Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Tinsel Lun 2 Jan 2012 - 14:11
Je ne sais pas quoi faire demain avec les GS...
Depuis septembre j'ai surtout travaillé avec les alphas (voyelles, consonnes longues et les alphas rockeur, lecture CV, CVC, avec le loto des alphas ou des jeux comme ça) + toutes les fiches de graphisme d'akwabon.
En graphisme ça va, je me trouve à l'heure. On attaque le cahier d'écriture cette semaine, avec la progression d 'akwabon.

Par contre je n'ai pas trop travaillé avec Venot. Je ne sais pas trop pourquoi... Si en fait, parce que le moment collectif que j'avais l'an dernier a disparu. Du coup j'aurais le temps de leur donner les fiches mais pas de faire le travail collectif, c'est nul. Bref, je sais qu'il faut que je m'y mette mais je ne sais pas trop quoi faire.
Je pense que les syllabes c'est bon (ils le font avec les CP, scander, trouver un son etc...), les voyelles aussi. On a vaguement fait la première partie en musique sur l'ordre des instruments.
Je devrais donc faire la phrase...

Vous en êtes où, vous les sérieuses?

Et sinon demain faites vous quelque chose de particulier en GS?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette Lun 2 Jan 2012 - 14:26
Quand j'avais les GS, je n'avais pas trop le temps de faire le collectif non plus... J'ai donc pris assez vite (début du deuxième trimestre ou un peu avant) le temps de mettre en place les fiches "Consonnes" après avoir fait la partie "Sorcières" du livre du maître et ensuite, je l'avoue, ils avaient une fiche par jour, en alternant une série de fiches "Consonnes" et une série de fiches "Lire et écrire des syllabes et des mots simples". Une fois que les enfants ont compris le principe, ils n'ont pas forcément besoin d'un moment collectif dessus chaque jour.

Quand ça se mettait à rouler pour tous, soit vers la fin du deuxième trimestre, nous passions à deux fiches par jour, une de chaque série sans jamais en sauter une seule.
Les fiches d'écriture étant plus longues à réaliser que les autres, il m'arrivait le plus souvent de les couper en trois ou quatre parties, ne demandant qu'une ou deux lignes aux élèves chaque jour.
Pendant ce temps, ils continuaient à avancer la série F, dans laquelle nous étions moins avancés puisque nous l'avions commencée un peu plus tard que l'autre.

Selon moi, du moment où les élèves savent réellement ce qu'ils font et le font intelligemment et non mécaniquement, comme cela peut être le cas avec les fiches Venot qui reprennent pour chaque nouvelle lettre exactement la même progression et le même schéma, on peut très bien donner une fiche écrite sans préparation sans pour cela s'accuser de faire du "bouffe fiches" inintéressant.
avatar
Tinsel
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Tinsel Lun 2 Jan 2012 - 14:29
Tu avais donc fait les sorcières même si tu avais bien travaillées les voyelles avec les alphas.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Lun 2 Jan 2012 - 14:39
Quant à nous, nous avons déjà fait les sorcières et vu les voyelles.
Nous avons travaillé les attaques et les rimes (avec des fiches que je me suis faites, là: clic) et nous avons fait quelques pêches aux voyelles.
Pas évident pour tous alors je pense que nous referons encore quelques parties de pêche!

Sinon, j'ai fait la Souris Verte mais pas la phrase.

Demain, on va surtout reprendre en douceur, avec un travail de compréhension de l'histoire Roule Galette (style: remettre les images de l'histoire dans l'ordre).

Voilà!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Tinsel Lun 2 Jan 2012 - 14:59
Tiens je n'avais pas fait la pêche aux voyelle l'année dernière, c'est drôlement intéressant comme activité! Les CP pourraient écrire les mots en même temps!
Bon je fais une pause j'ai mal à la tête...

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette Lun 2 Jan 2012 - 15:08
Tinsel a écrit:Tu avais donc fait les sorcières même si tu avais bien travaillées les voyelles avec les alphas.

Oui. J'aime bien suivre un truc jour après jour, sans trop me casser le bol, alors je fais faire, même si je suis presque sûre qu'ils savent tous déjà faire.
Et puis eux, ça les sécurise de maîtriser une activité tout seuls. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas pour ça qu'ils arrivent plutôt très autonomes au CP... L'habitude de se gérer seul en toute sécurité ?
avatar
Tinsel
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Tinsel Mar 3 Jan 2012 - 19:48
Bon finalement, on a commencé les sorcières:
- le matin je leur ai juste présenté Maraba et Miribi pour qu'ils fassent la fiche de reconnaissance A et I. Les CP piaillaient!!! "Ahhh ouiiiii, on l'a fait l'année dernière!!! Quand est-ce que tu leur montre les autres sorcières?!?"
- l'après midi j'avais 10mn, j'en ai profité pour présenter les autres et poser des questions orales "qui aime les rats?", et chercher quelle lettre on entend au début ou à la fin de hiiiirondelle, etc... Tous les GS ont participé yesyes

Voilà on va pouvoir enchainer les fiches voyelles.

Ils ont eu leur cahier d'écriture aussi, trop fiers!

_________________
Koala + bassine
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Spinoza1670 Ven 6 Jan 2012 - 23:50
Je suis en train de translater ce texte sur la conscience phonémique de Kerry Hempenstall.
Je le mets en anglais pour les anglophones + le début de la traduction en français. La suite cette nuit ou demain.
Voilà. Comme ça, je me suis mis la pression.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Spinoza1670 Sam 7 Jan 2012 - 3:44
Fini !
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/01/conscience-phonemique-quest-ce-que-cela.html
GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 387555
Ca m'a finalement permis de trouver une autre référence qui a l'air vraiment dément sur l'apprentissage de la lecture : Big Ideas in Beginning Reading
Pour ceux qui ne speakent pas l'english, tant pis pour you.
Vous avez tout de même droit à une image de consolation :
GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Big_bibr_circle

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Rikki Sam 7 Jan 2012 - 10:25
C'est très joli, toutes ces couleurs.

Mais... heu... ça sert à quoi, ce truc ? On dirait un objectif d'appareil photo...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette Sam 7 Jan 2012 - 11:17
Rikki a écrit:C'est très joli, toutes ces couleurs.

Mais... heu... ça sert à quoi, ce truc ? On dirait un objectif d'appareil photo...

Ça dit que quand tu entremêles soigneusement les fils en malaxant consciencieusement les différentes "compétences" (Brrrr ! Je l'ai écrit ! Vite une gousse d'ail et un crucifix !), l'écoute phonémique, le principe alphabétique, la compréhension, la combinatoire, l'automatisation, le vocabulaire, et que tu mets tout ça en synergie, tu apprends à lire aux enfants, non ? Ce n'est pas ça ?
Rikki
Rikki
Monarque

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Rikki Sam 7 Jan 2012 - 11:22
Ah, oui, d'accord.

C'est heuristique, c'est ça ?

Bon, et alors, ben c'est vrai, non, qu'il faut écouter, apprendre le principe alphabétique, comprendre, combiner (je ne vois pas la différence avec "principe alphabétique, mais bon), automatiser, et apprendre des mots ?

Remarque, il doit y avoir des gens à qui ça parle, un objectif d'appareil photo en couleurs. Moi, pas.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette Sam 7 Jan 2012 - 11:31
Rikki a écrit:Ah, oui, d'accord.

C'est heuristique, c'est ça ?

Bon, et alors, ben c'est vrai, non, qu'il faut écouter, apprendre le principe alphabétique, comprendre, combiner (je ne vois pas la différence avec "principe alphabétique, mais bon), automatiser, et apprendre des mots ?

Remarque, il doit y avoir des gens à qui ça parle, un objectif d'appareil photo en couleurs. Moi, pas.

Bah oui, c'est vrai. Et si ça parle à des gens qui vont enfin comprendre que faire tracer des majuscules d'imprimerie pour copier son prénom, la date et des titres d'albums, ça ne sert à rien si ce n'est pas interconnecté avec tout le reste, après tout, pourquoi pas un objectif d'appareil photo ?

L'idéal, ce serait d'en tracer sept, celui-ci, "le bon", et puis six autres tout déglingués parce que chacun d'entre eux ne privilégie qu'un seul volet de l'obturateur et que les photos sont toutes loupées ! Twisted Evil
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Spinoza1670 Sam 7 Jan 2012 - 12:03
Pas la peine d'en faire tout un plat. C'est juste une image pour résumer ce qu'ils appellent les cinq grandes idées pour commencer à lire (five big ideas for beginning reading). Ca leur sert aussi de logo. Le principal se situe dans le contenu du site qui concerne je pense la maternelle et le cp, voire le ce1.
Comme l'indique la page de présentation :
This website is designed to provide information, technology, and resources to teachers, administrators, and parents across the country.
Big Ideas in Beginning Reading focuses on the five BIG IDEAS of early literacy:
Phonemic Awareness

  • Alphabetic Principle
  • Accuracy and Fluency with text
  • Vocabulary
  • Comprehension
The website includes definitions and descriptions of the research and theories behind each of the big ideas, describes how to assess the big ideas, and provides information on how to teach the big ideas in your classroom.

Même si on ne parle pas anglais, on peut quasiment tout comprendre car la plupart des mots "scientifiques" de l'anglais viennent du français.
Pour avoir le le plan complet du site , allez à : http://reading.uoregon.edu/resources/site_map.php

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Dim 5 Fév 2012 - 18:31
Zaubette a écrit:J'ai imprimé mes grandes fiches aujourd'hui et j'ai été un peu déçue...on voit tous les petits carrés des dessins agrandis...c'est de très mauvaise qualité.

Du coup, j'ai repassé au feutre les traits pour unifier un peu et ça passe. Quand j'aurai une minute, je vais tenter de les scanner pour vous redonner une meilleure version.

Désolée...

Bon, quelques mois plus tard, me revoilà sur ce sujet.

Comme il fait un froid polaire à ne pas mettre une frileuse dehors, j'ai sorti ma boite de peinture et j'ai refait tous les dessins de la Souris Verte.

J'ai remis tout ça dans le document, et voici donc les images en A5:


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Spinoza1670 Dim 5 Fév 2012 - 20:36
Y a des dessins qui manquent peut-être, mais sinon :aao:
C'est très bien fait.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Tinsel
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Tinsel Dim 5 Fév 2012 - 20:52
Waouh super! Très ressemblant à l'original mais en mieux! Tip top!

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Dim 5 Fév 2012 - 21:56
Tinsel a écrit:Waouh super! Très ressemblant à l'original mais en mieux! Tip top!

Juste une petite précision pour n'en tirer aucune gloire: je ne cherche pas à "faire mieux", je souhaitais avoir les images de Thierry Venot en grand format pour en faire des étiquettes collectives (chapitre de la Souris Verte de De l'écoute des sons à la lecture). J'avais d'abord tenté d'agrandir les images fournies par JuliePie, mais je me suis aperçue que le fait de passer à des étiquettes de 3x4cm à 12x18cm avait "pixelisé" les images et le résultat était plutôt décevant. Comme il se trouve que Thierry n'a pas conservé les originaux de ses dessins, j'ai entrepris de les refaire! Voilà tout! Wink

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Tinsel Dim 5 Fév 2012 - 22:05
Oui enfin ne te sens pas gênée, avec tout le respect que j'ai pour Mr Venot que je ne connais pas, sa méthode est une merveille mais ses dessins moins Wink

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Dim 5 Fév 2012 - 22:10
Ok Tinsel!

A propos, tu as fait quoi avec tes GS depuis septembre? Tu en es où, là?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Tinsel Dim 5 Fév 2012 - 22:20
Là on termine les fiches voyelles.
Je n'ai pas bien réussi à mener les activités orales et collectives cette année, mais là les fiches voyelles puis consonnes peuvent se faire facilement.
Par contre collectivement les GS profitent bien des CP, donc ils arrivent à faire des dictées de syllabes sur l'ardoise Very Happy (en parallèle je suis al progression d'écriture de DC, ils écrivent sur le cahier 1 jour sur 2 donc ils en sont à "a, papa, maman", donc dictée la, lo, mi, mu, pa, pi, va, vu....)

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette Dim 5 Fév 2012 - 22:24
Tinsel a écrit:Là on termine les fiches voyelles.
Je n'ai pas bien réussi à mener les activités orales et collectives cette année, mais là les fiches voyelles puis consonnes peuvent se faire facilement.
Par contre collectivement les GS profitent bien des CP, donc ils arrivent à faire des dictées de syllabes sur l'ardoise Very Happy (en parallèle je suis al progression d'écriture de DC, ils écrivent sur le cahier 1 jour sur 2 donc ils en sont à "a, papa, maman", donc dictée la, lo, mi, mu, pa, pi, va, vu....)

aai aai

On en est un peu au même point alors, nous aussi ici, on termine les fiches voyelles, on est dans le chapitre "La phrase et les mots", c'est assez difficile pour eux de comprendre cette notion de mots.
Mais on est loin d'écrire des syllabes en dictée sur l'ardoise! Je suis admirative! :aau:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Tinsel Dim 5 Fév 2012 - 22:32
Moi je n'ai pas fais les phrases et les mots... Embarassed Non vraiment, l'année dernière j'avais fais ça avec toute la classe, c'était trsè intéressant pour les CP et même les CE1, mais là je n'ai pas le temps! remarquez je fais DDM moi :lol!: C'est ça en fait, je faisais ça sur le même créneau, et je ne faisais pas de DDM. Il n'y a pas de secret!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette Dim 5 Fév 2012 - 22:42
Ma collègue en est aux lettres m, r et b avec les sorcières, mais je crois qu'elle travaille par intermittence avec le fichier et qu'elle est loin d'avoir tout fait.
J'ai testé l'autre jour les GS avec les Alphas, ils savent tous lire une syllabe composée d'une consonne longue et d'une voyelle (enfin tous ceux qui étaient là, il manquait les deux plus faibles qui étaient malades).
Je réessaierai quand ils seront là.
En les aidant bien, ils arrivent aussi à dicter les Alphas nécessaires à l'écriture d'un mot de deux syllabes (j'ai testé "vélo", "Lény", "joli").

En revanche, je crois qu'ils ne savent écrire que m, n, i, u, en cursive.
avatar
Tinsel
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Tinsel Dim 5 Fév 2012 - 22:50
bizarrement mes GS de cette année n'ont pas "cru aux alphas". 5 d'entre eux (sur 9) ont un frère ou sœurs ou cousin ainé qui a fait les alphas avec moi l'an dernier, donc ils connaissaient déjà. Depuis le début de l'année je les entends se dire "mais le gulu c'est quelle lettre déjà?" "bah le g voyons!". Ça a quand même marché, certains lisent plus facilement en alphas qu'en lettre mais d'autre pas du tout, cet artifice n'aura pas été utile pour eux (mais pas nocif bien entendu!)

J'en ai 2 pour qui c'est difficile, surtout 1 née le 29 décembre qui serait tellement mieux en PS... Elle n'entend quasiment pas le i dans igloo.
Et une qui a exactement le même comportement que mon poussin de 2 ans... Par ailleurs, si on lui caresse les cheveux en lui disant des mots gentils elle travaille très bien.... Mais pour le CP j'ai eu peu peur...

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 5 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette Dim 5 Fév 2012 - 23:07
Les nôtres non plus ne croient pas aux Alphas. Ils disent le "vé", le "effe", le "elle". Je rétablis "vvvvent", "fffffusée", "lllllimace". En revanche, ils arrivent tous à trouver un mot commençant par le bon phonème, juste l'autre jour, une petite confusion jjj/cchh qui s'est vite réglée.
Ça me fait penser, il y a deux ou trois zozoteurs dont deux chez qui c'est vraiment dur à corriger, même en leur expliquant où placer la langue, comment serrer les dents. Vous en avez, vous aussi ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum