Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Reine Margot Mar 30 Aoû 2011 - 19:09
deroute a écrit:J'insiste lourdement mais LC c'est aussi le grec et je t'assure que tu n'es pas à l'abri de ce côté là.

je suis d'accord pour dire que ce genre de remplacement dans une matière annexe se multiplie et est un vrai problème. en revanche, quand j'étais tzr et que le rectorat insistait lourdement pour que je fasse latin, ils tenaient compte de ce que je n'avais jamais fait de grec. on ne m'en a jamais donné. sont pas fous non plus.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Daphné Mar 30 Aoû 2011 - 19:09
Audrey a écrit:
barèges a écrit:Le problème en LC est en partie le tarissement du "vivier" en fac. Il n'y a plus personne dans ces filières.
Je ne sais pas pourquoi 😢

Beh parce qu'on tue les enseignements LC au collège et au lycée! (y a d'autres raisons, mais c'est la première, je pense...)
On ne va pas choisir d'étudier un truc dont on n'a aucune idée! humhum

C'est exactement ça !
En plus ce sont des études qui ne mènent quasiment qu'à l'enseignement, et quand on voit l'engouement pour la profession en ce moment..............
avatar
barèges
Érudit

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par barèges Mar 30 Aoû 2011 - 19:11
Et que c'est censé mener essentiellement à l'enseignement, et que les gens ne veulent plus enseigner : une licence qui présente même de manière artificielle d'autres débouchés attirera plus les latinistes convaincus (histoire - pour l'archéologie, les métiers du patrimoine..., ou LM quand il y a des parcours "pros" - édition, métiers de la culture ou tourisme...!)
Mais la tendance est là, et bonne chance pour l'inverser.
Audrey
Audrey
Oracle

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Audrey Mar 30 Aoû 2011 - 19:12
Je pense qu'il faudrait vraiment travailler à ouvrir cette filière à d'autres débouchés professionnels... un chef d'entreprise me disait l'autre jour que les LC étaient un profil recherché dans les ressources humaines, mais jamais on ne m'en a parlé durant mon parcours à la fac...
avatar
thrasybule
Devin

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par thrasybule Mar 30 Aoû 2011 - 19:14
Audrey a écrit:Je pense qu'il faudrait vraiment travailler à ouvrir cette filière à d'autres débouchés professionnels... un chef d'entreprise me disait l'autre jour que les LC étaient un profil recherché dans les ressources humaines, mais jamais on ne m'en a parlé durant mon parcours à la fac...
Audrey, ça fait des années qu'ils disent cela, mais je crois que c'est du vent ou un pur flatus vocis...le seul truc qui a été fait c'est de proposer une version latine aux concours d'HEC. Je suis plus pessimiste que toi encore... Sad
avatar
barèges
Érudit

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par barèges Mar 30 Aoû 2011 - 19:15
Montpellier je crois adresse les enseignements de LC à une école d'orthophonie, vu que les étudiants de cette école ont un grand besoin de structures grammaticales solides. Mais c'est un débouché pour les MCF de leur département, pas pour les étudiants Razz !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Reine Margot Mar 30 Aoû 2011 - 19:16
steph1103 a écrit:Je suis d'accord avec toi. Sauf que je ne vois pas en quoi le fait de ne pas être diplômée en LC ferait que je méconnaisse nécessairement les règles de grammaire latine.

Steph, j'ai été dans ton cas et, ne soyons pas hypocrites, en effet, en collège, si on a été un étudiant sérieux qui a suivi un cursus en latin, on peut s'en sortir jusqu'en 3e, ça reste très basique. MAIS un collègue de LC est quand même mieux à même de faire ce cours, autant en grammaire je m'en sortais très bien (et j'en faisais bouffer Twisted Evil ) autant en histoire de Rome par ex je devais fouiller..le truc c'est qu'il y a un tel manque de postes que les rectorats essaient par tous les moyens de gérer la pénurie..

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Derborence
Derborence
Modérateur

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Derborence Mar 30 Aoû 2011 - 19:18
Thalia de G a écrit:Je reviens sur le forum après quelques heures et je suis atterrée.
Tout a été dit sur la nécessité d'avoir une vraie formation (même si on n'a pas le concours), pour dominer une discipline exigeante, une discipline à part entière.

Et je sais de quoi je parle, j'ai une formation de lettres classiques.
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Derborence
Modérateur

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Derborence Mar 30 Aoû 2011 - 19:20
Audrey a écrit:Mes amis LC, il faut se rendre à l'évidence... les vautours sont là. Ils rôdaient jusqu'à lors et passent maintenant à l'action.

Ton attitude Steph est celle d'une opportuniste, ni plus, ni moins: "Il y a plein de postes en LC, alors c'est ce que je demande, même si ce n'est pas ce que je sais faire!".
Ça me donne la nausée.
Et le couplet façon "Rémi sans-famille victime du tsunami près de Fukushima à cause de DSK" me dégoûte encore plus. Tu fais un choix moralement (si si, je me place à ce niveau-là!) répugnant, assume-le, c'est un choix. Ne viens pas nous expliquer que tu fais ça parce que tu n'as pas eu ton concours car la vie est vraiment trop méssante avec toi. Certains ont raconté leur parcours, pas plus rose que le tien, et rien ne les a empêchés de se battre pour obtenir le sésame vers l'enseignement. Quand on veut obtenir ce concours, rien ne peut nous empêcher de le passer. Le réussir, c'est autre chose, mais le passer est toujours possible.
Je ne vais pas m'étaler sur ma vie, mais j'en ai bavé aussi. Et le CAPES c'était LA solution pour m'en sortir, alors je n'ai jamais lâché.

J'ai durant mes études vu un paquet d'historiens suivre les cours de latin ou grec avec nous, LC ou LM... Oui, certains comprenaient bien le sens littéral d'un texte, mais JAMAIS ils n'ont envisagé ce texte sous son aspect littéraire, jamais je ne les ai vus chercher ou réussir à traduire les nuances pourtant si constitutives d'une pensée d'auteur. Et désolée de te le redire, Steph, mais enseigner les LC, c'est faire de la littérature latine, grecque et de la littérature française. Ce n'est pas simplement décrypter grossièrement un texte à grands coups de règles de grammaire. Chaque prof de LC s'efforce de rendre une âme aux textes qu'il étudie en classe, en faisant des ponts avec d'autres langues, d'autres cultures, d'autres textes littéraires. Te penses-tu sincèrement armée par ton parcours d'historienne pour établir au débotté des ponts entre tout ça à la demande des élèves? Parce que oui, crois-moi, les élèves sont très curieux. Ils verront tout de suite si tu esquives la question, et dans ce cas, c'est mal barré pour toi.

Au passage, ton parcours en histoire t'a-t-il suffisamment formée en grammaire et en stylistique? Parce qu'il ne faut pas oublier qu'en français, il ne suffit pas d'être cultivé, de savoir lire et écrire sans faute pour faire un prof compétent, hein...

Et puisque je sens que tu vas encore dégainer l'argument du "j'en sais plus qu'un 3è", je préfère te préciser que bien des 3è savent des choses en grammaire que des collègues d'autres matières ont oublié (ou même jamais appris) depuis belle lurette...
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Iphigénie Mar 30 Aoû 2011 - 19:27
allez Steph, avoue, tu t'appelles Josette T?


Tu as tout dit Audrey.
ataraxie
ataraxie
Banni

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par ataraxie Mar 30 Aoû 2011 - 19:27
Audrey a écrit:Mes amis LC, il faut se rendre à l'évidence... les vautours sont là. Ils rôdaient jusqu'à lors et passent maintenant à l'action.

Ton attitude Steph est celle d'une opportuniste, ni plus, ni moins: "Il y a plein de postes en LC, alors c'est ce que je demande, même si ce n'est pas ce que je sais faire!".
Ça me donne la nausée.
Et le couplet façon "Rémi sans-famille victime du tsunami près de Fukushima à cause de DSK" me dégoûte encore plus. Tu fais un choix moralement (si si, je me place à ce niveau-là!) répugnant, assume-le, c'est un choix. Ne viens pas nous expliquer que tu fais ça parce que tu n'as pas eu ton concours car la vie est vraiment trop méssante avec toi. Certains ont raconté leur parcours, pas plus rose que le tien, et rien ne les a empêchés de se battre pour obtenir le sésame vers l'enseignement. Quand on veut obtenir ce concours, rien ne peut nous empêcher de le passer. Le réussir, c'est autre chose, mais le passer est toujours possible.
Je ne vais pas m'étaler sur ma vie, mais j'en ai bavé aussi. Et le CAPES c'était LA solution pour m'en sortir, alors je n'ai jamais lâché.

J'ai durant mes études vu un paquet d'historiens suivre les cours de latin ou grec avec nous, LC ou LM... Oui, certains comprenaient bien le sens littéral d'un texte, mais JAMAIS ils n'ont envisagé ce texte sous son aspect littéraire, jamais je ne les ai vus chercher ou réussir à traduire les nuances pourtant si constitutives d'une pensée d'auteur. Et désolée de te le redire, Steph, mais enseigner les LC, c'est faire de la littérature latine, grecque et de la littérature française. Ce n'est pas simplement décrypter grossièrement un texte à grands coups de règles de grammaire. Chaque prof de LC s'efforce de rendre une âme aux textes qu'il étudie en classe, en faisant des ponts avec d'autres langues, d'autres cultures, d'autres textes littéraires. Te penses-tu sincèrement armée par ton parcours d'historienne pour établir au débotté des ponts entre tout ça à la demande des élèves? Parce que oui, crois-moi, les élèves sont très curieux. Ils verront tout de suite si tu esquives la question, et dans ce cas, c'est mal barré pour toi.

Au passage, ton parcours en histoire t'a-t-il suffisamment formée en grammaire et en stylistique? Parce qu'il ne faut pas oublier qu'en français, il ne suffit pas d'être cultivé, de savoir lire et écrire sans faute pour faire un prof compétent, hein...

Et puisque je sens que tu vas encore dégainer l'argument du "j'en sais plus qu'un 3è", je préfère te préciser que bien des 3è savent des choses en grammaire que des collègues d'autres matières ont oublié (ou même jamais appris) depuis belle lurette...

Je lis ce fil depuis le début... (me suis abstenu d'intervenir jusqu'à présent puisque pas directement concerné (prof. d'anglais)

Néanmoins...

@ Audrey veneration +1000!

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
steph1103
Niveau 5

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par steph1103 Mar 30 Aoû 2011 - 19:28
Reine Margot a écrit:
steph1103 a écrit:Je suis d'accord avec toi. Sauf que je ne vois pas en quoi le fait de ne pas être diplômée en LC ferait que je méconnaisse nécessairement les règles de grammaire latine.

Steph, j'ai été dans ton cas et, ne soyons pas hypocrites, en effet, en collège, si on a été un étudiant sérieux qui a suivi un cursus en latin, on peut s'en sortir jusqu'en 3e, ça reste très basique. MAIS un collègue de LC est quand même mieux à même de faire ce cours, autant en grammaire je m'en sortais très bien (et j'en faisais bouffer Twisted Evil ) autant en histoire de Rome par ex je devais fouiller..le truc c'est qu'il y a un tel manque de postes que les rectorats essaient par tous les moyens de gérer la pénurie..

Et je n'ai jamais dit que je voulais d'un poste en lycée, bien au contraire (de manière générale, au-delà des considérations de discipline, je ne me sens pas à l'aise face à des lycéens)! L'histoire romaine est on ne peut plus simple à partir du moment où on sait où chercher (notamment dans les manuels d'histoire de 6e! On ne pense jamais assez à aller piocher dans les outils des collègues). Et pour ce qui est de la grammaire, je te prie de croire que si je décroche bien un poste en latin, ils vont en bouffer énormément. C'était la partie du cours que je préférais étant élève, et je m'y replonge avec beaucoup de bonheur. Sans parler du bien que ca leur fera en terme d'orthographe en français, un point sur lequel je suis intransigeante dans ma vie (même si comme tout le monde il m'arrive de laisser passer quelques fautes), mon homme en fait les frais régulièrement quand il a de la paperasse à faire... Twisted Evil
avatar
steph1103
Niveau 5

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par steph1103 Mar 30 Aoû 2011 - 19:29
iphigénie a écrit:allez Steph, avoue, tu t'appelles Josette T?


Tu as tout dit Audrey.

:Gné:
avatar
thrasybule
Devin

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par thrasybule Mar 30 Aoû 2011 - 19:31
steph1103 a écrit:
Reine Margot a écrit:
steph1103 a écrit:Je suis d'accord avec toi. Sauf que je ne vois pas en quoi le fait de ne pas être diplômée en LC ferait que je méconnaisse nécessairement les règles de grammaire latine.

Steph, j'ai été dans ton cas et, ne soyons pas hypocrites, en effet, en collège, si on a été un étudiant sérieux qui a suivi un cursus en latin, on peut s'en sortir jusqu'en 3e, ça reste très basique. MAIS un collègue de LC est quand même mieux à même de faire ce cours, autant en grammaire je m'en sortais très bien (et j'en faisais bouffer Twisted Evil ) autant en histoire de Rome par ex je devais fouiller..le truc c'est qu'il y a un tel manque de postes que les rectorats essaient par tous les moyens de gérer la pénurie..

Et je n'ai jamais dit que je voulais d'un poste en lycée, bien au contraire (de manière générale, au-delà des considérations de discipline, je ne me sens pas à l'aise face à des lycéens)! L'histoire romaine est on ne peut plus simple à partir du moment où on sait où chercher (notamment dans les manuels d'histoire de 6e! On ne pense jamais assez à aller piocher dans les outils des collègues). Et pour ce qui est de la grammaire, je te prie de croire que si je décroche bien un poste en latin, ils vont en bouffer énormément. C'était la partie du cours que je préférais étant élève, et je m'y replonge avec beaucoup de bonheur. Sans parler du bien que ca leur fera en terme d'orthographe en français, un point sur lequel je suis intransigeante dans ma vie (même si comme tout le monde il m'arrive de laisser passer quelques fautes), mon homme en fait les frais régulièrement quand il a de la paperasse à faire... Twisted Evil
C'est involontaire ou tu fais exprès de répondre à côté et de ne pas comprendre l'énormité de l'enjeu dont on te parle depuis le début?
ataraxie
ataraxie
Banni

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par ataraxie Mar 30 Aoû 2011 - 19:31
steph1103 a écrit:
iphigénie a écrit:allez Steph, avoue, tu t'appelles Josette T?


Tu as tout dit Audrey.

:Gné:

Tu ne connais pas Martine non plus? yesyes

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
thrasybule
Devin

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par thrasybule Mar 30 Aoû 2011 - 19:32
steph1103 a écrit:
iphigénie a écrit:allez Steph, avoue, tu t'appelles Josette T?


Tu as tout dit Audrey.

:Gné:
J'espère que ce smiley ne sera pas l'image de ton expression devant les textes que tu devras traduire et commenter devant tes élèves...
avatar
steph1103
Niveau 5

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par steph1103 Mar 30 Aoû 2011 - 19:34
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle là-dedans, non je ne connais pas de Josette T, j'ignore bien à quoi tu renvoies.
ataraxie
ataraxie
Banni

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par ataraxie Mar 30 Aoû 2011 - 19:34
Thrasy(bulle) quelqu'un a parlé de troll plus haut... et après 10 pages, l'on peut se poser légitimement la question...

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
Invité
Invité

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 19:35
mimilou
mimilou
Niveau 10

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par mimilou Mar 30 Aoû 2011 - 19:36
steph1103 a écrit: Et je n'ai jamais dit que je voulais d'un poste en lycée, bien au contraire (de manière générale, au-delà des considérations de discipline, je ne me sens pas à l'aise face à des lycéens)!
En plus de choisir la discipline qu'on veut, on peut même choisir ses niveaux, c'est la belle vie ! M'est avis que si le seul poste qu'on te propose est en lycée et que, ce que je peux comprendre, tu as besoin de bosser, tu ne vas pas le refuser...
ataraxie
ataraxie
Banni

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par ataraxie Mar 30 Aoû 2011 - 19:37
J'ai suivi tout le fil, et ai essayé plusieurs fois de me mettre à ta place, Steph1103! C'est comme ça, il faut toujours que je me fasse l'avocat du diable... Mais, à la fin, je dois me rendre à l'avis de mes collègues...

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
thrasybule
Devin

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par thrasybule Mar 30 Aoû 2011 - 19:38
Et il est où Cripcrip? Je ris d'avance de ses commentaires! Razz
avatar
steph1103
Niveau 5

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par steph1103 Mar 30 Aoû 2011 - 19:39
En effet... Excusez-moi d'avoir d'autres gens plus importants dans ma vie, je devrais sans doute installer son portrait au-dessus de mon lit pour ne pas oublier son existence... C'est vrai qu'elle a un rôle fondamental dans le quotidien de chaque prof...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Iphigénie Mar 30 Aoû 2011 - 19:39
steph1103 a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle là-dedans, non je ne connais pas de Josette T, j'ignore bien à quoi tu renvoies.
Bon alors plus simple: je propose un grand jeu:
que voulez-vous enseigner? Chacun choisit à la rentrée: ça va décoiffer!
Moi je répète: je choisis la pêche à la ligne (mon voisin est pêcheur, j'ai donc toute la formation nécessaire.).Et j'ai lu Moby Dick
avatar
Invité
Invité

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 19:40
steph1103 a écrit:En effet... Excusez-moi d'avoir d'autres gens plus importants dans ma vie, je devrais sans doute installer son portrait au-dessus de mon lit pour ne pas oublier son existence... C'est vrai qu'elle a un rôle fondamental dans le quotidien de chaque prof...

ben justement, oui, elle a un rôle essentiel dans le quotidien des profs !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rappeler ou pas? - Page 6 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Daphné Mar 30 Aoû 2011 - 19:40
thrasybule a écrit:Et il est où Cripcrip? Je ris d'avance de ses commentaires! Razz

Ah oui alors Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum