Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Dim 2 Sep 2012 - 10:46
Oui il est payant, mais on peut voir 3 exemples de fiches.

J'aime bien son affiche sur la tenue du crayon, je vais l'imprimer et la réduire et la photocopier pour les parents.
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Dim 2 Sep 2012 - 10:47
Gasp, j'avais même pas vu que c'était payant ! Quelle quiche !

Je vais demander à Célia. Je crois qu'il y a trois fiches qu'on peut voir.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Mimicracra Dim 2 Sep 2012 - 11:23
Merci les filles, ça me rassure un peu...
Bonne rentrée à toutes sunny
avatar
delph16
Niveau 5

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par delph16 Dim 2 Sep 2012 - 11:35
Rikki a écrit:Est-ce que vous avez été voir le site de ma copine Célia ? C'est une vraie rééducatrice en écriture, qui fait ça à plein temps (elle ne passe pas sa vie à écrire des bouquins pour dire comment il faut faire, elle fait) et qui travaille avec les enseignants de sa région.

Elle a préparé plein d'exercices pour les instits, et les a mis généreusement en ligne.

c'est là

J'aime bien la petite vidéo avec les exercices de gym pour les doigts ! Qu'ils sont mimis ces petits doigts qui bougent avec la musique en fond ! Smile
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par céliacheynel Ven 7 Sep 2012 - 23:28
Bonsoir Bonsoir...

Je viens vous rendre une petite visite, sur invitation de notre amie commune Wink

Je suis là pour répondre à vos questions... Je ne passe pas mon temps sur les forums à chercher des poux, car je suis au cabinet 6 jours sur 7 et je passe pas mal de temps à répondre aux demandes d'infos de vos collègues instit ou à leur préparer des fiches à petits prix Wink ... Mais je vais tenter d'être suffisamment présente pour vous aider afin que nos petits écrivent vite et bien ! yesyes

D'ailleurs... petite info à faire circuler : je suis à la recherche d'un bon dessinateur Graphisme et écriture en GS - Page 9 248604097 Merci merci Wink

Mimicracra (l'eau elle aime ça!!) si tu veux qq fiches pour voir, tu le dis Wink
edit: c'est "doublecasquette" qui posait la question... J'suis fatiguée, je vous laisse...


Dernière édition par céliacheynel le Lun 10 Sep 2012 - 14:33, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Ven 7 Sep 2012 - 23:42
Bienvenue à toi, collègue !

Pour ceux qui auraient raté le début du film, Célia est rééducatrice en écriture, elle fait ça à plein temps et voit toute la journée des enfants qui ont des difficultés en écriture pour des raisons x ou y.

Elle organise également des journées de formation pour les enseignants.

Elle n'a pas écrit de livre compliqué avec des tas de mots savants, mais elle est au charbon tous les jours et a vu des dizaines et des dizaines d'enfants.

Donc, je vous recommande très chaleureusement ses conseils !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Clinostale Sam 8 Sep 2012 - 7:08
Les journées de formation m'intéressent grandement Smile
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par gelsomina31 Sam 8 Sep 2012 - 8:18
céliacheynel a écrit:Bonsoir Bonsoir...

Je viens vous rendre une petite visite, sur invitation de notre amie commune Wink

Je suis là pour répondre à vos questions... Je ne passe pas mon temps sur les forums à chercher des poux, car je suis au cabinet 6 jours sur 7 et je passe pas mal de temps à répondre aux demandes d'infos de vos collègues instit ou à leur préparer des fiches à petits prix Wink ... Mais je vais tenter d'être suffisamment présente pour vous aider à faire que nos petits écrivent vite et bien ! yesyes

D'ailleurs... petite info à faire circuler : je suis à la recherche d'un bon dessinateur Graphisme et écriture en GS - Page 9 248604097 Merci merci Wink

Mimicracra (l'eau elle aime ça!!) si tu veux qq fiches pour voir, tu le dis Wink
edit: c'est "doublecasquette" qui posait la question... J'suis fatiguée, je vous laisse...

Bienvenue Celiacheynel!! fleurs2 et merci de nous proposer votre aide!

Gelsie, qui découvre (mais elle s'en doutait déjà) qu'il est très difficile d'expliquer comment tenir son crayon ses 24 élèves de pré-élémentaire.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
phi
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par phi Sam 8 Sep 2012 - 9:19
Bienvenue Celia! yesyes

Ca nous intéresse aussi en cp et en ce1 je pense! De ce que j'ai vu cette semaine, je n'ai pas de vrai grosse catastrophe avec des élèves qui ne savent pas tenir leur stylo, mais j'en ai plusieurs qui ne respectent pas encore du tout la taille des lettres ou qui écrivent tout en énorme (pour certains ça se corrige juste avec un petit rappel mais pour 2 ou 3 ça a l'air plus difficile) Je suppose que c'est normal au début de l'année.
Si tu as besoin de dessins je peux peut être t'aider, mais je ne suis pas une vraie grande bonne dessinatrice non plus...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par vidocq Sam 8 Sep 2012 - 10:25
Que faire faire à un élève "crispé", qui appuie sur son crayon, avec peu ou pas de mobilité du poignet. Je ne parle pas des doigts qui tiennent le crayon ! Il est au CP !
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Sam 8 Sep 2012 - 13:47
La gym des doigts, justement...

Et Le travail avec l'index qui caresse le crayon, pour lâcher un peu prise...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par vidocq Sam 8 Sep 2012 - 14:07
Rikki a écrit:La gym des doigts, justement...

Et Le travail avec l'index qui caresse le crayon, pour lâcher un peu prise...

Je lui ai expliqué, mais je ne pense pas qu'il va le faire seul. Comment peut-on gérer cela dans le groupe classe, gymnastique (des doigts !) quotidienne obligatoire pour tous ? cela suffira-t-il ? Parce qu' en aide perso, je ne vois pas comment durer 40min à 1 h !
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Sam 8 Sep 2012 - 14:33
Moi, je fais faire à tout le monde, ça ne prend pas un temps fou, et je me concentre sur ceux qui ont du mal pour les aider, évidemment.

En aide perso, tu peux faire faire un peu de gym des doigts, puis des boucles, puis des pointes... tu peux même travailler l'habileté manuelle avec des activités autres que l'écriture, comme de pincer (positionner des petites pinces à linge régulièrement sur un truc, par exemple), piquer, attraper des petites choses, rouler entre les doigts...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par vidocq Sam 8 Sep 2012 - 15:57
Rikki a écrit:Moi, je fais faire à tout le monde, ça ne prend pas un temps fou, et je me concentre sur ceux qui ont du mal pour les aider, évidemment.

En aide perso, tu peux faire faire un peu de gym des doigts, puis des boucles, puis des pointes... tu peux même travailler l'habileté manuelle avec des activités autres que l'écriture, comme de pincer (positionner des petites pinces à linge régulièrement sur un truc, par exemple), piquer, attraper des petites choses, rouler entre les doigts...

Merci, cela correspond aux ateliers individuels que j'ai mis en place en GS. bounce

Justement je cherche des ateliers de motricité fine pour mes GS. J'ai déjà un atelier pâte à modeler, un atelier découpage, il m'en faudrait 2 autres ...
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Sam 8 Sep 2012 - 16:08
Si tu trouves des petits pinces à linge, ça peut être sympa de travailler à la fois l'alignement régulier (on appelle ça "gestion statique de l'espace graphique" quand on veut se la jouer) et la motricité des petits doigts.

J'ai vu que Célia mettait aussi en place un travail avec des trombones de couleur, à aligner régulièrement aussi, et des punaises, d'abord des punaises à grosse tête Graphisme et écriture en GS - Page 9 Punaise3 puis des punaises plates Graphisme et écriture en GS - Page 9 H_121514 à piquer régulièrement dans une plaque de liège, par exemple...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par vidocq Sam 8 Sep 2012 - 16:58
Oui pas mal comme progression.

J'ai déjà mis en place un atelier individuel avec les pinces à linge et un algorithme.

Désolée je ne sais pas comment insérer une image.
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Sam 8 Sep 2012 - 17:35
Si elle est sur le web, ton image, tu cliques sur l'espèce de petit écran vert, et tu colles l'adresse de l'image dessus.

Sinon, tu cliques sur l'autre écran, celui qui est à sa gauche, et là il faut aller chercher l'image sur ton disque dur, puis tu obtiens une adresse — en fait, trois. Tu copies celle du milieu et tu la colles.

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué, là...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par vidocq Sam 8 Sep 2012 - 18:37
Si bien expliqué, mais mon image est sur une page word avec d'autres et cela ne veut pas passer.
sydel
sydel
Niveau 1

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par sydel Sam 8 Sep 2012 - 20:28
Sapotille a écrit:
Sowandi a écrit:C'est fait : http://mediahost.klassys.com/fle/GS-Graphisme-1a15.pdf

Merci ! Graphisme et écriture en GS - Page 9 2252222100 yesyes

Ce lien ne fonctionne plus. Y a t il un autre moyen pour récupérer la totalité des fiches ? Je l'ai fait une par une mais il m'en manque....
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Sam 8 Sep 2012 - 20:30
Oui il manque le livret 5 je crois. Je m'en occuperai. De toute façon, on n'en est pas là.

_________________
Koala + bassine
sydel
sydel
Niveau 1

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par sydel Sam 8 Sep 2012 - 20:33
En tout cas c'est un super boulot cheers cette remise en page et cette progression.
ça va me servir !!

_________________
Avant 2008 : beaucoup de maternelle (15 ans), des CE1, CE2, CP
Toujours des cours doubles ou triples
depuis 2008 : GS/CP
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Sam 8 Sep 2012 - 20:53
vidocq a écrit:Si bien expliqué, mais mon image est sur une page word avec d'autres et cela ne veut pas passer.

Je pense qu'il faut déjà que tu exportes l'image depuis word dans un fichier jpeg ou autre, sinon ça ne marchera pas. Ou alors, tu dois mettre tout le doc en pj.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par céliacheynel Dim 9 Sep 2012 - 13:43
vidocq a écrit:
Rikki a écrit:La gym des doigts, justement...

Et Le travail avec l'index qui caresse le crayon, pour lâcher un peu prise...

Je lui ai expliqué, mais je ne pense pas qu'il va le faire seul. Comment peut-on gérer cela dans le groupe classe, gymnastique (des doigts !) quotidienne obligatoire pour tous ? cela suffira-t-il ? Parce qu' en aide perso, je ne vois pas comment durer 40min à 1 h !


Je suis justement en train de préparer de quoi le faire en atelier autonomie pour les instit de maternelle, mais pourquoi ne pas l'installer également en classe de Cp CE... ? Je pense honnêtement qu'une dizaine de minutes par jour suffisent pour délier les doigts d'un enfant. Dès que j'ai trouvé ma dessinatrice, je vous mets ça sur le site Wink
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par céliacheynel Dim 9 Sep 2012 - 13:44
Clinostale a écrit:Les journées de formation m'intéressent grandement Smile

tu as une boite mail sur laquelle je peux te poster l'invitation ?
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par céliacheynel Dim 9 Sep 2012 - 13:49
Rikki a écrit:Si tu trouves des petits pinces à linge, ça peut être sympa de travailler à la fois l'alignement régulier (on appelle ça "gestion statique de l'espace graphique" quand on veut se la jouer) et la motricité des petits doigts.

J'ai vu que Célia mettait aussi en place un travail avec des trombones de couleur, à aligner régulièrement aussi, et des punaises, d'abord des punaises à grosse tête puis des punaises plates à piquer régulièrement dans une plaque de liège, par exemple...

C'est exact, mais il y a plein d'autres choses sympas à faire... les boutons pressions (demande un petit bricolage de la part de l'instit avant, mais rien de complexe), et tous les cadres d'habillage de Montessori, présentés à l'horizontal et non à la verticale sont parfait. (je suis très Montessori, moi :lol: )


Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 9 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Dim 9 Sep 2012 - 14:21
Tu fais ça comment, les boutons pressions ? Et les cadres Montessori, j'avoue à ma grande honte que je ne connais pas... Embarassed

Je connais des choses de Montessori, hein ! Mais pas ça...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum