9:49
Euh, célibataire on peut aussi avoir envie d'être dans sa région d'origine ou de pouvoir y revenir au bout de quelques années.Franchement Lene, être en copuple et avoir des enfants dans l'en c'est quand même un avantage, on ne peut pas le nier.J'ai pu revenir en Auvergne au bout d'un an parce que cette année-là l'académie était à 21 points , j'ai fait des voeux très très larges (justement parce que je n'avais pas de contraintes) et je me suis retrouvée tzr.Après , on construit aussi sa vie, même en étant célibataire : je me suis fait des amis dans ma zr, j'ai fini par acheter un appart parce qu'un moment il faut aussi avancer, seule ou pas...J'ai mis 8 ans à avoir un poste fixe là où d'autres l'obtenaient en sortant de l'iufm.C'est comme ça , c'est la loi, c'est parfois difficile à avaler , mais tu ne peux pas dire que le célibataire est avantagé !!!
avatar
Invité
Invité

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Invité Ven 15 Juil - 10:10
Quand on est en couple, on doit suivre son conjoint.
C'est une contrainte.

En fait, être marié ou pacsé donne des points pour se rapprocher du conjoint.
Si le conjoint travaille ou habite dans un endroit pourri ou dans un endroit où les postes valent tous plus de 200 points, c'est un problème.
En revanche, en cas de pacs blanc, avec conjoint positionné au bon endroit, ce n'est que du bonheur !


Dernière édition par Lornet le Ven 15 Juil - 10:13, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Daphné Ven 15 Juil - 10:11
Il ne faut pas tout mélanger et il n'a jamais été dit ou alors j'ai zappé que le célibataire était avantagé.
Mais si le RC donne des points il a aussi quelques inconvénients parfaitement justifiés après il faut accepter les avantages et les inconvénients de chaque situation et savoir que quand on est fonctionnaire on va où on est nommé !

Ça me gave franchement de voir des jeunes collègues hurler parce qu'ils sont nommés loin de chez eux, oui ça a toujours été comme ça, on l'a fait avant eux, on le savait avant de passer le concours et on l'a accepté.

Parce que le cordon ombilical à 25 ans il faut quand même penser à le couper comme nous le faisait remarquer un recteur Twisted Evil
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Daphné Ven 15 Juil - 10:12
Lornet a écrit:Quand on est en couple, on doit suivre son conjoint.
C'est une contrainte.

Non, pas une contrainte, un plaisir assumé :lol:
avatar
Invité
Invité

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Invité Ven 15 Juil - 10:15
Daphné a écrit:
Lornet a écrit:Quand on est en couple, on doit suivre son conjoint.
C'est une contrainte.

Non, pas une contrainte, un plaisir assumé :lol:

Je ne peux pas le suivre.
Il travaille à presque 200 bornes et fait l'aller-retour quotidien.
Il travaille dans une zone où il ne vaut mieux pas enseigner.
avatar
Invité
Invité

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Invité Ven 15 Juil - 10:16
Ça se calcule d'ailleurs : il pensait d'ailleurs chercher du travail ailleurs, à Bordeaux ou à Lyon...
"- C'est beau, Bordeaux, on pourrait s'y installer, m'a-t-il dit.
- C'est un coup à me retrouver TZR dans les Landes", lui ai-je répondu.

Forcément, il ne peut trouver du travail que dans une grande agglomération, et dans l'EN, on ne peut avoir un poste fixe rapidement que dans la campagne profonde ou dans une banlieue chaude.
L'idéal serait d'avoir un conjoint prof. Mutation simultané. Vacances simultanées.


Dernière édition par Lornet le Ven 15 Juil - 10:19, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lene75 Ven 15 Juil - 10:18
Daphné a écrit:Il ne faut pas tout mélanger et il n'a jamais été dit ou alors j'ai zappé que le célibataire était avantagé.
Mais si le RC donne des points il a aussi quelques inconvénients parfaitement justifiés après il faut accepter les avantages et les inconvénients de chaque situation

Je confirme que ça n'a jamais été dit (puisque c'est à moi que le reproche était adressé).

Même problème que Lornet... sauf que j'ai choisi la banlieue :lol:


Dernière édition par lene75 le Ven 15 Juil - 10:22, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Ven 15 Juil - 10:21
Lornet a écrit:Ça se calcule d'ailleurs : il pensait d'ailleurs chercher du travail ailleurs, à Bordeaux ou à Lyon...
"- C'est beau, Bordeaux, on pourrait s'y installer, m'a-t-il dit.
- C'est un coup à me retrouver TZR dans les Landes", lui ai-je répondu.

Forcément, il ne peut trouver du travail que dans une grande agglomération, et dans l'EN, on ne peut avoir un poste fixe rapidement que dans la campagne profonde ou dans une banlieue chaude.
L'idéal serait d'avoir un conjoint prof. Mutation simultané. Vacances simultanées.

Mon copain aurait pu avoir un boulot sympa (dans un magasin de musique, pour un musicien, c'est plutôt pas mal) à Toulouse et je lui ai répondu qu'en espagnol j'étais pas près d'avoir 1. l'académie, 2. le département, 3. le coin de Toulouse....un coup à vivre séparés pendant des années....C'est vraiment dommage....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Nasopi Ven 15 Juil - 10:22
Et moi, mariée, avec deux enfants handicapés, qui n'étaient admis ni à la cantine, ni à la garderie de l'école, nommée à plusieurs centaines de kilomètres de ma région d'origine, je suis restée TZR pendant 6 ans...
Je comprends aussi qu'on puisse râler parce qu'on est nommé loin de son conjoint et/ou de ses enfants.
Mais pour le reste, désolée, j'appelle ça se prendre la tête pour des broutilles. Ce n'est certainement pas agréable de devoir aller dans une autre région que la sienne ; m'enfin les contraintes ne sont quand même pas les mêmes !!! Aujourd'hui, qu'on travaille dans le privé ou dans le public, on est bien souvent appelé à s'exiler pour trouver du travail. Mon frère, rendez-vous compte, a même dû aller jusqu'au Japon : qui dit mieux ?

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Daphné Ven 15 Juil - 10:30
Lornet a écrit:
Daphné a écrit:
Lornet a écrit:Quand on est en couple, on doit suivre son conjoint.
C'est une contrainte.

Non, pas une contrainte, un plaisir assumé :lol:

Je ne peux pas le suivre.
Il travaille à presque 200 bornes et fait l'aller-retour quotidien.
Il travaille dans une zone où il ne vaut mieux pas enseigner.
Tu peux donc le suivre à condition d'accepter de travailler en établissement difficile : c'est bien ce qu'on dit, il faut choisir et accepter le RC dans des postes pas faciles.
avatar
Invité
Invité

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Invité Ven 15 Juil - 10:33
Daphné a écrit:
Lornet a écrit:
Daphné a écrit:
Lornet a écrit:Quand on est en couple, on doit suivre son conjoint.
C'est une contrainte.

Non, pas une contrainte, un plaisir assumé :lol:

Je ne peux pas le suivre.
Il travaille à presque 200 bornes et fait l'aller-retour quotidien.
Il travaille dans une zone où il ne vaut mieux pas enseigner.
Tu peux donc le suivre à condition d'accepter de travailler en établissement difficile : c'est bien ce qu'on dit, il faut choisir et accepter le RC dans des postes pas faciles.

Faux : j'accepte.
C'est lui qui ne veut pas, à cause des conditions de vie et de l'enfance de la petite que ça gâcherait.
C'est bien ce que je dis : c'est aussi une contrainte.
avatar
Invité
Invité

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Invité Ven 15 Juil - 10:39
L'an dernier, j'enseignais en banlieue parisienne et dans une zone sensible, violence et tutti quanti, alors non, ça ne me fait pas peur. Ce qui me fait peur, c'est la campagne : j'ai horreur de la campagne, où j'enseigne pourtant.
Si j'étais célibataire, je demanderais ma mutation dare-dare.
Comme je suis en couple, j'ai le choix entre :
1/ Demander ma mutation dans les établissements CLAIR du coin. Mais une loi est passée, disant que maintenant, on s'engage pour cinq ans. Or si mon conjoint trouve un boulot dans le sud de la France dans trois ans, on fait comment ? Donc : pas possible.
2/ Demander ma mutation en CLAIR là où il bosse et où tout est CLAIR. J'y serais TZR. Mais il me dit qu'outre les probabilités d'une agression, d'une voiture brûlée ou autre, il serait possible que notre petite se fasse agresser à la sortie de son école, me dit-il, car chaque jour, dans la presse locale, on lit des affaires de pédophilie, que je ne peux pas me faire une idée d'après le cadre de vie, finalement agréable, que nous avons. Donc : pas possible.
3/ Rester où je suis, poste fixe en milieu rural, où je déprime, m'ankylose, me donne l"impression de m'éteindre à petit feu, parce que je ne supporte pas la campagne. Pas de ma faute : je suis comme ça.
avatar
User5899
Demi-dieu

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par User5899 Ven 15 Juil - 10:54
freche a écrit:
Hervé Hervé a écrit:
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:
condorcet a écrit:En histoire-géo, on enseigne depuis longtemps deux matières hi hi. Razz
Battu ! Trois :lol!: Sauf qu'on ne les enseigne plus furieux
Trois aussi ! Histoire-Géo-Éducation civique. Smile

Quatre: lettres, histoire, géographie, ECJS (mais est-on vraiment sûr que ce soit une matière?)

quatre aussi : chimie, électricité, optique, mécanique...
Groumf Suspect
Littérature française, littérature latine, littérature grecque, grammaire française, grammaire latine, grammaire grecque, versification française, versification latine, versification grecque, étymologie, mythologie, rudiments d'histoire ancienne, phonologie des langues anciennes, rudiments de la linguistique kévino-djeun.
Là :lol!:
avatar
User5899
Demi-dieu

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par User5899 Ven 15 Juil - 11:00
lene75 a écrit:Et PS pour ceux qui me reprochent d'être en lycée : euh, tous les profs de philo sont en lycée, même les TZR, donc je ne suis passée devant personne de ce point de vue Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 3795679266
Si c'est moi qui suis visé, je vous invite à aller relire mon message. Si après relecture, vous estimez que ce message exprime un reproche, je crois que nous pourrons commencer à nous inquiéter pour l'enseignement de la philosophie.
Marre des messages toujours compris de travers furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par User5899 Ven 15 Juil - 11:02
Daphné a écrit:Il ne faut pas tout mélanger et il n'a jamais été dit ou alors j'ai zappé que le célibataire était avantagé.
Mais si le RC donne des points il a aussi quelques inconvénients parfaitement justifiés après il faut accepter les avantages et les inconvénients de chaque situation et savoir que quand on est fonctionnaire on va où on est nommé !

Ça me gave franchement de voir des jeunes collègues hurler parce qu'ils sont nommés loin de chez eux, oui ça a toujours été comme ça, on l'a fait avant eux, on le savait avant de passer le concours et on l'a accepté.

Parce que le cordon ombilical à 25 ans il faut quand même penser à le couper comme nous le faisait remarquer un recteur Twisted Evil
+1000
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Ven 15 Juil - 11:11
Ben on le savait aussi, mais quand on le vit vraiment ce n'est plus pareil...surtout quand on a déjà passé des années à distance, quand on arrive à un âge où on aimerait se poser et quand on sait qu'on a peu de chances d'avoir rapidement l'académie où travaille le conjoint....Donc oui je pleure et je me fiche pas mal de savoir que ça te gave Daphné. Je ne demande à personne de me plaindre mais je me plains si j'en ai envie, même si je sais que ça ne changera rien, et tes commentaires, tu te les gardes.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Rikki
Rikki
Monarque

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Rikki Ven 15 Juil - 11:12
Sinon, vous avez le concours d'instit, enfin PE.

C'est un recrutement académique.

Personnellement, ne voulant quitter Paris pour rien au monde, c'est la raison pour laquelle j'ai passé ce concours en premier lieu. Et finalement, je ne regrette pas : je me disais que plus tard, au bout de 5 ans, je passerais un CAPES interne pour garder le bénéfice de mon affectation académique, et puis finalement j'ai décidé de rester avec les petits.

Et mon cordon va bien, merci... même si j'ai nettement plus de 25 ans, je suis toujours attachée d'aussi près à ma ville natale...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Jacq Ven 15 Juil - 11:14
Cripure a écrit:
freche a écrit:
Hervé Hervé a écrit:
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:
condorcet a écrit:En histoire-géo, on enseigne depuis longtemps deux matières hi hi. Razz
Battu ! Trois :lol!: Sauf qu'on ne les enseigne plus furieux
Trois aussi ! Histoire-Géo-Éducation civique. Smile

Quatre: lettres, histoire, géographie, ECJS (mais est-on vraiment sûr que ce soit une matière?)

quatre aussi : chimie, électricité, optique, mécanique...
Groumf Suspect
Littérature française, littérature latine, littérature grecque, grammaire française, grammaire latine, grammaire grecque, versification française, versification latine, versification grecque, étymologie, mythologie, rudiments d'histoire ancienne, phonologie des langues anciennes, rudiments de la linguistique kévino-djeun.
Là :lol!:


Ah, vous enseignez tout cela ?
Moi c'est :
"on dit bonjour"
"on sort ses affaires"
"Kevin arrête de discuter avec Cindy"
" sortez vos affaires !"
"on dit merci"
"il faut une feuille pour écrire ailleurs que sur la table"
"on coupe pas la parole"....
"on rajoute la négation : on ne coupe pas la parole".... et en plus : il faut une majuscule en début de phrase et un point à la fin..... Ce que je n'ai pas fait !

Bye. JACQ.
roxanne
roxanne
Oracle

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 15 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par roxanne Ven 15 Juil - 11:16
Daphné a écrit:Il ne faut pas tout mélanger et il n'a jamais été dit ou alors j'ai zappé que le célibataire était avantagé.
Mais si le RC donne des points il a aussi quelques inconvénients parfaitement justifiés après il faut accepter les avantages et les inconvénients de chaque situation et savoir que quand on est fonctionnaire on va où on est nommé !

Ça me gave franchement de voir des jeunes collègues hurler parce qu'ils sont nommés loin de chez eux, oui ça a toujours été comme ça, on l'a fait avant eux, on le savait avant de passer le concours et on l'a accepté. Parce que le cordon ombilical à 25 ans il faut quand même penser à le couper comme nous le faisait remarquer un recteur Twisted Evil
merci..parfois ici même, j'ai bien envie de le faire remarquer...On n'a pas tout de suite..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum