Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Ven 24 Aoû 2012 - 11:52
Oui mais quand même ...

A cette époque ancienne, nous étions nombreux, soit à sauter le CE1 après un bon CP, soit à entrer directement au CE1 sans passer par le CP.

C'est donc bien que le CE1 était prévu pour ceux qui lisaient bof bof, en comparaison de ceux qui finissaient leur CP en lecture courante au point de déjà lire, par exemple, la Comtesse de Ségur au troisième trimestre de CP ?

Dans ma classe de CM2, nous étions une bonne quinzaine dotés d'une année d'avance, sur 35 à 40 élèves.

En terminale, nous étions encore plus de dix sur une classe de 35.

Donc le CE1 était quand même une année d'apprentissage de la lecture ?

DC vétole son et sens - Le son et le sens - Page 33 637843 le son et sens - Le son et le sens - Page 33 637843 le son et sens - Le son et le sens - Page 33 637843
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Ven 24 Aoû 2012 - 12:10
karli a écrit:Une chose me surprend dans le messages de Louis Barthas, et dans d'autres : comment se fait-il que vous vous souveniez du livre que vous avez utilisé en CE1 ? Je n'ai pas la mémoire courte et je suis plus jeune que vous, pourtant, je n'ai pas un seul souvenir d'apprentissage de la lecture...
A votre avis, j'ai appris avec quelle méthode ? Il recommandait quoi le dogme pédagogique en 1987 (année à laquelle je suis entrée au CP) ?

1987... Au fil des mots ? Lire au CP ? Lecture en fête ?

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcSCk45lWePROoeYQ-KwoZBjwT_f8GqGO0PDe6Em4VPG595RQu0r

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 818102_2947023

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcRPytxQ2zOZPuJxUk2dMs-i2SFXEb2CElk1iAFNj8fbf5r5B_brqw

Ou une méthode naturelle, très employée à l'époque ?
karli
karli
Niveau 2

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par karli Ven 24 Aoû 2012 - 12:11
Merci Double-Casquette ! Le premier manuel me dit effectivement quelque chose. Je vais essayer de feuilleter ça, histoire de savoir ce que j'ai appris.

_________________
Institutrices : Doivent toujours être fort laides. Toujours d'une excellente famille qui "a eu des malheurs". Portent toutes des lunettes bleues. Danger dans les maisons. Corrompent le mari. (Dictionnaire des idées reçues).
avatar
phi
Expert

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par phi Ven 24 Aoû 2012 - 12:17
Moi je me souviens de pas mal de choses de la maternelle et du cp... Pourtant j'avais sauté une classe? J'ai beaucoup d'amis qui ont aussi de nombreux souvenirs de cette époque... Bon en revanche il y a aussi des gros trous noirs mais ça ne m'étonne pas qu'on puisse de souvenir du livre utilisé par la maitresse ou le maître?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Ven 24 Aoû 2012 - 12:29
phi a écrit:Moi je me souviens de pas mal de choses de la maternelle et du cp... Pourtant j'avais sauté une classe? J'ai beaucoup d'amis qui ont aussi de nombreux souvenirs de cette époque... Bon en revanche il y a aussi des gros trous noirs mais ça ne m'étonne pas qu'on puisse de souvenir du livre utilisé par la maitresse ou le maître?

Moi c'est en voyant un dessin de la mère de Rémi tenant une tulipe à la main que je me suis rappelé, à trente ou peut-être même quarante ans passés, que j'avais appris à lire, en maternelle, avec Rémi et Colette.

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 P1040113

Du coup, je réitère ce qu'a dit DC véto un peu plus haut : nous commencions à apprendre à lire en GS, nous finissions en début de CP.
À Noël, nous lisions couramment et la maîtresse nous donnait Lisons CP
pendant qu'elle continuait à apprendre à lire aux autres, ceux qui débutaient juste.
le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcTfTRaOHRQo0tiYws-p63qCqclPKjVGEuNsBkwGPYdSJHDb8gfYdA

Ensuite, tous les lecteurs rapides passaient au CE2 pendant que les autres allaient fignoler tout ça au CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Ven 24 Aoû 2012 - 12:33
Moi aussi j'ai appris à lire, en 1982-1983, avec Rémi et Colette!
Et je lisais couramment à Noël (j'avais eu des bibliothèques roses sous le sapin).

Par contre, je n'avais rien appris à la maternelle. Rien de rien. Même âs mon prénom. J'ai signé mes dessins avec un soleil (c'était mon signe) jusqu'en fin de GS. sunny

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par Tinsel Ven 24 Aoû 2012 - 12:37
Karli j'ai un an de moins que toi et j'ai appris à lire avec le 1er manuel cité ci dessus: au fil des mots. Je me souviens de textes par cœur "regarde Béatrice, elle ne suce pas son pouce elle!", qu'on ne disait jamais le nom des lettres, mais leur son, enfin pire, on disait "le lllll", "le mmmmm"... Et que pour l'écriture il y avait un chien dont on faisait la queue, les pattes etc...

Tiens vu Rémi et Colette au marché ce matin, mais édité en 1993 avec les 2 livrets en 1 seul tome. J'ai failli posté depuis mon téléphone pour savoir si ça intéressait quelqu'un :lol!: Mais je ne sais pas si c'est rare.
karli
karli
Niveau 2

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par karli Ven 24 Aoû 2012 - 12:38
Alors je reprends mon autoévaluation : j'ai une mémoire de poisson rouge.

_________________
Institutrices : Doivent toujours être fort laides. Toujours d'une excellente famille qui "a eu des malheurs". Portent toutes des lunettes bleues. Danger dans les maisons. Corrompent le mari. (Dictionnaire des idées reçues).
Zaubette
Zaubette
Expert

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Ven 24 Aoû 2012 - 12:40
Tinsel a écrit:Karli j'ai un an de moins que toi et j'ai appris à lire avec le 1er manuel cité ci dessus: au fil des mots. Je me souviens de textes par cœur "regarde Béatrice, elle ne suce pas son pouce elle!", qu'on ne disait jamais le nom des lettres, mais leur son, enfin pire, on disait "le lllll", "le mmmmm"... Et que pour l'écriture il y avait un chien dont on faisait la queue, les pattes etc...

Tiens vu Rémi et Colette au marché ce matin, mais édité en 1993 avec les 2 livrets en 1 seul tome. J'ai failli posté depuis mon téléphone pour savoir si ça intéressait quelqu'un :lol!: Mais je ne sais pas si c'est rare.

Oooooohhh
La prochaine fois, tu l'achètes et tu me le revends!

Je regarde toujours ce type de livre dans les vide-greniers...et je ne trouve pas! Sad

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Ven 24 Aoû 2012 - 12:45
Tinsel a écrit:Karli j'ai un an de moins que toi et j'ai appris à lire avec le 1er manuel cité ci dessus: au fil des mots. Je me souviens de textes par cœur "regarde Béatrice, elle ne suce pas son pouce elle!", qu'on ne disait jamais le nom des lettres, mais leur son, enfin pire, on disait "le lllll", "le mmmmm"... Et que pour l'écriture il y avait un chien dont on faisait la queue, les pattes etc...

Tiens vu Rémi et Colette au marché ce matin, mais édité en 1993 avec les 2 livrets en 1 seul tome. J'ai failli posté depuis mon téléphone pour savoir si ça intéressait quelqu'un :lol!: Mais je ne sais pas si c'est rare.

Daniel et Valérie a été réédité tout récemment. Il est présenté comme une "méthode syllabique" (euh non... je corrige... traditionnelle... tant pis, je laisse la suite, elle continue d'être vraie).
http://linecesurinternet.blogspot.fr/2010/02/daniel-et-valerie-mes-copains-de-cp.html
En fait, je me demande si bientôt, l'Académie Française ne va pas être obligée de revoir la définition de l'adjectif "syllabique" parce que tout le monde croira que ça signifie "qui apprend à lire aux enfants de manière sûre et progressive".

Il me semble avoir vu une réédition de Rémi et Colette aussi... Mais je n'en suis pas sûre du tout.
Eh bien si ! 1993... et c'est toujours accessible !
http://www.magnard.fr/livre2556.html
avatar
phi
Expert

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par phi Ven 24 Aoû 2012 - 12:46
Je ne me souviens plus comment j'ai appris à lire, mais je sais que ma maîtresse utilisait Daniel et Valérie et celle d'à côté (mais ça c'est seulement parce qu'une amie me l'a dit) devait utiliser le fil des mots puisqu'elle sait qu'il y avait une "béatrice" dedans... C'était au début des années 90.
Récemment c'est en voyant un livre offert à une de mes petites nièces que je me suis souvenue que je lisais "seule" un album "d'émilie" (sans majuscule) je ne me souvenais que vaguement d'une "Amélie" Razz
En maternelle au début des années 90, chez nous, je crois qu'on n'écrivait que son prénom en cursive en grande section, si il y avait d'autres activités, soit j'ai oublié soit je ne les ai pas faites parce que c'était au moment de mon saut de classe (de MS à GS) sinon je ne me souviens que de chansons, de peinture, de danse et d'une sortie à la Sorbonne ("là où il y a des grands savants depuis le moyen-âge" ) parce qu'on avait du gagner un concours avec des masques africains en carton... Rien de comparable à ce qui se fait maintenant en tous cas j'ai l'impression, ou alors j'ai complétement oublié TOUS les ateliers tournants et TOUTES les activités de reconnaissance globale de mots? (c'est possible hein, on oublie beaucoup parfois)
avatar
Tinsel
Expert

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par Tinsel Ven 24 Aoû 2012 - 12:52
doublecasquette a écrit:
Il me semble avoir vu une réédition de Rémi et Colette aussi... Mais je n'en suis pas sûre du tout.
Eh bien si ! 1993... et c'est toujours accessible !
http://www.magnard.fr/livre2556.html
C'était ça, à 3€! Dommage :lol!:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Ven 24 Aoû 2012 - 12:56
phi a écrit:Je ne me souviens plus comment j'ai appris à lire, mais je sais que ma maîtresse utilisait Daniel et Valérie et celle d'à côté (mais ça c'est seulement parce qu'une amie me l'a dit) devait utiliser le fil des mots puisqu'elle sait qu'il y avait une "béatrice" dedans... C'était au début des années 90.
Récemment c'est en voyant un livre offert à une de mes petites nièces que je me suis souvenue que je lisais "seule" un album "d'émilie" (sans majuscule) je ne me souvenais que vaguement d'une "Amélie" Razz
En maternelle au début des années 90, chez nous, je crois qu'on n'écrivait que son prénom en cursive en grande section, si il y avait d'autres activités, soit j'ai oublié soit je ne les ai pas faite parce que c'était au moment de mon saut de classe (de MS à GS) sinon je ne me souviens que de chansons, de peinture, de danse et d'une sortie à la Sorbonne ("là où il y a des grands savants depuis le moyen-âge" ) parce qu'on avait du gagner un concours avec des masques africains en carton... Rien de comparable à ce qui se fait maintenant en tous cas j'ai l'impression, ou alors j'ai complétement oublié TOUS les ateliers tournants et TOUTES les activités de reconnaissance globale de mots? (c'est possible hein, on oublie beaucoup parfois)

Non, non, tu te souviens très bien. À part la sortie à la Sorbonne (un peu loin pour moi), tu aurais pu être dans ma classe : pas d'ateliers tournants, pas d'activités de reconnaissance globale de mots, juste un peu de "graphisme préparatoire à l'écriture liée" et sinon des chansons, de la peinture, de la danse, des histoires, de la pâte à modeler (sans progression Twisted Evil ), du collage, des pompons, de l'argile, des coins jeux (dînette, poupées, garage, zoo, ferme, légos, clipos, train duplo, toujours sans progression Twisted Evil ), des plantations, des élevages et du langage oral, beaucoup, tout le temps (et encore une fois sans progression Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ... enfin sans progression écrite pour l'IEN, parce que sinon, oui, bien sûr qu'on ne demandait pas la même chose à celui qui était encore totalement muet qu'à celle qui baragouinait quelques mots-phrases ou qu'à l'autre encore qui "parlait comme un livre"... on n'était pas débiles, non plus).
avatar
phi
Expert

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par phi Ven 24 Aoû 2012 - 13:03
doublecasquette a écrit:
En fait, je me demande si bientôt, l'Académie Française ne va pas être obligée de revoir la définition de l'adjectif "syllabique" parce que tout le monde croira que ça signifie "qui apprend à lire aux enfants de manière sûre et progressive".
Ca c'est la définition à l'usage des parents...

La définition à l'usage des personnels de l'éducation nationale:
syllabique: adj. gros mot. Qui empêche tout accès au sens. exemple: Ratus et Bosher sont des méthodes syllabiques.
Qualifie en particulier les livres achetés par les parents incompétents et angoissés pour leurs enfants. Mauvais.

araignée

DC, aujourd'hui, tu as changé finalement ta façon de faire avec les GS (avec de l'écoute des sons à la lecture, les alphas,...) ou ce que tu dis ne concernait que les élèves jusqu'à la MS incluse?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Ven 24 Aoû 2012 - 13:03
Je ne suis pas OK pour Noël. J'ai de très bons repères puisque j'ai déménagé et changé de classe à Noël du CP.

(DC instit confirmera la stricte et sévère obédience de la vieille instit que j'ai eu au premier trimestre Twisted Evil Twisted Evil le son et sens - Le son et le sens - Page 33 162911 le son et sens - Le son et le sens - Page 33 945364 )

A Noël, nous avions compris parfaitement à combiner pas mal de syllabes et à saisir le sens de ce que nous syllabions, ainsi qu'à écrire des phrases complètes mais il restait à apprendre tous les sons complexes. On avait fait "on" "ou" "en" "an" "ai" entre fin novembre et le vingt décembre mais pas tous les schmurtz avec g :"gea; geo; geu", ni "gn" ni "gui; gue" et m/p/b et ain et euille etc ...

En revanche, passant d'une classe à l'autre, je n'ai rien eu à rattraper qui n'aurait pas été fait dans le CP1 et déjà fait dans le CP2 ni à revoir qui aurait déjà été vu dans mon ancienne classe et pas encore vu dans la nouvelle que j'intégrais, comme si tous les CP de France étaient à cette époque au même stade au millimètre près. (???)

Alors même que j'ai changé de manuel, de ??? (Irène a soufflé la bougie, i, i, i,i pour première leçon) à "Pigeon vole".


Edit: je précise CP 1965/66 car les programmes avaient été modifiés pour le CP, par rapport au programme antérieur (toute modification étant, cela va sans dire, vers un allègement de la charge)


DC vétole son et sens - Le son et le sens - Page 33 637843 le son et sens - Le son et le sens - Page 33 637843 le son et sens - Le son et le sens - Page 33 637843
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Ven 24 Aoû 2012 - 13:11
Sinon, en GS, 1964/65 donc, je me souviens fort bien d'avoir écrit "parapluie" en cursive et d'avoir découpé puis collé dans le cahier, à côté, un parapluie en papier gommé bleu (vachtément dur à découper, la saleté de parapluie,pale pale d'où ce souvenir précis).



A titre de témoignage sur écriture GS ...

Mes autres souvenirs concernent plutôt la confiture de raisin qu'on nous distribuait à la récré de l'après-midi, parce que, à l'époque, j'étais une obsédée de la bouffe.le son et sens - Le son et le sens - Page 33 951721 le son et sens - Le son et le sens - Page 33 951721

DC véto
avatar
phi
Expert

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par phi Ven 24 Aoû 2012 - 13:13
doublecasquette a écrit:
Mes autres souvenirs concernent plutôt la confiture de raisin qu'on nous distribuait à la récré de l'après-midi, parce que, à l'époque, j'étais une obsédée de la bouffe.
DC véto

:faim: Quelle chance Razz Et ça ne vous a pas rendus tous obèses accro aux fraises tagada? Nous si on leur donne de la confiture on est bons pour le bagne après :chat: A notre époque nous avions une briquette de lait, c'était chouette Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Ven 24 Aoû 2012 - 13:29
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:
En fait, je me demande si bientôt, l'Académie Française ne va pas être obligée de revoir la définition de l'adjectif "syllabique" parce que tout le monde croira que ça signifie "qui apprend à lire aux enfants de manière sûre et progressive".
Ca c'est la définition à l'usage des parents...

La définition à l'usage des personnels de l'éducation nationale:
syllabique: adj. gros mot. Qui empêche tout accès au sens. exemple: Ratus et Bosher sont des méthodes syllabiques.
Qualifie en particulier les livres achetés par les parents incompétents et angoissés pour leurs enfants. Mauvais.

araignée

DC, aujourd'hui, tu as changé finalement ta façon de faire avec les GS (avec de l'écoute des sons à la lecture, les alphas,...) ou ce que tu dis ne concernait que les élèves jusqu'à la MS incluse?

Aujourd'hui, j'ai changé ma façon de faire avec les GS. Sauf que, en leur apprenant à écrire, dans les années 75 à 2005, j'apprenais à lire à environ un quart de l'effectif, comme ça, sans le vouloir.
Ils finissaient ensuite tranquillement au CP.

Avec Venot et les Alphas, c'est plus égalitaire, parce que tout le monde est bien dégrossi, pas seulement ceux qui sont plus logiques que la moyenne et qui sont capables de transférer tout seuls.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par Sowandi Ven 24 Aoû 2012 - 17:39
Ah voilà ! L'évolution de l'humanité : la fabrication de bons outils !

(dans le cursus du bac international, ils ont même une matière qui s'appellent l'homo faber, qu'ils traduisent aussi par "ingéniosité humaine" ! Ils ont aussi "apprendre à apprendre"...)
avatar
Grelyx
Niveau 5

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Empty Re: Le son et le sens

par Grelyx Mar 28 Aoû 2012 - 10:31
[quote="doublecasquette"]
karli a écrit:Une chose me surprend dans le messages de Louis Barthas, et dans d'autres : comment se fait-il que vous vous souveniez du livre que vous avez utilisé en CE1 ? Je n'ai pas la mémoire courte et je suis plus jeune que vous, pourtant, je n'ai pas un seul souvenir d'apprentissage de la lecture...
A votre avis, j'ai appris avec quelle méthode ? Il recommandait quoi le dogme pédagogique en 1987 (année à laquelle je suis entrée au CP) ?

1987... Au fil des mots ? Lire au CP ? Lecture en fête ?

le son et sens - Le son et le sens - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcSCk45lWePROoeYQ-KwoZBjwT_f8GqGO0PDe6Em4VPG595RQu0r


Je suis de 1983, et ma maîtresse utilisait au fil des mots. Je me souviens des dessins et des exos aussi (tout est dans une boîte chez mes parents)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum