Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par roxanne Ven 15 Juil 2011 - 13:16
Daphné a écrit:Il ne faut pas tout mélanger et il n'a jamais été dit ou alors j'ai zappé que le célibataire était avantagé.
Mais si le RC donne des points il a aussi quelques inconvénients parfaitement justifiés après il faut accepter les avantages et les inconvénients de chaque situation et savoir que quand on est fonctionnaire on va où on est nommé !

Ça me gave franchement de voir des jeunes collègues hurler parce qu'ils sont nommés loin de chez eux, oui ça a toujours été comme ça, on l'a fait avant eux, on le savait avant de passer le concours et on l'a accepté. Parce que le cordon ombilical à 25 ans il faut quand même penser à le couper comme nous le faisait remarquer un recteur Twisted Evil
merci..parfois ici même, j'ai bien envie de le faire remarquer...On n'a pas tout de suite..
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Thalia de G Ven 15 Juil 2011 - 13:17
Daphné a écrit:Il ne faut pas tout mélanger et il n'a jamais été dit ou alors j'ai zappé que le célibataire était avantagé.
Mais si le RC donne des points il a aussi quelques inconvénients parfaitement justifiés après il faut accepter les avantages et les inconvénients de chaque situation et savoir que quand on est fonctionnaire on va où on est nommé !

Ça me gave franchement de voir des jeunes collègues hurler parce qu'ils sont nommés loin de chez eux, oui ça a toujours été comme ça, on l'a fait avant eux, on le savait avant de passer le concours et on l'a accepté.

Parce que le cordon ombilical à 25 ans il faut quand même penser à le couper comme nous le faisait remarquer un recteur Twisted Evil

Il fut un temps où je pensais que c'était dommage de devoir faire tant de route alors que j'étais jeune que j'avais envie de profiter de la vie avec de jeunes enfants et j'enviais ceux qui avaient un poste fixe. Maintenant que j'ai suffisamment galéré, que j'ai connu tous les niveaux, de la 6è à la terminale en passant par le lycée pro (CAP et BEP) et 4 ans de ZEP - j'ai cru y laisser ma santé mentale et psychologique -, je suis contente d'être arrivée à bon port.

Je comprends certains états d'âme, mais vous arriverez aussi à bon port.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
lene75
lene75
Prophète

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lene75 Ven 15 Juil 2011 - 13:20
Il faut dire que si les mères voire les femmes ne travaillaient pas, on n'aurait pas tous ces problèmes Very Happy Les femmes aux fourneaux, les hommes au boulot professeur

Spoiler:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Ven 15 Juil 2011 - 13:22
Bien sûr qu'on n'a pas tout tout de suite mais il y a de grandes différences entre les disciplines aussi et quand on fait ses études, on n'est absolument pas au courant de toutes ces histoires de points pour les mutations. Je me doutais que j'allais bouger par contre je n'imaginais pas qu'il fallait autant de points pour rentrer chez moi...Je pensais aussi naïvement que l'agreg m'apporterait quelques avantages à ce niveau là. Désolée mais j'ai vraiment du mal à imaginer mon avenir là et à presque 29 ans (et 33 ans pour mon copain qui attend depuis 3 ans de savoir où je vais tomber chaque année pour lancer ses projets), oui ça fait chier.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
roxanne
roxanne
Oracle

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par roxanne Ven 15 Juil 2011 - 13:40
Ecoute , j'ai fait 26 bahuts , sur 5 départements : diu collège, du lp, de l'agricole (quand j'étais contractuelle), du lycée technique, général, des bts et même 15 jours en classes prépas , tout ça sans jamais avoir mis les pieds dans un iufm !!!Eh bien , ce fut la galère, mais finalement je ne le regrette pas , c'est aussi ce qui m'a permis d'être la prof que je suis , peut-être même la personne que je suis.Et j'ai eu mon poste fixe il y a 2 ans !! (donc à 38 ans !)..
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Ven 15 Juil 2011 - 13:42
et il y en a qui ont peut-être encore fait pire...et après?
je vais faire un tour parce qu'entre cette discussion et ma mère là je vais pas tarder à tout envoyer promener!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
roxanne
roxanne
Oracle

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par roxanne Ven 15 Juil 2011 - 13:44
Oui il y en a qui ont fait pire, d'autres pour qui ça a été plus simple..Tu l'auras ton poste en lycée, mais ça prendra peut-être encore quelques temps ..
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par cavecattum Ven 15 Juil 2011 - 13:44
Lalilala, tiens bon! Je comprends. Ca me révolte d'avance également...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Emeraldia Ven 15 Juil 2011 - 14:02
Si être muté loin fait partie du concours, être en couple et avoir des contraintes parce qu'on enseigne également (parce qu'on travaille tt simplement), vous le saviez aussi après tout.

Un célibataire ds l'En est - bien loti, c'est un fait indéniable. Etre en couple présente peut-être d'autres contraintes mais les célib', TZR (souvent les deux) ne vont pas ts changer d'Académie, remplacer dix ans ou ne pas demander leur mut' pour avantager les autres.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Galadriel29 Ven 15 Juil 2011 - 14:09
je te comprends lalilala. Bon, je n'ai pas lu toute la conversation, alors je m'excuse par avance si j'ai mal compris certains propos....mais c'est vrai que quand on s'engage dans l'enseignement, on ne s'attend pas forcément à devoir galérer autant! pour ma part, j'ai toujours voulu être prof, sans considération de salaire, ou de sécurité de l'emploi ou quoi que ce soit....
quand j'ai passé le capes, je savais que j'allais partir...mais j'ignorais que ce serait si long de revenir! couper le cordon, oui, mais pour ma part, je suis malade loin de ma bretagne!!!!!!!!!!! et ne supportant pas la ville, la région parisienne, mon dieu!!!!!!!!!! affraid
au début, certes, ce n'est pas trop gênant de bouger...puis les années passent, et on a envie de se poser, de construire sa vie. En ce qui me concerne, j'ai rencontré mon conjoint au moment où je partais en RP, et il a fallu qu'on vive 5 ans séparés, à se voir uniquement aux vacances...notre couple a failli éclater de nombreuses fois! C'est grâce au rapprochement de conjoint que j'ai pu revenir, espérant que j'allais enfin pouvoir commencer ma vie, et non! il a fallu que je sois mutée dans le département voisin! Mais là, à presque 32 ans, marre d'attendre! on a donc acheté une maison, et un petit bébé se prépare...et je reste à des kilomètres...
moi je comprends très bien que cela soit un frein à entrer dans la profession, si c'était à refaire, je réfléchirais plus et, m^mem si j'adore enseigner (pour l'instant), j'étudierais sans doute d'autres voies...
voilà pour mon petit-cas-personnel....dslé de m'être épanchée ainsi!
en tout cas, je trouve ça assez logique cette désaffection, à force de tirer sur la corde, elle finit pas casser.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Jacq Ven 15 Juil 2011 - 14:10
Thalia de G a écrit:
Daphné a écrit:Il ne faut pas tout mélanger et il n'a jamais été dit ou alors j'ai zappé que le célibataire était avantagé.
Mais si le RC donne des points il a aussi quelques inconvénients parfaitement justifiés après il faut accepter les avantages et les inconvénients de chaque situation et savoir que quand on est fonctionnaire on va où on est nommé !

Ça me gave franchement de voir des jeunes collègues hurler parce qu'ils sont nommés loin de chez eux, oui ça a toujours été comme ça, on l'a fait avant eux, on le savait avant de passer le concours et on l'a accepté.

Parce que le cordon ombilical à 25 ans il faut quand même penser à le couper comme nous le faisait remarquer un recteur Twisted Evil

Il fut un temps où je pensais que c'était dommage de devoir faire tant de route alors que j'étais jeune que j'avais envie de profiter de la vie avec de jeunes enfants et j'enviais ceux qui avaient un poste fixe. Maintenant que j'ai suffisamment galéré, que j'ai connu tous les niveaux, de la 6è à la terminale en passant par le lycée pro (CAP et BEP) et 4 ans de ZEP - j'ai cru y laisser ma santé mentale et psychologique -, je suis contente d'être arrivée à bon port.

Je comprends certains états d'âme, mais vous arriverez aussi à bon port.


Nous avons un système. Il a ses avantages et ses inconvénients.
Lorsque j'ai dit à mes parents que je passais le concours pour être prof ils m'ont dit : "tu vas être envoyé n'importe où, à Paris dans les banlieues" [SIC].
J'ai répondu oui. J'ai signé. Je le savais. Je savais aussi que le système allait me permettre de revenir ensuite dans mon académie. C'est fait après dix années d'exile bien déprimant. Mais c'est moi qui l'ai choisi. J'ai signé.
J'avais d'autres options : le concours d'instituteur (pardon : professeur des écoles) qui est académique (cela a été souligné plus haut) ou passer les concours dans le privé pour éviter la mutation à Tataouine-les-oies.
Mon choix a été fait : aller à Tataouine-les-oies dans une zone difficile (j'ai évité les banlieues très difficiles, je le reconnais) et isolée ou personne ne voulait aller, y assurer la continuité du service public sur l'ensemble du territoire, et ensuite revenir dans mon académie. Là je suis en poste, mais pas non plus satisfait.
Ce système je l'ai accepté ! En retour j'ai la sécurité de l'emploi (avec risque d'une nouvelle mutation ailleurs, mais dans mon académie cette fois).
Enfin, pour les célibataires, les sans enfants, les sans tout ce que vous voulez.... le système n'est pas avantageux... mais lorsque ensuite vous aurez un conjoint, ou des enfants, vous serez très heureux de pouvoir vous rapprocher ! C'est pas parfait, j'ai moi-même été la victime de ce système, n'ayant aucune bonification ! Mais je préfère un système à "pas de système" car c'est cela qu'on nous prépare !

Suppression du concours et donc du recrutement national.
Mutation par entretien avec les chefs d'établissement....
On préfère quoi ?
Un système de points, avec tous les défauts qu'il comporte certes, ou alors un recrutement "à la gueule du client" ou de la "servitude du client" ? Avec à la clef le risque de se voir éjecté, car c'est bien cela qu'induit le système que nous préparent nos têtes pensantes de l'EN ! dès qu'un autre arrive ? ou que le chef d'établissement nouvellement arrivé juge que nous n'êtes plus assez à sa botte ou assez efficace selon lui ? Et ne croyez pas que cela récompensera les méritants ! Ce n'est pas le but ! Cela récompensera les serviles !

Nous pouvons dire ce que nous voulons. Ce système de mutation n'est pas parfait, il est lourd, il est long pour revenir chez soi, il est parfois ténébreux pour les novices, mais en tout cas il nous protège ! Et si on le supprime nous arriverons dans le règne de l'arbitraire absolu ! C'est cela qui nous guette, et c'est ce que veulent nos instances ! Le dispositif CLAIR (ECLAIR) en est un bon exemple. Il apparaît souvent comme une bonne solution à court terme, mais en réalité c'est un piège bien tendu pour casser notre système en usant de nos légitimes aspirations immédiates.

Le système actuel n'est pas juste, mais il tente de l'être.
Le système qu'on nous prépare est totalement arbitraire et a pour but d'être injuste et de nous foutre dehors avant la fin de notre carrière !
Et lorsque j'ai signé, je savais que j'avais une période de purgatoire à faire à 500 km (ou plus) de chez moi. C'est fait. Maintenant ce n'est pas terminé. Il me reste à retourner là où je veux être... patience ! Et avec la fin du recrutement national ou des mutations, qui serait allé enseigner en ce lieu à ma place ? Personne ! Lorsque je suis arrivé il n'y avait que des vacataires (qui faisaient d'ailleurs très bien leur boulot, et sont titulaires maintenant) ! Dans mon établissement actuel, c'est pareil.


Bye. Jacq (vais encore passer pour un vieux c.. moralisateur, mais tant pis).


Dernière édition par Jacq le Ven 15 Juil 2011 - 14:15, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Leclochard Ven 15 Juil 2011 - 14:13
Lornet a écrit:
Daphné a écrit:
Lornet a écrit:
Daphné a écrit:
Lornet a écrit:Quand on est en couple, on doit suivre son conjoint.
C'est une contrainte.

Non, pas une contrainte, un plaisir assumé :lol:

Je ne peux pas le suivre.
Il travaille à presque 200 bornes et fait l'aller-retour quotidien.
Il travaille dans une zone où il ne vaut mieux pas enseigner.
Tu peux donc le suivre à condition d'accepter de travailler en établissement difficile : c'est bien ce qu'on dit, il faut choisir et accepter le RC dans des postes pas faciles.

Faux : j'accepte.
C'est lui qui ne veut pas, à cause des conditions de vie et de l'enfance de la petite que ça gâcherait.
C'est bien ce que je dis : c'est aussi une contrainte.

Là, c'est de l'idéologie ou du préjugé. Il crée lui-même une contrainte comme le collègue qui m'avait dit lorsque j'étais stagiaire en Bretagne qu'il ne pouvait pas vivre loin de la mer. Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 3795679266 Chacun a ses lubies, je ne juge pas mais bon, faut pas se plaindre des conséquences. Rolling Eyes

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Leclochard Ven 15 Juil 2011 - 14:18
Daphné a écrit:Il ne faut pas tout mélanger et il n'a jamais été dit ou alors j'ai zappé que le célibataire était avantagé.
Mais si le RC donne des points il a aussi quelques inconvénients parfaitement justifiés après il faut accepter les avantages et les inconvénients de chaque situation et savoir que quand on est fonctionnaire on va où on est nommé !

Ça me gave franchement de voir des jeunes collègues hurler parce qu'ils sont nommés loin de chez eux, oui ça a toujours été comme ça, on l'a fait avant eux, on le savait avant de passer le concours et on l'a accepté.

Parce que le cordon ombilical à 25 ans il faut quand même penser à le couper comme nous le faisait remarquer un recteur Twisted Evil

+1
Un prof d'anglais m'avait raconté qu'il avait fait ses études à Rennes et qu'il avait été envoyé dans les Ardennes pour prendre son premier poste. Il avait débarqué un jour en train avec une simple valise. C'était dans les années 70. Quel choc culturel et familial !


Dernière édition par Leclochard le Ven 15 Juil 2011 - 14:35, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Invité Ven 15 Juil 2011 - 14:21
Leclochard a écrit:
Lornet a écrit:
Faux : j'accepte.
C'est lui qui ne veut pas, à cause des conditions de vie et de l'enfance de la petite que ça gâcherait.
C'est bien ce que je dis : c'est aussi une contrainte.

Là, c'est de l'idéologie ou du préjugé. Il crée lui-même une contrainte comme le collègue qui m'avait dit lorsque j'étais stagiaire en Bretagne qu'il ne pouvait pas vivre loin de la mer. Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 3795679266 Chacun a ses lubies, je ne juge pas mais bon, faut pas se plaindre des conséquences. Rolling Eyes

Il la crée peut-être : en attendant, je la subis, et lui subit volontairement les trajets à cause de ça.
Et comme il préfère faire 350 km en train par jour plutôt que de me laisser demander ma mutation, je suppose que c'est quand même motivé. Idéologie, préjugé, mais 350 km de train par jour pour ce que tu appelles préjugé ou lubie : ça le valide quand même, non ?
avatar
Invité
Invité

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Invité Ven 15 Juil 2011 - 14:33
J'ai pourtant relancé le sujet bien des fois et la réponse fut invariablement la même, avec des variantes, mais pas quant au fond du problème (mutation impossible là où il travaille) :

- Tu veux changer d'air, moi aussi, mais tout tourne autour de tes points de mutation. Tout ce que je demande, c'est pas un coin aussi pourri que là où je travaille, je ne demande qu'à changer ... mais pas pour pire que là où on habite, et là où je bosse, c'est le pire coin qui existe ! tout est moche, même les gens et leur mentalité de merde. Ils sont obligés de picoler pour oublier leur bled). Vise le sud, change de boulot. Bibliothécaire, il fallait que t'aille à Lyon ... on peut pas faire quelque chose pour ça ?

Je ne peux pas demander le rapprochement de conjoint dans ces conditions.
Je ne peux pas non plus muter où je veux, demander à être TZR (problème d'horaire puisque lui ne peut pas chercher la petite le soir, vu qu'il rentre trop tard), alors que je n'aime même pas mon poste actuel.
Ça me bloque complètement.


Dernière édition par Lornet le Ven 15 Juil 2011 - 14:34, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Leclochard Ven 15 Juil 2011 - 14:33
Lornet a écrit:
Leclochard a écrit:
Lornet a écrit:
Faux : j'accepte.
C'est lui qui ne veut pas, à cause des conditions de vie et de l'enfance de la petite que ça gâcherait.
C'est bien ce que je dis : c'est aussi une contrainte.

Là, c'est de l'idéologie ou du préjugé. Il crée lui-même une contrainte comme le collègue qui m'avait dit lorsque j'étais stagiaire en Bretagne qu'il ne pouvait pas vivre loin de la mer. Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 3795679266 Chacun a ses lubies, je ne juge pas mais bon, faut pas se plaindre des conséquences. Rolling Eyes

Il la crée peut-être : en attendant, je la subis, et lui subit volontairement les trajets à cause de ça.
Et comme il préfère faire 350 km en train par jour plutôt que de me laisser demander ma mutation, je suppose que c'est quand même motivé. Idéologie, préjugé, mais 350 km de train par jour pour ce que tu appelles préjugé ou lubie : ça le valide quand même, non ?
Oui. Ca semble beaucoup. humhum
Il y a quelque chose de déraisonnable dans nos décisions parfois. Certains sacrifient leur santé, d'autres leur temps, leur argent etc... pour une idée, un projet. C'est à chacun de voir ce qu'il est prêt à accepter.
Perso, pour vivre près de Paris dans un lieu dans lequel je me sentais bien, j'ai accepté de faire plus de deux heures de transport par jour avec la fatigue qui va avec pendant des années, alors que j'aurais pu me rapprocher -jusqu'à ce que je rencontre ma femme il y a trois ans. Wink Cependant, je ne m'en suis pas plaint. C'était mon choix. Ce qui est important, c'est de l'assumer sans chercher à accuser le système.


Dernière édition par Leclochard le Ven 15 Juil 2011 - 14:36, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Invité Ven 15 Juil 2011 - 14:35
Ça fait six ans que ça dure. Je n'accuse pas le système.
Mais le fait d'être en couple avec quelqu'un qui n'est pas prof au lieu d'être célibataire n'a pas simplifié mes choix professionnels, notamment quant aux mutations, loin de là.
avatar
Invité
Invité

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Invité Ven 15 Juil 2011 - 14:39
Je viens à l'instant de retenter, par mail :

2011/7/15

L'an prochain, je vais demander ma mut où tu bosses !

Sa réponse :
et l'année d'après, au père-Lachaise ?


Twisted Evil
Leclochard
Leclochard
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Leclochard Ven 15 Juil 2011 - 14:41
Lornet a écrit:Ça fait six ans que ça dure. Je n'accuse pas le système.
Mais le fait d'être en couple avec quelqu'un qui n'est pas prof au lieu d'être célibataire n'a pas simplifié mes choix professionnels, notamment quant aux mutations, loin de là.

Je le sais bien. Si j'avais été célibataire, j'aurais pu demander et avoir la Bretagne cette année. Au lieu de cela, j'ai simplement muté à Versailles (sans bénéficier du rapprochement de conjoint, je précise) parce que ma femme ne pourrait pas me suivre aujourd'hui. Il me faudra un paquet d'années avant de pouvoir espérer y aller maintenant.
C'est évident qu'être en couple, c'est une contrainte lorsqu'on veut bouger. Alors, si on en rajoute d'autres (vivre dans une maison, près de la mer, loin de telle ville ou près de sa famille, enseigner au lycée...), j'imagine que ça complique pas mal la formulation des voeux et le quotidien tout simplement. C'est à chacun de choisir en son âme et conscience comme on dit ce qu'il est prêt à faire/sacrifier.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
mimilou
mimilou
Niveau 10

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par mimilou Ven 15 Juil 2011 - 14:51
Exemple perso, peut-être à côté de la plaque, mais ça me fatigue un peu de lire toujours les mêmes discussions sur les points, les pacsés, les mariés, les célibataires, les agrégés, les injustices selon les uns ou les autres (vous allez me dire, j'ai qu'à ne pas lire ce genre de sujets, certes...).
Je suis T1, j'ai été envoyée (un peu) loin de chez moi, de mes amis : j'ai pleuré un petit coup et je me suis faite à l'idée. L'avantage : mon copain m'a suivie. Seulement il venait de rater pour la 2ème fois son Capes, à un chouilla. Maintenant, il passe d'autres concours de la fonction publique, dont les formations post-concours peuvent l'envoyer super loin pour deux ans, et son premier poste, on ne sait où. Alors après 7ans d'appart commun, on risque d'être séparé quelques mois, années, à un moment où on aimerait bien se poser. Mais la seule chose qui lui importe en ce moment, c'est d'avoir un boulot, un salaire, et peu importe, dit-il, où il sera envoyé : il le sait et l'assume. Et moi aussi, je m'y prépare.
On sait tous qu'en passant des concours de la fonction publique, quels qu'ils soient, on atterrira à l'aveugle, pour quelques années. Autant en prendre son partie et arrêter de ruminer les soi-disant injustices. Il y a dans tous les cas un système de points, peut-être imparfait, mais qui a le mérite d'exister. Perso, je n'aimerais pas être recrutée au bon vouloir du CDE (même si c'est ce qui nous attend), donc je me fais au système, même s'il a ses failles et ses petites injustices.
lene75
lene75
Prophète

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lene75 Ven 15 Juil 2011 - 14:54
Leclochard a écrit:Ce qui est important, c'est de l'assumer sans chercher à accuser le système.

Il ne s'agit pas d'accuser le système (sauf pour ceux qui ont critiqué les points de RC), c'est simplement un des éléments à mettre en balance pour rester ou devenir prof, parmi d'autres. Et il est de notre devoir d'informer ceux qui choisissent ce métier des conditions réelles de son exercice pour qu'ils puissent effectivement faire leur choix en leur âme et conscience, et non en fonction de ce qu'ils entendent dans les campagnes de pub ou à la fac. Il se trouve qu'actuellement la balance penche de plus en plus en défaveur de l'EN, ce qu'on appelle pudiquement une "crise des vocations", comme si on entrait à l'EN comme on entre en religion. D'où un manque de candidats et des postes non pourvus.

Habile retour au sujet professeur

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
roxanne
roxanne
Oracle

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par roxanne Ven 15 Juil 2011 - 15:19
Pour ma part, je n'ai pas critiqué les points RC, je les comprends (et en plus c'est la loi) je trouvais juste -du moins dans mon académie_ qu'ils étaient disprortionnés par rapport à l'anciennet2.Tout le monde quelle que soit sa situation par ailleurs devrait après un certain nombre d'années pouvoir se poser sans qu'oon lui dise "ah mais c'est normal, t'es célibataire".Ben , non c'est pas normal, qu'au bout de 5, 8 , 10 ans parfois une personne seule se fasse passer devant par des neotits.Et je le dis d'autant plus facilement qu'aujourd'hui et d'une je suis en poste (mais sans RC § ) et que je ne suis plus célibataire !!Mais souhaitons à chacun et chacune de pouvoir avoir un poste fixe pas trop contraignant au niveau des trajets.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Daphné Ven 15 Juil 2011 - 15:27
Emeraldia a écrit:Si être muté loin fait partie du concours, être en couple et avoir des contraintes parce qu'on enseigne également (parce qu'on travaille tt simplement), vous le saviez aussi après tout.

Un célibataire ds l'En est - bien loti, c'est un fait indéniable. Etre en couple présente peut-être d'autres contraintes mais les célib', TZR (souvent les deux) ne vont pas ts changer d'Académie, remplacer dix ans ou ne pas demander leur mut' pour avantager les autres.

Mais on peut être en couple, mère de famille et TZR que je sache, ce n'est pas incompatible et il y en a beaucoup !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Karine B. Ven 15 Juil 2011 - 15:33
lalilala a écrit:et il y en a qui ont peut-être encore fait pire...et après?
je vais faire un tour parce qu'entre cette discussion et ma mère là je vais pas tarder à tout envoyer promener!

et d'autres qui n'auront plus de postes fixes : profs de STI (ça c'est sûr) ou de sciences physiques par exemple (au moins sur du long terme)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Daphné Ven 15 Juil 2011 - 15:37
Leclochard a écrit:
Daphné a écrit:Il ne faut pas tout mélanger et il n'a jamais été dit ou alors j'ai zappé que le célibataire était avantagé.
Mais si le RC donne des points il a aussi quelques inconvénients parfaitement justifiés après il faut accepter les avantages et les inconvénients de chaque situation et savoir que quand on est fonctionnaire on va où on est nommé !

Ça me gave franchement de voir des jeunes collègues hurler parce qu'ils sont nommés loin de chez eux, oui ça a toujours été comme ça, on l'a fait avant eux, on le savait avant de passer le concours et on l'a accepté.

Parce que le cordon ombilical à 25 ans il faut quand même penser à le couper comme nous le faisait remarquer un recteur Twisted Evil

+1
Un prof d'anglais m'avait raconté qu'il avait fait ses études à Rennes et qu'il avait été envoyé dans les Ardennes pour prendre son premier poste. Il avait débarqué un jour en train avec une simple valise. C'était dans les années 70. Quel choc culturel et familial !

Tout pareil sauf que je venais de l'académie de Toulouse :lol:
Eh bien je n'ai pas été surprise, les autres copains/copines de fac arrivaient dans les Vosges, la Moselle ou le Nord Pas de Calais, pire encore en RP.
Finalement dans les bleds paumés des Ardennes on se retrouvaient entre méridionnaux exilés, et on s'y plaisait bien, on faisait du tourisme, au point que ceux qui avaient leur mut pour le midi en arrivaient à regretter et ils remontaient dans les Ardennes aux vacances pour nous raconter comment ils se faisaient braire dans des établissements remplis de collègues en fin de carrière Wink
selampru
selampru
Niveau 6

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 16 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par selampru Ven 15 Juil 2011 - 15:40
[quote]Mais on peut être en couple, mère de famille et TZR que je sache, ce n'est pas incompatible et il y en a beaucoup !

C'est vrai, on peut être deux dans l'éducation nationale, avoir 3 enfants, bénéficier de tout ce qu'on veut: rapprochement de conjoint , échelon 8 ...et quand même être TZR et avoir plus d'une heure de route de campagne entre nos deux postes!!! Ce n'est pas une prérogative des célibataires
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum