Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Provence Mar 30 Aoû 2011 - 20:10
steph1103 a écrit:
Gryphe a écrit:Dites, très honnêtement, je n'ai pas suivi ce topic.

J'ai toutefois cru comprendre que quelqu'un demandait à enseigner une autre matière que celle de sa formation initiale, au motif que "c'est super facile". C'est ça ?

Ce n'est peut-être pas ça, j'ai lu en diagonale. Mais si c'est ça, faut peut-être pas abuser, oh ! :colere:

Ca c'est ce qu'on voudrait me faire dire.

C'est ce que tu as écrit. Assume tes propos.
avatar
steph1103
Niveau 5

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par steph1103 Mar 30 Aoû 2011 - 20:11
Dans ce cas cites-moi le passage où je dis que l'enseignement du latin est facile.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Condorcet Mar 30 Aoû 2011 - 20:12
http://www.leconjugueur.com/conjugaison/verbe/citer.html
avatar
thrasybule
Devin

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par thrasybule Mar 30 Aoû 2011 - 20:12
steph1103 a écrit:Dans ce cas cites-moi le passage où je dis que l'enseignement du latin est facile.
Moi je peux te citer le passage où tu ferais mieux de réviser l'impératif! Ca doit donner en latin! cheers
avatar
steph1103
Niveau 5

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par steph1103 Mar 30 Aoû 2011 - 20:14
Félicitations, tu bondis sur l'une des rares que je laisse passer, je suis impressionnée...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Condorcet Mar 30 Aoû 2011 - 20:15
steph1103 a écrit:
Reine Margot a écrit:
steph1103 a écrit:Je suis d'accord avec toi. Sauf que je ne vois pas en quoi le fait de ne pas être diplômée en LC ferait que je méconnaisse nécessairement les règles de grammaire latine.

Steph, j'ai été dans ton cas et, ne soyons pas hypocrites, en effet, en collège, si on a été un étudiant sérieux qui a suivi un cursus en latin, on peut s'en sortir jusqu'en 3e, ça reste très basique. MAIS un collègue de LC est quand même mieux à même de faire ce cours, autant en grammaire je m'en sortais très bien (et j'en faisais bouffer Twisted Evil ) autant en histoire de Rome par ex je devais fouiller..le truc c'est qu'il y a un tel manque de postes que les rectorats essaient par tous les moyens de gérer la pénurie..

Et je n'ai jamais dit que je voulais d'un poste en lycée, bien au contraire (de manière générale, au-delà des considérations de discipline, je ne me sens pas à l'aise face à des lycéens)! L'histoire romaine est on ne peut plus simple à partir du moment où on sait où chercher (notamment dans les manuels d'histoire de 6e! On ne pense jamais assez à aller piocher dans les outils des collègues). Et pour ce qui est de la grammaire, je te prie de croire que si je décroche bien un poste en latin, ils vont en bouffer énormément. C'était la partie du cours que je préférais étant élève, et je m'y replonge avec beaucoup de bonheur. Sans parler du bien que ca leur fera en terme d'orthographe en français, un point sur lequel je suis intransigeante dans ma vie (même si comme tout le monde il m'arrive de laisser passer quelques fautes), mon homme en fait les frais régulièrement quand il a de la paperasse à faire... Twisted Evil
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par cavecattum Mar 30 Aoû 2011 - 20:15
thrasybule a écrit:
steph1103 a écrit:Dans ce cas cites-moi le passage où je dis que l'enseignement du latin est facile.
Moi je peux te citer le passage où tu ferais mieux de réviser l'impératif! Ca doit donner en latin! cheers

Romanes eunt domus! Razz Razz Razz
avatar
steph1103
Niveau 5

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par steph1103 Mar 30 Aoû 2011 - 20:16
Oui, je parle bien d'histoire romaine, mais pas de l'enseignement du latin dans sa globalité.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par ysabel Mar 30 Aoû 2011 - 20:17
mimilou a écrit:
steph1103 a écrit:
Will.T a écrit:
steph1103 a écrit:En effet... Excusez-moi d'avoir d'autres gens plus importants dans ma vie, je devrais sans doute installer son portrait au-dessus de mon lit pour ne pas oublier son existence... C'est vrai qu'elle a un rôle fondamental dans le quotidien de chaque prof...
ben justement, oui, elle a un rôle essentiel dans le quotidien des profs !
En pleine classe, devant les élèves?? En salle des profs en pleine discussion sur le prochain conseil de classe?? Pendant que tu prépares tes cours?? En ce qui me concerne je pense à bien d'autres choses et bien d'autres personnes.
Elle fait juste partie des gens qui décident de notre quotidien, de l'avenir de la profession et de ses changements... Ça peut être intéressant de le savoir quand on se destine à ce métier...

tout à fait et en lisant ce fil elle se dirait que les concours de LC on peut déjà les fermer puisque même ceux qui ont une formation d'HG se sentent capables d'enseigner les LCA

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Kilmeny Mar 30 Aoû 2011 - 20:18
Les manuels de 6° sont très superficiels et réducteurs par rapport aux connaissances que l'on doit avoir pour construire le cours ET répondre aux multiples questions soulevées par les élèves.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Condorcet
Condorcet
Oracle

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Condorcet Mar 30 Aoû 2011 - 20:18
Je ne retire pas la même impression de simplicité de l'histoire romaine Rolling Eyes


Dernière édition par condorcet le Mar 30 Aoû 2011 - 20:19, édité 1 fois
avatar
steph1103
Niveau 5

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par steph1103 Mar 30 Aoû 2011 - 20:19
Kilmeny a écrit:Les manuels de 6° sont très superficiels et réducteurs par rapport aux connaissances que l'on doit avoir pour construire le cours ET répondre aux multiples questions soulevées par les élèves.

Et je ne pense pas avoir écrit qu'ils étaient suffisants.
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par clemiecamie Mar 30 Aoû 2011 - 20:19
Je me suis abstenue depuis le début du post: En décembre, j'étais intervenue sur un post similaire pour essayer de défendre une collègue TZR qui avait accepté de faire un remplacement de LC, alors qu'elle était LM, et qui demandait de l'aide pour remplir cette mission au mieux. Ce qui au passage lui a permis d'obtenir un poste fixe, mais shut, le dire (et y penser) fait sans doute de moi également un vautour.

Mais là franchement, non!

Ce qui m'avait choquée à l'époque, c'est que, malgré les arguments fondés des LC, j'avais ressenti qu'on défendait une posture de l'enseignement qui n'était pas la mienne. Un prof doit avoir des connaissances certaines, mais moi même, ayant pourtant le bénéfice du concours, je me sens parfois bien petite face à l'ampleur des connaissances que je devrais avoir... Mais justement, un prof n'est pas uniquement quelqu'un qui dispense un savoir. Même si à l'image d'Abraxas ou certains autres sur le forum, je rêverais d'en être capable.
Il s'agit d'une posture active: on cherche. Tout le temps. On cherche des supports, des moyens de les faire parler... C'est cet aspect qui fait que j'adore mon métier.

Mais Steph, se satisfaire des manuels de 6èmes? Je ne dénigre pas du tout les manuels, mais ils sont pensés pour les élèves plus que leurs enseignants! Si tu avais arboré des ouvrages théoriques (Pierre Grimal, ou autre), tu aurais prouvé que tu avais cette démarche, cette posture d'enseignant.

Je ne peux que me joindre aux autres pour dire que tu fais montre ici d'un véritable manque de respect.


Dernière édition par clemiecamie le Mar 30 Aoû 2011 - 20:22, édité 2 fois
avatar
thrasybule
Devin

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par thrasybule Mar 30 Aoû 2011 - 20:20
cavecattum a écrit:
thrasybule a écrit:
steph1103 a écrit:Dans ce cas cites-moi le passage où je dis que l'enseignement du latin est facile.
Moi je peux te citer le passage où tu ferais mieux de réviser l'impératif! Ca doit donner en latin! cheers

Romanes eunt domus! Razz Razz Razz
Sçavantissimi doctores,
Medicinae professores,
Qui hic assemblati estis;
Et vos, altri messiores,
Sententiarum Facultatis
Fideles executores,
Chirurgiani et apothicari,
Atque tota compania aussi,
Salus, honor et argentum,
Atque bonum appetitum.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Kilmeny Mar 30 Aoû 2011 - 20:20
steph1103 a écrit:
Kilmeny a écrit:Les manuels de 6° sont très superficiels et réducteurs par rapport aux connaissances que l'on doit avoir pour construire le cours ET répondre aux multiples questions soulevées par les élèves.

Et je ne pense pas avoir écrit qu'ils étaient suffisants.

Ils sont non seulement insuffisants mais inutiles pour préparer un cours de latin. Ils sont bien trop légers.


Dernière édition par Kilmeny le Mar 30 Aoû 2011 - 20:24, édité 2 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Provence
Provence
Enchanteur

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Provence Mar 30 Aoû 2011 - 20:21
steph1103 a écrit:Dans ce cas cites-moi le passage où je dis que l'enseignement du latin est facile.

Pour mademoiselle mauvaise foi et orgueil, qui feint de se draper dans sa dignité pour mieux dissimuler son manque de scrupules...

steph1103 a écrit:Il est évident que je souhaite être en collège, je ne me vois pas préparer des latinistes au bac. Je suis certes historienne de formation, mais ma prof de latin du lycée m'a dit que ca devrait être jouable dans la mesure où j'ai fait du latin pendant toute ma scolarité depuis la 5e, fac comprise, d'où ma demande.

steph1103 a écrit: Pour le latin, j'ai mis le nez dans les programmes de 5e et 4e, ca me plaît énormément, j'ai même monté une séquence pour les 5e et sans trop de souci.

steph1103 a écrit:
et je pense pouvoir dire sans prétention aucune que mon niveau de latin dépasse de loin celui d'un 3e.

steph1103 a écrit:
En outre, tu sais comme moi que le niveau demandé au concours n'a absolument rien à voir avec le travail effectué avec les élèves.

steph1103 a écrit:Je suis d'accord avec toi. Sauf que je ne vois pas en quoi le fait de ne pas être diplômée en LC ferait que je méconnaisse nécessairement les règles de grammaire latine.

steph1103 a écrit:

Ben tu vois, je pense que c'est une question d'affinités personnelles. Autant le latin ne m'effraye pas le moins du monde, autant je ne me vois absolument pas dispenser des cours de lettres en lycée, même en lycée pro.


Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Thalia de G Mar 30 Aoû 2011 - 21:05
thrasybule a écrit:
cavecattum a écrit:
Romanes eunt domus! Razz Razz Razz
Sçavantissimi doctores,
Medicinae professores,
Qui hic assemblati estis;
Et vos, altri messiores,
Sententiarum Facultatis
Fideles executores,
Chirurgiani et apothicari,
Atque tota compania aussi,
Salus, honor et argentum,
Atque bonum appetitum.

Rhoo, mais je ne suis pas en forme, moi ! En lisant ces phrases je me désolais de tant avoir oublié et de n'y point retrouver mon latin. Cave et Thrasy sont des coquins, qu'on se le dise Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Felicie
Niveau 9

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Felicie Mar 30 Aoû 2011 - 21:16
thrasybule a écrit:
Sçavantissimi doctores,
Medicinae professores,
Qui hic assemblati estis;
Et vos, altri messiores,
Sententiarum Facultatis
Fideles executores,
Chirurgiani et apothicari,
Atque tota compania aussi,
Salus, honor et argentum,
Atque bonum appetitum.

Moi j'ai fait du latin de le 5 ème à la 3 ème .... il y a de nombreuses années (puis de la chimie et de l'informatique) : Le malade imaginaire ?

Pas de mérite : Google est mon ami - enfin j'espère
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Thalia de G Mar 30 Aoû 2011 - 21:23
Je vais encore plus mal que je ne pensais Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 21:44
C'te blague! Cripure est demandé sur le fil...

Bon, résumons: j'ai passé un bac S spé maths, avec 18/20 au bac, puis un an de médecine, donc je peux être prof de SVT, maths, et physique-chimie. En plus, je suis objectivement meilleure en français, qui est ma langue maternelle, qu'en anglais. Je peux donc également enseigner en LM, en plus ça me plaît bien, la littérature française. Trop fastoche. Et puis, l'histoire-géo, franchement, je prends de bons manuels (de 6e, apparemment, c'est le top du top, tout devient on ne peut plus simple et tout et tout à leur lecture, si tant est qu'on sache chercher), et vlan, je leur balance la sauce (pourtant j'ai de sacrées lacunes et je n'ai rien pigé au post de Condorcet qui résumait en gros l'histoire romaine... Tu voulais lui faire peur en lui montrant l'étendue des connaissances à avoir, hein?). Fingers in ze noze!

Sans déconner, le discours du "tout le monde sait que le niveau à avoir pour enseigner est bien plus bas que les exigences du concours" me gêne fortement. Ce niveau est quand même garant de notre légitimité, en tant que professeur, on se doit d'avoir une certaine culture, une connaissance quasi-parfaite de la discipline qu'on enseigne. Se satisfaire d'un niveau "largement supérieur à celui d'un élève de troisième", c'est vraiment limite. A quand un abaissement des connaissances à avoir pour enseigner? La démastérisation aurait du succès, peut-être. Et que dire de la qualification des profs des écoles? A ce rythme-là, je vais passer l'agreg de maternelle, parce que bon, le dessin, les comptines, les siestes, toussa toussa, ben je gère (dixième degré)! L'ère de la polyvalence de bas étage est arrivée.

Enfin, mes derniers complexes dans MA matière (ben ouais, je ne suis pas bilingue, en toute honnêteté, et parfois ça me fait mal au c** de l'admettre) viennent de s'envoler! Merci Trollo!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Condorcet Mar 30 Aoû 2011 - 21:49
Juliet2007 : je ne suis pas très clair non plus :lol!:
Il ne s'agissait pas de faire peur mais de montrer tout ce qu'on peut et doit apprendre en histoire romaine (et j'en ai oublié...).


Dernière édition par condorcet le Mar 30 Aoû 2011 - 21:51, édité 1 fois
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par cavecattum Mar 30 Aoû 2011 - 21:50
Felicie a écrit:
thrasybule a écrit:
Sçavantissimi doctores,
Medicinae professores,
Qui hic assemblati estis;
Et vos, altri messiores,
Sententiarum Facultatis
Fideles executores,
Chirurgiani et apothicari,
Atque tota compania aussi,
Salus, honor et argentum,
Atque bonum appetitum.

Moi j'ai fait du latin de le 5 ème à la 3 ème .... il y a de nombreuses années (puis de la chimie et de l'informatique) : Le malade imaginaire ?

Pas de mérite : Google est mon ami - enfin j'espère

Oui, quant à ma référence, c'est du très très savant, attention:

avatar
thrasybule
Devin

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par thrasybule Mar 30 Aoû 2011 - 21:51
J'avais reconnu Cave, lol!!!!!!!
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par cavecattum Mar 30 Aoû 2011 - 21:53
Je me doute Wink
C'était pour ceux qui n'avaient pas reconnu!
John
John
Médiateur

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par John Mar 30 Aoû 2011 - 21:55
Moi je ne comprends pas pourquoi Steph ne s'est pas inscrite au capes de lettres classiques.


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
thrasybule
Devin

Rappeler ou pas? - Page 8 Empty Re: Rappeler ou pas?

par thrasybule Mar 30 Aoû 2011 - 21:57
steph1103 a écrit:
Emeraldia a écrit:
"Ces boîtes", comme tu dis, ce sont des études et des concours difficiles, pourquoi ne pas avoir réussi le CAPES si c'est si facile ?

Pour des raisons matérielles qui tiennent à ma situation personnelle; tout le monde ne naît pas avec une cuillère en argent dans la bouche ni avec une famille pour vous assister.
Voici la "réponse"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum