Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Sam 27 Aoû 2011 - 16:25
A ce moment là, les exposés seraient sur d'autres domaines du droit. Comme ça tu traites tout le thème d'un coup... Enfin, "traiter"...

Edit : tu as complété au même moment. Ben on a la même idée, alors...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Sam 27 Aoû 2011 - 16:35
oui, je ne vois que ça ...

mais comment traiter le thème introductif ? sous forme de TD ? Mais faut le préparer affraid je regarde le nathan en ligne mais je ne suis pas tellement convaincue par les pages sur l'introduction ...Ou alors prévoir 1/2 exposés aussi pour ce thème introductif, quitte à rajouter de la synthèse ?
(genre "Qu'est ce qu'un citoyen en France ? ou La citoyenneté européenne)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Sam 27 Aoû 2011 - 17:54
Comme il s'agit de "replacer l'enseignement d'ECJS dans le cadre de la République [et de ses valeurs et principes]", on pourrait presque envisager plutôt un exposé sur l'histoire de l'éducation civique dans l'école républicaine, depuis "l'instruction civique et morale" de la IIIe République à la place de l'enseignement religieux.
Un exposé directement sur le citoyen ou la citoyenneté, ça me paraît trop vague et difficile et encore plus ennuyeux que ce qui suit (en clair, difficile d'attendre autre chose qu'un copié-collé de Wikipédia. D'ailleurs, c'est le problème pour tous les exposés).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Dim 28 Aoû 2011 - 17:53
Le pb en faisant ce que tu dis, même si ca me paraît une bonne idée, c'est qu'il faut laisser un certain temps aux élèves pour préparer cet exposé ... et donc que fait-on pendant ces premières séances ?! Certes, il peut y avoir la visite du cdi mais bon ...

Sinon, pour les premières et Tale, je me disais qu'il faudrait peut-être organiser des débats : concrètement comment faites vous ? J'ai beau me torturer l'esprit, je trouve pas de solution ... 😢 Ca me désespère cet ECJS avec toutes ces classes !!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Dim 28 Aoû 2011 - 18:08
1ère question : pas de solution miracle, si ce n'est les guider en salle info ou CDI sur leurs sujets respectifs.
2e question : après m'être torturé l'esprit exactement comme toi, j'ai renoncé et n'en ai jamais fait.

Une idée (enfin, surtout une manière de botter en touche), pour "remplir" tout ou partie de ces heures à la con : à la prérentrée, tu peux essayer de demander aux profs d'HG des 1ères et Tles que tu ne vas avoir qu'en ECJS si ça ne les intéresse pas que tu fasses quelques interventions en histoire ou géo : un chapitre qui l'ennuie, des croquis, ... Il faudrait bien sûr l'accord de ton tuteur/trice. Parce que de toute façon, ça m'étonnerais qu'on vienne t'inspecter sur une heure d'ECJS. Encore que ??

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Dim 28 Aoû 2011 - 18:24
Ben du coup avec toutes lse heures que j'ai en ECJS, faudrait que mon cahier de texte soit plus ou moins a jour ...
Mais autant avec les secondes, je vois a peu près, mais en première et terminale beaucoup moins ! vous faites pareil ? Que des exposés ou aussi des dossiers de synthèse ?
Je suis un peu perdue avec ces deux niveaux, je ne sais pas trop pourquoi mais ca me bloque !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Dim 28 Aoû 2011 - 18:41
Oui, c'est vrai que maintenant, avec le cahier de textes en ligne, ça laisse la possibilité de regarder ce que tu fais dans les autres classes que celle avec laquelle tu es inspectée.

Le peu que j'ai fait avec des 1ères, oui, c'étaient des exposés Sad . Jamais eu d'ECJS en Tle. J'en avais fait faire sur l'UE (plutôt progr de géo), et Hadopi l'année où c'était d'actualité (méga rien à voir avec le programme non plus Embarassed ). Avec bien sûr à chaque fois l'impression, pour les élèves et pour moi, de perdre notre temps et notre énergie. Mais comme je manque cruellement d'imagination, je n'avais rien trouvé de mieux.

Pour les 1ères, et si je me souviens bien de ce que je faisais au collège, tu peux peut-être jeter un oeil dans les manuels et fichiers d'activité d'EC 3e, pour trouver des idées "d'activités". D'ailleurs, on doit aussi trouver des choses pour les 2ndes dans les manuels d'EC 6e, 5e et 4e.
Et pour les 1ères, sans doute des trucs tournant autour des présidentielles 2012.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Dim 28 Aoû 2011 - 19:06
En ce qui me concerne , pour les Premières je pense ne pas trop aller au CDI pour préparer des dossiers / débats ( il y a déjà les TPE... ) mais plutôt en salle informatique pour faire des recherches sur les partis politiques et de sociologie électorale ( à partir d ' un questionnaire ) ... Je songe également conduire une initiation à l' analyse des médias ( comparaison de " Unes " , de journaux télévisés , ect...)
Concernant les Terminales , je vais chercher à privilégier des sujets proches du programme d ' Histoire du Bac....Ex : travailler sur la bombe A pour le thème " citoyenneté et progrès technique" , avec comme évaluation finale un vrai sujet type bac ( commentaire d ' un document : éditorial d ' A. Camus dans le journal " Combat " au lendemain d ' Hiroshima )...
Condorcet
Condorcet
Oracle

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Condorcet Dim 28 Aoû 2011 - 19:15
Cela me semble une très belle manière de tourner à son avantage l'ECJS.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Dim 28 Aoû 2011 - 19:39
Merci pour ces idées, Bélinac Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Dim 28 Aoû 2011 - 19:51
bon, plus je vous lis, moins je comprends ce qui est attendu de nous en ECJS (je suis vraiment larguée)

quelqu'un aurait il l'extrême gentillesse de faire un petit topo ? ça pourrait servir à d'autres...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Dim 28 Aoû 2011 - 20:41
Oiseau phenix a écrit:bon, plus je vous lis, moins je comprends ce qui est attendu de nous en ECJS (je suis vraiment larguée)

quelqu'un aurait il l'extrême gentillesse de faire un petit topo ? ça pourrait servir à d'autres...

Argh!!! Embarassed C'est bien là que réside le problème
A part te lire le préambule des programmes...

Re-Argh !!! Je viens de retourner sur Eduscol, là où on trouve les fiches d'accompagnement pour le nouveau programme ECJS 1ère : il y a aussi celles de 2nde. Soit elles ont été mises en ligne récemment, soit (je crois que c'est plutôt ça) je n'avais pas percuté Embarassed

http://eduscol.education.fr/pid23208-cid56547/ressources-pour-l-ecjs-au-lycee-general.html
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Dim 28 Aoû 2011 - 20:58
Bélinac a écrit:En ce qui me concerne , pour les Premières je pense ne pas trop aller au CDI pour préparer des dossiers / débats ( il y a déjà les TPE... ) mais plutôt en salle informatique pour faire des recherches sur les partis politiques et de sociologie électorale ( à partir d ' un questionnaire ) ... Je songe également conduire une initiation à l' analyse des médias ( comparaison de " Unes " , de journaux télévisés , ect...)
Tu fais les thèmes dans l'ordre ?
Je suis tellement déprimée par cette ECJS en première et Tale !! affraid affraid affraid
Bon, si j'essaie de ne pas angoisser (pas facile) : pour le thème 1 "Les institutions de la République", vous faites comment ? Sur "La Ve République en Europe" (déjà j'adore le titre), je lis dans les démarches la possibilité de faire des études sur la situation des parlements européens puis sur les gouvernements européens. Alors là, concrètement je suis paumée et je ne vois pas comment faire (hormis éventuellement des exposés ou un "débat" où par groupe ils expliqueraient l'organisation du parlement puis du gouvernement. Je n'ai aucune idée de comment faire et j'angoisse à l'idée d'avoir de l'ECJS en première/tale dès la première heure ... Embarassed

Bélinac a écrit:Concernant les Terminales , je vais chercher à privilégier des sujets proches du programme d ' Histoire du Bac....Ex : travailler sur la bombe A pour le thème " citoyenneté et progrès technique" , avec comme évaluation finale un vrai sujet type bac ( commentaire d ' un document : éditorial d ' A. Camus dans le journal " Combat " au lendemain d ' Hiroshima )...
je note, je note, bonne idée, merci !! fleurs
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Lun 29 Aoû 2011 - 0:01
C ' est vrai que je ne me suis pas encore trop penché sur cette première partie et je partage tes craintes , fifi : le titre est assez risible et tout cela me semble bien abstrait pour les élèves ( il n ' y a pas plus abstrait que le Droit Constitutionnel ! )...
Je pense qu ' il faut passer assez vite sur ce premier thème avec l ' idée de ne pas trop perdre de temps (pour ma part j ' ai des 1ere S qui passent le bac)... Je compte donc profiter de l ' occasion pour approfondir certaines questions du programme d ' Histoire : peut être comparer l ' organigramme de la Vème République avec une Constitution d ' une démocratie d ' un autre pays européen dont l ' équilibre des pouvoirs penche davantage vers le pouvoir législatif....
En tout cas je passerai très vite sur cette question pour ne pas perdre du temps par rapport à l ' examen mais surtout parce que je conçois l ' ECJS comme une manière de travailler autrement avec les élèves ( comme les TPE ou l ' AP ) : au CDI , en salle informatique , par groupes , ect ....
De toute manière il ne faut pas stresser de manière exagérée : nous avons la possibilité de prendre beaucoup de liberté en ECJS , je crois....N ' oublions pas que ce n ' est pas une discipline mais un enseignement.... La chose que l ' on nous demande sur le plan administratif c ' est que nous ayons des éléments d ' évaluation pour coucher une appréciation sur le livret scolaire ( en Première comme en Terminale ) , la note n ' est pas impérative....


Dernière édition par Bélinac le Lun 29 Aoû 2011 - 8:18, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Lun 29 Aoû 2011 - 0:30
Effectivement, on peut considérer que le thème d'ECJS sur la Ve Rép "complète" le chapitre d'histoire qui s'arrête à 1962, et que le thème de la défense va bien avec la "présence française dans le monde". Wink
A propos de la note qui n'est pas impérative (à moins que tu veuilles dire "impérative pour chaque trimestre"), ça me paraît difficile à mettre en oeuvre : sans note, il n'y a pas beaucoup d'élèves "bénévoles" pour faire ne serait-ce qu'un petit effort. Encore, quand, ce sont nos élèves en HG et que nous sommes en bonnes relations avec eux, ils peuvent jouer le jeu pour un débat peut-être, mais pour un travail personnel, c'est déjà plus aléatoire.
Et dans le cas de Fifi avec des classes '"inconnues", tout noter me semble être un garde-fou sécurisant

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Lun 29 Aoû 2011 - 8:17
Oui tout à fait Boris.... Surtout dans le cas de fifi qui ne peux pas intégrer les notes dans une moyenne d 'Histoire......
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 29 Aoû 2011 - 16:15
Merci à tous. Bon, je dédramatise un peu. Après un entretien au tel avec mon tuteur, il doit me passer ses sujets d'ECJS. Il fait un peu "à l'ancienne formule", avec des sujets larges qui amènent à des exposés (1 par heure car ... 30 min) puis les élèves organisent un débat (à partir de toussaint). Quand je lui ai parlé de ce fameux thème sur les gouvernements/parlements, ben il avait pas non plus l'air emballé lui non plus ^^. Sauf que par rapport à la visite de l'IPR, c'est risqué que je ne suive pas vraiment la nouvelle moulure de l'ECJS, non ? Il faudrait peut-être que je rajoute quelques sujets (très) près du programme pour assurer mes arrières ?

Pour ce qui est de la note, il me conseille d'en mettre qu'une sur l'année (celle de cet exposé).

Vos avis sont les bienvenus !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Lun 29 Aoû 2011 - 16:38
*Fifi* a écrit:Pour ce qui est de la note, il me conseille d'en mettre qu'une sur l'année (celle de cet exposé).

Si c'est celle de l'exposé qui donne lieu au débat après la toussaint, comment "motives-tu" les élèves ensuite ? Je n'ai pas dû comprendre heu
Ou alors la note n'est donnée qu'à la fin de l'année, mais à ce moment là elle prendrait en compte d'autres aspects (implication dans les débats, ...) ??

Finalement, les exposés suivis (théoriquement...) d'un débat, ce serait "ancienne mouture" seulement ? Il voit les choses autrement pour le nouveau programme ?

Sur les 30 minutes, il doit y avoir le temps passé avec des questions aux élèves, car même pour les TPE, c'est 5 minutes d'exposé par élève (+ 5 minutes de questions) (30 minutes d'oral au total pour un TPE de 3 élèves, par exemple, 20 minutes, pour 2 élèves, ...)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 29 Aoû 2011 - 16:42
Alors, lui (je répète bêtement ce qu'il fait hein ^^) ne donne pas la note de suite, mais toutes à la fin de l'année pour le 3ème trimestre. A priori, elle ne comprend que l'exposé. (c'est un tb lycée où apparemment la motivation est là ... Suspect )

Je n'ai pas dit que les exposés puis débats étaient de l'ancienne moulure, mais je parlais des sujets qu'il donne qui sont des sujets de société plus que liés au nouveau programme. DOnc je me demandais s'il fallait, l'année de stage, que je suive de plus près le programme pour le choix des sujets ?

POur l'oral, il m'a bien dit de 30 à 40 min pour l'exposé (à 2) puis ils concluent en posant une question et organisent le débat.
(j'avoue ne pas savoir comment leur expliquer d'organiser le débat ...)

En fait jusqu'a toussaint il fait des travaux en groupe (cdi, salle informatique ...) puis ce sont les exposés après toussaint, avec éventuellement quelques séances sans exposés plus de commentaire de doc (donc plus lié au programme).
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Lun 29 Aoû 2011 - 16:53
Pour la note je demande toujours aux élèves de me laisser une trace écrite....

Par ailleurs je n ' ai jamais été convaincu par les débats faisant suite à un exposé...Cela vire souvent au café du commerce....
Les débats sont plus réussis lorsque tous les élèves ont travaillé sur la même question.... Il me semble également utile de choisir un élève pour animer le débat ( et que celui - ci se prépare correctement à le faire... )
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Lun 29 Aoû 2011 - 16:56
OK à propos de "l'ancienne mouture". Peut-être qu'il serait bien, tant qu'à faire, d'essayer de suivre à peu près le programme. Mais si ton tuteur te "couvre" pour des sujets déjà cherchés et testés, ça fait beaucoup hésiter. Surtout que la logique voudrait qu'on ne soit pas trop regardant sur tes heures d'ECJS pour la validation de ton stage.

Pour la durée de l'exposé et le "à partir de la Toussaint", j'ai peut-être compris ( Embarassed ) : ce seraient les exposés qui commencent à la Toussaint (méthode et recherches jusque là), et à l'issue de chaque exposé, il y aurait un mini-débat (puisqu'ils "concluent en posant une question et organisent le débat") ??? Et le temps de faire passer tous les élèves, ça nous mènerait à peu près jusqu'à la fin de l'année, d'où la note donnée seulement au 3e trimestre. Rolling Eyes

edit : j'ai compris, apparemment bounce, ça correspond avec ton ajout dans le message
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 29 Aoû 2011 - 17:06
Oui c'est ca Boris. Désolée je m'exprime mal...

Pour les sujets je vais attendre qu'il me les donne pour re-regarder le programme attentivement histoire d'en rajouter quelques uns plus près du programme ou de les rapprocher un peu du programme... (ca va pas être coton je sens !!).

Mais j'avoue que faire un débat après l'exposé, là j'imagine pas trop comment le faire et surtout comment expliquer à mes secondes comment le faire (en fait aux autres aussi ^^)... No
C'est sur ce point là que je reste très indécise...

J'aimerais demander à mes élèves de me donner le plan + bibliographie (histoire de les forcer à chercher dans des livres). Ca pourrait aussi jouer pour la note.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 29 Aoû 2011 - 17:08
Bélinac a écrit:En ce qui me concerne , pour les Premières je pense ne pas trop aller au CDI pour préparer des dossiers / débats ( il y a déjà les TPE... ) mais plutôt en salle informatique pour faire des recherches sur les partis politiques et de sociologie électorale ( à partir d ' un questionnaire ) ... Je songe également conduire une initiation à l' analyse des médias ( comparaison de " Unes " , de journaux télévisés , ect...)
Je reviens sur ce que tu disais car je trouve ca intéressant. Pourrais tu m'expliquer comment tu comptes faire par exemple sur les partis politiques ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Lun 29 Aoû 2011 - 17:18
*Fifi* a écrit:Mais j'avoue que faire un débat après l'exposé, là j'imagine pas trop comment le faire et surtout comment expliquer à mes secondes comment le faire (en fait aux autres aussi ^^)... No
.

Ne te bile pas trop, car si les exposés sont prévus pour 30-40 min, ça veut dire au mieux 10 min pour le débat ; ça peut aussi vouloir dire pas de débat du tout, mais juste quelques questions de ta part et de la part des élèves. Faudrait juste prévoir de meubler (mener soi-même une sorte de débat...) pour le cas (pas rare, à mon avis, même dans un très bon lycée) d'élèves qui ne parleraient que 5-10 minutes.

Oui, demande leur le plan et la biblio/webographie (et éventuellement de te rendre ceci avant le jour où ils passent l'exposé, pour être sûr qu'ils ont au moins commencé à préparer quelques jours avant de passer à l'oral (et donc anticiper pour limiter les séances fichues à cause d'élèves qui n'ont rien foutu).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Lun 29 Aoû 2011 - 17:23
Tiens, ça m'y fait repenser, pour te donner des idées : la grille que j'utilise pour noter les exposés :

fichier pdf: grille évaluation exposés.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 2 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 29 Aoû 2011 - 17:30
boris vassiliev a écrit:
Ne te bile pas trop, car si les exposés sont prévus pour 30-40 min, ça veut dire au mieux 10 min pour le débat ; ça peut aussi vouloir dire pas de débat du tout, mais juste quelques questions de ta part et de la part des élèves. Faudrait juste prévoir de meubler (mener soi-même une sorte de débat...) pour le cas (pas rare, à mon avis, même dans un très bon lycée) d'élèves qui ne parleraient que 5-10 minutes.
Pas faux ... ca doit être faisable. Je peux préparer un vague 'cours' sur le thème au cas où.

boris vassiliev a écrit:Oui, demande leur le plan et la biblio/webographie (et éventuellement de te rendre ceci avant le jour où ils passent l'exposé, pour être sûr qu'ils ont au moins commencé à préparer quelques jours avant de passer à l'oral (et donc anticiper pour limiter les séances fichues à cause d'élèves qui n'ont rien foutu).
Vu que je compte faire 1 séance en classe puis il y a la visite du cdi (sur l'horaire d'ecjs) puis je pense réserver le cdi pour les séances suivantes, ils devraient bosser avant le jour J ... Je peux par exemple leur demander un plan pour telle date, genre 4 semaines après la rentrée.

Est-ce que ce n'est pas "risqué" de ne faire faire qu'un passage dans le sens où les élèves qui passent en novembre risquent de ne rien faire après. Je lui ai posé la question, il m'a dit que les élèves étaient motivés pour le débat. Bon, euh il doit bien y en avoir qui ne fichent rien une fois passés...
Et, je ne vais pas tenir l'année avec 1 passage par élève (même si des séances sautent) en 1ère et Tale (les secondes, je les ai en cours donc je peux faire de la méthodo ou de l'HG ...). J'intercale avec des "cours"/TD d'ECJS ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum