Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

82 - 61%
1 - 1%
1 - 1%
1 - 1%
49 - 36%
 
Total des votes: 134
 
Pseudo
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Pseudo Sam 10 Sep 2011, 20:05
Les seuls qui étaient capables de boire la piquette servie dans les différents bahuts où je suis passée étaient les alcoolo de service. Et ça descendait sec !
Je pense pas que la loi Evin ait changé quelque chose à leur consommation globale, même s'il n'y a plus de vin à la cantoche.
Par contre, si une loi pouvait passer pour interdire aux cantines scolaires de servir des repas aussi dégueu que s'en est un scandale, ça m'arrangerait. Parce qu'à mon avis ça fait plus de dégât et de mauvais exemple pour la jeunesse que les gorgeons du midi.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Pseudo Sam 10 Sep 2011, 20:06
Par contre, je suis contre le léchage de museau au taf. Je déteste.
gym
gym
Habitué du forum

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par gym Sam 10 Sep 2011, 20:07
JPhMM a écrit:
gym a écrit:
JPhMM a écrit:
Igniatius a écrit:Mais c'est la valeur de l'exemple, les élèves nous regardent.
Chez nous, les profs mangent dans une salle à l'abri du regard des élèves, et le vin est dans la salle, on ne se trimballe pas avec.
J'ai l'impression que boire du vin est en train de devenir scandaleux chez une partie de la population. Ce qui ne risque pas de faire diminuer la consommation des jeunes (ou alors c'est mal connaître la psychologie adolescente et jeune adulte concernant les interdits... Razz )

Je propose que les bises soient interdites dans tout établissement scolaire.
Que le couvre-chef et les gants chirurgicaux soient obligatoires dans la cantine, chez l'infirmière et dans les toilettes.
Que toute image de nu soit interdite (pour l'histoire des arts et autres études d’œuvres artistiques, faudra faire sans, ou alors en floutant les images).
Que les dissections soient interdites en SVT.
Etc.

Il n'est peut-être pas necessaire d'être si réactif et si intransigeant, non quand même les bises ...

En revanche la vie en société impose le respect de certaines règles, proposées et définies par les représentants du peuples...tatata et le code du travail dit tout simplement que l'alcool est interdit sur le lieu de travail...
Alors maintenant on peut toujours ne pas être d'accord être réactionnaire etc...mais si nous ne sommes pas valeurs d'exemple pour les jeunes comment attendre de leur part qu'ils respectent nos préceptes...et les lois de ce pays...
je m'interroge on peut s'insurger de tout mais bon là, moi j'adore le pinard c'est pas le problème, le problème c'est l'exemple et la loi avant on avait le droit maintenant on ne l'a plus.
Avant il n'y avait pas de limitation de vitesse en France maintenant il y en a...
Certes la société est de plus en plus liberticide dans la sphère publique mais pas dans la sphère privée et tu peux boire tout ton saoul chez toi le soir sans même avoir à ressortir et prendre des risques...
Désolé d'être un odieux réactionnaire.

Je n'ai jamais dis que les réactionnaires étaient odieux et je pense qu'il en faut pour ouvrir le débat c'est toujours une question d'équilibre (de yin et yang), ne prend pas cette remarque de façon si personnelle. Chacun émet son avis, c'est ton avis que je 'conteste' rien de plus...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par JPhMM Sam 10 Sep 2011, 20:08
gym a écrit:Il n'est peut-être pas necessaire d'être si réactif et si intransigeant, non quand même les bises ...

En revanche la vie en société impose le respect de certaines règles, proposées et définies par les représentants du peuples...tatata et le code du travail dit tout simplement que l'alcool est interdit sur le lieu de travail...
Alors maintenant on peut toujours ne pas être d'accord être réactionnaire etc...mais si nous ne sommes pas valeurs d'exemple pour les jeunes comment attendre de leur part qu'ils respectent nos préceptes...et les lois de ce pays...
je m'interroge on peut s'insurger de tout mais bon là, moi j'adore le pinard c'est pas le problème, le problème c'est l'exemple et la loi avant on avait le droit maintenant on ne l'a plus.
Avant il n'y avait pas de limitation de vitesse en France maintenant il y en a...
Certes la société est de plus en plus liberticide dans la sphère publique mais pas dans la sphère privée et tu peux boire tout ton saoul chez toi le soir sans même avoir à ressortir et prendre des risques...

Dans quel texte ?

Parce que ce que j'ai trouvé est plus précis :
Article R4228-20 Version en vigueur au 10 septembre 2011, depuis le 1 mai 2008
Aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autorisée sur le lieu de travail.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par JPhMM Sam 10 Sep 2011, 20:10
gym a écrit:Je n'ai jamais dis que les réactionnaires étaient odieux et je pense qu'il en faut pour ouvrir le débat c'est toujours une question d'équilibre (de yin et yang), ne prend pas cette remarque de façon si personnelle. Chacun émet son avis, c'est ton avis que je 'conteste' rien de plus...
Tu me cites et réagis à ce que j'ai dit, il me semble légitime de penser que cela s'adressait à moi.
Disons plus simplement que le fait de ne pas être d'accord avec une interdiction du vin en cantine scolaire ne devrait pas impliquer de se faire traiter de réactionnaire.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par JPhMM Sam 10 Sep 2011, 20:11
Pseudo a écrit:Je pense pas que la loi Evin ait changé quelque chose à leur consommation globale, même s'il n'y a plus de vin à la cantoche.
Par contre, si une loi pouvait passer pour interdire aux cantines scolaires de servir des repas aussi dégueu que s'en est un scandale, ça m'arrangerait. Parce qu'à mon avis ça fait plus de dégât et de mauvais exemple pour la jeunesse que les gorgeons du midi.

veneration veneration veneration

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Emeraldia Sam 10 Sep 2011, 20:13
frankenstein a écrit:Bon, y a presque 1/3 d'alcoolo... :lol:
Plus sérieusement celui qui boit un verre de vin à midi, pourquoi pas, mais évidemment pas plus...Puis celui (ou celle) qui n'a pas l'habitude, il passera une mauvaise AM (mal de tête ou envie de sieste...)
Puis ceux qui sont vraiment dépendants, ils boiront de toute manière...en dehors de la cantine... Twisted Evil
Oui mais ça n'est pas la peine de les inciter ni de les ravitailler.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Pseudo Sam 10 Sep 2011, 20:15
Pour être totalement juste, j'ai toujours été mal à l'aise en voyant mes collègues se servir de cette immonde piquette. Boire vite le premier verre, pour se resservir rapidement. Puis guetter les verres vides, et les nouveaux venus, pour attraper la bouteille et dire : "je t'en sers un ?" Et ensuite, quelque soit la réponse, s'en verser une large rasade à soi-même l'air de rien.
gym
gym
Habitué du forum

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par gym Sam 10 Sep 2011, 20:16
Je n'ai pas fait de recherche, j'ai pris peut être à tort pour argent comptant ce que nous a dit notre représentant CHSCT dans les réunions obligatoires que nous avions dans mon ancien boulot.

Je vais de mon coté jeter un œil aux textes mais ceux que tu cites me semblent d'actualité donc le vin, la bière le cidre et le poiré auraient bien leur place sur le lieu de travail donc à la cantine pourquoi pas...Quelle hypocrisie quand même quand on veut lutter contre l’alcoolisme et ses conséquences...

Cela ne change rien à mon vote, car je pense qu'on doit être valeur d'exemple et en pleine possession de ses moyens face à une classe, et quand on connait les effets de l'alcool...
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par nanoueva Sam 10 Sep 2011, 20:17
Les collègues apportent régulièrement de bons crus au retour de leurs weekends. Jeudi, c'était cidre breton. A 25, ça fait à peine un demi-verre. Pas de quoi nous retourner la tête, juste une histoire de goût et de convivialité.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par caribouc Sam 10 Sep 2011, 20:20
JPhMM a écrit:
Article R4228-20 Version en vigueur au 10 septembre 2011, depuis le 1 mai 2008
Aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autorisée sur le lieu de travail.
Ah ben, ça laisse une belle marge de manoeuvre pour se cuiter à midi :Lool:

Pseudo a écrit:Par contre, si une loi pouvait passer pour interdire aux cantines scolaires de servir des repas aussi dégueu que s'en est un scandale, ça m'arrangerait. Parce qu'à mon avis ça fait plus de dégât et de mauvais exemple pour la jeunesse que les gorgeons du midi.

Ah oui, ça serait merveilleux ça ! Mais, je pense que c'est croire aux elephantrose
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par JPhMM Sam 10 Sep 2011, 20:21
gym a écrit:Je n'ai pas fait de recherche, j'ai pris peut être à tort pour argent comptant ce que nous a dit notre représentant CHSCT dans les réunions obligatoires que nous avions dans mon ancien boulot.

Je vais de mon coté jeter un œil aux textes mais ceux que tu cites me semblent d'actualité donc le vin, la bière le cidre et le poiré auraient bien leur place sur le lieu de travail donc à la cantine pourquoi pas...Quelle hypocrisie quand même quand on veut lutter contre l’alcoolisme et ses conséquences...

Cela ne change rien à mon vote, car je pense qu'on doit être valeur d'exemple et en pleine possession de ses moyens face à une classe, et quand on connait les effets de l'alcool...

Ne crois-tu pas qu'interdire le vin pour lutter contre l'alcoolisme serait comme interdire la nourriture pour lutter contre l'obésité ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gym
gym
Habitué du forum

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par gym Sam 10 Sep 2011, 20:22
Du reste le texte que tu cites à juste titre ne précise en aucune manière si la consommation d'alcool est autorisée. La détention et la consommation sont deux choses bien différentes...
Il faut que je cherche, car je ne vois pas pourquoi le CHSCT nous aurait dit cela sans raison...
Oui je m'adressais bien à toi mais sans aucune animosité...tu n'as pas seulement dit que tu étais pour le vin à la cantoch mais tu as sorti toute une liste d'interdiction potentielle à tes yeux et pour moi sans rapport avec le débat car pas du même niveau si tu veux bien me l'accorder.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par JPhMM Sam 10 Sep 2011, 20:25
gym a écrit:tu n'as pas seulement dit que tu étais pour le vin à la cantoch mais tu as sorti toute une liste d'interdiction potentielle à tes yeux et pour moi sans rapport avec le débat car pas du même niveau si tu veux bien me l'accorder.
Je te l'accorde, bien sûr.
Cela dit, tout cela procède à mon sens d'un même mouvement général.
Et je pense sincèrement que ce n'est qu'une question d'années pour que les bises, les nus et les dissections soient interdits.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Daphné Sam 10 Sep 2011, 20:27
Pseudo a écrit:
Par contre, si une loi pouvait passer pour interdire aux cantines scolaires de servir des repas aussi dégueu que s'en est un scandale, ça m'arrangerait. Parce qu'à mon avis ça fait plus de dégât et de mauvais exemple pour la jeunesse que les gorgeons du midi.

Tout à fait d'accord :Lool:
gym
gym
Habitué du forum

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par gym Sam 10 Sep 2011, 20:27
JPhMM a écrit:
gym a écrit:Je n'ai pas fait de recherche, j'ai pris peut être à tort pour argent comptant ce que nous a dit notre représentant CHSCT dans les réunions obligatoires que nous avions dans mon ancien boulot.

Je vais de mon coté jeter un œil aux textes mais ceux que tu cites me semblent d'actualité donc le vin, la bière le cidre et le poiré auraient bien leur place sur le lieu de travail donc à la cantine pourquoi pas...Quelle hypocrisie quand même quand on veut lutter contre l’alcoolisme et ses conséquences...

Cela ne change rien à mon vote, car je pense qu'on doit être valeur d'exemple et en pleine possession de ses moyens face à une classe, et quand on connait les effets de l'alcool...

Ne crois-tu pas qu'interdire le vin pour lutter contre l'alcoolisme serait comme interdire la nourriture pour lutter contre l'obésité ?

Que de raccourcis, crois-tu vraiment qu'ils aient des effets comparables à courts termes.
Le problème en mettant du vin à discrétion c'est que certains en abuseront, c'est inévitable pour un tas de bonnes raisons. Certes boire un verre par repas n'a pas ou peu d'impact, mais il y en a toujours qui abuseront..peut-être pas dans ton établissement, mais c'est une réflexion générale...et j'y reviens est-ce un bon exemple à donner aux élèves.

Et pourtant dieu sait que j'aime le vin et le bon et que je ne refuse que très rarement une petite bière...
gym
gym
Habitué du forum

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par gym Sam 10 Sep 2011, 20:29
JPhMM a écrit:
gym a écrit:tu n'as pas seulement dit que tu étais pour le vin à la cantoch mais tu as sorti toute une liste d'interdiction potentielle à tes yeux et pour moi sans rapport avec le débat car pas du même niveau si tu veux bien me l'accorder.
Je te l'accorde, bien sûr.
Cela dit, tout cela procède à mon sens d'un même mouvement général.
Et je pense sincèrement que ce n'est qu'une question d'années pour que les bises, les nus et les dissections soient interdits.

Et je veux bien te rejoindre sur ce point.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Daphné Sam 10 Sep 2011, 20:30
nanoueva a écrit:Les collègues apportent régulièrement de bons crus au retour de leurs weekends. Jeudi, c'était cidre breton. A 25, ça fait à peine un demi-verre. Pas de quoi nous retourner la tête, juste une histoire de goût et de convivialité.

Exactement.
Prendre un peu de vin ou de cidre à table ce n'est quand même pas de l'alcoolisme.
Cela fait même partie de notre patrimoine gastronomique.
Je ne parle évidemment pas de la piquette de la cantine.
Tout est dans la mesure.
avatar
Thijk
Niveau 7

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Thijk Sam 10 Sep 2011, 20:33
Au motif que le vin est mauvais, que celui-ci ou celle-la ne boit pas de vin, que celui-ci ou celle-la en boit trop, il faudrait interdire le vin ?

Les temps sont un peu moches...
gym
gym
Habitué du forum

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par gym Sam 10 Sep 2011, 20:34
Daphné a écrit:
nanoueva a écrit:Les collègues apportent régulièrement de bons crus au retour de leurs weekends. Jeudi, c'était cidre breton. A 25, ça fait à peine un demi-verre. Pas de quoi nous retourner la tête, juste une histoire de goût et de convivialité.

Exactement.
Prendre un peu de vin ou de cidre à table ce n'est quand même pas de l'alcoolisme.
Cela fait même partie de notre patrimoine gastronomique.
Je ne parle évidemment pas de la piquette de la cantine.
Tout est dans la mesure.

Non l'alcoolisme ne se définit pas ainsi, quelque soit la dose prise si tu ne peux plus t'en passer tu es alcoolique. Ne serait-ce qu'avec un verre par jour dont tu ne pourrais pas te passer (genre une semaine ou un mois)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Daphné Sam 10 Sep 2011, 20:37
gym a écrit:
Daphné a écrit:
nanoueva a écrit:Les collègues apportent régulièrement de bons crus au retour de leurs weekends. Jeudi, c'était cidre breton. A 25, ça fait à peine un demi-verre. Pas de quoi nous retourner la tête, juste une histoire de goût et de convivialité.

Exactement.
Prendre un peu de vin ou de cidre à table ce n'est quand même pas de l'alcoolisme.
Cela fait même partie de notre patrimoine gastronomique.
Je ne parle évidemment pas de la piquette de la cantine.
Tout est dans la mesure.

Non l'alcoolisme ne se définit pas ainsi, quelque soit la dose prise si tu ne peux plus t'en passer tu es alcoolique. Ne serait-ce qu'avec un verre par jour dont tu ne pourrais pas te passer (genre une semaine ou un mois)

Il ne s'agit pas de ne pas pouvoir s'en passer, il s'agit de se faire plaisir et de partager un peu de convivialité, c'est tout.
Alors le pot de départ au jus d'orange, franchement humhum
gym
gym
Habitué du forum

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par gym Sam 10 Sep 2011, 20:44
D'accord avec toi.

Ok pour détention et consommation de vin, bière... (je viens de vérifier)
Mais attention il est interdit d'être ivre... c'est précisé.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par JPhMM Sam 10 Sep 2011, 20:52
gym a écrit:
JPhMM a écrit:Ne crois-tu pas qu'interdire le vin pour lutter contre l'alcoolisme serait comme interdire la nourriture pour lutter contre l'obésité ?
Que de raccourcis, crois-tu vraiment qu'ils aient des effets comparables à courts termes.

Pardon, j'aurais du dire "boulimie" et non "obésité" pour que l'analogie soit correcte. Car je voulais dire que dans les deux cas il s'agirait d'interdire un produit sous prétexte que certains ont développé un certain rapport pathologique à ce produit (et il est vrai qu'il existe de nombreuses formes d'obésité qui n'ont aucun rapport avec la nourriture).

Il ne me semble pas qu'en interdisant le vin en cantine scolaire on aiderait une seule personne à ne pas devenir alcoolique. Je crois qu'il serait plus constructif pour la société qu'elle se demande pourquoi tant de personnes (en particulier dans certaines classes d'âge, et de plus en plus jeunes d'ailleurs) tombent dans toutes sortes de conduites addictives (alcoolisme, boulimie, workaholisme, cannabis, no life, etc), et pourquoi le nombre de ces personnes est en augmentation rapide et inquiétante.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par JPhMM Sam 10 Sep 2011, 20:55
gym a écrit:Mais attention il est interdit d'être ivre... c'est précisé.
Je n'ai jamais dit l'inverse.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par Igniatius Sam 10 Sep 2011, 20:58
Mais on s'en fout des alcoolos non ?

Il y a une réalité, c'est l'augmentation de la conso d'alcool chez les jeunes et la précocité accrue des premières cuites.
Je ne suis pas sûr qu'il soit sain d'en rajouter en montrant aux élèves que boire un verre, c'est culturel et convivial !

J'ai voté contre, mais en pensant uniquement aux gosses.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
sand
sand
Guide spirituel

Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ? - Page 4 Empty Re: Sondage : pour ou contre le vin pour les profs dans les cantines scolaires ?

par sand Sam 10 Sep 2011, 21:02
Igniatius a écrit:J'ai voté contre.

J'aime bcp le vin et qd il y en a au bahut, j'en bois.
Mais c'est la valeur de l'exemple, les élèves nous regardent.
Mes lycéens sont fréquemment décalqués les samedis soirs, pas la peine d'en rajouter pour un comportement qui devient un pb chez les jeunes.

Je suis aussi contre les collègues qui vont fumer sur la rue devant les élèves : il me semble que c'était mieux qd il y avait des salles fumeurs.
Pendant l'année, je ne bois de vin que le week end, et c'est du bon. Mais est-ce le fait d'être petite-fille de viticulteur... je ne considère pas le vin de la même façon que les alcools forts que les jeunes absorbent dans le seul but de se soûler. Boire du vin à table me semble une chose aussi naturelle que manger du pain. Sauf que ça donne envie de faire la sieste !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum