Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Dim 9 Sep 2012 - 14:21
Tu fais ça comment, les boutons pressions ? Et les cadres Montessori, j'avoue à ma grande honte que je ne connais pas... Embarassed

Je connais des choses de Montessori, hein ! Mais pas ça...
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par céliacheynel Dim 9 Sep 2012 - 15:57
Voilà les cadres d'habillement Montessori. Ils sont présentés aux enfants avec les fermetures verticales... Mais si on tourne de 90 °, pour l'écriture, ça nous convient ;)Cela fait travailler le sens conventionnel Gauche->droite et la motricité fine.

Graphisme et écriture en GS - Page 10 017copie2

céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par céliacheynel Dim 9 Sep 2012 - 16:05
Vous pouvez également
- les faire aligner des Maxi perles Hama (travail pince pouce-index + sens G->D + gestion espace)
- faire faire des noeuds sur des cordes pas trop raides et assez fine (motricité fine + force + se reperer )
- ouvrir et refermer des bouchons collés sur une planche (motricité fine + sens )


hum... j'en ai une centaine comme ça humhum alors je ne vais pas tout écrire ici, hein...

_________________
www.reeducation-ecriture.com
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Dim 9 Sep 2012 - 16:12
céliacheynel a écrit:
hum... j'en ai une centaine comme ça Graphisme et écriture en GS - Page 10 46471 alors je ne vais pas tout écrire ici, hein...
Si... tu peux... Embarassed

D'ailleurs j'ai un CP qui n'arrive pas à tourner son tube de colle pour faire monter la colle Suspect ! On dirait qu'il n'a jamais essayé d'ouvrir un bouchon de bouteille!!! Pourtant ce n'est pas le genre d'enfant super couvé qui se fait complètement chouchouter à la maison...
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par titecacahouette Dim 9 Sep 2012 - 16:22
j'ai eu l'occasion de travailler avec les cadres montessori, je trouve ça génial. Sinon, pour la motricité fine il y a aussi les cadenas : ( cadenas dans une boite avec les clés, il faut sortir les clés, retrouver les bonnes clés et le remettre, ouvrir le cadenas et refermer.
Il y a aussi les pinces : au début des grosses pinces avec des balles de ping pong, et après avec des pinces à épiler et des grains de mais ou de riz à passer d'un récipient à l'autre.
Il y a aussi le poinçon : l'enfant doit poinçonner selon les contours d'une forme pour la découper.
J'ai fait une formation vie pratique et une autre vie sensorielle en montessori. J'ai découvert et je suis complètement emballée!



et puis l'éponge! haaaa l'éponge. Ils aiment ! 2 coupelles, l'une pleine d'eau, l'autre vide. Il faut transvaser l'eau à l'aide de l'éponge.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par titecacahouette Dim 9 Sep 2012 - 16:24
c'est 10 euros le cadre d'habillage quand même !
http://shop.strato.de/epages/61305932.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61305932/Categories/Made_by_TMM_China/PracticalLife1336724880636
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par gelsomina31 Dim 9 Sep 2012 - 18:08
titecacahouette a écrit:c'est 10 euros le cadre d'habillage quand même !
http://shop.strato.de/epages/61305932.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61305932/Categories/Made_by_TMM_China/PracticalLife1336724880636

Bah, on peut peut être remplacer les cadres Montessori par des poupées/baigneurs à habiller avec des vêtements qui utilisent boutons pressions, boutonnières, etc...

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par céliacheynel Dim 9 Sep 2012 - 19:00
Il suffit de les fabriquer avec des cadres photos ikea Wink ou mieux encore, les confectionner avec des chutes de bois et de tissus rapporter par les parents Wink

L'éponge.... ah, ça, oui, ils adorent !! et le cadenas, qui est sur la boite à merveille, est en libre utilisation quand je discute avec les parents... et elle plait beaucoup !

_________________
www.reeducation-ecriture.com
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par titecacahouette Dim 9 Sep 2012 - 19:35
raaaa.... je sais on peut remplacer... mais j'avoue que le format montessori est très bien adapté. Moi qui me disais "on s'en fiche, on peut s'en inspirer et remplacer par de l'équivalent" je suis plus sceptique maintenant. Le soucis avec le baigneur c'est que c'est plus du vrai "travail", l'enfant joue à habiller une poupée. Le format des boutons est important aussi: au début très gros, puis moins gros. Le principe des manipulations de vie pratique c'est justement faire avec du vrai pour apprendre à faire le vrai mais pas dans des vraies situations. Exemple de la boite pour cirer les chaussures dans la classe : les chaussures des enfants peuvent être sales, il faut prendre la chaussure qui est dédiée à ça dans la boite. Pour passer le balais : tu prends la boite de saletés, tu les mets par terre, ensuite tu dessines à la craie un rond sur le sol, tu prends le balais, tu mets les saletés dans le rond, tu ramasses avec la balayette, tu prends un chiffon humide et tu effaces le rond.
Tous les exercices de vie pratique sont fait pour exercer la motricité fine et le sens de l'écriture.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par titecacahouette Dim 9 Sep 2012 - 19:44
pour en savoir plus sur montessori
http://albummontessori.blogspot.fr/
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par céliacheynel Dim 9 Sep 2012 - 21:01
Je n'aurai pas dit mieux !!

_________________
www.reeducation-ecriture.com
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par gelsomina31 Dim 9 Sep 2012 - 21:37
titecacahouette a écrit:raaaa.... je sais on peut remplacer... mais j'avoue que le format montessori est très bien adapté. Moi qui me disais "on s'en fiche, on peut s'en inspirer et remplacer par de l'équivalent" je suis plus sceptique maintenant. Le soucis avec le baigneur c'est que c'est plus du vrai "travail", l'enfant joue à habiller une poupée. Le format des boutons est important aussi: au début très gros, puis moins gros. Le principe des manipulations de vie pratique c'est justement faire avec du vrai pour apprendre à faire le vrai mais pas dans des vraies situations. Exemple de la boite pour cirer les chaussures dans la classe : les chaussures des enfants peuvent être sales, il faut prendre la chaussure qui est dédiée à ça dans la boite. Pour passer le balais : tu prends la boite de saletés, tu les mets par terre, ensuite tu dessines à la craie un rond sur le sol, tu prends le balais, tu mets les saletés dans le rond, tu ramasses avec la balayette, tu prends un chiffon humide et tu effaces le rond.
Tous les exercices de vie pratique sont fait pour exercer la motricité fine et le sens de l'écriture.

Je préfèrerais utiliser du matériel Montessori mais en attendant de pouvoir l'acheter (la mairie de mon école ne veut pas dépenser un sou pour le moment. Mes collègues et moi devons d'abord leur prouver que nous ne sommes pas des voleuses qui veulent piller leur école... et il faudrait déjà qu'ils acceptent d'acheter des cahiers pour la classe de CP/CE1... collègue nommée le 30/08 et commandes non faites par collègue précédente... alors financer du matériel Montessori...), c'est aussi bien de trouver des moyens de remplacement, non?

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Lun 10 Sep 2012 - 7:57
Merci pour toutes ces très bonnes idées. Dès que j'ai le temps, je récapitule tout cela sur une fiche pour ma collègue qui prend mes GS en motricité fine.
Un petit souci néanmoins, comment faire pour obtenir que des élèves ayant tenu leur crayon "comme la maîtresse" (c'est-à-dire avec tous les doigts sauf le pouce sur le crayon) pendant trois ans changent d'habitude largement ancrée ?
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Lun 10 Sep 2012 - 8:15
doublecasquette a écrit:
Un petit souci néanmoins, comment faire pour obtenir que des élèves ayant tenu leur crayon "comme la maîtresse" (c'est-à-dire avec tous les doigts sauf le pouce sur le crayon) pendant trois ans changent d'habitude largement ancrée ?
affraid affraid affraid
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par titecacahouette Lun 10 Sep 2012 - 9:19
gelsomina, je suis complètement d'accord. Moi aussi je m'en inspire mais je n'ai pas les sous pour le matériel alors je compose. Mais je pense aussi qu'il faut être conscient des limites ! Du coup plutôt qu'un poupon, peut-être une chemise d'adulte manche courte qu'ils posent sur la table? puis qu'ils essaient de mettre?

Pour DC, essaie le poinçon. Il est nécessaire de bien le tenir pour arriver à être précis. Bon courage pour ton "petit" soucis !
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par céliacheynel Lun 10 Sep 2012 - 14:41
Pour les faire bien tenir le crayon, il faut leur faire un point de feutre sur la pulpe du pouce et la dernière phalange du majeur de leur main scriptrice. Ensuite tu fais la "sonnette" : il faut referme le pouce sur le majeur en faisant correspondre les points de feutre. Lorsque l'enfant maitrise ce geste les yeux fermés, sans crispation, tu lui mets une baguette chinoise (et surtout pas un crayon) dans la sonnette et il continue à sonner. Tu peux aussi lui demander de t’appeler en levant l'index en l'air, mais en gardant la baguette dans la sonnette. Ensuite, tu remplaces la baguette par un crayon papier, et tu lui fais poser son index arrondi en face du pouce...

Évidemment, ça va demander quelques semaines... tu as une baguette... mais pas de magicienne, hein ! Wink La seule magie, c'est sa volonté à bien faire. Je le dis souvent aux enfants au cabinet... C'est lui et lui seul qui a la possibilité de changer la chose. Toi, tu restes "des yeux et une bouche" pour le rappeler à l'ordre à chaque fois que tu le vois mal tenir le crayon...

Bon courage, et ne lâche rien !

_________________
www.reeducation-ecriture.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Lun 10 Sep 2012 - 15:52
doublecasquette a écrit:

Un petit souci néanmoins, comment faire pour obtenir que des élèves ayant tenu leur crayon "comme la maîtresse" (c'est-à-dire avec tous les doigts sauf le pouce sur le crayon) pendant trois ans changent d'habitude largement ancrée ?



Graphisme et écriture en GS - Page 10 152580 Graphisme et écriture en GS - Page 10 152580

Ils font comment pour tenir un crayon sans le pouce ???? C'est une sacrée performance, ça, quand même !



DC vétoGraphisme et écriture en GS - Page 10 637843 Graphisme et écriture en GS - Page 10 637843



Dernière édition par doublecasquette le Mar 11 Sep 2012 - 7:38, édité 2 fois
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par gelsomina31 Mar 11 Sep 2012 - 6:53
titecacahouette a écrit:gelsomina, je suis complètement d'accord. Moi aussi je m'en inspire mais je n'ai pas les sous pour le matériel alors je compose. Mais je pense aussi qu'il faut être conscient des limites ! Du coup plutôt qu'un poupon, peut-être une chemise d'adulte manche courte qu'ils posent sur la table? puis qu'ils essaient de mettre?(...)
Ça court marche! Wink


_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mar 11 Sep 2012 - 7:39
doublecasquette a écrit:
doublecasquette a écrit:

Un petit souci néanmoins, comment faire pour obtenir que des élèves ayant tenu leur crayon "comme la maîtresse" (c'est-à-dire avec tous les doigts sauf le pouce sur le crayon) pendant trois ans changent d'habitude largement ancrée ?



Graphisme et écriture en GS - Page 10 152580 Graphisme et écriture en GS - Page 10 152580

Ils font comment pour tenir un crayon sans le pouce ???? C'est une sacrée performance, ça, quand même !



DC vétoGraphisme et écriture en GS - Page 10 637843 Graphisme et écriture en GS - Page 10 637843


Elle est brave ! Le pouce est sous le crayon, bien sûr ! mdr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mar 11 Sep 2012 - 7:42
céliacheynel a écrit:Pour les faire bien tenir le crayon, il faut leur faire un point de feutre sur la pulpe du pouce et la dernière phalange du majeur de leur main scriptrice. Ensuite tu fais la "sonnette" : il faut referme le pouce sur le majeur en faisant correspondre les points de feutre. Lorsque l'enfant maitrise ce geste les yeux fermés, sans crispation, tu lui mets une baguette chinoise (et surtout pas un crayon) dans la sonnette et il continue à sonner. Tu peux aussi lui demander de t’appeler en levant l'index en l'air, mais en gardant la baguette dans la sonnette. Ensuite, tu remplaces la baguette par un crayon papier, et tu lui fais poser son index arrondi en face du pouce...

Évidemment, ça va demander quelques semaines... tu as une baguette... mais pas de magicienne, hein ! Wink La seule magie, c'est sa volonté à bien faire. Je le dis souvent aux enfants au cabinet... C'est lui et lui seul qui a la possibilité de changer la chose. Toi, tu restes "des yeux et une bouche" pour le rappeler à l'ordre à chaque fois que tu le vois mal tenir le crayon...

Bon courage, et ne lâche rien !

Merci ! Je vais faire des points au feutre dès ce matin !
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par titecacahouette Mar 11 Sep 2012 - 7:48
c'est génial Celia ! moi aussi je vais leur faire !!!
MERCI !
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Mar 11 Sep 2012 - 8:02
DC, on veut une photo de la main de ta collègue, on n'est pas sûr(e)s d'avoir tout compris... :aas:

Pour le coup de la sonnette dring-dring, un autre truc qui complète ce qu'a dit Célia, c'est de faire le point à la peinture ou au feutre pas trop sec d'un seul côté (sur le pouce), et de faire faire dring dring et de voir si en appuyant le point arrive au bon endroit côté majeur. J'ai le droit de mettre ta photo, Célia ? Celle avec les petits points bleus ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par titecacahouette Mar 11 Sep 2012 - 8:38
la collègue elle a peut être plus de pouce. On ne nous dit pas tout !!!!
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par céliacheynel Mar 11 Sep 2012 - 11:46
Rikki a écrit:J'ai le droit de mettre ta photo, Célia ? Celle avec les petits points bleus ?

Mais bien sur !! C'est la main de mon loulou Wink y'a pas de droit dessus :lol:
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par céliacheynel Mar 11 Sep 2012 - 11:50
Bon hum... dites moi, vos collègues, elles utilisent quoi comme cahier d'écriture pour les petits CP ? C'est pour faire un comparatif des méthodes, pour les instit, justement...

Je connais les cahiers Magnard, et Graphilettres (en plus de ceux de D.Dumont, of course)... Mais y en a t-il d'autres qui tournent dans les écoles ?

_________________
www.reeducation-ecriture.com
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Graphisme et écriture en GS - Page 10 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par titecacahouette Mar 11 Sep 2012 - 12:15
il y a les cahiers "du graphisme à l'écriture" de la classe maternelle (pour les GS) qui sont beaucoup utilisés, même en début CP. j'ai mal de trucs scannés dans mon ordi, si tu me donnes ton mail je t'envoie les différentes méthodes que j'ai, ça t'évitera de les acheter !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum