Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lamouche
Niveau 2

les incontournables en anglais (collège) Empty les incontournables en anglais (collège)

par Lamouche 2011-09-01, 11:35
Bonjour

je suis super contente d'aller en collège et j'ai hâte !!
Mais j'appréhende en même temps énormément car je lis les posts et par ex(j'en pioche un parmi d'autres), il faut penser à voir l'alphabet...mais quand, comment? 😕
Je pensais suivre "bêtement" les manuels pour cette 1ère année en collège afin de me familiariser au début et petit à petit, amener des séquences ou des documents de moi ...je n'ai pas l'habitude de travailler sur les manuels, de faire de la répétition, etc(j'ai enseigné en Lep, Erea et lycée général)
alors quels sont les incontournables, les bourdes à ne pas faire, ou au contraire, les trucs à faire absolument en début d'année...? affraid

Je pensais faire et leur fournir un document sur les méthodes/règles de travail en classe, et un autre Classroom English...qu'en pensez-vous? je n'ai aucune idée de comment l'aborder, d'ailleurs... heu

J'ai peur d'aller trop vite et d ene pas savoir prendre le temps avec les "petits" :colere:

_________________
Certifiée ex-PLP, maman de jujus + une crapette de 2 ans leur aînée, un chat déjanté et une chienne épileptique!
Calandria
Calandria
Grand sage

les incontournables en anglais (collège) Empty Re: les incontournables en anglais (collège)

par Calandria 2011-09-01, 11:36
Il faut bien prendre son temps Smile Tu sais quels niveaux tu auras ?
avatar
Lamouche
Niveau 2

les incontournables en anglais (collège) Empty Re: les incontournables en anglais (collège)

par Lamouche 2011-09-01, 11:50
oui, des 5e/4e et une 3e !

_________________
Certifiée ex-PLP, maman de jujus + une crapette de 2 ans leur aînée, un chat déjanté et une chienne épileptique!
Calandria
Calandria
Grand sage

les incontournables en anglais (collège) Empty Re: les incontournables en anglais (collège)

par Calandria 2011-09-01, 12:01
Donc l'alphabet tu laisses tomber Smile Ce n'est que pour les 6è. Pour commencer l'année, tu peux faire du Classroom English avec tous ces niveaux. Tu leur distribues une fiche avec des images et tu leur fais retrouver l'énoncé. ca doit prendre une à deux séances.
Après tu enchaines avec tes séquences. L'entrée doit être grammaticale. EN général, on voit la présentation, ça permet de revoir les questions avec le présent simple. DU simple en 5è et puis en 3è tu peux compléxifier. En 3è, j'aurais bien fait un genre de speed dating cette année.
Un seul objectif grammatical par séance. Et parfois plusieurs séances pour un objectif. Par exemple le comparatif : d'abord supériorité (compte au moins deux séances), puis infériorité et éventuellement égalité.
avatar
Lamouche
Niveau 2

les incontournables en anglais (collège) Empty Re: les incontournables en anglais (collège)

par Lamouche 2011-09-01, 12:17
merci
je vais encore réfléchir là-dessus I love you

_________________
Certifiée ex-PLP, maman de jujus + une crapette de 2 ans leur aînée, un chat déjanté et une chienne épileptique!
avatar
Lamouche
Niveau 2

les incontournables en anglais (collège) Empty Re: les incontournables en anglais (collège)

par Lamouche 2011-09-01, 12:19
c'est bête, mais tu mets de leur donner des images et ils doivent retrouver l'énoncé...comment ça peut prendre deux heures?
Comment tu fais (peux-tu me décrire en décomposant, histoire que je sache à quoi m'attendre?) I love you

_________________
Certifiée ex-PLP, maman de jujus + une crapette de 2 ans leur aînée, un chat déjanté et une chienne épileptique!
Calandria
Calandria
Grand sage

les incontournables en anglais (collège) Empty Re: les incontournables en anglais (collège)

par Calandria 2011-09-01, 12:19
Le classeur RAABE a de bonnes séquences, il se trouve peut être dans ton CDI. Sinon, je peux te passer des séquences que j'ai faites en collège. Il manque parfois de la CE ou de la CO mais ça peut te faire un point de départ. Je n'utilisais pas le manuel mais je faisais tout par vidéoprojecteur.
Calandria
Calandria
Grand sage

les incontournables en anglais (collège) Empty Re: les incontournables en anglais (collège)

par Calandria 2011-09-01, 12:22
Pour le classroom English, il faut que tu leur fasses retrouver les énoncés et que tu leur fasses répéter (tous ensemble / seulement garçons, seulement filles... Et celui qui répète pas doit répéter tout seul devant la classe Very Happy)

Donc ça prend vite une heure. Ils mettent beaucoup de temps à écrire donc rien que ça tu comptes du temps !

Tu leur fais un petit Simon says pour voir si tout est compris. La fois d'après, tu leur laisses faire Simon says pour revoir. Eventuellement si tu as une CO, tu leur mets les images et ils entourent les consignes qu'ils entendent. Et hop ça fait deux séances Smile Ca vaut pour les 5è. En 4è/37, tu peux passer plus vite.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

les incontournables en anglais (collège) Empty Re: les incontournables en anglais (collège)

par MelanieSLB 2011-09-01, 12:27
L'entrée doit être grammaticale.

Enfin, dans la pratique, c'est ce qu'on fait... mais en théorie, l’entrée doit être culturelle.
Je vais te dire ce que je fais, mais j’étais stagiaire l'an dernier, donc rien de sûr.
Au début d’année, classroom English, à moins qu'on ne choisisse de l'introduire petit à petit dans le quotidien de la classe d'anglais (ce que je fais, à commencer par le classroom English dans les couloirs: Line up, Be quiet, Come in calmly), et présentation, de plus en plus complexe: en 6e, le nom (qui permet de voir l'alphabet!), en 5e, présentation nom+description physique, en 4e, nom+description physique+date de naissance+ éventuellement, ce qu'ils ont fait pendant les vacances, avec à chaque fois un étoffement lexical. En 3e, cette année, j'ai choisi de commencer par une séquence sur la recherche d'un job: présentation d'eux-même revue rapidement, avec un étoffement sur leurs qualités et leurs défauts, present perfect revu (leurs expériences,...)

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Lamouche
Niveau 2

les incontournables en anglais (collège) Empty Re: les incontournables en anglais (collège)

par Lamouche 2011-09-01, 12:49
mercimercimerci
ça me donne une idée
je vais encore devoir faire appel à ma capacité d'adaptation...et apprendre à me taire et à ne dire que le minimum, in English of course!!

Crap!j'ai jamais fait Simon says, même pas avec mes gosses affraid

_________________
Certifiée ex-PLP, maman de jujus + une crapette de 2 ans leur aînée, un chat déjanté et une chienne épileptique!
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

les incontournables en anglais (collège) Empty Re: les incontournables en anglais (collège)

par MelanieSLB 2011-09-01, 13:34
apprendre à me taire et à ne dire que le minimum, in English of course

Je ne sais pas quoi penser de ça. Si on veut que les élèves apprennent l'anglais par imprégnation (ce qui est manifestement le but d'un cours tout en anglais), je ne vois pas l’intérêt de ne dire que le minimum. Mon homme est britannique, donc j'ai tendance à parler à mes élèves comme à mon homme: aussi vite et avec un vocabulaire varié. Plein de reformulations s'il le faut, mais je ne vois pas à quoi sert un cours tout en anglais si on ne parle pas énormément. Après, il faut bien sur laisser de la place aux élèves pour qu'ils puissent parler eux-mêmes.

Simon says, c'est très simple, et les élèves aiment bien (en 6e et 5e au moins). Tous les élèves connaissent Jacques a dit, donc tu n'auras pas de problème.

Bon courage. fleurs

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Zelda
Zelda
Habitué du forum

les incontournables en anglais (collège) Empty Re: les incontournables en anglais (collège)

par Zelda 2011-09-01, 14:02
Ce que j'ai trouvé difficile aussi c'est que les élèves débutent donc ils n'ont aucune base, tu dois tout leur apprendre, et faire bien attention à y aller tranquillement, en étant très claire, pour être sûre qu'ils comprennent bien.
Par exemple, je trouve que le présent simple, c'est vraiment pas simple pour les sixièmes, ou alors c'est moi qui explique mal - c'est possible Wink
avatar
Lamouche
Niveau 2

les incontournables en anglais (collège) Empty Re: les incontournables en anglais (collège)

par Lamouche 2011-09-01, 14:27
merci I love you

je dis qu'il faut que j'apprenne à ne dire que le mini, c'est que j'ai tendnace à faire bcp de commentaires et à mettre les élèves en boîte, à ne pas les lâcher (en lep et en général c comme ça que je gagnais le respect),et en collège, les "disputer"en anglais, je pense que finalement, ils s'y font à la longue... en fait je vais écrémer sur ce qui n'a pas de rapport avec le cours (quoique...)

_________________
Certifiée ex-PLP, maman de jujus + une crapette de 2 ans leur aînée, un chat déjanté et une chienne épileptique!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum