Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mar 22 Jan 2013 - 19:53
Trinity a écrit:Et si c'est pour mon gnome à moi et pas pour mes élèves (en physique en collège, je ne sais pas si j'en aurais l'utilité), je peux t'envoyer mon adresse mail quand même ?

Tu peux. Il est en GS, au CP ou au CE1, ton nain de jardin ?
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Mar 22 Jan 2013 - 20:05
bon, d'accord doublecasquette, je t'envoie mon mail, comme ça en plus je pourrai voir ton manuel...

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Trinity Mar 22 Jan 2013 - 20:11
Mon nain est en GS et il déchiffre depuis... 7-8 mois. Il essaye de lire tout ce qui lui passe sous la main (pub, emballages, panneaux...) mais se retrouve coincé par certains sons complexes.

Du coup, je suis à la recherche de petits textes, progressifs, qu'il pourrait lire seul.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Crayon12
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Sapotille Mar 22 Jan 2013 - 20:27
Trinity a écrit:

Mon nain est en GS et il déchiffre depuis... 7-8 mois. Il essaye de lire tout ce qui lui passe sous la main (pub, emballages, panneaux...) mais se retrouve coincé par certains sons complexes.

Du coup, je suis à la recherche de petits textes, progressifs, qu'il pourrait lire seul.


Va fouiller par là ...
Tu vas trouver ton bonheur.
http://www.ruedesinstits.com/page_copines_lectures_CP.htm

Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Trinity Mar 22 Jan 2013 - 20:49
Merci pour lui ! cheers

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Crayon12
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par LaCatalane Mar 22 Jan 2013 - 23:17
Tu as ces textes de L'oiseau lyre CP-CE1

ou

L'enfant et la lecture, premier livre de lecture courante, CP-CE1
Et sinon, comme ça a été dit, les textes progressifs de la page des copines de Rue des Instits Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Sapotille Mar 22 Jan 2013 - 23:27
LaCatalane a écrit:Tu as ces textes de L'oiseau lyre CP-CE1

ou

L'enfant et la lecture, premier livre de lecture courante, CP-CE1
Et sinon, comme ça a été dit, les textes progressifs de la page des copines de Rue des Instits Smile

Un véritable "trésor de guerre" amassé grâce à tous et à chacun...

Seul, on va plus vite,
Ensemble, on va plus loin...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par LaCatalane Mar 22 Jan 2013 - 23:59
:flower:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Trinity Mer 23 Jan 2013 - 8:31
:succes:

Merci à toutes !

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Crayon12
avatar
gafati
Niveau 2

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par gafati Mer 13 Fév 2013 - 15:46
Je reviens par ici maintenant que tous mes élèves déchiffrent vraiment cheers Je vous remercie de m'avoir convaincue de passer à Borel-Maisonny, c'est vraiment génial de voir les élèves passer de "j'essaie de deviner ce qui est écrit" (merci "Chut je lis") à "ouah, je sais lire et en plus je comprends" cheers La route est encore longue et c'est là que j'aimerais vos lumières... Donc, comment on continue ? Est-ce que vous pouvez m'expliquer ce que vous faites en lecture en CE1 à ce stade de l'année (avec des élèves qui ne savent pas lire depuis longtemps quand même), comment vous organisez le travail sur la semaine ? Ma collègue de mi-temps étudie des œuvres complètes (parce qu'elle ne sait pas quoi proposer d'autre et a été formée comme moi à la mode Ribambelle) en faisant lecture collective/questionnaire de lecture. Je ne m'y retrouve pas... parce que je ne suis pas du tout convaincue qu'on apprend à lire en répondant à des questions (enfin pas en faisant uniquement ça, tous les jours). Que faites-vous avec les textes que vous proposez ? Lecture à voix haute en s'arrêtant régulièrement pour reformuler/expliquer le vocabulaire ? Proposez-vous systématiquement un travail écrit après chaque lecture ? Quel genre ?
C'est un peu vague (et brouillon Embarassed ) peut-être, mais quand je vois le massacre fait dans mon école, j'ai vraiment envie/besoin de changer des méthodes constructivistes qui ne mènent visiblement nul part, avec mon public d'élèves tout du moins.

Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Trinity Mar 12 Mar 2013 - 19:20
Joie du jour :

Mon fils a profité de cet après-midi d'école buissonnière pour lui et moi (école et collège fermés à cause de la neige) pour me lire deux textes de la "page des copines" : La bonne soupe et Rollo le chat. Et il les a lu vraiment, pas seulement ânonné.

J'suis trop fière.

Merci pour cette mine d'or !

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Crayon12
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mar 12 Mar 2013 - 19:26
gafati a écrit:Je reviens par ici maintenant que tous mes élèves déchiffrent vraiment cheers Je vous remercie de m'avoir convaincue de passer à Borel-Maisonny, c'est vraiment génial de voir les élèves passer de "j'essaie de deviner ce qui est écrit" (merci "Chut je lis") à "ouah, je sais lire et en plus je comprends" cheers La route est encore longue et c'est là que j'aimerais vos lumières... Donc, comment on continue ? Est-ce que vous pouvez m'expliquer ce que vous faites en lecture en CE1 à ce stade de l'année (avec des élèves qui ne savent pas lire depuis longtemps quand même), comment vous organisez le travail sur la semaine ? Ma collègue de mi-temps étudie des œuvres complètes (parce qu'elle ne sait pas quoi proposer d'autre et a été formée comme moi à la mode Ribambelle) en faisant lecture collective/questionnaire de lecture. Je ne m'y retrouve pas... parce que je ne suis pas du tout convaincue qu'on apprend à lire en répondant à des questions (enfin pas en faisant uniquement ça, tous les jours). Que faites-vous avec les textes que vous proposez ? Lecture à voix haute en s'arrêtant régulièrement pour reformuler/expliquer le vocabulaire ? Proposez-vous systématiquement un travail écrit après chaque lecture ? Quel genre ?
C'est un peu vague (et brouillon Embarassed ) peut-être, mais quand je vois le massacre fait dans mon école, j'ai vraiment envie/besoin de changer des méthodes constructivistes qui ne mènent visiblement nul part, avec mon public d'élèves tout du moins.


Voilà une question qui a été complètement zappée...

Alors, chez moi, c'est lecture à voix haute, explications et reformulations après chaque paragraphe, relecture à un autre moment de la journée et... c'est tout.
Le lendemain, c'est un autre texte (la suite, par exemple...) et même chose.

Les questions de lecture auxquelles on doit répondre par une phrase correctement construite et orthographiée, je les mets "à cheval" sur la lecture et sur la rédaction. Il vient un moment où ça les ennuie vraiment et là, je passe à la rédaction sur d'autres sujets (images séquentielles ou écriture d'un petit texte en s'aidant d'un canevas à base lui aussi de questions).

Et sinon, bravo à ton fils, Trinity !
avatar
gafati
Niveau 2

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par gafati Sam 16 Mar 2013 - 19:29
doublecasquette a écrit:
gafati a écrit:Je reviens par ici maintenant que tous mes élèves déchiffrent vraiment cheers Je vous remercie de m'avoir convaincue de passer à Borel-Maisonny, c'est vraiment génial de voir les élèves passer de "j'essaie de deviner ce qui est écrit" (merci "Chut je lis") à "ouah, je sais lire et en plus je comprends" cheers La route est encore longue et c'est là que j'aimerais vos lumières... Donc, comment on continue ? Est-ce que vous pouvez m'expliquer ce que vous faites en lecture en CE1 à ce stade de l'année (avec des élèves qui ne savent pas lire depuis longtemps quand même), comment vous organisez le travail sur la semaine ? Ma collègue de mi-temps étudie des œuvres complètes (parce qu'elle ne sait pas quoi proposer d'autre et a été formée comme moi à la mode Ribambelle) en faisant lecture collective/questionnaire de lecture. Je ne m'y retrouve pas... parce que je ne suis pas du tout convaincue qu'on apprend à lire en répondant à des questions (enfin pas en faisant uniquement ça, tous les jours). Que faites-vous avec les textes que vous proposez ? Lecture à voix haute en s'arrêtant régulièrement pour reformuler/expliquer le vocabulaire ? Proposez-vous systématiquement un travail écrit après chaque lecture ? Quel genre ?
C'est un peu vague (et brouillon Embarassed ) peut-être, mais quand je vois le massacre fait dans mon école, j'ai vraiment envie/besoin de changer des méthodes constructivistes qui ne mènent visiblement nul part, avec mon public d'élèves tout du moins.


Voilà une question qui a été complètement zappée...

Alors, chez moi, c'est lecture à voix haute, explications et reformulations après chaque paragraphe, relecture à un autre moment de la journée et... c'est tout.
Le lendemain, c'est un autre texte (la suite, par exemple...) et même chose.

Les questions de lecture auxquelles on doit répondre par une phrase correctement construite et orthographiée, je les mets "à cheval" sur la lecture et sur la rédaction. Il vient un moment où ça les ennuie vraiment et là, je passe à la rédaction sur d'autres sujets (images séquentielles ou écriture d'un petit texte en s'aidant d'un canevas à base lui aussi de questions).

merci pour la réponse !
avatar
Invité
Invité

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Invité Mer 12 Juin 2013 - 21:58
Bonjour à tous ! 

Je rejoins ce forum, car à priori l'an prochain j'aurai la joie (!) d'avoir un groupe de CE1 homogène dans le "négatif" . J'ai eu l'occasion de faire un tour dans ma nouvelle école et là, ô stupeur, mes futures têtes blondes ont un graphisme hallucinant, pire que ce que vous pouvez imaginer (help !   Sad ) et ne savent quasiment pas lire.
Ayant assez peu d'idées du cycle 2, et ayant été formée à la sauce Ribambelle par l'IUFM (donc pas vraiment formée au "vrai" terrain de la REP ), je suis un peu larguée. 
J'ai vu que vous parliez de la méthode Borel-Maisonny de façon très positive et qu'il existait une méthode accélérée : kesako ? 
Par ailleurs, en graphisme, que faire pour des CE1 largués (c'est à dire, comment ne pas les laisser rester trop dans le graphisme "maternelle", mais les faire avancer vers le cycle 3, où ils devront être autonomes ? )
Please, help ! Wink
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Mer 12 Juin 2013 - 22:09
Oooooooh mes élèves de septembre Smile
Pour le "graphisme" j'ai passé des semaines à faire des séances d'écriture / gestion du cahier... Au début c'était vraiment horrible (jamais sur les lignes, jamais les bonnes choses, la frise niveau fin de gs griffonnée n'importe comment et de traviole en deux secondes ne leur posait aucun problème... J'ai eu la mauvaise idée de leur demander d'écrire la date les premiers jours il faut dire, comme j'étais naïve... J'ai eu droit à des dizaines de "mundi 11 tembe" en travers de la marge... 

À force d'efforts c'est moins horrible même si c'est encore trop nul pour l'inspecteur... 

Donc je dirais : frises très simples pour repérer les interlignes , date écrite par l'enseignant au début, puis progressivement tu les laisses compléter des syllabes puis des mots, puis tout écrire en mettant un point pour qu'ils repèrent ou écrire et vers novembre tu pourras peut être les lâcher dans le grand bain...

B-M dans ces cas là c'est vraiment pratique, je te conseille de reprendre tout du début en accélérant si tu constates qu'ils y arrivent. Surtout ne jamais leur laisser deviner un mot ou lire syllabe à syllabe sans comprendre ... Azor a vu l'os -> qu'as fait Azor , qu'a-t-il vu, à votre avis qui est Azor, ... Ben oui, ici en octobre ils ne savaient pas encore faire ça. Bon courage, tiens nous au courant !!


Dernière édition par phi le Mer 12 Juin 2013 - 22:24, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mer 12 Juin 2013 - 22:15
On en reparlera cet été, mais s'il t'intéresse, ce BM accéléré, il te suffira de me donner ton mail en MP et je te l'enverrai.

Et, au fait, bonjour par ici ! fleurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Sapotille Mer 12 Juin 2013 - 22:20
phi a écrit:
B-M dans ces cas là c'est vraiment pratique, je te conseille de reprendre tout du début en accélérant si tu constates qu'ils y arrivent . Surtout ne jamais leur laisser deviner un mot ou lire syllabe à syllabe sans comprendre ... Azor a vu l'os -> qu'as fait azor , qu'a-t-il vu, à votre avis qui est Azor, ... Ben oui, ici en octobre ils ne savaient pas encore faire ça. Bon courage, tiens nous au courant !!



Borel Maisony, c'est très bien pour réapprendre à lire ou tout simplement à lire !!!

Mais il y a aussi "Ecrire et Lire au CP" parce qu'il doit bien y avoir quelques loupiots un peu moins paumés que les autres et ils seront heureux de lire des histoires.
http://www.instruire.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CONNECT/Grip_1?
Et quand ils seront "sur les rails" le livret n°2 donnera l'impression aux élèves et à leur instit d'être vraiment au CE1.


Dernière édition par Sapotille le Mer 12 Juin 2013 - 22:34, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Mer 12 Juin 2013 - 22:23
Oh Sapotille... Je vais tout de suite corriger mon message... Sur mon téléphone tous les mots monosyllabiques sont changés sans mon accord, ça ne veut plus rien dire Sad 

"en accélérant si tu vous je ça va"

On dirait du miss Tembe au mois de septembre !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Sapotille Mer 12 Juin 2013 - 22:35
Voilà, Phi, c'est fait.

Dans mon message il y a aussi des tas de signes cabalistiques que je n'ai pas pu effacer en éditant ...
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Mer 12 Juin 2013 - 22:39
Alors ça c'est parce que le site est mal fichu  tu as collé directement le lien dans ton message alors qu'en fait il faut cliquer sur le petit "obtenir un lien permanent vers cette page..."

Là ça devrait marcher :
cliquez ici pour voir cette merveilleuse méthode de lecture !!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mer 12 Juin 2013 - 22:47
Attendez, moi, je connais un lien qu'il est mieux ! Celui-là, il fonctionne toujours !

Écrire et Lire au CP sur SLECC.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Sapotille Mer 12 Juin 2013 - 23:27
Tu vois, Poupinette, nous sommes mises à 3 pour t'offrir ce qu'il y a de mieux pour tes CE1 non lecteurs !!!

Profite !

Et bienvenue ...   Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 2252222100
avatar
Invité
Invité

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Invité Mer 19 Juin 2013 - 16:09
Mais dites donc, vous avez été hyper rapides !! Un grand merci à toutes pour vos conseils, j'ai eu quelques soucis de connexion, et un petit bonhomme de 8 mois qui me prend beaucoup de temps donc je profite d'un moment de calme pour revenir ici. 
Je suis allée faire un tour sur le site du SLECC, c'est simple à mettre en place? je suppose que c'est efficace en tout cas. Et niveau organisation, on se base sur le livre de CP jusque Noël puis on embraye sur un bouquin de CE1? humhum
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Sapotille Mer 19 Juin 2013 - 17:26
Ce n'est pas sûr qu'à Noël tu aies pu recoller tous les morceaux !!!

Mais comme cette méthode a l'avantage d'être riche et exigeante au niveau du vocabulaire, de la longueur des textes et des notions de grammaire et d'orthographe, tu pourras prolonger cette exploration sans complexes et sans souci pour le niveau de tes élèves.

L'important, ce sont les bases.
Et sur de bonnes bases, on construit de bonnes connaissances pour le reste de la scolarité !

Il y a une tortue très sage à qui on a fait dire un jour :

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point !"
avatar
Invité
Invité

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty borel maisonny sauve moi !?

par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 11:31
Bonjour j'ai lu avec interet tout le sujet des élèves de ce 1 non lecteur , car c'est ce qui m'attend a la rentrée . Deux nouveaux élèves arrivent à la rentrée d'une autre école avec un niveau de lecture semble t il tres faible .Chez nous nos cp travaille avec BMaisonny , comment puis -je leur faire rattraper leur retard ?
J'ai lu que vous cerains membres du forum utilisait Borel Maisonny en accéléré ? Je suis intérréssée ! Very Happy  A votre avis est ce possible de le faire en complément du manuel "etincelles ce 1" deja present dans la classe? d avence merci!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 17 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Dim 18 Aoû 2013 - 18:54
Bonjour. Le Borel Maisonny accéléré, il faudra le faire à côté d'Étincelles CE1 qu'ils ne pourront suivre qu'à l'oral puisqu'ils ne savent pas lire.
Actuellement, je ne suis pas chez moi mais je devrais pouvoir t'envoyer le BM accéléré quand même, si tu me donnes ton adresse de courriel en MP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum