Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%
 
Total des votes: 16
 
Sondage clos
doublecasquette
Enchanteur

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Dim 11 Sep 2011 - 13:35
Nous, c'est fixé au 19 septembre et on commence par faire les "groupes" (de un, le plus souvent).
Nous démarrerons donc au plus tôt le jeudi 22.
avatar
Tinsel
Expert

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Dim 11 Sep 2011 - 13:49
Ciel! Des groupes de 1! Mais ma chère que risques-tu de faire seule enfermée avec un enfant!?!
Pff nous si on veut prendre un enfant en individuel il faut être dans une pièce avec un autre enseignant...

On a reçu une circulaire nous demandant de commencer lundi, mais je commencerais le lundi suivant.

_________________
Koala + bassine
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par LaCatalane Dim 11 Sep 2011 - 14:00
Je commence cette semaine, moi aussi avec un groupe de 1 abi
En fait, j'ai une élève qui n'a fait que lundi, mardi, et ne revient que demain après-midi, alors j'ai demandé à la mère de me l'envoyer en Aides perso pour rattraper tout ce que ses camarades ont fait pendant son absence... C'est super pratique d'être absent pendant 2 jours 1/2 la première semaine avec les alphas ! :Gné:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Dim 11 Sep 2011 - 14:10
Tinsel a écrit:Ciel! Des groupes de 1! Mais ma chère que risques-tu de faire seule enfermée avec un enfant!?!
Pff nous si on veut prendre un enfant en individuel il faut être dans une pièce avec un autre enseignant...

On a reçu une circulaire nous demandant de commencer lundi, mais je commencerais le lundi suivant.

Je pense que je vais le faire...


















BOSSER !!!!!!!




Non, plus sérieusement, nous, on laisse les portes ouvertes : celle qui donne sur le couloir ou la salle de motricité et celle qui communique avec la classe de la collègue.
Et puis, franchement, ceux que nous prenons en aide perso, ce ne sont que très rarement ceux avec lesquels nous aurions, comment dire ? ... Le plus d'atomes crochus :marteau: !
vidocq
vidocq
Niveau 9

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par vidocq Dim 11 Sep 2011 - 14:29
Nous, on n'a pas encore reçu de note de rentrée de l'ien, alors on attend. Mais je pense aussi qu'au plus tard ce sera lundi 19.

Vous la faites quand l'aide perso. Chez nous c'est lundi et jeudi soir. On aimerait le midi, mais on n'a que 1h20 de pause méridienne alors c'est trop juste. On court tout le temps et on a juste le temps de manger.
mflo
mflo
Niveau 10

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Dim 11 Sep 2011 - 14:44
Chez nous c'est toujours pareil : 10 minutes de plus d'école matin et soir pour toute la classe.
Pour prendre en compte les niveaux multiples de chaque classe qui font perdre du temps et le faible nombre d'enfants dans chaque niveau qui fait qu'on les suit individuellement pendant la classe. "En temps réel", comme on dit maintenant.

Comme c'est intégré aux horaires de l'école, ça va du premier eu dernier jour de l'année.

A ma connaissance nous sommes la seule école du coin à fonctionner comme ça, mais ça a été validé par l'inspectrice.
Zaubette
Zaubette
Expert

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Dim 11 Sep 2011 - 15:04
Rikki a écrit:Bon, alors, au bout d'une semaine, voici où j'en suis :

- en lecture, on a fait les petites fiches a, o, é, u. J'ai regardé les fameuses "grandes fiches", en fait, soit je suis atteinte d'Alzheimer galopant, soit ça n'est pas moi qui les ai faites.


Alors, j'ai mené ma petite enquête et je te rassure, Rikki, tu n'es pas encore atteinte d'Alzheimer! L'auteur des petites fiches est LP et l'auteur des grandes fiches des voyelles est une certaine "Muriel". Tu sais qui c'est,toi?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par LaCatalane Dim 11 Sep 2011 - 15:55
mflo, je n'avais encore jamais entendu parler de ce fonctionnement... Je ne sais pas si ce serait accepté, ici, d'ailleurs...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Dim 11 Sep 2011 - 16:39
Zaubette a écrit:
Rikki a écrit:Bon, alors, au bout d'une semaine, voici où j'en suis :

- en lecture, on a fait les petites fiches a, o, é, u. J'ai regardé les fameuses "grandes fiches", en fait, soit je suis atteinte d'Alzheimer galopant, soit ça n'est pas moi qui les ai faites.


Alors, j'ai mené ma petite enquête et je te rassure, Rikki, tu n'es pas encore atteinte d'Alzheimer! L'auteur des petites fiches est LP et l'auteur des grandes fiches des voyelles est une certaine "Muriel". Tu sais qui c'est,toi?

Oui, j'ai ma petite idée sur la question. Parfait. Merci de l'info.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Dim 11 Sep 2011 - 16:41
Chez nous, aide personnalisée à partir de pas tout de suite (fin septembre ?).

Je fais 3 groupes de 8 et je les prends tous, à tour de rôle : les enfants du lundi, les enfants du mardi, les enfants du jeudi. 40 mn sur l'heure du déj.

Je fais des groupes de niveau : j'approfondis avec les bons, je reprends avec les mauvais.

Parfois, certains parents ne donnent pas l'autorisation.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Dim 11 Sep 2011 - 17:14
Rikki je trouve pas mal du tout de prendre tous les enfants. Tu fais comme ça toute l'année ou juste au début?

Nous impossible aussi le midi, les enfants sortent parfois de la cantine à 13h15... Du coup, comme on n'a que 2 classes, chacune fait en fonction de ses possibilités: moi 2 matins par semaine 8h15-9h, et ma collègue 2 soirs par semaine 16h30-17h15.
Le matin je trouve ça très bien, mais j'ai peine à prendre ceux qui seraient arrivés à 9h... Je commence l'année en faisant en sorte de prendre ceux qui viennent à la garderie du matin.

mflo je n'avais jamais entendu parler d'un tel fonctionnement! Mais vous avez officiellement modifié les horaires de l'école pour intégrer ce temps ou ce sont vraiment des plages d'aide perso (donc un enfant pourrait ne pas avoir l'autorisation de ses parents et faire les heures normales)?


Dernière édition par Tinsel le Dim 11 Sep 2011 - 17:20, édité 2 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Dim 11 Sep 2011 - 17:17
Mflo, une année, j'avais fait ça : je gardais mes CM2 jusqu'à midi au lieu de 11 h 30 en classe entière tous les jours. Ca faisait les 2 heures. Et je faisais cours tout à fait normalement.

Je considère toujours ces 2 heures comme nous ayant été volées, et je n'arrive pas à me décider à ne les "donner" qu'à un petit groupe d'enfants.

Donc, oui, je fais ça toute l'année, et je ne change pas les groupes, comme ça, les gamins mémorisent s'ils sont du lundi, du mardi ou du jeudi. Par contre, je varie les activités, en fonction de ce dont j'ai besoin.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Dim 11 Sep 2011 - 17:27
Non Rikki, tu ne perds pas la tête ! Ce sont mes fiches !

Chez moi, ça roule. J'ai 3 élèves qui ont vraiment du mal en écriture mais l'écriture des autres est vraiment belle.

Ils travaillent vite et en redemandent (sauf les 3 mêmes qui sont plutôt lents)

mflo
mflo
Niveau 10

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Dim 11 Sep 2011 - 18:10
Non Tinsel, nous n'avons pas modifié les horaires de l'école.

C'est à dire qu'en principe, les parents ont le droit de venir chercher les enfants à l'heure normale, ce que nous leur rappelons à la réunion de rentrée.

Il paraît que la première année, quelques uns l'ont fait à 16h30 à cause d'activités extar-scolaires. Puis ils se sont rendu-compte qu'ils avaient le temps de gagner la petite ville d'à côté pour les activités, et tout le monde sort à 16h40. A midi, personne n'a jamais demandé à venir plus tôt.

En revanche, aucune autorisation n'est demandée aux parents. Et ça, je ne sais pas si l'inspectrice en est bien consciente... Mais dans la mesure oùles parents sont d'accord et nous font confiance sur cet horaire, ça fonctionne très bien comme ça.
avatar
Tinsel
Expert

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Dim 11 Sep 2011 - 18:13
J'aime, j'aime! Nous ce serait compliqué à cause du ramassage... Le midi impossible car je crois qu'on est obligé de laisser 1h30 de pause méridienne (et on a juste 1h30). Mais super principe.

_________________
Koala + bassine
mflo
mflo
Niveau 10

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Dim 11 Sep 2011 - 18:26
Ah oui, tiens, tu as raison, du coup ça ne fait plus 1h30 à midi puisqu'on sort de fait à midi 10 et qu'on reprend à 13h30.

Ben faut croire que ce n'est pas si interdit...

Après je crois que chaque IEN voit ce qu'il est prêt à accorder ou non comme dérogation. Dans ma petite école précédente, j'avais une classe unique de maternelle. La cantine était dans un autre village avec transport en car. Le seul moment possible pour moi était un quart d'heure avant le reprise de 13h30, ce qui aurait été très utile pour expliquer d'avance les consignes de l'après-midi à mes ramollos chroniques. Mais ça supposait que l'atsem surveille les enfants pendant mes 10 minutes de service, dans le jardin juste devant la classe de plein pied.

J'ai tout bien présenté et argumenté, mais l'inspectrice m'a répondu qu'elle ne pouvait pas prendre la responsabilité de me relever de mon service de surveillance de 10 minutes.

Eh ben je n'ai pas fait de soutien de l'année. C'est tout.
Zaubette
Zaubette
Expert

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Dim 11 Sep 2011 - 21:08
Hum, hum, si cela ne dérange personne, je reviens au sujet de ce fil....les fiches de Rikki! Rolling Eyes

Première semaine: Nous avons revu a, o, u, i. Demain, ce sera le e et mardi le é. On va pouvoir combiner jeudi, enfin!!
Sur mes 8 CP, 6 étaient avec moi en GS et ils s'ennuient avec ces révisions de voyelles qu'ils connaissent de l'an dernier. Mais j'ai 2 nouveaux, qui n'ont pas le même niveau, alors je ne veux pas aller trop vite.
Je leur ai donné une petite fiche par jour, et mardi et vendredi les grandes fiches en plus A/O et U/I. (Céline, c'est toi "Muriel"?)

Pour le moment, ça va plutôt bien, tout le monde trouve cela facile et mes nouveaux sont bien mis en confiance.

Côté écriture, mes 6 anciens savent écrire sur des lignes séyès, (...évidemment, je fais ça en GS!). Mais mes 2 nouveaux découvrent tout, même leur prénom en cursive..... Comme ils ne sont que 2 à ne pas maitriser, je les bichonne et m'occupe beaucoup d'eux.

Mardi soir, je vais faire ma réunion de rentrée...on verra bien comment les parents accueilleront le fait que leurs petits ne manipulent pas de livre de lecture.... (j'ai commandé et reçu Bien lire et Aimer lire, je pourrai le leur montrer! :aau: )

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Lun 12 Sep 2011 - 8:05
Non, Céline n'est pas Muriel, c'est Céline qui les a données à Muriel qui les a mises sur le site.

On en est pile au même point : moi aussi, j'attaque le l jeudi.

Et j'espère faire la jonction lecture / écriture la semaine prochaine : on a appris à écrire le e, le l, aujourd'hui ça devrait être u et i, et ensuite ça devrait rouler assez vite, j'espère.

Je pense que tes "anciens" n'ont heureusement pas le temps de s'ennuyer trop longtemps, car les séances de lecture sont quand même assez courtes, et heureusement on ne fait pas que ça !

Aujourd'hui, les cours de sport et d'arts plastiques reprennent, j'avoue que j'avais hâte : le cul sur la chaise 24 h / semaine, c'était duraille pour les petiots. Mon emploi du temps me donne un jour sans "rien" : le mardi, car au deuxième semestre on va à la piscine. La semaine dernière, j'avais l'impression de n'avoir que des mardis !

Par contre, revers de la médaille, on aura forcément moins de temps en classe.

Bonnes fiches, les filles, et bonne semaine !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Lun 12 Sep 2011 - 21:12
On a aussi fait é et e aujourd'hui, l jeudi.
Je n'ai toujours pas résolu mon problème de police d'écriture.
Quelle police utilises-tu Rikki pour écrire les mots des fiches ?


Zaubette
Zaubette
Expert

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Lun 12 Sep 2011 - 21:16
A propos du l, j'ai observé la grande fiche et elle est beaucoup plus difficile que les deux qui viendront après elle (m et r)! Il y a beaucoup de syllabes et de phrases!! Il y a même "Il râle" alors que le r n'aura pas été vu...

Est ce bien normal?

Les grandes fiches du M et du R sont bien moins difficiles...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 13 Sep 2011 - 7:03
heu

Est-ce bien cette grande fiche là que tu as ?

Je ne lui vois pas de "r", par contre, je vais peut-être la modifier, car le loup est trop clair et passe mal à la photocopieuse.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 13 Sep 2011 - 7:07
Voilà, je l'ai reprise, j'ai changé le loup (j'ai été obligée de foncer ma photocopieuse, je me disais justement qu'il faudrait que je modifie ça pour l'avenir), et mise en pdf comme tout le monde.

Ca va mieux ?



_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Mar 13 Sep 2011 - 19:30
Je vous rejoins jeudi (j'ai hâte), il est temps que je laisse tomber les petits alphas qui leur ont donné confiance.... Je vais passer très vite sur les voyelles du coup (je pense les faire sur deux jours, c'est trop rapide ?).

Ah, et je suis contente, je suis en train de convertir deux collègues (maîtresse E et GS) aux alphas...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 13 Sep 2011 - 19:38
NOUCHY a écrit:Je vous rejoins jeudi (j'ai hâte), il est temps que je laisse tomber les petits alphas qui leur ont donné confiance.... Je vais passer très vite sur les voyelles du coup (je pense les faire sur deux jours, c'est trop rapide ?).

Ah, et je suis contente, je suis en train de convertir deux collègues (maîtresse E et GS) aux alphas...

Ça, c'est une super bonne nouvelle ! yesyes yesyes yesyes

Après, tu n'auras plus qu'à leur parler de "De l'écoute des sons à la lecture", et ensuite, tu n'auras plus qu'à changer de méthode de lecture au CP. :lol!:
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Mar 13 Sep 2011 - 19:40
:lol:


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
celine3971
Niveau 6

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Mar 13 Sep 2011 - 20:09
Rikki a écrit:Voilà, je l'ai reprise, j'ai changé le loup (j'ai été obligée de foncer ma photocopieuse, je me disais justement qu'il faudrait que je modifie ça pour l'avenir), et mise en pdf comme tout le monde.

Ca va mieux ?



C'est parfait ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum