Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité22
Fidèle du forum

Travailler l'oral en 5ème en demi classe

par Invité22 le Jeu 25 Aoû 2011 - 9:18
On nous a donné l'opportunité de travailler l'oral en 5ème tous les quinze jours en demi classe. J'ai quelques idées bien banales : descriptions devinettes, présentation d'oeuvres lues, mise en voix de textes (poésie, théâtre...) mais après je bloque d'autant plus que ce système est valable sur l'année. Avez-vous des idées à partager?
D'autre part, je comptais en profiter pour corriger les rédactions mais ça me semble compliqué.
Merci!
cannelle21
Grand Maître

Re: Travailler l'oral en 5ème en demi classe

par cannelle21 le Jeu 25 Aoû 2011 - 9:41
Je pense que tu peux trouver des idées dans les ateliers théâtre:
- placer sa voix
- construire son oral en improvisant
- apprendre un texte
- faire des jeux de rôles : cérémonie de l'adoubement, renart et Isengrin, Les fourberies
- enregistrer un cd audio sur un livre lu en cours, sur des poèmes... avec Audacity
- faire venir un journaliste (ça se fait bien) pour l'interviewer
- travailler le concept d'une émission radio: lancement, mini interview, reportage... Tu peux aussi leur donner un fait divers et leur demander de le résumer en quelques mots pour ensuite l'enregistrer comme une brève à la radio.
melaniguiz
Fidèle du forum

par melaniguiz le Jeu 25 Aoû 2011 - 9:46
- faire passer les récitations et les exposés oraux
- reprendre les textes vus en classe pour travailler la lecture à haute voix
- activités orales spécifiques (résumé oral d'un texte, débat, jeu d'une scène de théâtre etc), mais de manière à ce que ça t'allège les autres heures pour boucler le programme et sans que les élèves aient le sentiment que c'est une heure où on ne travaille pas vraiment
- passages au tableau sur des activités non orales

Et rien ne t'oblige à n'utiliser cette heure là que pour l'oral. Personne n'ira vérifier, personne ne te dira rien. Si tu veux utiliser cette heure de demi-groupe pour corriger une rédac, travailler l'écriture ou l'orthographe, fais-le : ce type d'aménagement est trop précieux pour qu'on n'en profite pas à fond !
Invité22
Fidèle du forum

par Invité22 le Jeu 25 Aoû 2011 - 10:41
MERCI! Vos idées sont intéressantes. Connaissez-vous des livres proposant certaines des activités citées et qui nécessitent un peu plus de travail préparatoire?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant