Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pk
Habitué du forum

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par pk Mar 25 Oct 2011, 10:48 pm
Je plussoie, JPhMM.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par JPhMM Mar 25 Oct 2011, 10:48 pm
milasaintanne a écrit:Sur Twitter mes interventions sont publiques (je pourrais les rendre privées mais je ne le fais pas. Je n'ai rien à cacher.
Ce forum est également public et je ne suis pas responsable des réactions de mes followers à la lecture ce qui s'est dit ici à propos des Assises de la Pédagogie.
Diantre (et oui, je sais, merci...)


Dernière édition par JPhMM le Mar 25 Oct 2011, 10:49 pm, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ysabel
ysabel
Enchanteur

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par ysabel Mar 25 Oct 2011, 10:48 pm
pk a écrit:Faire réussir tous les élèves, ce n'est qu'un slogan.

comme travailler plus pour gagner plus... Twisted Evil professeur

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Finrod
Finrod
Expert

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Finrod Mar 25 Oct 2011, 10:49 pm
Bon, alors...
1. Oui, je pense que l'activité peut créer la motivation et engendre la réussite.
De multiples questions pourraient se poser ici, on pourra peut être y revenir plus tard.

3. La relation avec l'enseignant ne suffit pas : [...] Je me fous comme d'une guigne que les élèves m'aiment ou pas.
Je ne parle pas forcément d'affect.
4. Non les élèves n'arrivent pas sans repères. Ils n'ont pas les mêmes que nous. Et on pourrait peut être s'y intéresser.
Question complexe. S'y intéresser pour changer ce qui est néfaste à l'élève, on le fait bien entendu (par exemple, ne pas sortir seule dans lar rue le soir, même après la nuit quand on a 10 ans...)
Je pensais aussi aux carences d'encadrement, affectif ou moral, dont certains élèves souffrent. (Une souffrance qu'ils partagent généreusement avec leurs profs)

5. Rester en accord avec soi même, c'est pour moi [...]
Et pour d'autres, cela peut être différent et tout aussi efficace.







ysabel
ysabel
Enchanteur

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par ysabel Mar 25 Oct 2011, 10:50 pm
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:
Réussissent-ils mieux ?
Sur quels critères ?

Et les tiens ? ils réussissent bien ? 100% de réussite au brevet je suppose ?
Et selon quels critères peux-tu dire que ta notation permet à tes élèves de progresser ?
* Rire *
Je n'ai pas l'outrage d'affirmer qu'un type de mesure modifie à ce point l'objet observé.
Mais, à te lire, si tu supposes que les miens ont 100 % de réussite au brevet, et que les tiens ne réussissent pas moins bien, c'est donc que les tiens affichent glorieusement ce 100 %, et cela, grâce à la non-notation. Le paradis, donc.

N'importe quoi.... Vous êtes vraiment d'indécrottables obtus.

Et moi une "connasse" comme j'ai pu le lire dans une autre partie du forum à propos des participants aux Assises de la pédagogie auxquelles je viens d'assister.

Bonne soirée.


quel jugement à l'emporte-pièce... Suspect

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct 2011, 10:51 pm
JPhMM a écrit:
La Jabotte a écrit:Pour revenir sur le fond du propos, Mila (je me permets d'abréger), je suis vraiment surprise que vous accordiez si peu de crédit à la qualité de votre enseignement. Si vos élèves progressent à ce point, c'est parce que vous faites ce qu'il faut pour. Vous employez la méthode qui vous convient et qui vous permet d'enseigner au mieux.
Pourquoi ne pas envisager que pour d'autres enseignants (moi, par exemple), le fonctionnement par compétences n'est pas adapté ? On ne peut pas bien enseigner à travers une méthode qui ne nous correspond pas.
Vous croyez vraiment que ceux qui s'agacent (doux euphémisme) de se voir imposer l'évaluation par compétences le font parce qu'ils se fichent comme d'une guigne de la progression de leurs élèves ? Ce serait vraiment une injure à la plupart d'entre nous.
[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 2252222100

A quel moment ai-je parlé de l'imposer ? et qui a jamais parlé de le faire ? hormis la FCPE ?

Je n'ai jamais rien dit de tel à aucun des collègues que j'ai pu rencontrer en formation.
Et je ne l'ai pas non plus dit ici.
Peut être ai-je dit un jour ici un truc du genre "l'essayer c'est l'adopter", parce que la plupart des collègues qui s'y sont frotté n'ont jamais repris la notation chiffrée.
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct 2011, 10:52 pm
ysabel a écrit:

Et moi une "connasse" comme j'ai pu le lire dans une autre partie du forum à propos des participants aux Assises de la pédagogie auxquelles je viens d'assister.

Bonne soirée.


quel jugement à l'emporte-pièce... Suspect

je suis bien d'accord......


Dernière édition par milasaintanne le Mar 25 Oct 2011, 10:55 pm, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par JPhMM Mar 25 Oct 2011, 10:53 pm
milasaintanne a écrit:A quel moment ai-je parlé de l'imposer ? et qui a jamais parlé de le faire ? hormis la FCPE ?

Je n'ai jamais rien dit de tel à aucun des collègues que j'ai pu rencontrer en formation.
Et je ne l'ai pas non plus dit ici.
Peut être ai-je dit un jour ici un truc du genre "l'essayer c'est l'adopter", parce que la plupart des collègues qui s'y sont frotté n'ont jamais repris la notation chiffrée.
Rappel : ce topic n'est pas intitulé "MilaSaintAnne impose la suppression des notes."

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
pk
Habitué du forum

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par pk Mar 25 Oct 2011, 10:53 pm
En fait, c'était c*****D*! Pas de sexisme...
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct 2011, 10:54 pm
ysabel a écrit:

Et en quoi la suppression des notes leur permettra miraculeusement d'obtenir une qualification ? Suspect heu

Voir plus haut, j'ai déjà répondu à cette question.
Finrod
Finrod
Expert

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Finrod Mar 25 Oct 2011, 10:54 pm
"Un bon fight" c'est vous descendre ?

Non, bien entendu.

Ja parle plus de ça (dit par yann donc)


yannhoury Yann @
@MilaSaintAnne Néoprofs devrait être rebaptisé Rétroprofs.

bah mais ça vaut ce que tu nous dit en face aussi, donc je ne t'accuse aucunement d'hypocrisie.

Simplement, si ce n'est pas pour approfondir l'analyse de nos divergences, alors ce n'est pas la peine de débattre.
Sauf pour ceux qui aiment le fight pour le fight. Mais moi non, j'ai déjà assez de mal pour motiver, concentrer, calmer, etc... mes élèves.





Dernière édition par Finrod le Mar 25 Oct 2011, 10:55 pm, édité 1 fois
avatar
pk
Habitué du forum

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par pk Mar 25 Oct 2011, 10:54 pm
Encore des accointances, décidément, c'est une obsession.
avatar
pk
Habitué du forum

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par pk Mar 25 Oct 2011, 10:55 pm
"@MilaSaintAnne Néoprofs devrait être rebaptisé Rétroprofs."

C'est violent.
doctor who
doctor who
Doyen

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par doctor who Mar 25 Oct 2011, 10:56 pm
Je ne comprends pas que tu soit vexée (si, si, visiblement, tu l'es) par ce qui s'est dit sur les conférences du CRAP.
A quoi t'attendais-tu ? Tu sembles oublier le caractère conflictuel des controverses à l'intérieur de l'EN.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct 2011, 10:56 pm
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:A quel moment ai-je parlé de l'imposer ? et qui a jamais parlé de le faire ? hormis la FCPE ?

Je n'ai jamais rien dit de tel à aucun des collègues que j'ai pu rencontrer en formation.
Et je ne l'ai pas non plus dit ici.
Peut être ai-je dit un jour ici un truc du genre "l'essayer c'est l'adopter", parce que la plupart des collègues qui s'y sont frotté n'ont jamais repris la notation chiffrée.
Rappel : ce topic n'est pas intitulé "MilaSaintAnne impose la suppression des notes."

Au temps pour moi.

Je reformule : qui a parlé de l'imposer ?
Réponse ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par JPhMM Mar 25 Oct 2011, 10:57 pm
milasaintanne a écrit:
ysabel a écrit:

Et en quoi la suppression des notes leur permettra miraculeusement d'obtenir une qualification ? Suspect heu

Voir plus haut, j'ai déjà répondu à cette question.
Si on veut.
Tu as dit, que depuis que tu n'as plus noté, les résultats de tes élèves au brevet sont meilleurs.
Ce n'est certainement pas une démonstration (à moins de poser comme valide une démonstration faite sur un exemple. Ou même une monstration, je ne suis pas exigent, vois).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct 2011, 10:57 pm
doctor who a écrit:Je ne comprends pas que tu soit vexée (si, si, visiblement, tu l'es) par ce qui s'est dit sur les conférences du CRAP.
A quoi t'attendais-tu ? Tu sembles oublier le caractère conflictuel des controverses à l'intérieur de l'EN.

Parce que je peux comprendre les critiques mais ni les menaces (même déguisées en plaisanteries) ni les insultes.
Surtout venu de personnes sensées être responsable de la formation de la jeunesse.
avatar
pk
Habitué du forum

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par pk Mar 25 Oct 2011, 10:58 pm
D'autant plus que les résultats se sont miraculeusement améliorés au niveau national depuis plusieurs années.
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct 2011, 10:58 pm
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:
ysabel a écrit:

Et en quoi la suppression des notes leur permettra miraculeusement d'obtenir une qualification ? Suspect heu

Voir plus haut, j'ai déjà répondu à cette question.
Si on veut.
Tu as dit, que depuis que tu n'as plus noté, les résultats de tes élèves au brevet sont meilleurs.
Ce n'est certainement pas une démonstration (à moins de poser comme valide une démonstration faite sur un exemple. Ou même une monstration, je ne suis pas exigent, vois).

Oui, bien excuse moi, je suis toute seule dans mes baskets.
Et toi, tu te fondes sur quoi pour me dire que les notes sont meilleures que l'absence de note ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par ysabel Mar 25 Oct 2011, 10:58 pm
milasaintanne a écrit:
1. Oui, je pense que l'activité peut créer la motivation et engendre la réussite.
2. En JDR tu fais ce que tu veux, moi j'ai même utilisé ça pour des activités pédagogiques.
3. La relation avec l'enseignant ne suffit pas : ce n'est pas un lien entre l'élève et le maître. il y a la relation aux savoirs. Je me fous comme d'une guigne que les élèves m'aiment ou pas. Il se trouve qu'en général ils m'apprécient, mais pas tous.
4. Non les élèves n'arrivent pas sans repères. Ils n'ont pas les mêmes que nous. Et on pourrait peut être s'y intéresser.
5. Rester en accord avec soi même, c'est pour moi de participer à rendre l'école plus démocratique et de faire progresser tous les élèves. Et pour cela de chercher le meilleure façon de le faire, sans aucune exclusive. Il se trouve que l'enseignement par compétences me permet de le faire.


Mais quel rapport avec le fait de mettre un 10, un ECA, une gommette violette, un smiley... ? en quoi la gommette permettrait-elle de mieux faire progresser l'élève que le 10 ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct 2011, 11:00 pm
pk a écrit:D'autant plus que les résultats se sont miraculeusement améliorés au niveau national depuis plusieurs années.

Effectivement, cela montre que le système de la notation et plus généralement, l'école telle qu'elle est aujourd'hui fonctionne merveilleusement bien, et qu'il faut continuer à faire comme on a toujours fait. Grande idée !
doctor who
doctor who
Doyen

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par doctor who Mar 25 Oct 2011, 11:00 pm
milasaintanne a écrit:
doctor who a écrit:Je ne comprends pas que tu soit vexée (si, si, visiblement, tu l'es) par ce qui s'est dit sur les conférences du CRAP.
A quoi t'attendais-tu ? Tu sembles oublier le caractère conflictuel des controverses à l'intérieur de l'EN.

Parce que je peux comprendre les critiques mais ni les menaces (même déguisées en plaisanteries) ni les insultes.
Surtout venu de personnes sensées être responsable de la formation de la jeunesse.

Les insultes faites à un groupe, aussi consensuels au sein de l'EN que les gars du CRAP, ça ne compte pas. Ca fait partie du jeu. Et si les profs étaient dispensés d'insulter les gens, ça se saurait.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct 2011, 11:01 pm
ysabel a écrit:
milasaintanne a écrit:
1. Oui, je pense que l'activité peut créer la motivation et engendre la réussite.
2. En JDR tu fais ce que tu veux, moi j'ai même utilisé ça pour des activités pédagogiques.
3. La relation avec l'enseignant ne suffit pas : ce n'est pas un lien entre l'élève et le maître. il y a la relation aux savoirs. Je me fous comme d'une guigne que les élèves m'aiment ou pas. Il se trouve qu'en général ils m'apprécient, mais pas tous.
4. Non les élèves n'arrivent pas sans repères. Ils n'ont pas les mêmes que nous. Et on pourrait peut être s'y intéresser.
5. Rester en accord avec soi même, c'est pour moi de participer à rendre l'école plus démocratique et de faire progresser tous les élèves. Et pour cela de chercher le meilleure façon de le faire, sans aucune exclusive. Il se trouve que l'enseignement par compétences me permet de le faire.


Mais quel rapport avec le fait de mettre un 10, un ECA, une gommette violette, un smiley... ? en quoi la gommette permettrait-elle de mieux faire progresser l'élève que le 10 ?

Pfft... pourquoi je dois toujours me répéter ? il ne s'agit pas d'évaluer mais d'ENSEIGNER par compétences......
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par JPhMM Mar 25 Oct 2011, 11:01 pm
milasaintanne a écrit:Oui, bien excuse moi, je suis toute seule dans mes baskets.
Et toi, tu te fondes sur quoi pour me dire que les notes sont meilleures que l'absence de note ?
Quand nouveauté est amenée, c'est à la nouveauté de prouver son bienfondé.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ysabel
ysabel
Enchanteur

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par ysabel Mar 25 Oct 2011, 11:01 pm
milasaintanne a écrit:
ysabel a écrit:

Et moi une "connasse" comme j'ai pu le lire dans une autre partie du forum à propos des participants aux Assises de la pédagogie auxquelles je viens d'assister.

Bonne soirée.


quel jugement à l'emporte-pièce... Suspect

je suis bien d'accord......

j'apprécierai qu'on ne coupe pas la citation... c'est de la mauvaise foi caractérisée furieux

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Finrod
Finrod
Expert

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 9 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Finrod Mar 25 Oct 2011, 11:02 pm
Lannoy29 G. Dominé @
@gcarondk @gduboz @milasaintanne @drmlj mes amis, arrêtez avec ce forum. C'est le top de la déprime et de la bêtise.

Les amis de mila ne sont pas prés de nous rendre visite.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum