Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isia
Sage

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Isia Mar 20 Sep 2011 - 20:46
je crois que j'ai eu la réponse à ma question.... je suis bien désolée de lire le tour que ça prend ici !
Mon fils est loin d'être un "gros bébé" mais il a le temps, il n'est qu'en CE1.... humhum

Je ne suis pas idiote, je le responsabilise, du moins, du mieux que je peux.... mais penser qu'il ne faut compter que sur la vigilance des autres parents, c'est pas vraiment satisfaisant, et ça me rassure moyennement, à vrai dire !
L'an dernier, nous débarquions ici, sans connaître personne, ça me faisait une belle jambe de savoir que les autres parents pouvaient surveiller mon fils, s'il sortait sans me voir, je ne les connaissais pas !!!!

Bref, je crois qu'il y a quelque chose qui dysfonctionne malgré tout dans la sortie des établissements primaires... et les instits ne sont en rien responsables, c'est ailleurs qu'il faut chercher, mais trouver des solutions, faire évoluer cela (la présence d'un adulte référent par ex) ne me semble pas complètement vain....
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par frimoussette77 Mar 20 Sep 2011 - 20:47
http://www.leparisien.fr/actualites-informations-direct-videos-parisien
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par doublecasquette Mar 20 Sep 2011 - 20:52
Isia a écrit:
Provence a écrit:Certes, mais c'est à toi de t'adapter à la situation, pas à l'école, non?
je m'adapte, et quand je ne peux être là, mon fils est prévenu, c'est garderie direct !!! Mais alors quoi, quelqu'un de mal intentionné (et ils ne sont pas tous enfermés) peut squatter la sortie des écoles peinard.... Suspect
Je préfèrerai un système qui soit plus fiable pour la sécurité de nos enfants ! Wink

Ça tombe bien, les candidatures pour les délégués de parents au Conseil d'Ecole, c'est maintenant.
Tu t'inscris, tu es élue, tu demandes à ce que cette question soit mise à l'ordre du jour du Conseil d'Ecole et tu proposes des solutions lors du débat.

En voici deux qui me viennent à l'esprit là, tout de suite :
- les parents d'élèves mettent en place un "Pédibus" (deux ou trois parents d'élèves qui récupèrent les enfants à la sortie et les font rentrer chez eux à pied, sous leur surveillance) ;
- la mairie embauche (ou délègue) un employé communal qui se tient devant l'école à la sortie des classes, surveille les élèves qui sont encore sur le trottoir le temps que leur parent arrive, ainsi que les allers et venues des personnes étrangères au service et l'allure à laquelle roulent les véhicules qui circulent.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par carolette Mar 20 Sep 2011 - 20:52
Je plussoie Mufab.
Et j'ajoute, en tant qu'enseignante de CP, que je répète régulièrement à mes élèves qu'ils doivent revenir vers moi s'ils ne voient pas la personne qui vient les chercher (j'attends 5 minutes, au-delà, je mène l'enfant au périscolaire)... et pendant ce temps, ma propre fille poireaute dans sa classe de maternelle (sa maîtresse est sympa de me la garder, bien plus longtemps que ne l'exige sa responsabilité).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par doublecasquette Mar 20 Sep 2011 - 20:55
Provence a écrit:
frimoussette77 a écrit:
ça se fait bien à l'école maternelle !!!

Où les enfants sont plus jeunes.

Le service est assuré par le personnel communal.
Et, s'il n'y en a pas, l'IEN peut déscolariser un enfant dont les parents seraient trop souvent en retard pour le récupérer.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par frimoussette77 Mar 20 Sep 2011 - 20:56
carolette a écrit:Je plussoie Mufab.
Et j'ajoute, en tant qu'enseignante de CP, que je répète régulièrement à mes élèves qu'ils doivent revenir vers moi s'ils ne voient pas la personne qui vient les chercher (j'attends 5 minutes, au-delà, je mène l'enfant au périscolaire)... et pendant ce temps, ma propre fille poireaute dans sa classe de maternelle (sa maîtresse est sympa de me la garder, bien plus longtemps que ne l'exige sa responsabilité).

Mais à cause de toi, les collègues de lycée auront de gros bébés en classe à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 2932675289

(Mon fils avait une maîtresse comme toi l'année dernière pompom et c'était rassurant de le savoir (je ne suis jamais allée le rechercher en retard) )
Mufab
Mufab
Grand Maître

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Mufab Mar 20 Sep 2011 - 21:10
Mais Isia, on ne demande pas aux autres parents de surveiller les enfants qui ne sont pas les leurs : juste que les parents de leurs enfants à eux, dont ils sont responsables à ce moment là, une fois le portail franchi - ou une personne de confiance envoyée par eux- soi(en)t là à l'heure, afin que nous terminions notre journée avec les élèves à l'heure, pour pouvoir ensuite corriger, préparer, prendre des RV, assister aux réunions... Et accessoirement aller chercher les nôtres à la garderie, qui ferme à 18h30 dans mon bled.

Ca me semble un minimum.

Et ce n'est pas pour ça que nous lâchons tous les gamins et advienne que pourra... Sauf que l'on pourrait très bien partir à 16h30 (si la classe se termine à 16h30, ça dépend des communes), cartable à la main, et au revoir tout le monde. Ce qui m'arrivera sans doute si j'ai une urgence personnelle. Du moment que le taf est fait pour le lendemain, tu peux très bien rentrer chez toi. (Hormis les 108 heures annuelles réservées aux Conseils et soutien scolaire).
Mufab
Mufab
Grand Maître

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Mufab Mar 20 Sep 2011 - 21:15
Vous attendez quoi de nous, en fait ?
Que l'on assume les retards des parents ?

Oui, ça peut arriver, d'être en retard.
Mais je le répète, rester au portail et appeler les parents parce que parfois, ben mamie devait venir, et elle croyait que non, ce n'était pas son jour, alors attendez je la rappelle, et moi OK j'attends qu'elle arrive... C'est sur la base du bénévolat et de la bonne volonté de l'enseignant.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Dhaiphi Mar 20 Sep 2011 - 21:17
Mufab a écrit:Mais Isia, /.../ scolaire).

Entièrement d'accord. à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Rikki Mar 20 Sep 2011 - 21:20
Personnellement, je suis très étonnée de ce délire sur les pédophiles.

Il doit y avoir moins d'une dizaine de cas par an de gamins se faisant enlever par des inconnus, tout le monde sait bien que l'immense majorité des abus ont lieu entre quatre murs, au sein de la famille ou des institutions censées protéger les enfants.

Alors que le nombre de jeunes filles et de femmes se faisant violer est énorme — mais on n'en parle pas dans les journaux si elles ne sont pas assassinées.

J'aimerais être sûre que les profs de lycée raccompagnent les jeunes filles chez elles, ou veillent du moins à leur sécurité. Il me semble qu'elles sont des proies faciles et beaucoup plus fréquentes que les petits enfants.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par frimoussette77 Mar 20 Sep 2011 - 21:25
Cette année, je ne peux pas être à la même heure dans deux écoles en même temps (située à 250 m l'une de l'autre) surtout si l'une des deux écoles ouvre la grille trop tard. J'attends juste qu'on ne le laisse sortir que si je suis là et qu'il ne se retrouve pas tout seul dans la rue .
Si j'ai un empêchement (ce qui n'est jamais arrivé depuis la scolarisation des loulous), et que je ne suis pas l'heure, j'aimerais que la personne qui est à la porte de sortie le fasse aller à la garderie. (Je précise que deux jours par semaine, l'école est injoignable ..)
ysabel
ysabel
Enchanteur

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par ysabel Mar 20 Sep 2011 - 21:28
Ton gamin en primaire il peut t'attendre tranquillement devant la grille de l'école, ce n'est plus un BB.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mufab
Mufab
Grand Maître

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Mufab Mar 20 Sep 2011 - 21:33
frimoussette77 a écrit:Cette année, je ne peux pas être à la même heure dans deux écoles en même temps (située à 250 m l'une de l'autre) surtout si l'une des deux écoles ouvre la grille trop tard. J'attends juste qu'on ne le laisse sortir que si je suis là et qu'il ne se retrouve pas tout seul dans la rue .
Si j'ai un empêchement (ce qui n'est jamais arrivé depuis la scolarisation des loulous), et que je ne suis pas l'heure, j'aimerais que la personne qui est à la porte de sortie le fasse aller à la garderie.
C'est qui, la personne ? Pour moi il va à la garderie, ou alors il n'y a va pas... Ca doit être prévu avant 16h30, ça. (Je précise que deux jours par semaine, l'école est injoignable ..)
Normal, nous sommes au portail, ou dans nos classes, quand tu téléphones... Pas de secrétaire chez nous.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par doublecasquette Mar 20 Sep 2011 - 21:34
frimoussette77 a écrit:Cette année, je ne peux pas être à la même heure dans deux écoles en même temps (située à 250 m l'une de l'autre) surtout si l'une des deux écoles ouvre la grille trop tard. J'attends juste qu'on ne le laisse sortir que si je suis là et qu'il ne se retrouve pas tout seul dans la rue .
Si j'ai un empêchement (ce qui n'est jamais arrivé depuis la scolarisation des loulous), et que je ne suis pas l'heure, j'aimerais que la personne qui est à la porte de sortie le fasse aller à la garderie. (Je précise que deux jours par semaine, l'école est injoignable ..)

Tu ne peux pas tout simplement l'inscrire à la garderie ? Chez nous, dans ce cas-là, les enfants ne sortent pas des locaux scolaires (école + cour) et nous n'emmenons au portail que ceux qui ne sont pas inscrits en garderie.
Les parents qui pensent ne pas pouvoir être à 16 h 30 tapantes à la grille ont alors la sécurité de savoir que leur enfant est sous la responsabilité d'un autre adulte qu'eux-mêmes.
Le problème des instits, mais Pticuicui l'a déjà dit, je crois, c'est que, même s'ils sont là, ils ne peuvent être considérés comme responsables des enfants qui traînent autour de l'école qui sont, de par la loi française, considérés sous la responsabilité pleine et entière de leurs familles. Le fait même de garder ces enfants autour d'eux pourrait être considéré comme un abus d'autorité, une ingérance ou dieu sait quoi d'autre de répréhensible et donc leur être reproché en cas de pépin.


Dernière édition par doublecasquette le Mar 20 Sep 2011 - 21:38, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Mufab Mar 20 Sep 2011 - 21:36
Oui, DC. D'autant que nous avons interdiction de rester seul(e) avec un enfant. Donc, selon les Textes, je n'aurais même pas à le ramener dans les locaux pour téléphoner et voir ce qui se passe chez les parents très en retard.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par frimoussette77 Mar 20 Sep 2011 - 21:37
ysabel a écrit:Ton gamin en primaire il peut t'attendre tranquillement devant la grille de l'école, ce n'est plus un BB.
Allez, c'est un homme, il ira même rechercher son p'tit frère sorciere2
Bon, bonne soirée à toutes je quitte le topic ballon
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par carolette Mar 20 Sep 2011 - 21:38
La solution proposée par DC me semble être la meilleure.
(ici, école de 12 classes, 300 enfants d'élémentaire qui sortent en même temps, moins ceux qui vont au périscolaire : ça fait du monde, et beaucoup d'adultes qui attendent aussi. Il est absolument impossible de vérifier, avant de lâcher les enfants, que l'adulte qui vient les récupérer est bien là. Par contre, on peut se mettre d'accord avec son enfant : l'attendre à un endroit précis, et lui dire qu'il doit faire demi-tour à partir de cet endroit si la personne qui vient le chercher n'est pas là.)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Dhaiphi Mar 20 Sep 2011 - 21:44
carolette a écrit:La solution proposée par DC me semble être la meilleure.
De toutes manières, la solution n'est pas à trouver auprès des enseignants.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mufab
Mufab
Grand Maître

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Mufab Mar 20 Sep 2011 - 21:48
Dhaiphi a écrit:
carolette a écrit:La solution proposée par DC me semble être la meilleure.
De toutes manières, la solution n'est pas à trouver auprès des enseignants.

Ce serait quand même la solution la plus simple et la moins chère.
Mufab
Mufab
Grand Maître

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Mufab Mar 20 Sep 2011 - 21:48
Vu qu'on le fait déjà, pour la plupart.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Dhaiphi Mar 20 Sep 2011 - 22:06
Mufab a écrit:Ce serait quand même la solution la plus simple et la moins chère.
Pardon ? User et abuser de notre bonne volonté toujours et encore ? J'ai mal compris ? à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mufab
Mufab
Grand Maître

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Mufab Mar 20 Sep 2011 - 22:07
Dhaiphi a écrit:
Mufab a écrit:Ce serait quand même la solution la plus simple et la moins chère.
Pardon ? User et abuser de notre bonne volonté toujours et encore ? J'ai mal compris ? à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 3795679266

C'est ironique Dhaiphi. Mais tout à fait envisageable, non ?
Ca arrangerait tout le monde...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par doublecasquette Mar 20 Sep 2011 - 22:10
Mufab a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Mufab a écrit:Ce serait quand même la solution la plus simple et la moins chère.
Pardon ? User et abuser de notre bonne volonté toujours et encore ? J'ai mal compris ? à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 3795679266

C'est ironique Dhaiphi. Mais tout à fait envisageable, non ?
Ca arrangerait tout le monde...

Et puis, franchement, si on a choisi ce métier, c'est parce qu'on aime les enfants, non ? Bon, ben alors, on ne va quand même pas refuser un petit plaisir quotidien supplémentaire ! à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 2252222100
Mufab
Mufab
Grand Maître

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Mufab Mar 20 Sep 2011 - 22:16
:lol!:
Isia
Isia
Sage

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Isia Mar 20 Sep 2011 - 22:22
Dhaiphi a écrit:
carolette a écrit:La solution proposée par DC me semble être la meilleure.
De toutes manières, la solution n'est pas à trouver auprès des enseignants.

j'avais bien compris ! et j'ai déjà envisagé les solutions proposées par DH ....
inutile donc d'alimenter à nouveau ce fil.
Merci à toutes et tous.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 4 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Dhaiphi Mar 20 Sep 2011 - 22:26
doublecasquette a écrit:Et puis, franchement, si on a choisi ce métier, c'est parce qu'on aime les enfants, non ?
Certes, bien que je ne sois jamais parvenu à en finir un seul.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum