Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sowandi
Niveau 10

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par Sowandi Mer 7 Mar - 2:11
Oui, génial !

J'adore la tête du chat !
vidocq
vidocq
Niveau 9

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par vidocq Mer 7 Mar - 8:30


Et, en parlant d'illustrations, que pensez-vous de ça :

[/quote]

très joli I love you
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Mer 7 Mar - 14:31
Ca donne drôlement envie de voir ce beau livre tout fini ! yesyes

Et bravo aussi à Phi, j'adore ses chats tout ronds et gracieux.
avatar
Cinderella
Niveau 4

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par Cinderella Jeu 8 Mar - 20:45
Je t'ai envoye un MP, Akwa.
Je trouve ces petits chats tres reussis!

_________________
CP
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par Spinoza1670 Jeu 8 Mar - 20:56
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:Avec ou sans dessin, la méthode est efficace et plait aussi aux parents.

La présidente de l'association de parents d'élèves dont j'ai la fille dans ma classe m'en parlait encore aujourd'hui. Une de ses amies a son enfant en CP dans une autre école de la ville. Pour elle le niveau est vraiment différent. "Là-bas, ils ne lisent pas vraiment. " La différence est telle que cette maman a même conseillé à son amie de demander une dérogation pour changer son enfant d'école et l'inscrire dans la nôtre. yesyes

Belle victoire pour nous, surtout quand on connait la mauvaise réputation de notre établissement.

yesyes yesyes yesyes Que mon manuel soit un "facteur d'égalité des chances" des élèves est la plus belle récompense que je peux recevoir ! yesyes yesyes yesyes

Et le guide du maître est un facteur d'égalité des chances des maîtres de réussir à enseigner correctement, surtout quand ils ont reçu une formation pourrave au départ. A cet égard, je trouve ce que j'ai lu de ton guide du maître (cf. début du fil) exemplaire.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Jeu 8 Mar - 21:16
Cinderella a écrit:Je t'ai envoye un MP, Akwa.
Je trouve ces petits chats tres reussis!

OK. Je m'en occupe demain. D'accord ?

Spinoza1670 a écrit:
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:Avec ou sans dessin, la méthode est efficace et plait aussi aux parents.

La présidente de l'association de parents d'élèves dont j'ai la fille dans ma classe m'en parlait encore aujourd'hui. Une de ses amies a son enfant en CP dans une autre école de la ville. Pour elle le niveau est vraiment différent. "Là-bas, ils ne lisent pas vraiment. " La différence est telle que cette maman a même conseillé à son amie de demander une dérogation pour changer son enfant d'école et l'inscrire dans la nôtre. yesyes

Belle victoire pour nous, surtout quand on connait la mauvaise réputation de notre établissement.

yesyes yesyes yesyes Que mon manuel soit un "facteur d'égalité des chances" des élèves est la plus belle récompense que je peux recevoir ! yesyes yesyes yesyes

Et le guide du maître est un facteur d'égalité des chances des maîtres de réussir à enseigner correctement, surtout quand ils ont reçu une formation pourrave au départ. A cet égard, je trouve ce que j'ai lu de ton guide du maître (cf. début du fil) exemplaire.

Merci, Spinoza ! Ça aussi, ça me va droit au cœur ! fleurs
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par Pluiedetoiles Ven 9 Mar - 15:43
Excuse ma curiosité, Double casquette, mais sur un autre fil, tu as signé "DC véto" ... et là, tu parles du travail d'instit (qui m'épate, j'adore vous lire en cachette) ...

Ton pseudo m'intrigue, du coup ...

Tu es une ancienne vétérinaire reconvertie prof? (mais du coup, pourquoi signer DC Véto ?)

Ca m'intrigue ... (ouh la petite curieuse ...)

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Ven 9 Mar - 15:48
Pluiedetoiles a écrit:Excuse ma curiosité, Double casquette, mais sur un autre fil, tu as signé "DC véto" ... et là, tu parles du travail d'instit (qui m'épate, j'adore vous lire en cachette) ...

Ton pseudo m'intrigue, du coup ...

Tu es une ancienne vétérinaire reconvertie prof? (mais du coup, pourquoi signer DC Véto ?)

Ca m'intrigue ... (ouh la petite curieuse ...)

Pluie, pas de panique... Smile
Les coquines sont doubles, c'est à dire que ce sont 2 soeurs!

L'une est à l'école, à cette heure et l'autre dans son cabinet ou dans la campagne pour soigner les animaux.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par Pluiedetoiles Ven 9 Mar - 15:58
Ohhhh !!!
Alors là, j'étais complètement à côté de la plaque !
C'est marrant Very Happy
Mais quand même, elles sont sacrément douées, parce que je n'ai pas soupçonné la vérité un seul instant ...

Les chipies Razz

Merci Sapotille I love you

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Ven 9 Mar - 19:47
Pluiedetoiles a écrit:Ohhhh !!!
Alors là, j'étais complètement à côté de la plaque !
C'est marrant Very Happy
Mais quand même, elles sont sacrément douées, parce que je n'ai pas soupçonné la vérité un seul instant ...

Les chipies Razz

Merci Sapotille I love you

Pour Pluiedetoiles, de la part des chipies !

fleurs2 professeur (chipie instit) vache (chipie véto) fleurs2

Mes Cépétounets chéris ont brillamment réussi leurs évaluations départementales mi-CP de Français (ça doit être au-dessus de 95 % pour tout le monde).
Il ne reste que la dictée de phrase mais on attend Lisette qui a dû s'absenter deux jours pour la faire. Ça ne devrait pas être trop difficile (Le petit garçon a bâti une cabane.), surtout que nous venons juste de faire le "ç".
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par arcenciel Ven 9 Mar - 19:48
Félicitations DC!!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Ven 9 Mar - 20:03
doublecasquette a écrit:

Mes Cépétounets chéris ont brillamment réussi leurs évaluations départementales mi-CP de Français (ça doit être au-dessus de 95 % pour tout le monde).
Il ne reste que la dictée de phrase mais on attend Lisette qui a dû s'absenter deux jours pour la faire. Ça ne devrait pas être trop difficile (Le petit garçon a bâti une cabane.), surtout que nous venons juste de faire le "ç".

Excellent !!! yesyes yesyes yesyes
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Ven 9 Mar - 22:19
Je trouve l'illustration de ton berger magnifique et qui colle tout à fait pour un manuel de CP. Les traits soulignés de noir insistent sur les personnages, et ça va bien.
Hum, je m'exprime mal ce soir... Je ferais mieux d'utiliser les émoticones...

aai :aau:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par Spinoza1670 Ven 9 Mar - 23:13
Ougha ougha Spino content aussi. Images .... jolies.
Spino pas besoin d'émoticônes. Spino plus fort Zaubette. Ah Ah !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Sam 10 Mar - 10:16
Spinoza1670 a écrit:Ougha ougha Spino content aussi. Images .... jolies.
Spino pas besoin d'émoticônes. Spino plus fort Zaubette. Ah Ah !

:lol!: :lol:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 10 Mar - 12:08
Zaubette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Ougha ougha Spino content aussi. Images .... jolies.
Spino pas besoin d'émoticônes. Spino plus fort Zaubette. Ah Ah !

:lol!: :lol:

Le son et le sens - Page 21 2252222100 mdr
avatar
Cinderella
Niveau 4

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par Cinderella Sam 10 Mar - 19:38
J'ai parcouru ton manuel cet après-midi, DC; très intéressant. J'aime beaucoup le principe de proposer un départ adapté en fonction du profil de l'enseignant (je serais en principe tentée par le départ "b-a ba", mais si mes futurs cp sont déjà à peu près lecteurs, pourquoi pas adopter le premier livret tel qu'il est).
Je continue cette année avec mon Léo et Léa pour la cohérence de la progression, mais j'envisage de chiper des textes en fonction des sons déjà abordés pour ajouter un peu d'entrainement à mes "autonomes" quand mes "plus à charge" seront avec moi.
Merci!

_________________
CP
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 12 Mai - 14:42
Help ! Hilfe ! Aiuto ! Au secours ! À l'aide !

Mon dir'prod' me réclame à cor et à cris un avant-propos à ma méthode et moi, je suis nulle en avant-propos !
Et mon dir'prod' s'énerve et plus il s'énerve, et plus je suis nulle en avant-propos. Je sollicite donc votre aide éclairée...

Voici un "petit" avant-propos de deux pages écrites tout petit, résumant vaille que vaille pourquoi ma salade, elle est plus fraîche, plus saine et plus goûteuse que celle des voisins ! Embarassed (qu'en plus, c'est p't'êt' même pas vrai qu'elle est plus toucitouça, cette salade Sad ).

Si quelques courageux voulaient bien lire ma prose et la commenter (voire l'amender, mais gentiment, parce que je vous ai avertis avant et que vous savez déjà que je suis nulle en avant-propos), ce serait bien aimable (et ça me débarrasserait d'une corvée qui me bouffe mes nuits depuis environ trois semaines, date du premier "Catherine, il faudra que vous pensiez à votre avant-propos, vous savez ?" pale ).

D'avance merci à vous ! :flower: fleurs sunny fleurs :flower:

AVANT-PROPOS

Cette méthode d’écriture-lecture CP a été conçue pour prendre la suite de la méthode De l’écoute des sons à la lecture1 qui s’adresse aux enseignants de Grande Section de maternelle. Les élèves y trouveront dès le début de l’année l’occasion de réactiver leurs connaissances tout en révisant lettres après lettres leurs acquis de l’année précédente.

Néanmoins afin de le rendre accessible, dès les premiers jours de classe, à tous les élèves de CP et de donner à leur enseignant le temps d’installer petit à petit les notions qui n’auront pas été travaillées avec leurs élèves les années précédentes, une progression plus lente a été détaillée dans le livre du maître.
Celui-ci fournit par ailleurs à tous les utilisateurs un mode d’emploi détaillé de toutes les activités à mener autour du livret, du cahier du jour et du cahier d’exercices.

Premier Livret 2

C’est en racontant la vie quotidienne de quatre enfants de leur âge, dans des lieux appréciés des enfants entrant au Cours Préparatoire, que ce soit leur quartier, la fête foraine, l’école ou le zoo, entourés de leurs amis, leurs animaux familiers, leurs jouets, leur enseignante, que nos élèves vont, très progressivement et dans un va-et-vient permanent entre le langage oral, l’écriture et la lecture, apprendre à analyser de plus en plus finement ce qu’ils entendent, ce qu’ils écrivent, ce qu’ils voient, ce qu’ils comprennent, afin d’être à leur tour capables de le synthétiser en syllabes, mots, phrases et textes divers qu’ils écriront ou liront seuls.
Déjà à la fin de ce premier livret, une première ouverture culturelle sur la littérature (contes traditionnels adaptés) et le documentaire portant sur un animal mythique (le loup) sera possible et les entraînera vers le monde des livres.

C’est ainsi qu’en huit à douze séances sur chaque double page, au rythme de quatre séances par jour, les élèves évolueront sans difficulté ni à-coups brutaux vers une écriture à l’orthographe sûre et une lecture intelligente et expressive. L’enseignement des premières règles de grammaire et d’orthographe, garantes d’une expression écrite d’emblée correcte, est totalement intégré à la méthode. Tout en suivant une progression construite rigoureusement, il part toujours de l’expression orale des élèves, suivie de l’observation et de l’analyse de l’écrit bâti ensemble, et débouche sur l’automatisation par l’écriture, la dictée et la pratique d’exercices de rédaction. Ces derniers seront facilités par la publication prochaine d’un « cahier de rédaction » reprenant les thèmes et personnages de la méthode.

Premier jour :

Séance 1 : Observation de l’illustration, expression orale, construction du texte de départ, d’abord à l’oral puis, le plus vite possible, en écrivant ce texte avec la collaboration active de tous les élèves.

Séance 2 : Analyse auditive et visuelle, en allant de la phrase aux mots, des mots à la syllabe, de la syllabe aux lettres qui la composent, suivie d’une synthèse de ces éléments avec ceux déjà connus.

Séance 3 : Écriture, sur un « cahier du jour » réservé à cet effet, comprenant l’apprentissage du tracé des lettres, et, très vite, des dictées de lettres, de syllabes, de mots et de phrases afin de continuer à associer son et sens, écriture, lecture et compréhension.

Séance 4 : Lecture, constituant la synthèse du travail de la journée qui est repris une dernière fois afin que chaque élève le fixe réellement et puisse le cumuler avec les éléments précédemment appris.

Deuxième jour :

Séance 5 : Analyse auditive et visuelle où l’on progressera de la phrase aux mots, des mots aux règles de grammaire et d’orthographe.

Séance 6 : Écriture, sous la forme de copies, petits exercices d’orthographe, dictées de courtes phrases, sur le cahier du jour.

Séance 7 : Analyse auditive et visuelle et écriture en autonomie, sur le cahier d’exercices lié au premier livret de la méthode.

Séance 8 : Comme la veille, lecture sur le livret, synthèse des acquis de la journée.

Deuxième livret

Les élèves ont évolué. Ils sont maintenant capables d’écrire seuls en procédant eux-mêmes, mentalement, aux opérations d’analyse de l’oral et de synthèse des graphèmes nécessaires à l’expression écrite de leur pensée.

Ils lisent désormais des textes plus longs, dont ils comprennent naturellement l’enchaînement des idées. Au niveau du déchiffrage, il ne leur reste plus qu’à découvrir et mémoriser quelques sons complexes qu’ils déduiront d’eux-mêmes, au cours de la lecture de ces textes grâce aux habitudes désormais acquises : on n’écrit et on ne lit que pour comprendre et se faire comprendre ; on est attentifs aux détails qu’on analyse visuellement et auditivement afin de les mémoriser intelligemment.

Ce deuxième livret leur proposera donc d’effectuer à nouveau un petit pas en avant. Les textes abordés s’écarteront de la vie quotidienne de leurs petits amis, qu’ils retrouveront néanmoins de loin en loin, grandis et plus mûrs, avec des intérêts s’écartant du quotidien.
Ils aborderont maintenant de plus en plus souvent les écrits fictionnels, à travers des récits créés pour la méthode ou empruntés au répertoire des contes traditionnels, mais aussi extraits de la littérature classique (Collodi, Grimm, Daudet) et découvriront la lecture documentaire (Guignol ; fabrication du pain ; observation d’un animal ; découverte de la géographie).

Au niveau de l’écriture proprement dite, de la grammaire et de l’orthographe, ce deuxième livret propose aussi de passer à un nouveau stade.
En effet, ce n’est plus en complétant des exercices à trous sur un cahier pré-imprimé que les élèves vont désormais écrire mais, après un apprentissage dirigé, en lisant seuls et silencieusement les consignes des « exercices » de la page de droite puis en les copiant et les complétant sur leur cahier du jour. C’est ainsi que l’on doublera l’effet des dictées quotidiennes et celui des leçons de grammaire et de conjugaison, intégrées comme dans le premier livret à la progression et suivant toujours les acquisitions graphémiques successives. La mémorisation des mots, des structures de la langue écrite et de ses règles s’imprégnera de manière durable et intelligente, par l’action et non par une répétition mécanique déconnectée de la compréhension.

Avec cette méthode, à la fois classique et active, nous espérons donner à nos élèves les moyens d’acquérir une écriture et une lecture naturelles, intelligentes et expressives tout en fournissant à leurs maîtres un matériel complet et évolutif qui les accompagnera tout au long de l’année et leur permettra de coordonner tout l’enseignement du français au cours préparatoire3.
Catherine HUBY


1. De l’Écoute des Sons à la Lecture, T. Venot, GRIP-éditions (http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=ESL-V)

2. Pour les enseignants qui préféreraient ne pas engager des élèves sur la voie de la lecture en leur proposant quelques mots à mémoriser provisoirement de manière globale, un livret supplémentaire, analytique lui aussi, mais strictement alphabétique, est proposé. Il remplacera ou précédera dans leurs classes les huit premières leçons du livret n° 1.

3. Il est conseillé d’adjoindre aux exercices proposés dans le livre du maître un moment quotidien de lectures offertes par l’enseignant (contes du patrimoine, littérature de jeunesse de qualité, poésies, documentaires) qui les ouvriront sur le monde et leur apporteront vocabulaire et syntaxe.


Dernière édition par doublecasquette le Sam 12 Mai - 14:46, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Sam 12 Mai - 14:45
Je relis tout ça et te dis DC.

Mais en tant que ton porte parole chargée des relations publiques, j'aurais pu m'en charger ! Razz

Spoiler:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 12 Mai - 14:48
Mufab a écrit:Je relis tout ça et te dis DC.

Mais en tant que ton porte parole chargée des relations publiques, j'aurais pu m'en charger ! Razz

Spoiler:

Mais je compte sur toi, Mufab, je compte sur toi ! fleurs2 Le son et le sens - Page 21 2289946511

J'ai déjà changé deux ou trois petites répétitions en me re-re-re-re-re-relisant...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Sam 12 Mai - 14:59
Bon, je commence (sur la forme uniquement, le fond t'appartient) :
- qqs corrections de surface possibles sur la ponctuation (+ déplacement) au paragraphe 2 :
Néanmoins, afin de le rendre accessible à tous les élèves de CP dès les premiers jours de classe, et de donner à leur enseignant le temps d’installer petit à petit les notions qui n’auront pas été travaillées avec leurs élèves les années précédentes, une progression plus lente a été détaillée dans le livre du maître.
Celui-ci fournit par ailleurs à tous les utilisateurs un mode d’emploi détaillé de toutes les activités à mener autour du livret, du cahier du jour et du cahier d’exercices.

- tentative de simplification de cette longue phrase que j'ai trouvée un peu complexe :

C’est en racontant la vie quotidienne de quatre enfants de leur âge, dans des lieux appréciés de nos jeunes élèves (leur quartier, la fête foraine, l’école ou le zoo), et dans un environnement affectif familier (amis, enseignante, animaux de compagnie, jouets...), que nos élèves vont - très progressivement et dans un va-et-vient permanent entre langage oral, écriture et lecture - apprendre à analyser de plus en plus finement ce qu’ils entendent, ce qu’ils écrivent, ce qu’ils voient et ce qu’ils comprennent, afin d’être à leur tour capables de le synthétiser en syllabes, mots, phrases et textes divers qu’ils écriront ou liront seuls.
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Sam 12 Mai - 15:04
doublecasquette a écrit:


AVANT-PROPOS
Cette méthode d’écriture-lecture CP a été conçue pour prendre la suite de la méthode De l’écoute des sons à la lecture1 qui s’adresse aux enseignants de Grande Section de maternelle. Les élèves y trouveront dès le début de l’année l’occasion de réactiver leurs connaissances tout en révisant lettres après lettres leurs acquis de l’année précédente.

Néanmoins afin de le rendre accessible, dès les premiers jours de classe, à tous les élèves de CP et de donner à leur enseignant le temps d’installer petit à petit les notions qui n’auront pas été travaillées avec leurs élèves les années précédentes, une progression plus lente a été détaillée dans le livre du maître.
Celui-ci fournit par ailleurs à tous les utilisateurs un mode d’emploi détaillé de toutes les activités à mener autour du livret, du cahier du jour et du cahier d’exercices.




Deuxième livret
[...]

Ils lisent désormais des textes plus longs, dont ils comprennent naturellement l’enchaînement des idées. Au niveau du déchiffrage, il ne leur reste plus qu’à découvrir et mémoriser quelques sons complexes qu’ils déduiront d’eux-mêmes, au cours de la lecture de ces textes grâce aux habitudes désormais acquises : on n’écrit et on ne lit que pour comprendre et se faire comprendre ; on est attentifs aux détails qu’on analyse visuellement et auditivement afin de les mémoriser intelligemment.


Le = quoi? Tu ne parles pas de "cette méthode d'écriture-lecture" ? Ne faudrait-il pas mettre "la" ?

attentif sans le S, non?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Sam 12 Mai - 15:10
Il y a la répétition de "élèves" dans la phrase que j'ai modifiée (Je ne sais pas si c'est gênant) : apprentis-lecteurs ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Sam 12 Mai - 15:11

Je continue Embarassed :
A la fin de ce premier livret, une ouverture culturelle sur la littérature (contes traditionnels adaptés) et le documentaire (portant ici sur un animal mythique : le loup) sera déjà possible, et les entraînera vers le monde des livres.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 12 Mai - 15:12
Oui ! Merci mon attachée personnelle aux relations publiques !

J'ai remis l'enseignante à la fin de la liste, puisqu'elle apparaît bien après le chat de Marie, le vélo de Malo et le cheval de Lila, j'y ai ajouté les parents qui apparaissent à peu près aussi souvent dans la méthode que ce que mes élèves parlent des leurs (c'est-à-dire assez peu, et c'est volontaire), et j'ai adopté l'ensemble de tes autres modifications avec joie. Cette phrase trop longue me perturbait moi aussi, mais impossible de la réduire !

Voilà donc la nouvelle (j'avais déjà remplacé "élèves" par "enfants entrant au CP") :

C’est en racontant la vie quotidienne de quatre enfants de leur âge, dans des lieux appréciés et connus de tous les enfants entrant au Cours Préparatoire (leur quartier, la fête foraine, l’école ou le zoo), et dans un environnement affectif familiers (amis, animaux de compagnie, jouets, enseignante et parents), que nos élèves vont - très progressivement et dans un va-et-vient permanent entre le langage oral, l’écriture et la lecture - apprendre à analyser de plus en plus finement ce qu’ils entendent, ce qu’ils écrivent, ce qu’ils voient, ce qu’ils comprennent, afin d’être à leur tour capables de le synthétiser en syllabes, mots, phrases et textes divers qu’ils écriront ou liront seuls.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 21 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 12 Mai - 15:17
Merci aussi Zaubette. Comment dit Sapotille, déjà ? À plusieurs, on est plus fort ! yesyes yesyes yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum