Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leeloo
Niveau 2

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par leeloo Sam 16 Mar 2013 - 23:10
Oui merci Al Qalam! Reportage cours et très bien fait, je m'en servirai!
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Jeu 18 Avr 2013 - 17:41
J'ai eu une bonne séance en ECJS aujourd'hui, dont on peut peut-être s'inspirer en la raffinant.

6 élèves en cours aujourd'hui en raison d'une réunion que j'avais oubliée. Ca tombe bien j'avais oublié aussi le film à visionner (prof indigne Embarassed ). Comme on vient de finir de travailler sur la peine de mort (on y a passé bien une dizaine d'heures depuis le début de l'année, ils ont fait un affichage au CDI...), je leur demande de rassembler les tables en une "île" centrale, et pendant ce temps là, j'ai préparé des papiers "rôle" pour chaque élève. Il y avait
- un ministre de la justice, qui devait donner la parole, et synthétiser
- trois députés, plus ou moins engagés pour ou contre la peine de mort
- une vendeuse de guillotine (oui, on a l'imagination qu'on peut pour trouver des lobbies en douze secondes chrono)
- une militante appartenant à la ligue des droits de l'homme.
- et évidemment leur prof chérie morte de trouille parce qu'elle n'avait jamais fait ça auparavant.

Tous devaient répondre à cette difficile question : doit-on rétablir la peine de mort en France ?

Les élèves se sont plutôt bien pris au jeu, malgré quelques débordements bon enfant (on a fini sur un mémorable "Allô ? T'es pour la peine de mort et t'as pas de guillotine ? nan mais allô, quoi ? " Gros fou rire... prof indigne, je vous dis !). Ils ont eu un peu de mal au début pour comprendre les règle, on a fait un tour de table pour se présenter, lancer un peu le truc, mais ensuite, ils se sont lancés dans l'argumentation de manière plutôt intéressante, même si très inégale. Le fait

Quelques remarques techniques
- il faut vraiment poser une question précise, sur une action à faire. "Changer la loi", pas "pour ou contre la peine de mort".
- les élèves étaient peu nombreux, conscients du caractère improvisé, et plutôt gentils (il m'aiment bien globalement), donc dans une dynamique positive à l'avance, et positif aussi du fait de l'aspect "jeu".
- ils avaient déjà pas mal d'idées. C'est un travail de fin de séquence, pas de début
- il faut leur donner leur rôle et leur demander de préparer à l'avance leurs arguments et leur manière d'être, peut-être avec un petit questionnaire ouvert ("pourquoi suis-je pour/contre personnellement ? A qui dois-je m'adresser ? A quels arguments seront sensibles mes interlocuteurs ?", un truc dans ce genre).
- Pour garder une trace écrite, demander à un élève de jouer le secrétaire. Si possible quelqu'un qui sait prendre des notes...
- Trouver un truc à faire à la fin, pour synthétiser les arguments (comment mon opinion a-t-elle évolué et pourquoi ?)
- Ne pas hésiter à faire plusieurs tours
- Sans doute difficile avec plus de 9-10 élèves.

Je ne suis pas sûre que pédagogiquement, ça ait un très grand intérêt, mais dans un sens, je trouve cela plus productif que les sempiternels "débats" où rien ne se passe.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 18 Avr 2013 - 21:04
Mais qu'elle a des ressources, cette Mme AlQalam !!! veneration
Les palmes académiques sont pour bientôt !!! Razz

Content pour toi, ça fait plaisir quand on se sort d'une séance qui s'annonçait flopesque...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
zazabel
zazabel
Niveau 2

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par zazabel Mar 10 Sep 2013 - 16:09
Bonjour, je suis professeur stagiaire HG cette année et je manque d'inspiration pour trouver des sujets d'exposé en ECJS de terminale. Pouvez vous m'aider....???????? heu 
merci
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Mar 10 Sep 2013 - 16:15
Tu as regardé les programmes ? Il y a pas mal d'idées à l'intérieur.
L'an dernier, on a traité (mais pas sous forme d'exposé)
- l'IVG
- l'eugénisme et la détection prénatale de maladies
- les mères porteuses et l'adoption
- le mariage gay (actualité obligeait)
- l'égalité homme/femme face aux salaires
- la presse et la politique
- la loi de laïcité de 1905
- le totalitarisme et l'endoctrinement
- la souffrance au travail
zazabel
zazabel
Niveau 2

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par zazabel Mar 10 Sep 2013 - 17:06
Je souhaitai commencer par le thème ""pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque" pour rebondir sur la charte de laïcité. J'avais penser à des exposés sur
- la loi de 1905, les rapports entre laïcité, société et République
- Comment faire respecter la laïcité dans les écoles ou les autres lieux publics?
- Les lois sur la laicité doivent-elles interdire, contraindre dans l'espace public = exemple des vêtements religieux?
- Faut-il mettre fin aux jours fériés d'origine religieuse?

Dites moi ce que vous en pensez. ET si vous avez d'autres propositions...... heu 
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty ECJS Seconde Première: le casse tête infernal!

par Kitty Kitten Ven 20 Sep 2013 - 22:50
Salut à tous les historiens et géographes,

J'ai été mutée en lycée cette année, et je découvre avec effarement l'ECJS, affraid affraid affraid affraid affraid affraid qui n'a RIEN A VOIR avec la bonne vieille éducation civique qu'on faisait au collège (d'ailleurs, ça tombe bien, j'en faisais presque pas ... vache ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 248604097 ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 248604097 ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 248604097 ). Donc je découvre cette année, je rassemble mes prog officiels, mes fiches éduscol, bref brave petit soldat au garde à vous le petit doigt sur la couture du pantalon, et mes collègues me disent "Oui mais bon, tu ne fais que présenter les thèmes en septembre, et ensuite tu les lances sur des exposés qu'ils ont choisi (genre mini tpe) pendant 3 mois, et tu finis l'année à faire passer les exposés. Oups! 3 problèmes:
1 - J'ai pas l'habitude d'attendre que ça se passe sans avoir de contrôle réel. Et puis il y a trois thèmes, je fais quoi si ils choisissent tous des exposés ayant rapport au même thème?
2 - Le CDI n'est pas libre aux heures où j'ai les classes, c'est vachement pratique pour faire des recherches (il est déjà squatté par les TPE)
3 - La salle informatique est tellement squattée qu'il va falloir en écraser quelques-uns si je veux pouvoir y rentrer un pied.
Vous faites quoi vous???
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Ven 20 Sep 2013 - 23:04
Tu n'es pas obligée de faire des exposés en éducation civique (c'est chiant à mourir les exposés !!!). Tu peux tout à fait leur faire cours comme au collège. Si tu as accès à la Bdd, j'ai déposé des cours d'ECJS de 2de dessus - pas parfaits, mais qui pourront t'aiguiller.
Ou faire comme Boris et utiliser l'heure comme module ; c'est mal, mais ça donne une respiration pour boucler les programmes.

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Ven 20 Sep 2013 - 23:18
Eh oui, ça fait depuis 2001 (je crois, je n'étais pas encore en piste) qu'il faut se traîner ce machin et les mêmes questions se posent à chaque fois. Mais comme le machin représente des heures parfois vitales dans un service, tout le monde fait comme si ça allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
J'ai essayé durant quelques années le cycle sujets/salle info/exposés, là où au moins une salle info était disponible. Cela passe le temps en effet mais cette impression de faire perdre leur temps aux élèves me rend malade, au sens presque littéral du terme.
L'an passé avec des TS (qui donc ont légitimement autre chose à faire) et à quelques autres reprises, j'ai tenté les activités en classe (faute de salle info disponible ou faute de demi-groupe) mais cela revient à "trouver quelque chose" pour remplir cette heure au lieu d'avancer dans un programme, ce qui m'est tout aussi insupportable. Faire cours au sens propre du terme (je veux dire transmettre des connaissances) n'a pas de sens puisqu'on ne fait pas de DS au bout de la séquence et qu'il n'y a pas d'épreuve au bac. Donc la motivation des uns et des autres est rapidement réduite à néant.
Cette année j'ai réussi à échapper à l'ECJS pour les 2ndes et Terminales, mais pas pour les 1ères. Donc pour lundi, il faut justement que je "trouve quelque chose", à moins d'intégrer l'heure à la préparation des TPE (c'est un gag aussi mais c'est déjà plus intéressant puisqu'il y a quelque chose à gagner, c'est-à-dire des points pour le bac). Ou à moins d'en faire une heure d'HG (l'an passé avec les 1S qui passaient le bac, la question ne se posait même pas...).
Mais ça c'est possible seulement si les heures d'ECJS sont pour des classes que tu as en HG. Sinon tu es prise au piège, à moins éventuellement de s'arranger avec le collègue d'HG pour faire de la méthode ou certains chapitres d'HG.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Ven 20 Sep 2013 - 23:39
Cela étant dit, c'est là que ça se passe pour glaner des idées Wink  : https://www.neoprofs.org/t36955p460-ecjs-lycee-organisation

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5899
Demi-dieu

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5899 Ven 20 Sep 2013 - 23:43
Kitty Kitten a écrit:Salut à tous les historiens et géographes,

J'ai été mutée en lycée cette année, et je découvre avec effarement l'ECJS, affraid affraid affraid affraid affraid affraid qui n'a RIEN A VOIR avec la bonne vieille éducation civique qu'on faisait au collège (d'ailleurs, ça tombe bien, j'en faisais presque pas ... vache ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 248604097 ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 248604097 ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 248604097 ). Donc je découvre cette année, je rassemble mes prog officiels, mes fiches éduscol, bref brave petit soldat au garde à vous le petit doigt sur la couture du pantalon, et mes collègues me disent "Oui mais bon, tu ne fais que présenter les thèmes en septembre, et ensuite tu les lances sur des exposés qu'ils ont choisi (genre mini tpe) pendant 3 mois, et tu finis l'année à faire passer les exposés. Oups! 3 problèmes:
1 - J'ai pas l'habitude d'attendre que ça se passe sans avoir de contrôle réel. Et puis il y a trois thèmes, je fais quoi si ils choisissent tous des exposés ayant rapport au même thème?
2 - Le CDI n'est pas libre aux heures où j'ai les classes, c'est vachement pratique pour faire des recherches (il est déjà squatté par les TPE)
3 - La salle informatique est tellement squattée qu'il va falloir en écraser quelques-uns si je veux pouvoir y rentrer un pied.
Vous faites quoi vous???
Mes trois collègues d'HG plaisantent souvent à propos de l'ECJS : ils y font des cours d'histoire, à la rigueur de la méthodologie d'histoire. Et en classe, quand on veut faire rigoler les élèves, on place le "mot" magique "ECJS". Je sais, c'est sûrement pas bien du tout, mais nous, ça nous amuse Rolling Eyes
parfois, par le passé, l'ECJS a été donnée à des collègues de lettres, de philo, de physique... Certains faisaient étudier les textes constitutionnels, voire des extraits de De l'esprit des lois. On a vu plus stérile.


Dernière édition par Cripure le Ven 20 Sep 2013 - 23:44, édité 1 fois
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Kitty Kitten Ven 20 Sep 2013 - 23:43
Al-qalam a écrit:Tu n'es pas obligée de faire des exposés en éducation civique (c'est chiant à mourir les exposés !!!). Tu peux tout à fait leur faire cours comme au collège. Si tu as accès à la Bdd, j'ai déposé des cours d'ECJS de 2de dessus - pas parfaits, mais qui pourront t'aiguiller.
Ou faire comme Boris et utiliser l'heure comme module ; c'est mal, mais ça donne une respiration pour boucler les programmes.

On est bien d'accord sur le caractère ultra chiant des exposés, répétitif et j'ai bien envie de réduire ça à sa part congrue, et à faire de vrais TP d'EC, tant qu'à faire qui auraient rapport avec le prog d'histoire ou de géo? Parce que la première chose que m'ont dit les premières au du premier cours, c'est "Ah Madame, c'est chiant, et à quoi ça sert"". J'ai fait une énorme analyse de texte de la DDHC pour les secondes en plus de la présentation du prog. Et je trouve que ça marche mieux que de les lâcher sur une exposé sur le thème de "la politique urbaine de la communauté de la ville du lycée" affraid affraid 
Je vais m'inscrire à ce BBD, qui dois-je contacter déjà?
En tout cas merci de tes conseils.
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Kitty Kitten Ven 20 Sep 2013 - 23:46
Cripure a écrit:
Kitty Kitten a écrit:Salut à tous les historiens et géographes,

J'ai été mutée en lycée cette année, et je découvre avec effarement l'ECJS, affraid affraid affraid affraid affraid affraid qui n'a RIEN A VOIR avec la bonne vieille éducation civique qu'on faisait au collège (d'ailleurs, ça tombe bien, j'en faisais presque pas ... vache ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 248604097 ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 248604097 ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 248604097 ). Donc je découvre cette année, je rassemble mes prog officiels, mes fiches éduscol, bref brave petit soldat au garde à vous le petit doigt sur la couture du pantalon, et mes collègues me disent "Oui mais bon, tu ne fais que présenter les thèmes en septembre, et ensuite tu les lances sur des exposés qu'ils ont choisi (genre mini tpe) pendant 3 mois, et tu finis l'année à faire passer les exposés. Oups! 3 problèmes:
1 - J'ai pas l'habitude d'attendre que ça se passe sans avoir de contrôle réel. Et puis il y a trois thèmes, je fais quoi si ils choisissent tous des exposés ayant rapport au même thème?
2 - Le CDI n'est pas libre aux heures où j'ai les classes, c'est vachement pratique pour faire des recherches (il est déjà squatté par les TPE)
3 - La salle informatique est tellement squattée qu'il va falloir en écraser quelques-uns si je veux pouvoir y rentrer un pied.
Vous faites quoi vous???
Mes trois collègues d'HG plaisantent souvent à propos de l'ECJS : ils y font des cours d'histoire, à la rigueur de la méthodologie d'histoire. Et en classe, quand on veut faire rigoler les élèves, on place le "mot" magique "ECJS". Je sais, c'est sûrement pas bien du tout, mais nous, ça nous amuse Rolling Eyes
Hello Cripure,
Vous avez raison, c'est ce que faisais dans mon ancien bahut, le mot Education civique apparaissant comme par miracle de temps en temps pour décorer. Mais là je viens de changer pour du centre-ville select, je me dois d'être un peu plus discrète, du moins pour cette année. Mais je sens que ça finira comme ça, vu les conditions dont je parlais. ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 248604097 ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 248604097 ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 248604097 ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 248604097 
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Kitty Kitten Ven 20 Sep 2013 - 23:50
boris vassiliev a écrit:Cela étant dit, c'est là que ça se passe pour glaner des idées Wink  : https://www.neoprofs.org/t36955p460-ecjs-lycee-organisation
Merci pour la référence, je fouillerai tout ça demain pour la semaine prochaine. Et ils vont bosser ces chers petits. yesyes 
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Kitty Kitten Ven 20 Sep 2013 - 23:59
Cripure a écrit:


Mes trois collègues d'HG plaisantent souvent à propos de l'ECJS : ils y font des cours d'histoire, à la rigueur de la méthodologie d'histoire. Et en classe, quand on veut faire rigoler les élèves, on place le "mot" magique "ECJS". Je sais, c'est sûrement pas bien du tout, mais nous, ça nous amuse Rolling Eyes
parfois, par le passé, l'ECJS a été donnée à des collègues de lettres, de philo, de physique... Certains faisaient étudier les textes constitutionnels, voire des extraits de De l'esprit des lois. On a vu plus stérile.
Si seulement je pouvais les faire bosser sur les philosophes!!! Je suis fan de Montesquieu! La Déclaration d'Indépendance des Etats Unis§ Locke! Alexis de Tocqueville... Et pleins de penseurs politiques qui me reviennent du temps où je faisais sciences po à la fac. Le bon temps, à vrai dire. Ce seraient de vrais cours d'où l'on a l'impression de sortir plus malin que lorsqu'on en est entré !!! Please Dites moi que je peux faire ça; et ma reconnaissance sera éternelle veneration veneration veneration veneration veneration veneration[/quote]
avatar
User5899
Demi-dieu

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5899 Sam 21 Sep 2013 - 0:13
Ben une fois la porte fermée, vous êtes chez vous, non ? Et Montesquieu en ECJS, ou Tocqueville, qui soutiendrait que c'est hors-sujet ?
Bon, sinon, vous avez l'option "sortie culturelle & citoyenne à la déchetterie durable" Rolling Eyes
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Kitty Kitten Sam 21 Sep 2013 - 0:22
Cripure a écrit:Ben une fois la porte fermée, vous êtes chez vous, non ? Et Montesquieu en ECJS, ou Tocqueville, qui soutiendrait que c'est hors-sujet ?
Bon, sinon, vous avez l'option "sortie culturelle & citoyenne à la déchetterie durable" Rolling Eyes
Eueueuh! Et si j'en perds un dans une benne de la déchetterie durable? On a un taux autorisé de perte? :lol!:
Cela dit cous avez raison, ça sera toujours mieux que les exposés fadasses copié-collé de Wikipédia.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Sam 21 Sep 2013 - 10:15
Bien sûr que tu peux, du moment que tu arrives à faire travailler les élèves dessus !
La déclaration d'indépendance US, ça t'avancera même pour le chapitre sur la Révolution.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Sam 2 Nov 2013 - 20:21
Si je me souviens bien, il y avait quelqu'un qui avait trouvé une vidéo sur les institutions de la Ve, et il paraît que ça n'allait pas trop mal. Si la personne concernée me lit... Wink 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par gentilcat Sam 2 Nov 2013 - 20:28
il y a un "c'est pas sorcier" sur les institutions de la V° , je l'ai utilisé avec les TSTMG, impeccable; maintenant tu veux peut etre quelque chose de plus complexe
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Sam 2 Nov 2013 - 20:33
Ahhh oui, c'était ça !!! Merci Gentilcat ! cheers 

Ben je vais regarder ce que je peux en faire. C'est pour des 1L. En géo, j'en suis à la "place des régions en France...". Donc déjà cette leçon ira en ECJS araignée  et je compte replacer ça dans son contexte "national", en plus ça avancera un peu pour la fin d'année en histoire sur la République.
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par gentilcat Sam 2 Nov 2013 - 22:52
tiens la même idée que moi pour les régions......
Olympias
Olympias
Prophète

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Olympias Sam 2 Nov 2013 - 23:19
Zazabel j'utilise le film La Séparation
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Dim 3 Nov 2013 - 9:55
gentilcat a écrit:tiens la même idée que moi pour les régions......
Cette leçon n'a de géographique que le nom et comme le programme d'ECJS prévoit "une analyse des pouvoirs et des politiques menées par une collectivité locale proche du lycée (commune, dép, région)", ce tour de passe passe me paraît "acceptable".
avatar
chuchurinas
Niveau 1

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par chuchurinas Ven 22 Nov 2013 - 13:26
Je parcours et continue de parcourir le sujet, la dernière fois où j'étais au lycée je m'étais dit que je pourrais travailler sur le film avec Toretton sur le procès d'Outreau, reprenant la vie d'un accusé. Je n'avais pas eu le temps de le faire et puis j'ai muté et je suis allé au collège (la joie d'être TZR pour la 6e année).
Je voulais savoir si quelqu'un avait vu le film et travaillé avec ses élèves de seconde dessus sur le thème de la justice.
avatar
chuchurinas
Niveau 1

ECJS lycée : organisation ?! - Page 20 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par chuchurinas Ven 22 Nov 2013 - 19:17
Bonsoir, je suis de retour rapidement. Je suis en train de travaillé sur une fiche pour les 1e ECJS, que je n'ai que pour cette matière, à propos de la décentralisation et Union Européenne.
Pour la partie décentralisation, j'ai fait un bref rappel avec le financement de la LGV SEA. Puis j'ai trouvé une vidéo avec le formidable homme à l'écharpe rouge qui fait un historique.
Ensuite je voudrai que les élèves me rendent une revue de presse sur l'Union Européenne et des thèmes (ils me font 3 articles par élèves en groupe de 2 ou 3 et ils choisissent un thème) :
Union Européenne et OGM.
Union Européenne et indépendantisme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum