Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par pitchounette le Ven 7 Oct 2011 - 17:13

SOS d'une prof en détresse. je sors d'une heure de cours avec une élève qui me sort par les yeux pour rester polie.
Elle parle pendant qu'une élève est entrain de lire, je lui demande de se taire et elle me répond "Quoi je parle pas". J'ai surement eu tord de lui dire "ah bon, je te vois pourtant le faire". Elle ne prend pas les cours, ne prends pas les corrigés, mache non stop du chewing gum comme une ruminante. répond toujours à toutes les remarques que je peux lui faire quand elle se tient mal ou parle mal
A la fin de l'heure, j'applique le conseil de la PP : lui parlez et mettre les points sur les "i". je lui demande de m'expliquer son comportement pour elle c'est tout à fait normal. Je lui demande si je dois alors accepter qu'elle mette le pied sur sa chaise à tous les cours, qu'elle ne prenne pas les cours, qu'elle parle non stop, qu'elle me réponde à chaque fois je la reprend. Et là elle me dit "de toute facon je veux pas parler avec vous car vous me parlez mal". Je termine en lui disant qu'il faut que cela change très vite...Elle me dit "puisque c'est ca votre cours, je viens plus". Je lui répond "ok, j'ai noté tu peux partir en récréation".

Je ne supporte plus son insolence. Je peux faire quoi??? Je suis perdue. Je vais faire un compte rendu au PP. Mais apres?? Quels conseils me donneriez vous???

Je vous remercie beaucoup pour l'aide que vous m'apporterez

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par Cath le Ven 7 Oct 2011 - 17:18

Appeler la famille?

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par Pseudo le Ven 7 Oct 2011 - 17:25

Surprendre, prendre à contre pied. Dans la technique du bras de fer elle a une longueur d'avance. Il ne faut pas jouer dans son jeu.
Tu peux choisir l'humour, la dérision. L'ordre contraire aussi, marche pas mal, à condition de doser. Quand elle arrive, donne lui un gros chewing gum et demande lui de faire des bulles (au moins une pour 10 minutes, et suit ca de prêt), quand elle s’assoit ordonne lui de mettre les pieds sur la chaise. Interdit lui de noter le cours. Quand elle se tait (ça doit bien arriver au moins 30 seconde) demande lui de parler, etc.... Ca devrait créer un court circuit.

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par Emeraldia le Ven 7 Oct 2011 - 17:29

Soit elle copie le cours, soit elle est collée pour le rattraper.
Soit elle se tient bien, se tait et ne met plus les pieds sur les chaises, soit tu la vires avec un rapport d'incident et un appel aux parents.
C'est toi le chef.

Emeraldia
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par Cornli le Ven 7 Oct 2011 - 17:38

Bonsoir, j'ai le même problème avec plusieurs élèves en plus ^^ de classes différentes,
un petit florilège : un gamin de 6ème dont j'ai eu le cousin lors de ma 1ere année d'assistante pédagogique ( autant dire que je n'avais pas bcp de moyen de pression à l'époque ) du coup je ne sais pas si c'est moi qui me fait des films où quoi mais j'ai toujours le sentiment qu'il me teste et prend tout à la rigolade, après les mots dans le carnet je compte bien appeler les parents. Il avait eu une bonne note au 1er devoir mais a clairement raté le second et là je sévis plus fort !

un gamin de 3ème qui m'a clairement menacée et a entendu parler du pays, il s'est calmé le jour de ce gros clash, je lui ai dit de rester a la fin du cours en me donnant son carnet. Là j'ai décidé de me calmer (,car je suis censée être "l'adulte" ) et je lui ai demandé d'une voix très douce ce qu'il lui arrive car ce n'est pas son genre ( mouais ) et que s'il avait besoin de parler de quelque chose g t là, et que s'il ne veut pas s'excuser maintenant je lui laisse jusqu'au prochain cours ( le lendemain) pour le faire car j'y tiens . Alors ca , j'avoue que les élèves ca les laisse pantois, ils s'attendent à tout sauf à ca, un jeune homme bien costaud en plus, à ma grande surprise, il a dit qu'il s"excusait vraiment, et depuis il reste tranquille et "tente" de travailler un minimum.

Dans la même classe, ca ne marche pas avec tout le monde, comme une fille qui a le comportement dont tu parles, j'ai fait comme toi, PP à fond et menace d'appeler les parents ( apprmt ca marche bien ) je l'ai aussi placé devant, non sans mal, ce fut des cris, des contestations, et quand je lui ai dit qu'elle allait se faire amener aux CPE, elle s'est installé bougonnant, quelle injustice ! elle s'est mise au travail finalement en m'appelant pour vérifier son travail, il me faut alors être disponible et calme, même une voix encore plus douce pour faire comprendre " ok t'as déconné mais maintenant que tu te comportes correctement vois comme c'est mieux non ?"

Après je dis pas, ce n'est que ma 2nde année, mais l'an dernier je n'ai pas assez serré les vis dès le départ et même si ce n'est pas agréable comme situation, il ne faut pas lâcher et les "pourir" tout en sachant passer de la pommade au bon moment.

J'ai un carnet aussi, spécial pour les élèves qui me "dérangent" en classe , quand ils ne voient sortir le carnet, j'entends un vent de panique et je note ,je note, je préviens les PP respectifs et en 3eme je n'hésite pas à descendre voir les CPE, c'est vrai que ce n'est pas une solution à long terme mais dès le début je ne veux plus me laisser faire.

En tant que PP maintenant, je parle bcp avec mes autres collègues et je n'hésite pas à lâcher quelques paroles en classe pour faire comprendre que nous sommes une équipe et que tout ce qu'ils sont de travers remonte.

Donc : parle en au PP, punis, et si jamais fait appel aux CPE, ou un appel aux parents éventuellement.

_________________
chevalier On va y arriver !!!

Cornli
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par julie3 le Ven 7 Oct 2011 - 17:45

Comme Pseudo je dirais qu'il ne faut pas laisser s'installer un bras de fer : d'après ce que tu en dis elle peut tenir longtemps. J'appellerais les parents pour désamorcer la situation et lors de l'entretien je demanderais la présence de l'élève; cala te permettrait de discuter calmement avec elle et d'arriver à un "modus vivendi". La solution de Pseudo est pas mal mais il faut que le reste de la classe soit de ton côté et la ridiculise sinon elle va faire son numéro de clown et te reprocher ensuite de l'y avoir encouragée (elle semble quand même de très mauvaise foi ).

julie3
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par pk le Ven 7 Oct 2011 - 17:46

@Pseudo:
Je ne pense pas que le contre pied fonctionnera dans ce cas. C'est une situation de duel qui s'est crée. Cela l'entretiendrait.
L'humour et la dérision, cela crée une distance utile. 100% d'accord.

@Lenou3132:
Comme le conseille cath5660, contacte déjà la famille et relate les faits dès que possible.

Pour toute la classe, rapide bilan de la situation, mise en garde d'un de ceux qui n'écoutent pas, puis tu annonces tes exigences à l'avenir. Elles sont annoncées et destinées à l'ensemble de la classe.Tu les appliques et tu t'y tiens.
Par exemple, les trois sommations d'usage. Un (Halte-là), Deux (halte-là ou je fais feu), Trois (Pan!). Puis, une punition qui ne demande pas de correction ou que tu ne corriges pas. Si un récalcitrant continue nouvelle punition à la 4ème gêne, ensuite c'est la porte. Les punitions non rendues l'heure suivante sont doublés.
- "Je n'ai pas la punition"
- "Ce n'est pas grave, ne vous inquiétez pas, c'est doublé!"
Ils adorent!


Dernière édition par pk le Ven 7 Oct 2011 - 18:22, édité 2 fois

pk
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par sand le Ven 7 Oct 2011 - 17:47

La feuille sur laquelle on note tous les incidents, c'est très efficace.

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par Pseudo le Ven 7 Oct 2011 - 17:54

@julie3 a écrit: La solution de Pseudo est pas mal mais il faut que le reste de la classe soit de ton côté et la ridiculise sinon elle va faire son numéro de clown et te reprocher ensuite de l'y avoir encouragée (elle semble quand même de très mauvaise foi ).

Alors en fait, il ne s'agit pas de ridiculiser la demoiselle, pas du tout. Juste d'être là où elle ne t'attends pas (pas plus que la classe d'ailleurs). Les fois où j'ai utilisé cette méthode, c'était de façon assez soft, souvent il suffit de quelques minutes pour désamorcer la truc. Au début tous les élèves sont surpris. Puis petit à petit ils rigolent un peu, sentent que c'est un jeu. Le gamin rebelle est désarçonné. Il ne peut plus poursuivre son jeu préféré, et fini par rire aussi.
J'utilise ça avec les grands bavards, ceux qui, comme la gamine, ont toujours la gueule ouverte pour raconter n'importe quoi. Une fois, j'ai demandé au gosse de se mettre prêt de moi et j'ai dit qu'il serait mon assistant (c'était un "je sais tout"). Dès que je le pouvais je lui donnais la parole au morveux : "Arthur va répondre", "qu'en penses-tu Arthur ?", "je pense qu'Arthur va mieux expliquer ca que moi", etc.... Hi,hi, hi..... Un grand moment.

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par pk le Ven 7 Oct 2011 - 18:10

[quote="sand"]La feuille sur laquelle on note tous les incidents, c'est très efficace.[/quote]

+1

Ou le carnet de bord de la classe. D'autres professeurs "établis" peuvent alors faire des remarques à l'élève, à la classe.

En repensant à cette élève qui se permet de mettre les pieds sur la table, elle se croit dans son salon. Elle a pris l'habitude d'une trop grande liberté, il faut, peu à peu, regagner du terrain. A chaque frustration (changer de place, se retourner, se taire, etc.) que tu vas crée chez elle, c'est une petite bataille remportée. S'occuper d'elle dans la mesure du possible aux moments les moins gênants pour ton cours. Renvoyer les problèmes en fin d'heure, la laisser filer. Si les parents sont corrects, tu peux alors la prévenir que tu vas appeler à nouveau, etc.

pk
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par User5899 le Ven 7 Oct 2011 - 19:43

Lenou3132 a écrit:SOS d'une prof en détresse. je sors d'une heure de cours avec une élève qui me sort par les yeux pour rester polie.
Elle parle pendant qu'une élève est entrain de lire, je lui demande de se taire et elle me répond "Quoi je parle pas". J'ai surement eu tord de lui dire "ah bon, je te vois pourtant le faire". Elle ne prend pas les cours, ne prends pas les corrigés, mache non stop du chewing gum comme une ruminante. répond toujours à toutes les remarques que je peux lui faire quand elle se tient mal ou parle mal
A la fin de l'heure, j'applique le conseil de la PP : lui parlez et mettre les points sur les "i". je lui demande de m'expliquer son comportement pour elle c'est tout à fait normal. Je lui demande si je dois alors accepter qu'elle mette le pied sur sa chaise à tous les cours, qu'elle ne prenne pas les cours, qu'elle parle non stop, qu'elle me réponde à chaque fois je la reprend. Et là elle me dit "de toute facon je veux pas parler avec vous car vous me parlez mal". Je termine en lui disant qu'il faut que cela change très vite...Elle me dit "puisque c'est ca votre cours, je viens plus". Je lui répond "ok, j'ai noté tu peux partir en récréation".

Je ne supporte plus son insolence. Je peux faire quoi??? Je suis perdue. Je vais faire un compte rendu au PP. Mais apres?? Quels conseils me donneriez vous???

Je vous remercie beaucoup pour l'aide que vous m'apporterez
Elle est en quelle classe ? Elle a quel âge ?

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par pitchounette le Ven 7 Oct 2011 - 19:46

@Pseudo a écrit:Surprendre, prendre à contre pied. Dans la technique du bras de fer elle a une longueur d'avance. Il ne faut pas jouer dans son jeu.
Tu peux choisir l'humour, la dérision. L'ordre contraire aussi, marche pas mal, à condition de doser. Quand elle arrive, donne lui un gros chewing gum et demande lui de faire des bulles (au moins une pour 10 minutes, et suit ca de prêt), quand elle s’assoit ordonne lui de mettre les pieds sur la chaise. Interdit lui de noter le cours. Quand elle se tait (ça doit bien arriver au moins 30 seconde) demande lui de parler, etc.... Ca devrait créer un court circuit.
j'y ai pensé mais cette élève le prendrait tres mal.

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par pitchounette le Ven 7 Oct 2011 - 19:50

@pk a écrit:
Par exemple, les trois sommations d'usage. Un (Halte-là), Deux (halte-là ou je fais feu), Trois (Pan!).
Ca je l'ai fais en disant "comme au foot". Une fois j'avertis, premier avertissement, deuxieme avertissement : tu sors.


Puis, une punition qui ne demande pas de correction ou que tu ne corriges pas. Si un récalcitrant continue nouvelle punition à la 4ème gêne, ensuite c'est la porte. Les punitions non rendues l'heure suivante sont doublés.
- "Je n'ai pas la punition"
- "Ce n'est pas grave, ne vous inquiétez pas, c'est doublé!"
Ils adorent!
ca maintenant je pense que cest plus facile à faire vu que j'ai vu que je pouvais la coller sur mes heures de cours. Elle a une heure de trou qui correspond à une heure de cours avec mes terminales indus. je pense que les gars pourraient la calmer d'office

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par pitchounette le Ven 7 Oct 2011 - 19:52

[/quote]Elle est en quelle classe ? Elle a quel âge ?[/quote]

Elle va avoir 16 ans, seconde bac pro

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par pitchounette le Ven 7 Oct 2011 - 19:55

@julie3 a écrit: Comme Pseudo je dirais qu'il ne faut pas laisser s'installer un bras de fer : d'après ce que tu en dis elle peut tenir longtemps. J'appellerais les parents pour désamorcer la situation et lors de l'entretien je demanderais la présence de l'élève; cala te permettrait de discuter calmement avec elle et d'arriver à un "modus vivendi". La solution de Pseudo est pas mal mais il faut que le reste de la classe soit de ton côté et la ridiculise sinon elle va faire son numéro de clown et te reprocher ensuite de l'y avoir encouragée (elle semble quand même de très mauvaise foi ).
C'est une classe bizarre. Certains me soutiennent d'autres sen fiche...Mais peu ont montré qu'ils étaient d'accord avec elle.

Le bras de fer, voilà je pense qu'il faudrait que je règle ca en tout premier. J'ai essayé de prendre sur moi quand je l'ai prise en tete à tete. Mais quand elle m'a dit que "parce que je lui parle mal, elle me parle mal", là j'ai démarré au quart de tour (sans trop élevé la voix, mais en me montrant ferme et agacée). Elle doit trop s'en amuser.
Je vais m'entretenir avec la PP pour savoir si elle a déjà ou non appellé les parents. Si ce nest pas fait (et quand je serais moins agacée), je le ferais.

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par Thalia de G le Ven 7 Oct 2011 - 20:02

A-t-elle réellement choisi son bac pro ?

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par pitchounette le Ven 7 Oct 2011 - 20:05

@Thalia de G a écrit:A-t-elle réellement choisi son bac pro ?
Elle veut surtout choisir la voix où on travaille le moins. Elle veut aller en secrétariat car on bosse pas debout donc moins fatiguant

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par Chocolat le Ven 7 Oct 2011 - 20:44

Lenou3132 a écrit:SOS d'une prof en détresse. je sors d'une heure de cours avec une élève qui me sort par les yeux pour rester polie.
Elle parle pendant qu'une élève est entrain de lire, je lui demande de se taire et elle me répond "Quoi je parle pas". J'ai surement eu tord de lui dire "ah bon, je te vois pourtant le faire". Elle ne prend pas les cours, ne prends pas les corrigés, mache non stop du chewing gum comme une ruminante. répond toujours à toutes les remarques que je peux lui faire quand elle se tient mal ou parle mal
A la fin de l'heure, j'applique le conseil de la PP : lui parlez et mettre les points sur les "i". je lui demande de m'expliquer son comportement pour elle c'est tout à fait normal. Je lui demande si je dois alors accepter qu'elle mette le pied sur sa chaise à tous les cours, qu'elle ne prenne pas les cours, qu'elle parle non stop, qu'elle me réponde à chaque fois je la reprend. Et là elle me dit "de toute facon je veux pas parler avec vous car vous me parlez mal". Je termine en lui disant qu'il faut que cela change très vite...Elle me dit "puisque c'est ca votre cours, je viens plus". Je lui répond "ok, j'ai noté tu peux partir en récréation".

Je ne supporte plus son insolence. Je peux faire quoi??? Je suis perdue. Je vais faire un compte rendu au PP. Mais apres?? Quels conseils me donneriez vous???

Je vous remercie beaucoup pour l'aide que vous m'apporterez


A ce stade, les points sur les "i" ce serait, à mon sens:

"Tu adoptes un comportement d'élève ou tu évites de revenir."

Et si elle ne le fait pas, tu sanctionnes; sans lui accorder de temps à la fin de ton cours.

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par pitchounette le Ven 7 Oct 2011 - 21:03

@Chocolat a écrit:
A ce stade, les points sur les "i" ce serait, à mon sens:

"Tu adoptes un comportement d'élève ou tu évites de revenir."

Et si elle ne le fait pas, tu sanctionnes; sans lui accorder de temps à la fin de ton cours.
Je lui ai dis qu'il est temps que son comportement change très vite. Elle me répond ouai j'ai compris de toute facon votre cours jy viendrais plus (ca ne me generait pas une seule seconde , je ne suis pas sûre quelle tienne promesse)....Mais est ce qu'on ne me reprocherait pas quelque chose?

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par Finrod le Ven 7 Oct 2011 - 21:18

J'ai eu le même problème avec plusieurs élèves dans plusieurs classes cette semaine.

Deux ont été viré définitivement de mon cours. Pour un je suis sur, pour l'autre, je ne le laisserai pas rentrer sans avoir vu son père d'abord ( et je sais qu'il n'aura pas le courage d'avouer son comportement à son père).

Deux autres, dans une autre de mes classes ont été exclu de mon cours puis renvoyé chez eux en cours de journée par la CPE. Deuxième cours d'affilé qu'ils me répondaient la même chose "on a rien fait" puis continuaient.

Avant ces mesures, j'ai fait la morale, j'ai élevé la voix, mis le mot dans le carnet, mis une heure de retenue, exclu temporairement devant la porte, ou dans le cours d'a côté ...; et arrivé au bout de ce que je peux faire seul , j'ai appelé la CPE.

J'espère que ça continuera normalement (je débute en collège, c'est sportif).



Finrod
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par Loubdalou le Ven 7 Oct 2011 - 21:37

J'en ai 3 par classe des comme ça furieux

Ben j'ai appelé beaucoup de parents, j'ai puni, j'ai mis des mots dans le carnet.
Pour copier ce qui est au tableau, je leur dis "Vous avez 5 minutes pour copier, après si ce n'est pas fait, c'est un mot pour travail non fait !" En général ça les motive. Mais pas tous, ceux dont les parents sont démissionnaires, c'est autre chose... Il y a le tutorat, ça marche sur 1 de mes élèves, les PP, les prof qui sont là de longue date, qui ont donc un rapport différent avec l'élève. les CPE, qui ont d'autres arguments que nous, parfois plus efficaces etc.

Loubdalou
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par Amboisie le Dim 9 Oct 2011 - 11:00

Je partage l'avis de Pseudo, c'est exactement ce qu'il faut faire...

Amboisie
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème gestion d'une élève : je ne sais plus quoi faire

Message par pitchounette le Lun 10 Oct 2011 - 9:38

Le PP a répondu à mail et m'a expliqué en fait le probleme.
L'élève n'a jamais été repris dans son éducation et personne ne lui a expliqué comment il faut parler à un adulte.
Je trouve que c'est quand meme grave comme justification. Il faudrait donc remettre aussi la morale dans les lycées pour qu'ils prennent conscience.
Avec ce nouvel élément, vous me conseillerez de rester fidèle à ce que vous m'avez conseillé ou je devrais rajouter autre chose.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum