Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabriskie
Érudit

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par zabriskie Mar 30 Aoû - 17:41
Ben non, ma mère étant prof de français, tout était dans les gènes !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par frimoussette77 Mar 30 Aoû - 17:46
zabriskie a écrit:Ben non, ma mère étant prof de français, tout était dans les gènes !
ça explique tout Wink
roxanne
roxanne
Oracle

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par roxanne Mar 30 Aoû - 17:50
steph1103 a écrit:Donc selon toi, je devrais refuser l'offre que Pole-emploi vient de m'envoyer par mail, pour un poste de 2/4 heures en lettres-histoire dans un lycée?
j'ai enseigné lettres_histoire en plp , ça me paraît déjà plus réaliste.Pour la petite histoire j'ai même eu le plp lettres-histoire en interne à la suite avec à l'écrit un 16..en histoire ! mais bon , il y a eu tout de même des moments de solitude quand je faisais la géographie ...Le plp est un concours bi-matières donc ça me paraît plus légitime que lettres classiques en venant d'histoie..ceci dit, je connais une fille, maîtrise d'allemand qui a eu le capes de lettres puis l'agreg en interne ! mais elle avait préparé ces concours..
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par frimoussette77 Mar 30 Aoû - 17:53
roxanne a écrit:
steph1103 a écrit:Donc selon toi, je devrais refuser l'offre que Pole-emploi vient de m'envoyer par mail, pour un poste de 2/4 heures en lettres-histoire dans un lycée?
j'ai enseigné lettres_histoire en plp , ça me paraît déjà plus réaliste.Pour la petite histoire j'ai même eu le plp lettres-histoire en interne à la suite avec à l'écrit un 16..en histoire ! mais bon , il y a eu tout de même des moments de solitude quand je faisais la géographie ...Le plp est un concours bi-matières donc ça me paraît plus légitime que lettres classiques en venant d'histoie..ceci dit, je connais une fille, maîtrise d'allemand qui a eu le capes de lettres puis l'agreg en interne ! mais elle avait préparé ces concours..
Je ne vois pas trop comment tu pourrais obtenir ces concours sans rien préparer et en ayant fait tes études dans une autre matière.
Obtenir une note correcte en ancien français en n'en ayant jamais fait humhum
avatar
steph1103
Niveau 5

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par steph1103 Mar 30 Aoû - 17:54
roxanne a écrit:
j'ai enseigné lettres_histoire en plp , ça me paraît déjà plus réaliste.

Ben tu vois, je pense que c'est une question d'affinités personnelles. Autant le latin ne m'effraye pas le moins du monde, autant je ne me vois absolument pas dispenser des cours de lettres en lycée, même en lycée pro.
deroute
deroute
Érudit

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par deroute Mar 30 Aoû - 18:09
steph1103 a écrit:Sur ma zone géo il y a bien peu d'établissements qui proposent du grec, quasiment seulement les mieux côtés, dans lesquels on ne trouve pas de contractuels, ni même de jeunes titulaires, uniquement des expérimentés.
Et pour le privé je ne le souhaite pas pour tout un tas de raisons, notamment pour ma grossesse; je sais bien qu'aucun d'entre eux ne me signera un contrat.

Je suis dans un établissement privé et la plupart de mes collègues y sont maitres auxiliaires depuis des années et ont déjà connu plusieurs grossesse dans l'établissement. Elles étaient remplacées puis revenaient comme dans le public. Ma collègue d'histoire a eu son deuxième cette année et ma collègue d'anglais c'est pour cette année! Tu devrais vraiment tenter le privé : ça t'ouvrirait plus de portes et tu pourrais enseigner dans ta matière.
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par MillEiffel Mar 30 Aoû - 18:18
Suppléante dans le privé, je suis exactement de ton avis ! Rappeler ou pas? - Page 5 619293 Je vais entamer ma 3ème année dans le même établissement, alors qu'il n'y a pourtant aucun poste vacant, et sans interruption entre les suppléances. Je reste convaincue qu'il y a plus de possibilités dans le privé, et qu'on prend des remplaçants plus rapidement que dans le public.

Pour le reste, j'étais moi même très pessimiste sur mon propre sort : alors qu'il y a pléthore de remplaçants, pourquoi nous donnerait-on un poste à l'année sachant qu'on va s'absenter quasiment la moitié ? Je n'ai pour le moment qu'un petit remplacement, et j'en suis satisfaite à 100%, non pas par manque d'ambition, simple lucidité.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Thalia de G Mar 30 Aoû - 18:20
Je reviens sur le forum après quelques heures et je suis atterrée.
Tout a été dit sur la nécessité d'avoir une vraie formation (même si on n'a pas le concours), pour dominer une discipline exigeante, une discipline à part entière.

Et je sais de quoi je parle, j'ai une formation de lettres classiques.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Pryneia Mar 30 Aoû - 18:22
Comme la plupart ici, je ne comprends pas trop ton désir de vouloir enseigner les LC alors que tu as une formation d'historienne. Tu risques de te mettre en difficulté! Et cela aura des répercussions sur les apprentissages de tes élèves. Et imagine si tu dois enseigner le grec! La cata No

Je suis un cas un peu particulier. Je suis prof des écoles et j'ai obtenu un détachement dans le second degré. J'ai été affectée en lycée. Si je me réjouis de cette opportunité, je suis également assez stressée! Malgré mon Master 2 en lettres classiques, mon admissibilité au CAPES, j'ai peur de ne pas être à la hauteur! Je révise ma grammaire et refait du petit latin depuis plusieurs mois pour réactiver mes acquis, mais ce n'est pas évident! Le latin exige beaucoup de rigueur, tu ne pourras pas improviser.

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Emeraldia Mar 30 Aoû - 18:25
deroute a écrit:
steph1103 a écrit:Sur ma zone géo il y a bien peu d'établissements qui proposent du grec, quasiment seulement les mieux côtés, dans lesquels on ne trouve pas de contractuels, ni même de jeunes titulaires, uniquement des expérimentés.
Et pour le privé je ne le souhaite pas pour tout un tas de raisons, notamment pour ma grossesse; je sais bien qu'aucun d'entre eux ne me signera un contrat.

Je suis dans un établissement privé et la plupart de mes collègues y sont maitres auxiliaires depuis des années et ont déjà connu plusieurs grossesse dans l'établissement. Elles étaient remplacées puis revenaient comme dans le public. Ma collègue d'histoire a eu son deuxième cette année et ma collègue d'anglais c'est pour cette année! Tu devrais vraiment tenter le privé : ça t'ouvrirait plus de portes et tu pourrais enseigner dans ta matière.
Bien-sûr, c'est plus stable d'être non titulaire ds le privé q ds le public (surtt ds l'Académie de Lille). Ds le public, on ne reste quasiment jamais ds l'établissement où on a remplacé et on se fait jeter vu le peu de postes qui st vacants.
mimilou
mimilou
Niveau 10

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par mimilou Mar 30 Aoû - 18:37
Pryneia a écrit:J'ai été affectée en lycée. Si je me réjouis de cette opportunité, je suis également assez stressée! Malgré mon Master 2 en lettres classiques, mon admissibilité au CAPES, j'ai peur de ne pas être à la hauteur!
C'est surtout ça qui m'ennuie chez Steph. Qu'elle accepte une suppléance qui n'est pas dans sa matière (bon en soit, je ne suis pas d'accord), elle n'est pas la seule à la rigueur (j'ai tout de même dit plus tôt ce que j'en pensais) ; mais c'est plutôt le manque d'humilité qui me choque, le discours "j'en suis capable et je ne vois pas pourquoi je n'y arriverais pas, je n'ai pas à stresser". Et rien à voir avec l'absence de concours, on connait tous des gens qui ont raté le concours mais se sont révélés excellents profs en contractuels, et des gens avec concours qui ne valent plus grand chose devant une classe.


Dernière édition par mimilou le Mar 30 Aoû - 18:43, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Provence Mar 30 Aoû - 18:42
Et que dire du discours "j'en sais plus qu'un élève de 3e"? Rolling Eyes Dans ce cas, confions aux lycéens le soin d'instruire leurs cadets...
Violet
Violet
Empereur

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Violet Mar 30 Aoû - 18:43
Je me suis même demandé s'il ne s'agissait pas d'un troll tellement j'étais consternée...
Audrey
Audrey
Oracle

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Audrey Mar 30 Aoû - 18:43
Mes amis LC, il faut se rendre à l'évidence... les vautours sont là. Ils rôdaient jusqu'à lors et passent maintenant à l'action.

Ton attitude Steph est celle d'une opportuniste, ni plus, ni moins: "Il y a plein de postes en LC, alors c'est ce que je demande, même si ce n'est pas ce que je sais faire!".
Ça me donne la nausée.
Et le couplet façon "Rémi sans-famille victime du tsunami près de Fukushima à cause de DSK" me dégoûte encore plus. Tu fais un choix moralement (si si, je me place à ce niveau-là!) répugnant, assume-le, c'est un choix. Ne viens pas nous expliquer que tu fais ça parce que tu n'as pas eu ton concours car la vie est vraiment trop méssante avec toi. Certains ont raconté leur parcours, pas plus rose que le tien, et rien ne les a empêchés de se battre pour obtenir le sésame vers l'enseignement. Quand on veut obtenir ce concours, rien ne peut nous empêcher de le passer. Le réussir, c'est autre chose, mais le passer est toujours possible.
Je ne vais pas m'étaler sur ma vie, mais j'en ai bavé aussi. Et le CAPES c'était LA solution pour m'en sortir, alors je n'ai jamais lâché.

J'ai durant mes études vu un paquet d'historiens suivre les cours de latin ou grec avec nous, LC ou LM... Oui, certains comprenaient bien le sens littéral d'un texte, mais JAMAIS ils n'ont envisagé ce texte sous son aspect littéraire, jamais je ne les ai vus chercher ou réussir à traduire les nuances pourtant si constitutives d'une pensée d'auteur. Et désolée de te le redire, Steph, mais enseigner les LC, c'est faire de la littérature latine, grecque et de la littérature française. Ce n'est pas simplement décrypter grossièrement un texte à grands coups de règles de grammaire. Chaque prof de LC s'efforce de rendre une âme aux textes qu'il étudie en classe, en faisant des ponts avec d'autres langues, d'autres cultures, d'autres textes littéraires. Te penses-tu sincèrement armée par ton parcours d'historienne pour établir au débotté des ponts entre tout ça à la demande des élèves? Parce que oui, crois-moi, les élèves sont très curieux. Ils verront tout de suite si tu esquives la question, et dans ce cas, c'est mal barré pour toi.

Au passage, ton parcours en histoire t'a-t-il suffisamment formée en grammaire et en stylistique? Parce qu'il ne faut pas oublier qu'en français, il ne suffit pas d'être cultivé, de savoir lire et écrire sans faute pour faire un prof compétent, hein...

Et puisque je sens que tu vas encore dégainer l'argument du "j'en sais plus qu'un 3è", je préfère te préciser que bien des 3è savent des choses en grammaire que des collègues d'autres matières ont oublié (ou même jamais appris) depuis belle lurette...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Emeraldia Mar 30 Aoû - 18:45
mimilou a écrit:
Pryneia a écrit:J'ai été affectée en lycée. Si je me réjouis de cette opportunité, je suis également assez stressée! Malgré mon Master 2 en lettres classiques, mon admissibilité au CAPES, j'ai peur de ne pas être à la hauteur!
C'est surtout ça qui m'ennuie chez Steph. Qu'elle accepte une suppléance qui n'est pas dans sa matière (bon en soit, je ne suis pas d'accord), elle n'est pas la seule à la rigueur (j'ai tout de même dit plus tôt ce que j'en pensais) ; mais c'est plutôt le manque d'humilité qui me choque, le discours "j'en suis capable et je ne vois pas pourquoi je n'y arriverai pas, je n'ai pas à stresser". Et rien à voir avec l'absence de concours, on connait tous des gens qui ont raté le concours mais se sont révélés excellents profs en contractuels, et des gens avec concours qui ne valent plus grand chose devant une classe.
Pour moi, si, en plus, je suis choquée par le concours, non pas parce que je ne l'estime pas capable, mais parce que c'est difficile, ça nécessite bcp de travail et q par exemple, moi, j'ai dû le décrocher pour avoir du travail (je m'étais retrouvée au RMI). On exige de nous un concours difficile, ça n'est pas pour nous dire ensuite qu'on est interchangeables ni que des profs d'autres matières trouvent naturel de venir enseigner ce pour quoi ils n'ont pas été formés.
C'est un manque de respect pour le travail qu'on a été obligés de fournir.
Je me débrouille très bien en anglais, j'ai même envie de reprendre des cours pour m'améliorer, pour autant, je ne me vois pas devenir prof d'anglais et pourtt, je le maîtrise bien mieux q le latin.


Dernière édition par Emeraldia le Mar 30 Aoû - 18:47, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Provence Mar 30 Aoû - 18:47
Les vautours... C'est exactement ça, Audrey. humhum
sandman
sandman
Niveau 10

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par sandman Mar 30 Aoû - 18:50
Provence a écrit:Les vautours... C'est exactement ça, Audrey. Rappeler ou pas? - Page 5 46471

Peut-être ne faudrait-il pas exagérer. Je comprends la passion que peut susciter ce débat mais je trouve certains propos limites...
Peace and love brothers and sisters... cheers
Audrey
Audrey
Oracle

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Audrey Mar 30 Aoû - 18:55
Les profs qui ne se battent pas chaque année durant des mois pour sauver leurs matières et leurs postes ne peuvent que difficilement comprendre ce que nous, LC, pouvons ressentir à la lecture d'un tel ramassis de c*********.

Non, pas peace and love! Je me battrai jusqu'au bout pour sauver un enseignement des langues anciennes digne de ce nom en France! Marre de voir notre travail et nos connaissances dénigrés constamment par des gens qui pensent que tout ça sort d'une pochette surprise!

Ce sont les propos de Steph qui sont limites, insultants pour notre travail, notre formation, et bien plus encore, pour les élèves!

(Désolée, Sandman, j'ai rien du tout contre toi, hein... Wink )
Stered
Stered
Doyen

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Stered Mar 30 Aoû - 18:57
steph1103 a écrit: Une question me vient à la lecture de vos post corporatistes : je suppose qu'aucun d'entre vous ne fait de civilisation avec les élèves pendant les heures de latin? Après tout, c'est de l'histoire, ni plus ni moins, et en étant formés en lettres classiques, vous n'êtes pas compétents en histoire...

Marrant... Mes cours d'histoire antique me prenaient pourtant quatre heures par semaine en prépa et à la Sorbonne (et oui, j'ai fait une prépa, et non, sans venir d'une famille aisée puisque je bossais à côté).

Et merci, Audrey, d'exprimer aussi bien ce que nous sommes sans nul doute nombreux à ressentir...


Dernière édition par Stered le Mar 30 Aoû - 19:00, édité 1 fois
sandman
sandman
Niveau 10

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par sandman Mar 30 Aoû - 18:59
Audrey a écrit:Les profs qui ne se battent pas chaque année durant des mois pour sauver leurs matières et leurs postes ne peuvent que difficilement comprendre ce que nous, LC, pouvons ressentir à la lecture d'un tel ramassis de c*********.

Non, pas peace and love! Je me battrai jusqu'au bout pour sauver un enseignement des langues anciennes digne de ce nom en France! Marre de voir notre travail et nos connaissances dénigrés constamment par des gens qui pensent que tout ça sort d'une pochette surprise!

Ce sont les propos de Steph qui sont limites, insultants pour notre travail, notre formation, et bien plus encore, pour les élèves!

(Désolée, Sandman, j'ai rien du tout contre toi, hein... Wink )

Very Happy
Condorcet
Condorcet
Oracle

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Condorcet Mar 30 Aoû - 19:00
Audrey, je souhaite plus de succès aux profs de LC que ceux d'histoire-géo qui d'un coup d'un seul a vu l'édifice se lézarder en première et sombrer en terminale.
avatar
barèges
Érudit

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par barèges Mar 30 Aoû - 19:03
Le problème en LC est en partie le tarissement du "vivier" en fac. Il n'y a plus personne dans ces filières.
Je ne sais pas pourquoi 😢
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Daphné Mar 30 Aoû - 19:04
Violet a écrit:Je me suis même demandé s'il ne s'agissait pas d'un troll tellement j'étais consternée...

+1 Rappeler ou pas? - Page 5 2252222100

A ce niveau c'est vraiment consternant Rolling Eyes
Condorcet
Condorcet
Oracle

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Condorcet Mar 30 Aoû - 19:05
barèges a écrit:Le problème en LC est en partie le tarissement du "vivier" en fac. Il n'y a plus personne dans ces filières.
Je ne sais pas pourquoi 😢

C'est dommage car les langues anciennes sont à la base de tout heu
Audrey
Audrey
Oracle

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Audrey Mar 30 Aoû - 19:06
barèges a écrit:Le problème en LC est en partie le tarissement du "vivier" en fac. Il n'y a plus personne dans ces filières.
Je ne sais pas pourquoi 😢

Beh parce qu'on tue les enseignements LC au collège et au lycée! (y a d'autres raisons, mais c'est la première, je pense...)
On ne va pas choisir d'étudier un truc dont on n'a aucune idée! humhum
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Rappeler ou pas? - Page 5 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Reine Margot Mar 30 Aoû - 19:09
deroute a écrit:J'insiste lourdement mais LC c'est aussi le grec et je t'assure que tu n'es pas à l'abri de ce côté là.

je suis d'accord pour dire que ce genre de remplacement dans une matière annexe se multiplie et est un vrai problème. en revanche, quand j'étais tzr et que le rectorat insistait lourdement pour que je fasse latin, ils tenaient compte de ce que je n'avais jamais fait de grec. on ne m'en a jamais donné. sont pas fous non plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum