Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
perlette
Niveau 5

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par perlette Dim 13 Jan 2013 - 14:26
Bravo Phi! fleurs2
Souvent, je rentre chez moi avec le sentiment de "tenir" quelquechose, satisfaite de ma journée de boulot, et, le lendemain j'ai l'impression d'être nulle et de n'arriver à rien avec mes zouaves pale Comme dirait ma mère "à chaque jour suffit sa peine" professeur Et l'écart entre les deux pages que tu montres est juste incroyable!
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Dim 13 Jan 2013 - 14:29
Merci fleurs
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Spinoza1670 Dim 13 Jan 2013 - 15:42
Il faudrait peut-être que tu affiches ça sur ton bureau pour objectiver les progrès réalisés et ce qu'il reste à accomplir. Comme un relevé de températures, mais qui ne fait que monter. En tout cas, on voit bien qu'elle a énormément progressé.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Dim 13 Jan 2013 - 16:05
Spinoza1670 a écrit:Il faudrait peut-être que tu affiches ça sur ton bureau pour objectiver les progrès réalisés et ce qu'il reste à accomplir. Comme un relevé de températures, mais qui ne fait que monter. En tout cas, on voit bien qu'elle a énormément progressé.
Je me tate à glisser ça dans mon cahier journal pour ma visite de jeudi prochain Embarassed
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Vudici Dim 13 Jan 2013 - 16:07
Ne te tâte pas, fais-le! Smile

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Dim 13 Jan 2013 - 16:16
Vudici a écrit:Ne te tâte pas, fais-le! Smile
Je viens de prendre conscience qu'il y a une réunion avec le rased juste après, j'ai donc une excellente raison d'avoir fabriqué une fiche rendant compte de façon objective des progrès réalisés par une élève qui bénéficie de l'aide du maître E Twisted Evil
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par LaCatalane Dim 13 Jan 2013 - 22:49
Yes ! Ne t'en prive pas, Phi, tu vas les épater ! Encore bravo pour ce grand progrès ! C'est pour ce genre de chose qu'on peut se dire qu'on a un métier passionnant ! :succes: (C'est sur toi que je les jette, les fleurs Wink )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Mar 15 Jan 2013 - 20:10
Merci Embarassed Je ne pensais vraiment pas qu'ils progresseraient tant Embarassed Même si j'aimerais qu'ils fassent tous autant de progrès qu'elle. Je crois qu'elle a des facilités en mathématiques quand même, elle me fait toutes les opérations sans fautes 3 fois plus rapidement que les autres (même si il faut parfois que je lui fasse refaire pour des détails de présentation, du coup je ne la lâche plus Razz )
Pour faire bonne mesure, elle a eu 0 à sa dictée (adaptée pourtant) lundi, elle avait oublié de l'apprendre... Mais elle a eu 10 à son autodictée (adaptée)
Lundi nous avons fait les noms féminins pour lesquelles il fallait doubler la consonne finale du nom masculin et rajouter un e. Nous avons fait plusieurs exemples sur ardoise puis je les laisse avec l'exercice écrit sur le cahier du jour... Elle vient me tirer par la manche pour me demander "mais alors à un champion, pour faire une championne, faut mettre 2 m, 2 p et 2 n vu que c'est ça les consonnes? " Suspect Je lui réexplique et elle vient me voir 1 min après... Je m'apprête à la renvoyer vertement à sa place parce que je suis avec les cp, que je ne veux pas qu'on me dérange quand je les fais lire et que de toutes façons elle n'a pas pu terminer (les autres en sont encore à écrire la date)... Figurez vous que la coquine avait tout terminé, et avait eu tout juste :shock: Je l'ai envoyée aider 2 autres qui n'avaient pas compris du coup...
Bon, je ne vous cache pas que la lecture du petit bonhomme brioche version cp reste laborieuse mais quand même, je me demande ce qui lui est arrivé pendant les vacances à celle là!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mar 15 Jan 2013 - 20:20
Eh bien dis-donc, tout l'exercice de grammaire juste et en rien de temps ? Elle va peut-être finir par t'épater vraiment, celle dont le rased ne veut plus parce que les cerveaux de la taille d'un pois chiche, les pauvres, il faut les laisser tranquilles !
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Mar 15 Jan 2013 - 20:27
Ben oui mais c'est forcément moi qui débloque vu qu'elle n'est pas très intelligente et que sa famille est ce qu'elle est, ils ont dit, les pros Suspect
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mar 15 Jan 2013 - 20:33
phi a écrit:Ben oui mais c'est forcément moi qui débloque vu qu'elle n'est pas très intelligente et que sa famille est ce qu'elle est, ils ont dit, les pros Suspect

Voui, mais tu sais, les pros... Regarde en maths, par exemple ! Y'a des pros de chez pros qui, de l'avis général, poussent le bouchon vraiment trop loin !

https://www.neoprofs.org/t55818p120-faites-vous-des-taches-complexes#1798848

Je me marre !
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Mar 15 Jan 2013 - 20:36
Ah, je n'avais pas ouvert le fichier jusqu'ici (connexion bridée) je suis édifiée! Sont-ce les mêmes qui diront que la division au ce1 c'est trop difficile? araignée
Si je n'avais pas une conférence pédagogique demain et de la route enneigée à faire, j'irai lui expliquer moi-même ce que j'en pense au monsieur mais là j'ai la flemme du coup Suspect
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Mar 22 Jan 2013 - 11:19
Salut les amis !
j'ai été très malade et donc je reprends doucement la vie de l'école et la vie tout court, et je me suis dis "pourquoi pas un petit tour sur le forum pour réveiller en moi les anciens démons pédagogiques et me rappeler mon addiction forumique ?"... bon, voilà, c'est fait... alors je viens seulement de terminer Borel accéléré avec mes nuls CE1. Grosse question existentielle : je fais quoi maintenant sur mon créneau de lecture avec les élèves ?? quels types de textes ? quelle longueur ? lire des textes, mais avec quoi comme but en ligne de mire ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Mar 22 Jan 2013 - 11:31
Ben tu fais comme avec les autres CE1, non? Pas possible de les faire raccrocher?

Re bienvenue parmi nous!!! J'espère que ton rétablissement est en bonne voie!
fleurs2
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Mar 22 Jan 2013 - 11:36
merci arcenciel ! malheureusement non, mon rétablissement n'est pas en bonne voie, j'ai fait une rechute rapide et la maladie est incurable (mais je vais pas mourir, ouf) . bref, je suis pas là pour vous faire pleurer...
quand je parlais de mes nuls CE1, je parlais de toute ma classe ! de toute ma ville même... Wink
je voudrais savoir comment continuer maintenant avec la classe, quel support, quelle compétence à bosser. on en n'a pas fini avec le code bien sûr, mais c'est plus l'objectif premier quand tout le monde se débrouille avec quelques phrases, n'est-ce pas ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Mar 22 Jan 2013 - 11:40
Va voir sur le blog de manuels anciens, il y a des petits textes de lecture avec questions pas mal du tout que tu pourrais utiliser avec tes CE1 à la traîne.

(Du soulagement au niveau des douleurs qd même? fleurs trefle )
doctor who
doctor who
Doyen

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doctor who Mar 22 Jan 2013 - 12:01
Le deuxième livret du manuel CP de Doublecasquette ?

Ou ça : http://litteratureprimaire.eklablog.com/marcel-berry-une-semaine-avec-les-betes-lecture-courante-fin-cp-a43567731 ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Sapotille Mar 22 Jan 2013 - 13:03


Il n'y a pas de livre de lecture courante niveau CE1, dans les placards de ta classe ?
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Mar 22 Jan 2013 - 14:35
non, malheureusement, pas de séries de manuels dans l'école...
le manuel de doublecasquette, on peut pas feuilleter le livret 2... est-ce que quelqu'un peut me montrer un extrait ?
"une semaine avec les bêtes", ça a l'air pas mal, mais c'est un peu toujours la même chose, non ?
je viens de feuilleter une dizaine de page de Gafi Ce1 sur leur site, mais me faire une idée avec si peu, je sais pas...
je me laisserais bien le temps de réfléchir, mais notre inspection d'école approche, faut que je choisisse et que je me justifie...

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Mar 22 Jan 2013 - 15:49
Pour le moment avec mes ce1 très en retard j'ai commencé le groupement de textes de zaubette autour de la ruse et ça marche assez bien même si il fait vraiment faire les réponses avec eux (au bout du 3ème texte ils commencent à comprendre ce que je veux mais bon...)
En manuel j'ai mots d'école mais je n'y comprends rien!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Sapotille Mar 22 Jan 2013 - 16:40

Je suis en train de faire un travail long et fastidieux qui me permet de réfléchir à ton problème !!!

Et je crois que j'ai quelque chose qui pourrait convenir.

C'est "Le livre des bêtes, les unes gentilles, les autres pas."

C'est le premier livre de lecture courante -fin de CP- début CE1- qui fait suite à mon cher Mico.

Il est quelque part sur internet, Doublecasquette l'a déjà offert à plusieurs.

Il faudrait aller rechercher dans les trésors de Spinoza ...


Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Trinity Mar 22 Jan 2013 - 17:50
Il est, d'occasion, sur amazon et sur ebay.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Crayon12
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Sapotille Mar 22 Jan 2013 - 17:55
Trinity a écrit:

Il est, d'occasion, sur amazon et sur ebay.


Merci, Trinity.

Oui, mais DC en a fait une version photocopiable facile à utiliser pour une classe entière.

Dans ma classe, chaque enfant avait le sien...
C'était un autre temps ! Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 2289946511
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mar 22 Jan 2013 - 18:32
J'ai le manuel "Le livre des bêtes, les unes gentilles, les autres pas" et je peux l'envoyer contre bon soin à qui me donnera son adresse mail en MP.

Je pourrai, mais pas demain matin, sauf s'il neige dans la nuit trefle , vous mettre trois ou quatre doubles pages du livret 2 d'Écrire et Lire au CP, pour que vous voyiez un peu comment ça fonctionne et quel niveau est requis au début, au milieu et à la fin du manuel.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Trinity Mar 22 Jan 2013 - 18:35
Et si c'est pour mon gnome à moi et pas pour mes élèves (en physique en collège, je ne sais pas si j'en aurais l'utilité), je peux t'envoyer mon adresse mail quand même ?

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Crayon12
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 16 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mar 22 Jan 2013 - 18:53
Trinity a écrit:Et si c'est pour mon gnome à moi et pas pour mes élèves (en physique en collège, je ne sais pas si j'en aurais l'utilité), je peux t'envoyer mon adresse mail quand même ?

Tu peux. Il est en GS, au CP ou au CE1, ton nain de jardin ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum