Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%
 
Total des votes: 16
 
Sondage clos
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Dim 27 Nov 2011 - 23:00
Clarinette a écrit:Je me régale à vous voir bosser, les filles ! Bravo ! Ca, c'est du travail d'équipe ! Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 26713

C'est une habitude ici, l'entraide, tu vas voir....on y prend gout!! (et pas goût héhé....)
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Dim 27 Nov 2011 - 23:01
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:Alors, les filles, voilà ce que ça donne. Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 679976

Il y a les illustrations, vous verrez, ça va aider à la compréhension:


Des gamins de CP qui peuvent lire cela après un trimestre d'apprentissage de la lecture, cela tient du miracle ...

C'est bô !!!

Mais les miens ont été "venotisés" aux 6/8èmes!!


Dernière édition par Zaubette le Dim 27 Nov 2011 - 23:01, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Dim 27 Nov 2011 - 23:01
A côté des sapins, il y a un petit sapin.


Cette phrase me chagrine.

Est-elle nécessaire ? On ne reparlera de ce petit sapin que plus tard, et du coup on comprend mal l'enchaînement avec le pavé suivant.

Au 4, on pourrait mettre, du coup : "Un petit sapin est triste. Les arbres ne lui parlent pas, ne s'occupent pas de lui. Il n'a pas d'amis."

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Dim 27 Nov 2011 - 23:02
Zaubette a écrit:Alors, les filles, voilà ce que ça donne. Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 679976

Il y a les illustrations, vous verrez, ça va aider à la compréhension:

Waouh ! Superbe... Il manque un point après "lumière" et quelques espaces entre le dernier mot des phrases et les "!"...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Dim 27 Nov 2011 - 23:04
doublecasquette a écrit:

[mode HS]Minicasquette, l'an dernier, a mangé chaque jour des vacances de Noël qu'elle a passés chez nous un petit Leckerli couvert de glaçage blanc en répétant, les yeux brillants d'étoiles : "Blanches comme neige... Ces gâteaux, ils sont "blanches" comme neige !"[/Mode HS]


Je me souviens !!!
Ils venaient du marché de Noël de Bâle, ces Leckerli ...
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Dim 27 Nov 2011 - 23:07
Et OK pour "des petites pépites immaculées" ou même, directement,

7. La nuit de Noël, le petit sapin est étonné. Il a une robe immaculée !

8. Après la nuit, mille loriots, serins, canaris et linottes multicolores arrivent sur l'arbre décharné. Il est sublime !

Les amis passent un Noël de rêve.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Dim 27 Nov 2011 - 23:10
Rikki a écrit:Et OK pour "des petites pépites immaculées" ou même, directement,

7. La nuit de Noël, le petit sapin est étonné. Il a une robe immaculée !

8. Après la nuit, mille loriots, serins, canaris et linottes multicolores arrivent sur l'arbre décharné. Il est sublime !

Les amis passent un Noël de rêve.


Tu vois, c'était bien que tu te sois occupée avec Miss Rikki...

Tu as un regard neuf sur ce texte et tu as été utile à ta fille !!!

Deux bonnes actions à ton actif ce soir... yesyes
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Dim 27 Nov 2011 - 23:12
Rikki a écrit:Et OK pour "des petites pépites immaculées" ou même, directement,

7. La nuit de Noël, le petit sapin est étonné. Il a une robe immaculée !

8. Après la nuit, mille loriots, serins, canaris et linottes multicolores arrivent sur l'arbre décharné. Il est sublime !

Les amis passent un Noël de rêve.


Comme j'aime ton sublime! Mais les loriots...bof... bon, je supprime aussi les aras qui ne sont pas de ce climat.

Allez, je modifie tout ça une dernière fois pour ce soir et je vais aller fermer mes yeux (j'étais à un concert hier, suis rentrée tard!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Dim 27 Nov 2011 - 23:18


Bonne nuit...

Et bonne journée demain !!!
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Dim 27 Nov 2011 - 23:18
Pas de loriots, alors. Mais les aras dans la forêt, moi non plus je ne pouvais pas.

Merci pour tout !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Dim 27 Nov 2011 - 23:19
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

[mode HS]Minicasquette, l'an dernier, a mangé chaque jour des vacances de Noël qu'elle a passés chez nous un petit Leckerli couvert de glaçage blanc en répétant, les yeux brillants d'étoiles : "Blanches comme neige... Ces gâteaux, ils sont "blanches" comme neige !"[/Mode HS]


Je me souviens !!!
Ils venaient du marché de Noël de Bâle, ces Leckerli ...

Oui... fleurs
Cette année, Minicasquette va goûter (avec un û) aux friandises des Noël canadiens... Et, si elles ne contiennent ni lait, ni beurre, ni œufs, Minibob y aura peut-être droit aussi.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Dim 27 Nov 2011 - 23:19
L'est allergique à tout, Minibob ? Dur dur...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Dim 27 Nov 2011 - 23:22
Voilà, j'ai opéré les derniers changements sans aras, sans loriot, mais avec mille canaris et mille serins multicolores, et avec des pépites immaculées et un sapin sublime!

Bonne nuit à demain! I love you

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Dim 27 Nov 2011 - 23:23
Rikki a écrit:L'est allergique à tout, Minibob ? Dur dur...

Au lait, aux œufs et peut-être aux fruits à coques...
On lui trouve des biscuits et des desserts chez les bio qui font une fixette contre le lait de vache...
Il se régale de lait de riz, de yaourts au soja et de biscuits au quinoa, pauvre petit père nutella !


Euh... Bonne nuit Zaubette, et merci !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Dim 27 Nov 2011 - 23:27
doublecasquette a écrit:

Oui... fleurs
Cette année, Minicasquette va goûter (avec un û) aux friandises des Noël canadiens... Et, si elles ne contiennent ni lait, ni beurre, ni œufs, Minibob y aura peut-être droit aussi.

Mince !!!
Au pain sec et à l'eau, le petit bonhomme, alors???
Parce que les buiscuits de Noël sans beurre et sans oeufs, cela doit être bien rare !!! :|
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Vudici Lun 28 Nov 2011 - 1:49
Mais que leur reprochez-vous, aux loriots? Sont de chez nous et zont de belles couleurs, alors...? cafe Sleep
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par vidocq Lun 28 Nov 2011 - 19:38
Pour les miens cela va être trop difficile, trop de sons pas vu.

Voici un petit mots croisés que je vais expérimenter demain.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Lun 28 Nov 2011 - 20:24
vidocq a écrit:Pour les miens cela va être trop difficile, trop de sons pas vu.

Voici un petit mots croisés que je vais expérimenter demain.

Tu en es où Vidocq? Tu as vu quels sons?

La robe de Noël est déchiffrable en suivant la progression de rikki, jusqu'au è, ê.
De mon côté, nous attaquerons le è, ê demain. Je compte lire la robe de Noël la semaine juste avant les vacances, à partir du lundi 12 décembre, ce qui me laissera toute la semaine prochaine pour voir les, des, mes, elle et -ent. Nous pourrons même commencer le g, gu.

Je n'arrive pas à lire correctement tes mots croisés car c'est un docx et je n'ai pas de version récente de word... je n'ai pas les numéros dans les cases des mots croisés par exemple. Pourrais-tu les passer en pdf?
Sinon, c'est quoi le 2 ? Il y a 5 lettres et je ne trouve pas.... pas rue, pas maison... heu

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par vidocq Lun 28 Nov 2011 - 20:52
L'image que tu cherches, c'est "école". Si vous avez mieux... mais comme je donnerai le mot aux enfants, cela devrait passer.

Moi, je suis BM et le 12 décembre j'arriverai seulement aux è, ë. C'est surtout que je n'ai pas vu CCV comme vous.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par vidocq Lun 28 Nov 2011 - 20:56
Je ne sais pas si c'est sur ce fil, mais je viens de retrouver le texte qui va avec l'exercice n°7 de l'évaluation lecture de Rikki.

Le voici "C'est l'hiver. Eric joue seul dans le jardin. Il a fait un bonhomme de neige: il lui a mis une carotte pour le nez, deux cailloux pour les yeux. Il termine en lui mettant une écharpe autour du cou et un chapeau de paille sur la tête."
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Lun 28 Nov 2011 - 20:57
Je viens de relire La robe de Noël avec un oeil reposé, et j'ai fait encore des mini-changements:

"Près de là, un petit sapin ne dit pas un mot." Dans le 1er paragraphe. J'ai bien entendu ta remarque, Rikki, mais l'auteur présente le petit sapin dès le commencement, alors je veux faire comme lui.

"Mille loriots et mille serins multicolores
" pour les oiseaux (exit les canaris finalement, qui ne sont que jaunes).

Et quelques points et virgules oubliés.

Voilà donc ce que je pense être la dernière des dernières versions.
Je ferais mieux de la poster sur le fil consacré aux textes faciles à lire au CP, non? Allez, je vais l'y mettre aussi.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Lun 28 Nov 2011 - 21:08
vidocq a écrit:L'image que tu cherches, c'est "école". Si vous avez mieux... mais comme je donnerai le mot aux enfants, cela devrait passer.

Moi, je suis BM et le 12 décembre j'arriverai seulement aux è, ë. C'est surtout que je n'ai pas vu CCV comme vous.

Merci pour la version pdf! Super!!

Pour les CCV, il est toujours temps d'en glisser de temps en temps, au fil des sons. Tu sais, je n'ai commencé à les intégrer qu'au T, il me semble. Dur, dur au début, et maintenant ça passe tout seul. J'ai suivi Gafi pendant des années, et les CCV arrivaient hyper tôt dans l'année, dès septembre.

Sinon, voici l'image d'une classe, issue de Clic images

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Arton1302

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par vidocq Lun 28 Nov 2011 - 22:37
Zaubette a écrit:
vidocq a écrit:L'image que tu cherches, c'est "école". Si vous avez mieux... mais comme je donnerai le mot aux enfants, cela devrait passer.

Moi, je suis BM et le 12 décembre j'arriverai seulement aux è, ë. C'est surtout que je n'ai pas vu CCV comme vous.

Merci pour la version pdf! Super!!

Pour les CCV, il est toujours temps d'en glisser de temps en temps, au fil des sons. Tu sais, je n'ai commencé à les intégrer qu'au T, il me semble. Dur, dur au début, et maintenant ça passe tout seul. J'ai suivi Gafi pendant des années, et les CCV arrivaient hyper tôt dans l'année, dès septembre.

Sinon, voici l'image d'une classe, issue de Clic images

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Arton1302

Merci pour l'image. Smile
anouchka
anouchka
Niveau 4

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par anouchka Lun 28 Nov 2011 - 23:27
vidocq a écrit:Je ne sais pas si c'est sur ce fil, mais je viens de retrouver le texte qui va avec l'exercice n°7 de l'évaluation lecture de Rikki.

Le voici "C'est l'hiver. Eric joue seul dans le jardin. Il a fait un bonhomme de neige: il lui a mis une carotte pour le nez, deux cailloux pour les yeux. Il termine en lui mettant une écharpe autour du cou et un chapeau de paille sur la tête."


Merci vidocq! J'étais justement en train de me creuser la tête (heu...un peu, je commence à Sleep ) Je fais cette partie de l'évaluation demain !!!!
Merci surtout à toi Rikki pour ton partage : c'est clair, simple et pas trop long (comparé à mes anciennes évals).
Au niveau de la notation que fais-tu ? une note chiffrée ou des appréciations ?

Très très jolie l'histoire du petit sapin, bravo à toutes et surtout à Zaubette qui en a eu l'idée!
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Mar 29 Nov 2011 - 21:33
Que d'idées pour cette jolie adaptation. Bravo ! aai
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 29 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 29 Nov 2011 - 21:44
celine3971 a écrit:Que d'idées pour cette jolie adaptation. Bravo ! aai

Merci! I love you

Je voulais te dire que nous avons lu ton texte Le cacao d'Aline, lundi après-midi.
Mes CP étaient très contents de lire ce texte, et ils ont très bien réussi. Vraiment bien. J'étais fière d'eux! (et je le leur ai dit).
C'est vrai que lire ces petites lectures quelque temps après avoir étudié les sons, a rendu leur lecture aisée.
Je leur ai donné à relire à la maison le soir, en devoirs et j'ai eu un "Ouaiiii!!" général! Very Happy

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum