Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Mer 28 Sep 2011 - 16:28
Pareil chez moi !

Ils me demandent si ce sont mes enfants, si c'est moi qui ai pris les photos... y'en a même un qui me demande si c'est mon frère et moi quand on était petits.

Et c'est la concurrence quand je sors une nouvelle affiche : si c'est Marie, les filles font "ouéééééééééééé", si c'est Nicolas, ce sont les garçons qui jubilent.

Je suis d'accord pour ne pas maintenir les personnages jusqu'à la fin des temps, mais pour le CP, ça me semblerait un vrai plus. Et ça aiderait à éclaircir les situations du début de fichier où on ne sait pas bien ce qu'il faut entourer ou pas : on entourerait la tête de Pierre ou de Julie !
doctor who
doctor who
Doyen

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par doctor who Mer 28 Sep 2011 - 16:37
Il faut faire un sondage sur le nom et la nature de ce perso : je propose le chat Rabia.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Mer 28 Sep 2011 - 16:45
??????

Le perso de maths ? Pourquoi un prénom féminin pour un chat ?

Le chat de Double Casquette, c'est Mimi !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par Tinsel Mer 28 Sep 2011 - 17:51
Rikki... Le chat Rabia... Le son et le sens - Page 9 2252222100

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mer 28 Sep 2011 - 17:59
:lol:
Tinsel a écrit:Rikki... Le chat Rabia... Le son et le sens - Page 9 619293

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Mer 28 Sep 2011 - 18:49
Bon sang, mais c'est bien sûr !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par Tinsel Mer 28 Sep 2011 - 18:50
:lol!:

_________________
Koala + bassine
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par carolette Mer 28 Sep 2011 - 18:56
Rikki a écrit:Pareil chez moi !

Ils me demandent si ce sont mes enfants, si c'est moi qui ai pris les photos... y'en a même un qui me demande si c'est mon frère et moi quand on était petits.

Et c'est la concurrence quand je sors une nouvelle affiche : si c'est Marie, les filles font "ouéééééééééééé", si c'est Nicolas, ce sont les garçons qui jubilent.

Je suis d'accord pour ne pas maintenir les personnages jusqu'à la fin des temps, mais pour le CP, ça me semblerait un vrai plus. Et ça aiderait à éclaircir les situations du début de fichier où on ne sait pas bien ce qu'il faut entourer ou pas : on entourerait la tête de Pierre ou de Julie !

Ils comptent aussi les participations de Marie ou Nicolas, "parce que c'est injuste si on voit toujours le garçon"... je ne vais pas les contredire !
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Mer 28 Sep 2011 - 19:04
Et parfois, j'ai Muriel et Hervé. Là, c'est vraiment étonnant ! Je ne sais pas pourquoi, je dois avoir des sons de bric et de broc.

Par contre, bizarre autant qu'étrange, je n'arrive plus à remettre la main sur le bouquin, ni à la maison, ni à l'école...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par carolette Mer 28 Sep 2011 - 21:00
Tu l'auras prêté, et on ne te l'aura pas rendu...

J'en ai presque vendu un ce matin, pendant le cours de danse de ma cadette Wink
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par Spinoza1670 Mer 28 Sep 2011 - 21:36
carolette a écrit:Tu l'auras prêté, et on ne te l'aura pas rendu...
Le son et le sens - Page 9 Oh_pur10,
ça, c'est pas Le son et le sens - Page 9 Juste10 !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Mer 28 Sep 2011 - 22:57
Tiens ! Je vois que toi aussi, tu as Hubert et Muriel ! Pas moderne !

Non, ça doit être quelque part dans mon bazar. Je songe d'ailleurs toujours à appeler ESF pour demander un pourcentage, j'ai encore des parents d'élèves qui ont pris les références pour l'acheter cette année... mais bon, peut-être que vu le pillage éhonté que je fais, je ferais mieux de la jouer rase-mottes sur ce coup-là.

Heureusement, les éditions ESF ne semblent pas empêcher les instits de diffuser les merveilleuses idées de madame Borel-Maisonny avec les moyens du bord.

J'ai toujours une ou deux vieilles éditions à la maison, avec le jars qui va à la mare et Rémi qui a déchiré sa culotte, ça peut me dépanner si d'un coup j'en ai besoin ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par Spinoza1670 Mer 28 Sep 2011 - 23:28
Plutôt mi-moderne mi pas moderne. J'ai l'édition avec Marie et Nicolas (32e édition, 2006). Les images viennent de La Petite Souris.
J'ai mis en ligne deux pages sur la méthode Borel Maisonny :
Bien lire Aimer lire Borel Maisonny BM : Fiches
Bien lire Aimer lire - BM - La méthode Borel-Maisonny, par Isabelle Breil

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Jeu 29 Sep 2011 - 12:51
Grosse galère pour la copie-illustration de la phrase :
Lucas va à la fête à vélo.

J'ai eu le malheur de leur faire écrire mardi que Marie allait à la fête du cheval.

Du coup, aujourd'hui, il était évident que notre Lucas allait à la fête du vélo.

Je crois qu'il n'y a pas qu'ici que TOUS les enfants parlent du livre à Machin ou du vélo à Trucmuche. Alors la fête à M'sieur Vélo, ça ne les gêne pas.
Comme en plus ils ont tendance à aller en vélo...

Mais ça y est, c'est fini ! Le son et le sens - Page 9 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Jeu 29 Sep 2011 - 18:26
Comme je suis à la page d'après, j'ai eu des Marie qui avaient sali le sac de Lila superbes !
Et Quintilien a progressé dans sa notion de mots, il avait écrit (elle est) sur lemur. C'est un début, non ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Jeu 29 Sep 2011 - 18:33
mflo a écrit:

Je crois qu'il n'y a pas qu'ici que TOUS les enfants parlent du livre à Machin ou du vélo à Trucmuche. Alors la fête à M'sieur Vélo, ça ne les gêne pas.
Comme en plus ils ont tendance à aller en vélo...

J'ai toujours du mal avec ces prépositions...y a t-il une règle? Le son et le sens - Page 9 52353

J'ai le livre de Machin mais moi, je vais me promener en vélo...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Jeu 29 Sep 2011 - 18:35
Heu... ça n'a rien à voir !

L'appartenance, c'est "j'ai le livre de Machin, il est à Machin".

Pour les moyens de transport, ça dépend si tu es dedans ou dessus.

Je suis DANS ma voiture, je vais EN voiture.
Je suis SUR mon cheval, je vais A cheval.

Ainsi, on se déplace à pied, à cheval, en voiture et en bateau à voiles !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Jeu 29 Sep 2011 - 18:47
Rikki a écrit:Heu... ça n'a rien à voir !

L'appartenance, c'est "j'ai le livre de Machin, il est à Machin".

Pour les moyens de transport, ça dépend si tu es dedans ou dessus.

Je suis DANS ma voiture, je vais EN voiture.
Je suis SUR mon cheval, je vais A cheval.

Ainsi, on se déplace à pied, à cheval, en voiture et en bateau à voiles !

Merci ô Rikki...que ton savoir est grand! Le son et le sens - Page 9 708211

(et on peut aussi rencontrer la lune et les étoiles sur un bateau à voile partant pour le Japon...) ( Very Happy)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Jeu 29 Sep 2011 - 18:57
Hé oui !

La Lune ne se laisse pas mener en bateau ! :lunechat:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Jeu 29 Sep 2011 - 19:06
Je demande toujours à mes élèves qui me disent avoir fait une promenade en vélo comment ils ont fait pour entrer à l'intérieur du cadre...
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Jeu 29 Sep 2011 - 19:13
Bah, les miens posent bien leur crayon "dans" leur table, et leur chapeau "dans" leur tête ! affraid

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
brossinette
Je viens de m'inscrire !

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par brossinette Jeu 29 Sep 2011 - 19:26
Rolala j'ai l'impression d'être à la bourre! Nous commençons demain Malo et son vélo, Marie et son cheval.. Les miens ont toujours du mal à comprendre que la phrase qu'ils copient est celle qu'ils doivent illustrer dessous... A chaque fois y'en a au moins un qui me dit "je dois dessiner quoi dans le cadre?" pale
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Jeu 29 Sep 2011 - 19:51
Les miens s'y sont bien habitués.

Mais on parlait beaucoup de dessiner l'an dernier en GS quand ils confondaient (puis-je vraiment mettre un verbe au passé ? heu ) mot et syllabe.

Quand on cherchait combien de mots il y a dans la phrase "Le canard vole", je leur demandais comment ils feraient pour dessiner un ca ou un nard.

Ce qui les gêne, c'est que quand l'article est déjà imprimé, il faut bien sûr laisser un espace avant d'écrire le mot ; mais quand il s'agit d'un nom propre, la majuscule est déjà imprimée, et là il faut coller les lettres suivantes à la majuscule. C'est dur pour leur petit cerveau surmené.
avatar
Tinsel
Expert

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par Tinsel Jeu 29 Sep 2011 - 20:07
mflo a écrit:Quand on cherchait combien de mots il y a dans la phrase "Le canard vole", je leur demandais comment ils feraient pour dessiner un ca ou un nard.
Moui c'est pratique pour les noms, mais ils ne peuvent pas non plus dessiner un "vole", ou un "le"

Aujourd’hui dans ma méthode Taoki il fallait séparer les mots d'une phrase Suspect No titanic


Dernière édition par Tinsel le Jeu 29 Sep 2011 - 20:54, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par doctor who Jeu 29 Sep 2011 - 20:53
Mais c'est sans doute avec l'habitude de distinguer les noms qu'ils s'habituent à distinguer les mots. C'est un point de départ.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Janine R
Niveau 3

Le son et le sens - Page 9 Empty Re: Le son et le sens

par Janine R Dim 2 Oct 2011 - 19:24
carolette a écrit:
Rikki a écrit:Quand je lis ça, je me dis "Ouf, j'ai bien fait de ne pas me lancer, dis ! Moi qui en suis à essayer de faire comprendre 'Ali a ramé.', 'Lola a ri.' et 'Amira a mal.', oskours". On ne joue décidément pas dans ma même catégorie !

Mais j'ai eu le même problème en dictant (sur ardoise) "la rame".

Très peu d'enfants ont compris pourquoi il fallait séparer "la" de "rame", et ceux qui ont fini par comprendre ont séparé chaque syllabe : la ra me.

J'ai dicté aussi "la rame" et "le mari" ce matin.
Pour les aider, je me déplace de gauche à droite face à eux quand on change de mot, et au tableau j'inscris deux traits : le premier pour "la", et le second, avec 2 arcs dessous pour les syllabes ra et me.

Notre projet d'école nous impose, pour travailler l'orthographe, le concept de "la phrase du jour" : cela nous aide à apprendre à distinguer syllabes et mots, à compter les mots dans la phrase, à repérer majuscule et point, noms de choses/personnes/animaux, actions, mots ) savoir écrire par coeur, etc.

Une réponse pas très rapide, la voilà toujours...
Je pense que travailler avec la commutation peut être efficace pour que les élèves comprennent la segmentation des mots. On peut au tableau écrire "la rame" ou "le mari" et en- dessous "une rame", "sa rame", "les rames"; "son mari", "leur mari", "mon mari"... On peut continuer avec le nom: "la louve", "la tête", "la rue"; "le nez", " le cahier", "le chat"... à partir du moment où les élèves sont en capacité de lire ces mots. Avec la "barbe à papa" c'est un peu plus compliqué car ce sont les trois mots pris ensemble qui font sens. Mais on peut toujours s'amuser avec "la pipe à papa" et "la barbe à maman". On peut aussi penser à "la barbe de papa".
Un exercice particulièrement efficace pour ce genre de problème qui est lié aux difficultés de la langue, est de compter les mots dans une phrase, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation. Cela conduit les élèves à prêter attention à la segmentation et à retrouver celle qu'ils connaissent déjà de façon très implicite, puisque pour comprendre ce qu'ils entendent et produire leurs propres énoncés, il faut bien qu'ils accèdent à la juste segmentation des mots.
Compter les syllabes dans les mots permet également d'avoir un regard plus précis sur les graphèmes et leurs combinaisons, aide précieuse à la mémorisation de l'orthographe.
J'espère ne pas avoir été trop longue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum