Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pk
Habitué du forum

Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves

par pk Ven 21 Oct 2011 - 21:57
Le cde doit d'agir, proportionnellement à l'acte. La collègue doit au moins faire un rapport, une plainte en plus au commissariat serait a priori souhaitable. Si l'acte est grave le cde pourrait porter plainte et au minimum faire un conseil de discipline. Plusieurs autres professeurs peuvent aussi remettre des rapports apparemment. Qu'ils le fassent. Ensuite, en allant devant son bureau avec plusieurs collègues de l'équipe, il y a possibilité de faire pression! C'est aussi à lui d'agir. Bon élève ou pas, cela ne rentre pas en ligne de compte. On doit regarder son comportement, ses actes.
Eileen
Eileen
Niveau 7

Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves

par Eileen Dim 30 Oct 2011 - 17:49
pk a écrit:Elève 2:

Le cop reçoit l'élève, la mère ou les deux ? L'assistance sociale du collège a-t-elle déjà contactée la famille pour proposer un éducateur ?

Je ne me ferais pas suer à coller le gamin en dehors de mes heures. Quitte à perdre mon temps, je convoquerai la mère pour une explication en présence d'un (ou plusieurs) collègue(s) pour la remettre à sa place. Les chiens ne font pas des chats.


La COP va recevoir l'élève seul.
Petite news de cet élève : tricherie pendant un contrôle, cahier sur les genoux Rolling Eyes
avatar
pk
Habitué du forum

Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves

par pk Dim 30 Oct 2011 - 17:59
fleurs Il ne doute vraiment de rien! :aam:
Eileen
Eileen
Niveau 7

Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves

par Eileen Dim 30 Oct 2011 - 18:08
Tout à fait !

Mais il n'est vraiment pas malin :
Je préviens en début de contrôle que le dernier exercice a déjà été fait en classe. C'est un tableau à trou à compléter (diverses écritures de nombres décimaux). Sauf que j'ai enlevé une ligne par rapport au livre, car cela ne tenait pas dans mon barème. Il a commencé à compléter en utilisant cette ligne supprimée, puis il s'est rendu compte que ca ne collait pas, il a rayé ce qu'il avait mis avant de renoter les bonnes réponses ... :boulet:
Eileen
Eileen
Niveau 7

Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves

par Eileen Dim 30 Oct 2011 - 18:15
Bilan : j'ai corrigé sa copie normalement, en la notant suivant mon barème. Puis, en observation, j'ai noté qu'il avait triché et donc qu'il avait désormais 0/20. Et il aura un mercredi après-midi de colle.

Le CDE m'a dit qu'en fait, cet élève n'a jamais été habitué à respecter des règles (il fait ce qu'il veut chez lui) et qu'à force de lui mettre la pression il va céder. humhum
C'est donc à nous de faire son éducation ... No
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves

par Thalia de G Dim 30 Oct 2011 - 18:16
Eileen a écrit:Bilan : j'ai corrigé sa copie normalement, en la notant suivant mon barème. Puis, en observation, j'ai noté qu'il avait triché et donc qu'il avait désormais 0/20. Et il aura un mercredi après-midi de colle.

Le CDE m'a dit qu'en fait, cet élève n'a jamais été habitué à respecter des règles (il fait ce qu'il veut chez lui) et qu'à force de lui mettre la pression il va céder. Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves - Page 2 46471
C'est donc à nous de faire son éducation ... No
C'est comme ça que je fais en cas de copiage. N'oublie pas le rapport d'incident ! Et courage.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Eileen
Eileen
Niveau 7

Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves

par Eileen Dim 30 Oct 2011 - 18:32
Ah oui, je n'avais pas pensé au rapport d'incident Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves - Page 2 2252222100

Pour le courage, les vacances m'ont fait du bien, car je commençais à en avoir ras le bol.

J'ai également déjà prévu un plan d'attaque si la mère me demande un entretien ! Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves - Page 2 2932675289
Mais bizarrement, je sens qu'elle est plus du genre à parler dans le dos des personnes qu'à faire face au problème.
Eileen
Eileen
Niveau 7

Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves

par Eileen Ven 11 Nov 2011 - 8:38
Bon quelques nouvelles de ces deux cas :
Pour la fille, la situation est en stand-bye, mais nous avons conseillé aux parents de l'inscrire en sport étude.

Pour le garçon, il est actuellement sous fiche de suivi depuis la rentrée, je ne le prends plus en retenue. Son attitude a changé en classe, il "semble" calmé. En revanche, il est devenu hyper collant, il va falloir que je lui fasse comprendre que ça ne me convient pas non plus ... :lol:
avatar
pk
Habitué du forum

Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves

par pk Ven 11 Nov 2011 - 10:35
Cela s'arrange yesyes Eileen, tu es sur le point de l'adopter! :lol:
Eileen
Eileen
Niveau 7

Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves

par Eileen Ven 11 Nov 2011 - 10:48
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah affraid :injuste:

C'est vrai que le changement de comportement s'est fait d'un seul coup, je ne l'avais vraiment pas anticipé. Il faut dire qu'il était coincé tous les mercredis après midi, toutes les récrés et toutes les heures d'études. Des collègues m'ont aidé à le prendre sur ses heures de retenue, ce qui fait que ce n'était pas si lourd pour moi finalement.

Finalement, nous l'avons "assommé" d'heures en plus, puis nous lui avons présenté la fiche de suivi comme un objet salvateur Very Happy
Et il sait que si quelque chose ne convient pas sur cette fiche, il reprend une heure de retenue à chaque fois.

Honnêtement, je trouve simplement qu'il est devenu plus hypocrite, mais après, il faudrait s'investir plus dans son éducation, et ce n'est pas du tout mon rôle ! professeur
avatar
pk
Habitué du forum

Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves

par pk Ven 11 Nov 2011 - 10:55
Tu lui as fait prendre la porte au nez, puis tu as fermé toutes les portes sauf une. Bravo! Sa famille a suivi intelligemment. Il est métamorphosé. Ce n'est pas forcément de l'hypocrisie, c'est qu'il n'a pas le choix. Il gardera un excellent souvenir de toi, tu lui as apporté beaucoup. Un grand bravo Eileen! :aao:
Eileen
Eileen
Niveau 7

Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la gestion de deux cas d'élèves

par Eileen Ven 11 Nov 2011 - 11:18
Merci ! Embarassed

Spoiler:

J'ai croisé sa mère hier, qui était apparemment rassurée des efforts de son fils. Du coup, je lui ai glissé qu'il faudrait maintenant qu'il travaille plus en classe, ce qui éviterait qu'il triche ... Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum