Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

82 - 61%
1 - 1%
1 - 1%
1 - 1%
49 - 36%
 
Total des votes: 134
 
sand
Guide spirituel

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par sand 10.09.11 21:02
Igniatius a écrit:J'ai voté contre.

J'aime bcp le vin et qd il y en a au bahut, j'en bois.
Mais c'est la valeur de l'exemple, les élèves nous regardent.
Mes lycéens sont fréquemment décalqués les samedis soirs, pas la peine d'en rajouter pour un comportement qui devient un pb chez les jeunes.

Je suis aussi contre les collègues qui vont fumer sur la rue devant les élèves : il me semble que c'était mieux qd il y avait des salles fumeurs.
Pendant l'année, je ne bois de vin que le week end, et c'est du bon. Mais est-ce le fait d'être petite-fille de viticulteur... je ne considère pas le vin de la même façon que les alcools forts que les jeunes absorbent dans le seul but de se soûler. Boire du vin à table me semble une chose aussi naturelle que manger du pain. Sauf que ça donne envie de faire la sieste !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par JPhMM 10.09.11 21:07
Igniatius a écrit:Mais on s'en fout des alcoolos non ?

Il y a une réalité, c'est l'augmentation de la conso d'alcool chez les jeunes et la précocité accrue des premières cuites.
Je ne suis pas sûr qu'il soit sain d'en rajouter en montrant aux élèves que boire un verre, c'est culturel et convivial !
Je crois que ces jeunes ne consomment que très peu de vin, mais plutôt des alcools forts, sans plaisir d'ailleurs. Ce qui est inquiétant est qu'il trouve plaisir non dans le fait de boire un bon verre de vin ou un bon fond de whisky, mais dans le fait d'être torchés. Ce qui n'est pas du tout la même chose. J'aime à croire qu'un fin gourmet est rarement un glouton, préférant le plaisir de consommer une qualité rare qu'une quantité médiocre.

Mais clairement, ce n'est pas à la cantine que l'on pourrait trouver cette qualité rare.

Igniatius a écrit:J'ai voté contre, mais en pensant uniquement aux gosses.
Je comprends bien.
En fait, je ne sais pas trop. Disons qu'en lançant le sondage il m'intéressait aussi d'avoir les arguments des deux avis.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par JPhMM 10.09.11 21:08
sand a écrit:Pendant l'année, je ne bois de vin que le week end, et c'est du bon. Mais est-ce le fait d'être petite-fille de viticulteur... je ne considère pas le vin de la même façon que les alcools forts que les jeunes absorbent dans le seul but de se soûler. Boire du vin à table me semble une chose aussi naturelle que manger du pain. Sauf que ça donne envie de faire la sieste !
C'est tout moi ça. Du coup, j'évite, sauf à la limite un fond de verre, pour le goût.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Shewolf 10.09.11 21:08
Franchement, du vin fourni par la cantoche, non merci, tout simplement parce que les chances qu'il soit bon sont minimes.
Après, l'alcool aux repas pour les profs, tant qu'ils sont dans une pièce à part et non visibles des élèves, ce n'est l'affaire de personne.
Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faille pas boire devant nos élèves... je ne sais pas si ça change qque chose pour leur rapport à l'alcool, mais pour la crédibilité du prof par contre Razz Razz Razz
Ils cherchent déjà la petite bête pour tout et n'importe quoi, pas la peine de leur tendre des perches !


Dernière édition par Shewolf le 10.09.11 21:08, édité 1 fois (Raison : répétition)

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par harry james 10.09.11 21:16
Et pour ou contre la petite poire après le café? Razz

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
mlou83
mlou83
Niveau 2

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par mlou83 10.09.11 21:19
Pour, parce qu'il me semble que c'est pas parce qu'on boit du vin à midi qu'on devient alcoolique ou qu'on arrive ivre en cours... en revanche , pas pour moi: ça m'endort et il est pas bon!
Nita
Nita
Empereur

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Nita 10.09.11 21:34
N'hésitons pas à jeter de l'huile (à consommer avec modération) sur le feu, je me fous un peu du vin à la cantine, (même si je suis vos échanges avec intérêt), MAIS je suis pour l'interdiction des dissections en SVT (la science de la vie de la terre, comme me l'ont récemment appris quelques députés très au courant, et proches d'interdire le nu en histoire de l'art, sans doute).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Emeraldia 10.09.11 22:07
mlou83 a écrit:Pour, parce qu'il me semble que c'est pas parce qu'on boit du vin à midi qu'on devient alcoolique ou qu'on arrive ivre en cours... en revanche , pas pour moi: ça m'endort et il est pas bon!
On n'a pas dit ça non plus. Par contre, je citais le cas d'une prof qui descendait ts les midis 75 cl de bière à la cantine avt de retourner travailler, je suis désolée une aussi grande quantité, ts les jours, ds une cantine, je ne trouvais pas ça normal.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Daphné 10.09.11 22:19
JPhMM a écrit:Je crois que ces jeunes ne consomment que très peu de vin, mais plutôt des alcools forts, sans plaisir d'ailleurs. Ce qui est inquiétant est qu'il trouve plaisir non dans le fait de boire un bon verre de vin ou un bon fond de whisky, mais dans le fait d'être torchés. Ce qui n'est pas du tout la même chose. J'aime à croire qu'un fin gourmet est rarement un glouton, préférant le plaisir de consommer une qualité rare qu'une quantité médiocre.

Mais clairement, ce n'est pas à la cantine que l'on pourrait trouver cette qualité rare.


Voilà.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Daphné 10.09.11 22:22
Emeraldia a écrit:
On n'a pas dit ça non plus. Par contre, je citais le cas d'une prof qui descendait ts les midis 75 cl de bière à la cantine avt de retourner travailler, je suis désolée une aussi grande quantité, ts les jours, ds une cantine, je ne trouvais pas ça normal.

Là oui, ça fait beaucoup.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par A Tuin 10.09.11 22:36
Thalia de G a écrit:Je n'irai à la cantine qu'une fois par semaine et tant qu'à faire, j'aimerais bien terminer mon repas par un bon expresso. cafe

Ah oui tiens, ça serait sympa le café en fin de repas, plutôt que d'aller le prendre au distributeur ! Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 2252222100
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par A Tuin 10.09.11 22:40
Shewolf a écrit:
Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faille pas boire devant nos élèves... je ne sais pas si ça change qque chose pour leur rapport à l'alcool, mais pour la crédibilité du prof par contre Razz Razz Razz
Ils cherchent déjà la petite bête pour tout et n'importe quoi, pas la peine de leur tendre des perches !

Oh ben il n'y a pas besoin de chercher bien loin ou d'aller regarder du côté du vin : à partir du moment où les profs ont le droit de passer devant eux à la cantine dans certains établissements, ils trouvent matière à revendiquer. Et s'ils revendiquent pour quelque chose, ce sera bien plus pour ce passe-droit là que pour le passe droit lié à la prise de vins quelconques.
avatar
User5899
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par User5899 10.09.11 23:29
yseult a écrit:il y aurait encore polémique (comme les voyages scolaires): les parents paient pour que les profs aient un p'tit verre!!
De toute façon, maintenant c'est interdit...
Ah bon ? On a une bouteille de picrate par table de profs, chez nous, et bière le jour de la choucroute :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par User5899 10.09.11 23:31
Igniatius a écrit:J'ai voté contre.

J'aime bcp le vin et qd il y en a au bahut, j'en bois.
Mais c'est la valeur de l'exemple, les élèves nous regardent.
Mes lycéens sont fréquemment décalqués les samedis soirs, pas la peine d'en rajouter pour un comportement qui devient un pb chez les jeunes.

Je suis aussi contre les collègues qui vont fumer sur la rue devant les élèves : il me semble que c'était mieux qd il y avait des salles fumeurs.
D'ailleurs, on continue Smile
Je ne lis pas tout, mais certains collègues sont d'une tristesse, d'un hygiénisme et d'un ordre moral tout à fait affligeants...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Igniatius 10.09.11 23:43
Clichés, clichés Cripure : c'est drôle que tu ne croies pas à l'exemple, toi qui déplores en permanence la déliquescence de la jeunesse.
Évidemment, mettre des barrières est triste et hygiéniste.
Après tout, rien n'est grave et y'a pas mort d'homme.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User5899
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par User5899 10.09.11 23:56
Igniatius a écrit:Clichés, clichés Cripure : c'est drôle que tu ne croies pas à l'exemple, toi qui déplores en permanence la déliquescence de la jeunesse.
Je ne pense pas que voir un prof boire du vin ou fumer soit un mauvais exemple. Le discours social, le vôtre par exemple, affirme sans preuve que le sans grade qui a un vice exerce une mauvaise influence, mais que par exemple les sportifs sans alcool mais presque sans sang ne sont, eux, pas des mauvais exemples. Ca me semble curieux.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Igniatius 11.09.11 0:07
Ben tu généralises comme tu veux, mais je pense que le sport actuel est un très mauvais exemple, sans doute pire en effet qu'un prof qui boit du vin.

Et j'aurais tendance a penser que les discours comme le tien déresponsabilisent chacun.

Je bois, j'aime ça et j'y suis parfois excessif : vais-je signifier aux élèves que boire un petit coup c'est pas bien grave ?
Je ne sais pas je me dis que c'est inutile d'en rajouter.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User5899
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par User5899 11.09.11 1:08
Igniatius a écrit:Ben tu généralises comme tu veux, mais je pense que le sport actuel est un très mauvais exemple, sans doute pire en effet qu'un prof qui boit du vin.

Et j'aurais tendance a penser que les discours comme le tien déresponsabilisent chacun.

Je bois, j'aime ça et j'y suis parfois excessif : vais-je signifier aux élèves que boire un petit coup c'est pas bien grave ?
Je ne sais pas je me dis que c'est inutile d'en rajouter.
J'accepterais volontiers l'accusation de mauvaise influence si je n'observais, autour de moi, comment on choisit deux ou trois situations qu'on monte en épingle (les fumeurs dans l'espace collectif, on en est aux plages...*, le vin bu à table), pour ne pas s'interroger, grâce à cette bonne conscience, sur les causes réelles ou potentielles de problèmes graves de santé publique : émissions des automobiles, ondes de portables ou d'internet sans fil, complaisance envers les gosses qui achètent de l'alcool en quantités phénoménales (deux packs par personne le vendredi soir à la sortie du petit supermarché dans la rue du lycée), qui traînent sur le net jusqu'à 3-4h du matin, etc. Si on s'intéresse à la santé, c'est un tout, on ne peut pas se laver les mains à peu de frais en pointant non un fait, mais une potentielle influence (mesurée comment ?). Voilà, c'est tout.

* A la Ciotat, mon frère, deux copians communs et moi-même sommes allés deux soirs de suite nuitamment et copieusement pisser sur la plage non-fumeurs. Ca n'a probablement pas suffi à affecter la journée des vacanciers le lendemain, mais ça soulage (tu m'étonnes).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Celeborn 11.09.11 1:40
gym a écrit:
Le problème en mettant du vin à discrétion c'est que certains en abuseront, c'est inévitable pour un tas de bonnes raisons.

Mais il n'a pas besoin d'être à discrétion. Dans l'établissement où j'ai fait mon stage, on pouvait avoir une petite bouteille individuelle de vin ou de cidre, et voilà. Y'avait pas une fontaine à gros rouge qui tache.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par loup des steppes 11.09.11 2:11
M'en fous je bois pas.. et j'ai rarement vu des profs revenir complètement pintés de la cantine.. par contre des élèves venir en cours après le catastrophique mélange fumette + bière (voire alcool "fort"), c'est arrivé plusieurs fois dans certaines classes.

On ne représente pas l'influence la plus perturbatrice pour l'enfance... des gamins qui voient leurs parents picoler c'est autre chose que de voir des profs boire un verre à la cantine, non ?

Quant à l'exemple "mauvais" du prof qui ose fumer devant les élèves, je trouve ça bien moins grave pour ces chers petits que l'exemple de toutes ces "élites" du gouvernement qui trichent et volent à tout va... sans en être inquiétés.

On pourrait aussi se couvrir d' une robe de bure et arborer des tonsures... et rétablir les écoles unisexes parce que la chasteté est le meilleur moyen de ne pas attraper de MST :malmaisbien:

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
User5899
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par User5899 11.09.11 2:39
loup des steppes a écrit:M'en fous je bois pas.. et j'ai rarement vu des profs revenir complètement pintés de la cantine.. par contre des élèves venir en cours après le catastrophique mélange fumette + bière (voire alcool "fort"), c'est arrivé plusieurs fois dans certaines classes.

On ne représente pas l'influence la plus perturbatrice pour l'enfance... des gamins qui voient leurs parents picoler c'est autre chose que de voir des profs boire un verre à la cantine, non ?

Quant à l'exemple "mauvais" du prof qui ose fumer devant les élèves, je trouve ça bien moins grave pour ces chers petits que l'exemple de toutes ces "élites" du gouvernement qui trichent et volent à tout va... sans en être inquiétés.

On pourrait aussi se couvrir d' une robe de bure et arborer des tonsures... et rétablir les écoles unisexes parce que la chasteté est le meilleur moyen de ne pas attraper de MST :malmaisbien:
+1
Quoique, pour la tonsure, c'est en bonne voie... d'être achevé furieux
sand
sand
Guide spirituel

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par sand 11.09.11 7:46
Cripure a écrit: A la Ciotat, mon frère, deux copians communs et moi-même sommes allés deux soirs de suite nuitamment et copieusement pisser sur la plage non-fumeurs. Ca n'a probablement pas suffi à affecter la journée des vacanciers le lendemain, mais ça soulage (tu m'étonnes).
Ah bravo ! Délinquant ! Bel exemple pour la jeunesse !
gym
gym
Habitué du forum

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par gym 11.09.11 9:23
loup des steppes a écrit:M'en fous je bois pas.. et j'ai rarement vu des profs revenir complètement pintés de la cantine.. par contre des élèves venir en cours après le catastrophique mélange fumette + bière (voire alcool "fort"), c'est arrivé plusieurs fois dans certaines classes.

On ne représente pas l'influence la plus perturbatrice pour l'enfance... des gamins qui voient leurs parents picoler c'est autre chose que de voir des profs boire un verre à la cantine, non ?
je suis bien d'accord, mais elle peut l'être comme tu le formules toi-même
Quant à l'exemple "mauvais" du prof qui ose fumer devant les élèves, je trouve ça bien moins grave pour ces chers petits que l'exemple de toutes ces "élites" du gouvernement qui trichent et volent à tout va... sans en être inquiétés.
Crois-tu réellement qu'ils en sont conscients, en ont-ils connaissances j'en doute...Ce n'est pas quelque chose qui les intéresse.

On pourrait aussi se couvrir d' une robe de bure et arborer des tonsures... et rétablir les écoles unisexes parce que la chasteté est le meilleur moyen de ne pas attraper de MST
Là je ne vois pas bien le rapport mais je dois être trop étroit d'esprit :malmaisbien:

On peut tout bafouer mais ensuite il ne faut pas s'étonner des conséquences...
Je me rappelle d'un temps où les profs certains profs fumaient en classe, jetaient les éponges sur les élèves et leur donnaient aussi volontiers des paires de baffes, je suis content que les choses aient évolué (pour mon esprit étriqué c'est une évolution)


Dernière édition par gym le 11.09.11 9:26, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Daphné 11.09.11 9:25
yseult a écrit:il y aurait encore polémique (comme les voyages scolaires): les parents paient pour que les profs aient un p'tit verre!!
Désolée mais ce ne sont pas les parents qui nous paient la cantine !!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Pseudo 11.09.11 9:29
Daphné a écrit:
yseult a écrit:il y aurait encore polémique (comme les voyages scolaires): les parents paient pour que les profs aient un p'tit verre!!
Désolée mais ce ne sont pas les parents qui nous paient la cantine !!

Vu le prix du ticket et ce qu'on me mettait dans l'assiette quand j'y mangeais, je me demande même qui se payait quoi avec le bénef.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 5 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Daphné 11.09.11 9:29
loup des steppes a écrit:M'en fous je bois pas.. et j'ai rarement vu des profs revenir complètement pintés de la cantine.. par contre des élèves venir en cours après le catastrophique mélange fumette + bière (voire alcool "fort"), c'est arrivé plusieurs fois dans certaines classes.

On ne représente pas l'influence la plus perturbatrice pour l'enfance... des gamins qui voient leurs parents picoler c'est autre chose que de voir des profs boire un verre à la cantine, non ?

Quant à l'exemple "mauvais" du prof qui ose fumer devant les élèves, je trouve ça bien moins grave pour ces chers petits que l'exemple de toutes ces "élites" du gouvernement qui trichent et volent à tout va... sans en être inquiétés.

On pourrait aussi se couvrir d' une robe de bure et arborer des tonsures... et rétablir les écoles unisexes parce que la chasteté est le meilleur moyen de ne pas attraper de MST :malmaisbien:

Bien dit Loup des steppes Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum